Le Seigneur des Anneaux : à peine sortie, Amazon prend cette décision drastique pour Les Anneaux de Pouvoir
Vendredi 2 septembre, c'est-à-dire hier, les abonnés d'Amazon Prime Video ont enfin pu découvrir les deux premiers épisodes de la série Les Anneaux de Pouvoir. Ce préquel du Seigneur des Anneaux, au sujet duquel les critiques de la presse américaine se sont montrées rassurantes, ne fait pourtant pas l'unanimité, ce qui a forcé la plateforme de streaming à prendre une décision radicale.
La série amazon trollée
Les Anneaux de Pouvoir, comme d'autres séries avant elle (par exemple Miss Marvel) a fait l'objet d'une avalanche de commentaires plus que douteux de la part de certains internautes, visant principalement sa diversité. Des abonnées d'Amazon Prime ont écrit en masse des reviews censées faire baisser la note de ce programme. Aussi, selon le Hollywood Reporter, la plateforme de streaming a-t-elle suspendu la possibilité pour les téléspectateurs d'écrire le moindre avis sur son site et sur son application, qu'il soit bon ou mauvais. Hélas, ce ne sera pas suffisant, car certains haters ont également laissé leur marque sur d'autres sites de référence du cinéma et des séries tv.
Le résultat de cette vague de mécontentement de la part des fans de Tolkien n'est donc pas seulement visible à travers le service de SVOD. Sur Rotten Tomatoes, le prequel du Seigneur des Anneaux a un pourcentage positif de 84% laissé par la presse, mais d'à peine 35% concernant le public ! Même en France, le phénomène est présent, comme on peut le voir sur Allocine, où la série récolte une majorité de critiques à 0 étoile.
Par le passé, Amazon Prime Video a pu se jouer de ces trolls bien décidés a ensevelir un de leurs programmes sous un flot de commentaires très négatifs. En effet, avec la série originale The Boys, qui a également eu le droit à son lot d'avis bien sentis de la part de certains fans, la plateforme de streaming avait eu l'idée de transformer ces reviews en pub ! C'est ainsi que des notes très mauvaises de téléspectateurs, accompagnées de phrases assassines, avait été détournées pour promouvoir la série. Visiblement, Amazon Prime Video adopte une toute autre tactique pour Les Anneaux de Pouvoir... Et pour découvrir les avis des fans sur Twitter, c'est par ici que ça se passe.
Et c'est seulement APRES l'avoir mangé que tu peux engueuler celui qui t'a fait bouffer une tarte au caca.
Ca pleurniche fort chez les fafounets
Au mieux tu as lu le Silmarillon donc tu sais que c'est une des périodes de l'histoire de l'univers de Tolkien parmi les plus intéressantes.
A voir comment ça va être traité mais, dans le pire des cas, tu ne regardes pas et tu lis le livre.
L'histoire on verra si le rythme s'améliore mais pour l'instant on sait pas où on va ni combien de temps ça va prendre, on pige pas les enjeux à court terme.
Pour la diversité du casting, je pense faire partit des raleurs, pas par conservatisme ou par racisme, mais j'aurais aimé une justification à certaines wokeries :
-La fameuse reine naine aurait pu être la princesse d'un royaume nain lointain des régions du harad ou du rhun dont on sait que les humains de ces régions ne sont pas blancs (voir dans le retour du roi), ça semblerait logique que d'autres races qui auraient vécu là bas puissent aussi être diversifiés, puis ensuite tu met le mariage politique entre le prince Durin et la princesse et ça règle tout le problème de cohérence ethnique (un peu comme ce qu'ils ont fait avec la jarl de viking valhalla)
-L'elfe renoi aux cheveux courts (que je trouve très stylé malgré tout) aurait pu également avoir une explication similaire, genre né en terre du milieu d'un parent humain et l'autre elfe dont l'un serait noir.
Il y aurait encore pleins de choses à dire mais c'est rarement les détails qui poussent une communauté de fans à shitstormer une série...
Il a les yeux clairs et les cheveux noirs ce qui peut correspondre à la description de Noldor, Sindar au autres Moriquendi. Les couleurs de peau de tous les personnages elfes ne sont pas mentionnés, pourquoi ça poserait problème que certains aient la peau plus foncée due d'autres? Même si Tolkien n'a jamais décrit un elfe à la peau noir, il ne me semble pas qu'il ait clairement dit qu'il n'y en avait aucun non plus... On ne sait pas d'où il vient exactement, il est en garnison au milieu de nulle part. Et les ethnies se sont un peu mélangées au premier âge et à la suite de la destruction de Beleriand.
Personnellement le nombre d'elfes aux cheveux blonds dans les films me choque beaucoup plus, étant donné que Tolkien a quand même écrit que les seuls elfes blonds sont les Vanyar et certains de leurs descendants, et ils sont supposés être extrêmement rares en Terre du Milieu!
Pour ce qui est de Disa, là aussi on peut bien imaginer que poussés par la force des choses, des nains d'autres peuples se sont joints au peuple de Durin pour survivre lors de la submersion du Beleriand, ou alors que la renommée de Khazad Dum, grande cité, a attiré de nombreux nains de plusieurs peuples. Certains nains étrangers venus au départ par intérêt commercial ou curiosité ont pu décider de s'y installer définitevement.
Quand aux humains qui ne sont pas blonds je ne vais même pas prendre le temps de justifier pourquoi ça ne devrait pas choquer. Tolkien en a clairement décrit, cherchez les descriptions des différents peuples.
Enfin, c'est triste qu'il y ait tellement de gens qui semblent se baser uniquement sur la couleur de peau de quelques personnages pour juger la série. Surtout que l'ai impression que beaucoup d'arguments donnés pour justifier ça ne se basent pas réellement sur des textes et sont falacieux ou pleins de mauvaise foi.
Je ne dis pas que la série est parfaite, point de vue adaptation.
Mais si on fait des critiques sur ce qui diverge des livres, on ne pourrait pas plutôt parler du fait qu'il ont changé la mort de Finrod alors qu'elle est lié à Beren et Luthien et 1à une des histoires les plus importantes de ce monde?
Ou qu'en condensant près de 4000 ans d'histoire ils vont effacer l'existence d'au moins 3/4 des souverains de Númenor?
Maintenant, on constate que la majorité désapprouve ce marketing de l'inclusivité. Et les minorités, qui ne sont souvent même pas concernées mais se sentent étrangement "opprimées", hurlent désormais au complot. Mais les gars, c'est pourtant si évident : Amazon n'a fait que créer sa série "inclusive" en y collant le nom de Tolkien pour que ça se vende mieux.
Quant aux personnes "racisées" elles-mêmes, elles n'ont eu qu'accepter leur chèque et s'en foutent un peu d'avoir été choisis par idéologie.
Bien sûr il y en aura toujours un qui proclamera sa fierté de représenter son peuple à l'écran. Mais fier de quoi ? D'en exclure un autre pour soi-disant rendre justice à d'autres ? Et au nom de quoi ?
La majorité n'a jamais demandé à exclure des personnes "racisées". Elle a seulement demandé à ce que le monde décrit dans les œuvres de Tolkien soit respecté.
C'est même pour ça que les fafs s'exprime beaucoup en ligne, vous êtes des lâches qui n'oser pas vous exprimer IRL parce que vous savez que vos idées sont puantes et que tout le monde les réprouve.
"vous êtes des lâches qui n'oser pas vous exprimer IRL parce que vous savez que vos idées sont puantes et que tout le monde les réprouve."
CQFD
Je répondrai aussi qu'en bon moutons que vous êtes, on vous a bien fait bouffer du woke à grand coup de lavage de cerveau pour ne vous ne puissiez pas voir ce qui est évident. C'est comme ça que ça fonctionne.
Tu transpire la frustration même derrière ton écran c'est incroyable.
De plus ton discours est pathétique. Pour toi les gens qui ne sont pas d'accord avec avec tes idées sont tous des racistes et de plus tu critique des gens qui se cachent sois disant derrière leurs écrans. Mais du coup tu fais quoi toi? Exactement la même chose.
Laisse moi deviner capitaine gaucho, toi tu es un redresseur de tord peut être? Tu te pense peut être impressionant parce que tu utilise des insultes à toutes tes phrases? Tu n'est qu'un clown bien pensant, sûrement un sbire de la société actuelle.
Profite bien de ton anonymat pour faire le kéké
Noter une série par saison me semble plus juste et plus constructif (même si vous allez me dire qu'il y a des séries qui sont égales d'un épisode à l'autre), on juge un film sur sa globalité pas sur 10min.
Foutez vous dans le canapé, regardez et vos gueules. Sinon zappez, ou mieux faite votre scenario, et realisez votre bouze
Si je commence une histoire en disant que pendant 10000 ans les hommes de toutes couleurs ok vécu ensemble, ya pas comme un problème ?
Le femmes naines sont censés avoir de la barbe aussi mais qu'elle soit de couleur pose le souci de la créolisation...donc en fait c'est pas cohérent pfff
Un peuple de nains ou d'Elf noirs pas de souci, mais un racisé comme ça par si par la case tellement bidon...pfff
Un peu comme ceux qui critiquent un Blockbuster SF parce qu'on entend les rayons laser dans l'espace.
L'intrigue se met en place, et ca donne vraiment envie d'en voir plus. vivement la suite.
Je suis vraiment desolé pour ceux qui trouvent la serie nul (j'imagine qu'ils vont arreter de regarder la serie du coup, ca sert à rien de regarder un truc que tu notes 0 ou 0,5)
Le probleme des couleurs de peau ou de difference avec le livre, c'est completement bidon.
Dans les trilogies au ciné, il y avait des differences immenses avec les livres et ca a pas empêché les films d'etres tres bon.
et si ca choque du monde de voir un elfe black parce que les elfes black n'existent pas, j'espere que vous etes au courant que les elfes, quelques soit leurs couleurs n'existent pas hein :)
Le casting est ce qu'il est mais n'apporte pas grand chose à l'intrigue.
En effet, un elfe a la peau noir n'est pasun elfe noir (dark elf) mais plus sûrement un demi-elfe.... Mais d'où vient il ?
Les nains ne se mélangent pas aux autres, mais un métissage n'est pas exclu.
Après, Gil-Galad qui ressemble à Liam Nesson jeune... Pourquoi pas ;-)
Sans parler des Pieds Poilus....
Bref des choix discutables d'un point de vue historique et mythologique...
Le seul problème de ces épisodes c'est la photographie
Après le tapage médiatique sur la "qualité" il est vraiment dommage que certains plans soient des fonds verts très mal intégrés (problèmes de lumière, de contrastes, éclairages scintillants sans raison...) sans parler de certains faux raccords très visibles...
Reste à voir ce que cela va donner pour la suite et où ils vont nous emmener
1 : La terre du milieu de la série est une terre du milieu parfaitement multiethnique où tout le monde se mélange sans aucun racisme lié à la couleur de peau, et dans ce cas il faudrait qu'il y ait beaucoup plus de personnes de couleur dans le casting pour montrer que tout le monde vit avec tout le monde, que tout le monde s'est mélangé, etc... et dans ce cas y a absolument pas besoin de justifier les wokeries, et aucune ethnie n'est présente en plus grand nombre qu'une autre.
2 : Les régions ont une ethnie dominante présente, et les rares personnages issus de la diversité présentés dans des régions majoritairement blanches viennent d'ailleurs, et s'ils viennent d'ailleurs, une explication/présentation/justification de leur présence minoritaire dans une zone doit être appliquée. Rien ne doit être gratuit.
Je pense que la série se situe sur le deuxième schéma, mais présente (ou plutôt ne présente pas) les choses comme sur le premier schéma, du coup y a aucun sens à la présence de certain(e)s personnages à certains endroits, la naine noire et sa famille n'ont pas pu vivre pendant des millénaires et rester noirs dans une zone géographique aussi froide et sans s'être mélangée aux nains blancs.
Et c'est vraiment dommage parce que là en 5min je viens de trouver une façon claire, qui serait acceptée par tous sauf les gros racistes, d'intégrer de la diversité dans la série (et nous sommes nombreux à vouloir voir les villes et villages des haradrims et du rhun, imaginez les éléphants et tout, ça aurait été une super manière d'introduire ces régions à la série et de caster un max de personnes issues de la diversité à ceux qui ont vu que les films, mais non, il a fallu faire comme si c'était normal de rester noir après des millénaires génétiques passés dans une région enneigée...)
Il est trop tôt (seulement deux épisodes disponibles) pour donner un avis construit. Je dirai juste pour l'instant que ça aurait pu être bien pire.
Par contre, ce qui est vraiment naze c'est l'habituel truc de l'inclusivité à tous prix.
Des noirs (et même des asiatiques) à tous les coins de la Terre du Milieu, désolé, mais ça passe pas. C'est ridicule.
Peter Jackson, lui, avait su ne pas tomber dans ce piège.
(Et pour que ce soit clair, je vais l'écrire en majuscules : MA CRITIQUE DE CE POINT PRECIS N'A RIEN A VOIR AVEC DU RACISME MAIS CONCERNE LE SOUCI DU RESPECT DE L'UNIVERS ET DES ETHNIES INVENTÉS PAR TOLKIEN !)
Maintenant, c'est plus diversifié, et ça se voit donc à l'écran. (Tous les écrans). Parce que maintenant, enfin plus maintenant qu'en 2000, les acteurs sont choisis aussi pour leurs capacités, et pas uniquement sur leur couleur de peau.
Et comme dit au dessus, Tolkien ne donnait pas la couleur précise de la peau de ses personnages principaux. À part Elrond et Galadriel. Les autres c'est clair ou foncé.
Parce que Peter Jackson est pas tombé dans le piège, mais il est écrit noir sur blanc dans le bouquin du seigneur des anneaux que Frodon a la peau "inhabituellement claire pour sa race". Et... Force est de constater que Sam, (roux donc peau la plus blanche possible), merry et pipin sont pas très très foncés.
Et personne n'a râlé à ce moment là parce que c'étaient des blancs, et que c'est normal. Bravo à tous je dirais.
C'est une catastrophe. Rien que les 10 premières minutes du premier épisode font saigner les yeux.
C'est à la limite si on voit pas les fonds vert dans chaque plan, et les parties en full CGI sont digne du film donjons et dragons de 2000.
Comment ils ont réussi à faire moins bien que les films de Peter Jackson qui ont 20 ans. Il suffit de regarder les scènes de batailles pour voir la pauvreté de la mise en scène et la fainéantise des studios de FX.
Les films de Peter jackson transpiraient l'amour des effets pratiques, l'envie de faire un univers cohérent et réaliste, mais pour ça il faut s'investir dans son film et que les acteurs soient impliqué dans leur rôle. Il faut accepter de passer 5 heures tous les jours à se faire maquiller les pieds même si ils ne seront pas visible dans les plans, de faire des dizaines d'aller/retour en hélico pour aller filmer dans des endroits compliqués. Oui il y a de beaux décors naturels dans le début de cette série, mais dès que ça devient un peu difficile on se prend pas la tête, ça sort le fond vert et les CGI au rabais.
Dans gardien de la galaxie ça n'a dérangé deguin de voir un "arbre" marron une 2 meuf verte etc..
Ba voilà.
Dans les Elder Scrolls, tu croises effectivement des "gens" de différentes couleurs. Mais il n'y a aucun soucis, tout est expliqué : Les humains à la peau brune sont des Rougegarde. Les vert lézard sont des Argoniens. Les elfes noirs sont des Dunmers.
Ils sont tous d'une race ou ethnie différente. Tu ne verras jamais un Altmer noir, étant donné que les Dunmers sont noirs dût à la trahison du tribunal envers Azura et Nérévar. Toutes les différences entre les peuples sont expliquées en creusant un peu dans le lore.
Pareil pour les Gardiens de la Galaxie. Groot est un Groot, Gamora est une Zen-Whoberi. Ce sont des extra-terrestres. Normal donc que leur différences soit acceptée, car implicitement expliquée.
Au-delà des vrais racistes qui profitent un peu pour cracher sur la série, y a des gens qui demandent juste un "Comment?". Genre, l'elfe noir. C'est quoi son arbre généalogique? Y a d'autres elfes noirs? Ils sont où, pourquoi on en voit pas d'autres?
La réponse est ptet dans le Silmarillion, ou dans d'autres écrits de Tolkien. J'en sais rien, perso. Mais certains demandent juste une vraie réponse, pas un "tg c'est magique" ou des trucs bateaux genre "de toute façon, les elfes existent pas, donc qu'ils soient blancs, noirs, rouges ou bleus, on s'en fout". C'est pas des réponses ça, c'est juste un aveu que le cerveau a arrêté d'essayer…
Du coup, expliquer pourquoi un elfe est noir plutôt que blanc, c'est bien, mais c est loin d'être vital. Et peut être que ça sera expliqué plus tard qui sait.
C'est une série pour le grand public, et vu l'investissement financier qu'il y a derrière, il vaut mieux pas qu'elle parte dans des détails tolkienesques sur l'ascendance sur dix mille ans de cet elfe noir.
Puis ce qui est bien avec les cerveaux, qui fonctionnent, c'est qu'ils ont horreur des trous. Donc ils font des hypothèses, imaginent des trucs, inventent. Et c'est beaucoup mieux que de les eteindre comme tu dis, et qu'on te donne la réponse toute faite, parce que pareil elle te plaira pas.
Parce que te donner la becquée, par les réponses ou autre chose, c'est ça qui éteint le cerveau, pas s'en taper parce que t'as l'esprit assez ouvert pour que ça soit pas important, ou réfléchir par soi même pour trouver une théorie plausible
En effet, c'est loin, même très loin d'être vital. Mais cela n'en reste pas moins un détail. Détail qui, quand on le voit, risque de nous sortir de l'ambiance par les questions qu'il amène. L'abolition de cette fameuse suspension d'incrédulité.
Quand vous voyez un elfe noir, vous ne voyez aucun soucis. C'est beau, vous avez l'esprit ouvert, vous ne voyez pas les ethnies.
Personnellement, quand je vois un elfe noir, je ne peux m'empêcher de me demander : "Pourquoi n'y en a-t-il qu'un seul?".
Car là où vous voyez une chose normale dans l'aparition d'un homme noir pour jouer un elfe, je vois juste de l'hypocrisie de ne pas engager quelques figurants noirs pour en jouer d'autres dans l'arrière-plan car on a déjà coché la case de la bienséance.
D'où ma questions ci-dessus sur sa généalogie. Je ne demande pas un suivi sur 10.000 ans, comme vous semblez le suggérer, mais ne fais que m'interroger "à haute-voix" sur les possibilité. Cela viendrait-il de l'ascendance, ou bien y a-t-il un côté plus mystique? Car, tant qu'il est le seul à être noir de peau chez les elfes, c'est une anomalie. Et une anomalie se doit d'être expliquée, pour ceux qui ont une volonté de suivre et apprécier à sa juste valeur cet univers. Mais si, en effet, vous ne souhaitez qu'apprécier cette série tel un burrito au micro-onde, rapidement cuit, rapidement avalé, rapidement évacué, les questions ne se posent pas, il est vrai.
Donc, non, vous m'en voyez désolé, mais je ne trouve pas que mon cerveau soit éteint. Je cherche des moyens d'expliquer, de théoriser du pourquoi, du comment. Et je cherche d'autres avis que le mien, car d'autres ont plus d'informations sur le lore que moi, je le reconnais volontiers.
Mais ce que vous n'avez pas l'air de comprendre, c'est qu'une théorie n'est que ça. La possible explication d'une chose par quelqu'un qui n'a pas son mot à dire. Alors, on cherche et on attend auprès de ceux qui ont les vraies réponses, les scénaristes et producteurs, dans ce cas-ci.
Mais si aucune réponse ne vient, et la plupart ne demande qu'une phrase placée par un personnage qui restreigne les possibilités, nous mettes sur la piste, cela sera uniquement vu pour une chose et une seule : l'inclusion pour faire plaisir aux masses des réseaux sociaux. La case est cochée, ils ne risquent pas les foudres des SJW.
Donc là on est au 2e épisode d'une série tirée des livres de Tolkien, et vous voulez déjà toutes les réponses ?
CA ça serait une mauvaise adaptation ^^
Je vous rappelle qu'il y a 200 pages sur le world building avant que le seigneur des anneaux ne commence, et même là, y a une centaine de pages avant qu'ils partent pour fondcombe (de mémoire, je l'ai lu avant mes 10 ans et avant les films) par exemple.
Chose qu'il est impossible de faire en sériel, et impossible à faire en 2022. Vu qu'il faut les réponses avant même qu'il y ait les questions manifestement.
Est ce que, dans star Wars, on nous explique le fonctionnement des moteurs des vaisseaux ? Pas dans la première trilogie. Est ce que les personnages s'en inquiètent ? Non parce que c'est normal pour eux.
Est ce que dans Harry Potter, on nous explique d'où vient la magie qu'ils utilisent et pourquoi? Est ce que ça dérange quelqu'un à un moment donné ? (Lecteur inclus)
Non, parce que c'est normal pour les personnages, donc on passe pas 3h à expliquer un truc qu'ils connaissent parce que c'est pas intéressant sceniquement parlant.
Pareil ici.
Est ce que les personnages, tous les personnages, regardent l'elfe noir comme une bête de foire? (Je sais pas j'ai pas encore vu les épisodes, ma connexion internet est nulle). D'après ce que vous me dites, non, vu qu'il y a pas d'infos sur qui il est. Est ce que les personnages s'en inquiètent ? Apparemment non plus vu qu'il y a pas d'infos sur lui.
Donc peut être que pour les personnages, c'est pas si rare des elfes non blancs et blonds. Si c'est le cas, pourquoi est ce que ça gênerait le visionneur?
J'ai pas vu la série, mais j'ai vu le trailer qui passe au cinéma.
Y a un elfe noir, une naine noire et un mec vieux noir avec des cheveux blancs. Et personne ne les rejette, fait un signe de croix ou je sais pas.
Y a aussi une scène de... Ben cène hein? Où les personnages sont pas tous blancs scandinave qui a pas vu le soleil depuis 6 mois. Et personnellement, je trouve ça bien plus organique. Ne vous en déplaise.
Je prends simplement pour exemple le fait que, selon vous, je suis un maître des tenants et aboutissants de la suspension consentie d'incrédulité ou que de voir autre chose que des blancs à la télévision me déplait, et ce, uniquement dans votre dernier commentaire, là où j'ai à peine touché la complexité de ce qu'est la suspension d'incrédulité ou le fait que je demande un casting plus hétérogène. Car on parle toujours des noirs, mais pas que eux, toutes les ethnies méritent leur place au soleil, sans mauvais jeu de mots.
Encore une fois, je n'ai en aucun cas demandé des réponses. Juste un début de piste. Chose qui, après 2 épisodes peut sembler ridicule, mais le devient moins après 2h d'une saison qui en dure 8, soit un quart de cette dernière. Mais, là-dessus, vous m'avez peut-être confondu avec une de ces autres personnes contre qui vous vous battez plus bas.
Et, encore une fois, si le sujet est maîtrisé, les réponses devraient être prêtes avant les questions. Si ils ne les ont pas déjà, c'est qu'ils conduisent à l'aveuglette. Et je crains pour la suite. Comme avec Lost.
Si ils les ont, qu'ils décident de les donner ou pas reste un autre débat.
Pour revenir sur la suspension consentie d'incrédulité et les deux exemples dont vous me faite part. Le soucis est que je ne vois pas le problème dans vos exemples. Encore une fois, vous détournez mes propos à votre avantages, tentant de me faire passer pour le clown de cet échange. Mais vous arrivez au final avec un commentaire proche de celui de base de Benben, qui a commencé notre conversation, basé sur un méconnaissance des sujets qu'étaient Skyrim et le MCU. Bien que lui ai eu la lucidité de ne pas se sentir personnellement attaqué par ma réponse et de la prendre pour ce qu'elle était, un simple échange d'avis.
Pour la suspension consentie d'incrédulité, les explications ne sont de rigueur que lorsqu'un élément n'agit pas comme les autres. Le détail, l'anomalie, si vous préférez des mots que j'ai déjà employés pour parler de ça.
A-t-on besoin d'une explication sur le fonctionnement des moteurs de vaisseaux de la saga Star Wars? Non, car aucun vaisseau ne déroge aux règles établies. Ils permettent des voyages spatiaux, sub-luminique et peuvent être sujet à des avaries. Tous, sans exception.
Pour Harry Potter et le système de magie, cela est peut-être plus ardu, mais la base de votre question n'est pas à remettre en cause. L'origine de la magie a-t-elle besoin d'être expliquée? Non, car c'est un fait. Dans cet univers-là, la magie existe, point. Nous pourrions argumenter plus en détails de comment fonctionne l'acquisition de la magie dans ce monde, car ce n'est pas par ascendance, clairement. Mais ce n'est pas le débat, ici.
Il ne faut pas que ce soit pour les personnage que ce soit normal. Il faut que, dans cet univers, selon ses règles, ce soit normal.
Les moldus sont le meilleurs exemple pour cela. Pour eux, la magie n'existe pas. Donc, suspension consentie d'incrédulité à la poubelle. Mais non, car, la magie existe, mais pas pour tout le monde. Règle d'univers établie respectée.
Nous en venons donc au nœud de ce problème.
Est-il normal de trouver des personnes à la peau noire dans l'univers du Seigneur des Anneaux?
Oui. C'est tout à fait normal. Je ne suis malheureusement pas assez connaisseur du sujet, mais de ce que j'ai pu tirer de mes recherches, il existe effectivement des hommes à la peau sombre, à l'est de la Terre du Milieu.
Quid des elfes, nains et hobbits (le vieil homme que vous avez vous dans le trailer fait partie de ces derniers), qui est le nœud central du débat?
Et bien, justement, je sèche. D'où mes recherches. Comme vous avez réussi à le deviner de par mes dires (comme quoi, vous arrivez pourtant bien à lire correctement certaines de mes assertions), ce n'est pas choquant, pour aucun des personnages qui interagissent avec eux. Donc, ce n'est pas si rare et ne gène pas l'immersion dans cet univers, la suspension d'incrédulité.
Mais les images valent milles mots. Et les images, elles, nous "disent" que c'est très rare, car nous n'en voyons pas d'autres (du moins, pour l'instant), pas même en arrière-plan. Conflit dans l'immersion, la suspension consentie d'incrédulité vacille.
Voilà ce qui peut gêner un visionneur qui n'a aucun soucis avec les autres ethnies dans la vraie vie. S'en foutre de la couleur des gens, pour vous paraphraser, ce n'est pas, être ok car il y a un homme noir mis en avant à la télé. C'est désespérer de ne pas en voir plus dans le champ de la caméra, une vraie mixité, où un acteur n'est jugé que pour son talent, pas uniquement pour marquer des points sur les réseaux, ou masquer, de par sa mise en avant évidente, le manque cruel de cette mixité. Ce qui semble, pour l'instant, être ici un de ces deux choix. Au moins.
Donc, même si cela à l'air de vous déranger autant que si je m'était permis de m'en prendre verbalement à votre génitrice, la question mérite d'être soulevée, selon moi.
Quand à savoir si je trouverais une réponse un jour, à l'heure actuelle, entre ceux qui attaquent la série pour la présence de cet elfe noir par racisme ou uniquement pour troller, et ceux qui, comme vous, défendent leur univers fantastique préféré comme leur daronne, sans même essayer de se poser des questions objectives, qu'elles soient insignifiantes ou pas, car cela leur gâcherait le plaisir de s'injecter toujours plus de produits dérivés de Tolkien en intraveineuse, ainsi que ma flemme sidérale à me farcir le Silmarillion pour comprendre une série, je crains bien que non. Dommage, fromage.
Cela ne m'empêchera pas de juger le fond de la série plus que la forme. Mais avec un petit regret sur cette dernière quand même…
Sur ce, ce fut très amusant de converser avec toi, malgré le fond de mauvaise fois constante dans tous tes coms (le mec qui défend le plus la série dans les coms à même pas vu 1 minute de celle-ci, t'es le plus beau troll que j'ai affronté ou un mec plein d'illusions dans les yeux. Si c'est la 2è, ne lâche rien, c'est bien de vivre dans son paradis).
Bon, je vais pas m'emmerder à essayer de te faire changer d'avis, vu que t'as l'air plus buté que l'amarre d'un bateau, je pars donc sans me retourner, il faut parfois admettre qu'on ira pas plus loin dans une aventure.
Si ça peut te permettre de mieux dormir, tu peux dire partout que tu as gagné ce débat, je te l'offre ;)
Des bisous, q+ en lan et toussa :*
Désolé téléphone + gros doigts
= Faute de frappe
ça me semble impossible de juger de la qualité d'une saison et encore moins d'une série entière en se basant seulement sur quelques épisodes.
il faut attendre la fin d'une saison et peut-être même de la série pour pouvoir emmètre un avis objectif.
il peut falloir du temps pour planter un décor et mettre en place tous les éléments d'une ou des intrigues.
certains éléments des 1ers épisodes pourraient ne prendre du sens que par la suite.
De même cela n'a pas beaucoup de sens de juger le choix de la couleur des personnes même si on sent bien que les créateurs/financiers de la série souhaitent respecter certains quotas pour les spectateurs qui sont pour la plupart dysfonctionnels d'être sensibles à ce sujet. il y a des elfes, des nains, des humains, des orcs ... peut importe la couleur, cela ne change rien à la narration.
Greb
Si on résume : le lore du SDA repose sur une mythologie principalement européenne, donc formée à une époque où des personnes blanches ne côtoyaient que des blancs, donc normal que les descriptions ne mentionnent que des personnes blanches (et pas juste au moyen-âge : à l'époque de JRRT aussi,ou même de nos grand-parents,on ne voyait pas autant de personnes venues de tous horizons).
Aujourd'hui il n'est pas rare de voir différentes couleurs de peau en Europe. Quand je côtoie un collègue noir, typé asiatique, indien ou autre je pars du principe qu'il est français, et possiblement né français, de parents français depuis plusieurs générations...
Du coup si c'est l'Europe d'aujourd'hui, pourquoi ne represeterions nous pas sa mythologie à son image actuelle?
De jeunes Européens 'racisés' grandissent en voyant majoritairement des blancs dans leurs series et films, ce qui est en soit normal, 'l'occident' étant majoritairement peuplé de blancs et a l'origine d'une majorité de ce que nous regardons.
Toutefois il ne me paraît pas absurde que tous puissent être représentés, et ce n'est pas une question de "wokisme", ou autre terme débile.
Quand il s'agit de récits "historiques" je ne dis pas... Au même titre que je ne vois pas des asiatiques jouer des guerriers massaïs, j'imagine difficilement un noir jouer Napoléon.
Mais ici on parle de FANTAISIE.
Certes Amazon utilise ce levier pour se donner une bonne image et vendre, tout le monde ou presque s'en rend compte...
Mais si cela permet à une nouvelle génération d'européens de se reconnaître physiquement (le physique ne fait pas tout, on peut aussi se reconnaître dans des personnages ne partagant pas la même carnation... Mais tout de même, je suis convaincu que celà à un impact sur la perception des gens de nôtre société) alors je pense que ça doit primer sur un bête argument de type "c'est pas dans l'œuvre originale donc c'est pas bien".
En tant que fan de l'œuvre de Tolkien et homme blanc, ça ne retire rien à ma perception d'une œuvre de fantaisie... Car je ne me pose pas plus la question de savoir pourquoi Arondir a la peau noire, que de vouloir savoir si mon collègue aux traits asiatiques a des ancêtres Vietnamiens ou Laotiens...
Si quelqu'un peut m'expliquer en quoi 'reprendre les couleurs de peaux d'une œuvre de fantaisie pour être 100% accurate' prime sur'permettre a des millions de gens de se sentir représentés' je suis réellement intéressé.
C'est fou quand même le nombre de cuistres qui se prétendent expert en Tolkien, et qui se contentent de balancer quelques trucs glanés de ci de la....
Je pense que les haters sont justes racistes en fait, ni plus, ni moins.
Et il vivait au moment où le royaume Uni avait très légèrement des colonies de ouf partout, donc des gens de partout qui venaient sur son île.
Quand un mec est capable de te faire l'histoire du tabac dans la terre du milieu, s'il donne aucune indication précise de la couleur de peau de ses personnages (sauf exception, genre Galadriel et Elrond) c'est qu'il s'en tapait. Donc s'il s'en tapait alors que c'est l'auteur, pourquoi des gens qui arrivent 100 ans après s'en tapent pas? Et surtout qui disent que c'est pas respectueux de l'histoire originale. Elle est floue exprès quoi^^
Les elfes n'en sont pas, leur gueules des Elfes masculins de travers n'en sont pas et leur coupes modernes gominés à l'américaines. Les décors en carton de théatre, les pieds-poilus créolisés, type black live matter en mode woke, en pleine Terre du Milieu ??? Ils leur reste plus qu'à mettre des nains d'Erythrée transsexuels, soyons dingues avec cette idéologie woke à toutes les sauces dans les séries, en particulier Netflix qui est spécialiste en la matière de détournement par idéologie malsaine.
Pourquoi ça dérange ? Cohérence interne au récit...et marre de voir de la problématique "réelle" ressortir sur un univers de fantaisie qui devrait être déconnecté des problématiques humaines.
Les navis sont bleu dans avatar. Se sent on obligé de mettre des navis noir ou asiatiques ?
Les personnages de Ghost in the Shell sont supposément asiatiques et j'ai râlé pareil pour le fait d'avoir pris Scarlett comme héroïne. Mais là j'ai été acclamé parce que bon, "l'appropriation culturelle c'est mal".
Désolé mais des nains noirs , des elfes noirs, ça me sort du récit de Tolkien. Ils n'ont jamais été décrit comme ça. Les nains ne sont d'ailleurs même pas assimilé aux autres races car créé par Aulë ( donc je les vois mal être metissable).
Ton "pourquoi pas ?" est sacrément hypocrite. Oui pourquoi pas non plus un black panther blanc? une Mulan espagnole ? Et pourquoi ne pas respecter l'œuvre originale quand ça n'apporte rien de plus que de l'incohérence ?
Tu me fais un film sur Drizzt do'urden ou sur Yazuke et je serais hyper heureux de les voir jouer par des gens noirs .
Heimdall des comics est sacrément noir pour un Viking. Est ce que t'es allé râler à ce sujet?
Le singe roi chinois devient un extraterrestre qui devient blond en s'énervant au Japon. Est ce que t'es allé râler à ce sujet ?
Pâris, et tous en fait, sont sacrément clairs pour des Grecs dans le film Troie, est ce que... T'as compris j'imagine?
Parce que blanc clair, faut vraiment vouloir tirer sur l'ambulance quoi^^
Le mec était linguiste assez bon pour créer une généalogie de sa langue imaginée.
Tu crois qu'il a écrit clair alors qu'il voulait dire blanc, ou qu'il a écrit clair parce qu'il voulait écrire clair?
Perso que ça soit Tolkien me pape ou autre je m'en cogne.je suis la pour regarder une série. Point finale.
Donc oui ceux qui mettent une mauvaise notes sont juste des "haters" qui voulaient une série à leur sauce.
Sauf que non c'est une série comme une autre c'est tout.
Y'en a bien qui trouvent que stranger thing c'est génial... Moi je trouve que c'est de la merde donc... Et j'ai pas été mettre 0 pour autant...
La série avec deux épisodes , n'a pas réellement de vrai problèmes. Inutiles de mentionner les qualités pour savoir le nombre de Défaut infime , pour l'instant.
Peut être plus tard il y aura plus de défauts.
Le Nigeria l'interdit jusqu'aux publicités et tout le monde s'en fout. Les noirs US ont leurs propres séries très peu diverses (sauf pour des rôles dévalorisants) et tout le monde s'en fout. Les européens leur créeent même des héros (Black Panther). Laissez-leur leurs histoires intactes et tant qu'on y est respectez l'auteur d'origine.
Exproprier une partie de l'humanité de sa culture, quand elle n'est pas carrément niée, n'a rien de sain ou positif.
Je ne nie pas qu'il pourrais y en avoir mais si en général c'est plutôt unanime c'est que les gens n'ont pas apprécier voilà tout
Ca chiale sur du "wokisme" mais la réalité c'est qu'ils complètement incapable de parler de développement de personnage, de qualité de réalisation ou d'intensité scénaristique.
Faut dire que tout ça ils n'y comprennent rien et ils s'en foutent complètement, pour eux les qualité intrinsèque de la série n'ont aucune importance
Non, ils se contente de pleurnicher parce que l'intégralité du casting n'est pas blanc et que ça leur fout la haine.
Et après avoir chialer leur suprémacisme ils vont se rouler comme les grosses merde qu'ils sont dans leurs larmes et leurs morve dès qu'ils seront mis en face de la réalité de leur racisme.
Ces lâches n'assument pas leur puanteur.
Ce n'est pas parce que une personne souhaite avoir une cohérence ethnique dans un univers que ça fais de lui un raciste... C'est comme si tu faisais une serie sur l'empire japonais, et que tu y placé un cocasien au pouvoir, ou l'empire Ottoman avec des amérindiens dans les rangs... Quand je regarde des séries coréenne je ne cherche pas a être représenté et je ne me pose aucune question, quand je regarde ma famille d'abord,bad boys, je me pose aucune question, quand je regarde une série sur les quartiers afro américains, je ne me pose pas la question de ou "ou sont les blancs". Bon il est vrai que les communautés ne demandent rien et que ça viens des prodes, mais bon. En attendant, il y a des personnes de différentes ethniques, notamment "noir" qui sont d'accord sur le respect des peuples, et donc d'accord avec les gens que tu qualifi de sac à merde d'extrême droite, tu as quoi a répondre a ça?
Et maintenant t'expliques que t'es ravis de voir des séries non mixte où la diversité est absente (tu dois même pas être conscient que tu ne cite que des exemple vieux de 20 ou 30 ans tellement t'es haineux).
Bref tu milites pour la discrimination en fonction de la couleur de peau et dans le cas présent t'as clairement la haine parce que la série au plus gros budget, la plus exposée, la séries du haut du manier n'a pas un casting exclusivement blanc.
Je te répond que t'es un suprémaciste.
De plus c'est pas pour rien que tu viens chouiner à mes pieds quand je traite les raciste de sac à merde, manifestement tu te sens concerné.
Mais évidemment t'es un lâche comme tout les suprémaciste et donc tu te planque derrière des petit euphémisme de fdp.
Bref t'es exactement le genre de sac à merde raciste et lâche dont je parle ; mais en plus ton premier paragraphe, erratique et irrationnel au possible, montre que t'es complètement con.
- "haters"
Cette serie est a chier, point. C'est un produit politique et les gens ont raison de le dire.
Jai pas fini de lire l'article tellement il est oriente. Vous etes des mongoles, point.
Du coup bien joué de vouloir mettre de l'huile sur le feu, mais tu confonds les liquides
La série a le mérite d'exister, c'est une adaptation libre de l’œuvre de Tolkien et pour les puristes de la première heure de son œuvre, il est clair qu'elle n'est pas à la hauteur de leur attente. Et pourtant, je trouve qu'il faut du courage pour adapter une série comme cela. L œuvre de Tolkien est une référence en matière de fantasy et je troue pour ma part que la série a le mérite d'exister. Il y aura toujours des détracteurs mais ce sont-il demandé si ils aurai pu faire mieux. Facile de critiqué au bout de 1 ou 3 épisode, cela serai plus productif de voir le coté positif. La série nous en met plein les yeux, les acteurs crèvent l'écran et ont du charisme. La beauté des paysages de nouvelle Zelande et des costumes sont à coupé le souffle. Personnellement je suis fane, je m’emploie pas a cherché la petite bête je préfère rêver et m’émerveille devant la série qui pour ma part rejoint parfaitement l'univers des 6 précédents film Voilà merci a AMAZONE car en cette période incertaine que le monde traverse je crois que beaucoup de monde on envie de d’évadé et de s'émerveiller devant une série que fait rêver et de passé un bon moment en famille.La moindre des choses est de témoigner un peu de respect pour cela car les ayant droit de l'ouvre de Tolkien a qui Amazone a acheté les droit pour la série l'on fait car il pensais sincèrement que cette rendrait hommage a Tolkien.