Le Seigneur des Anneaux : les critiques de la presse américaine sur Les Anneaux de Pouvoir sont tombées, et elles sont rassurantes
Les deux premiers épisodes des Anneaux de Pouvoir, série préquelle au Seigneur des Anneaux de Tolkien, seront diffusés à partir de ce vendredi 2 septembre sur Prime Video. La presse américaine, elle, a déjà pu les voir. De nombreuses critiques sont donc déjà tombées et sont globalement très positives, bien que certaines craintes subsistent.
Deux premiers épisodes prometteurs...
La semaine dernière, nous vous partagions les premiers avis qui étaient tombés sur la série Prime Video Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Si on vous renvoie à notre article pour plus de détails, ceux-ci étaient globalement très positifs, bien qu'un défaut en particulier - son rythme assez lent - était souligné. Hier, de nouvelles critiques sont tombées et sont cette fois bien plus développées, puisqu'il s'agit de longues reviews publiés par de nombreux médias américains qui ont eux aussi pu regarder les deux premiers épisodes à l'avance.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces premières critiques s'avèrent globalement très positives et surtout particulièrement encourageantes pour la suite ! Variety évoque ainsi deux premiers épisodes "admirablement concis et irrésistibles dans leurs introductions", qui trouve "un équilibre robuste entre la guerre, la politique et la vie quotidienne qui définissent l'époque choisie, tandis sont établis des protagonistes de tous les recoins de la Terre du Milieu et au-delà". Un avis partagé par Collider, qui parle également d'un "lancement réussi [qui] remplit son cahier des charges en termes de qualité et de dynamisme".
S'il s'agit même de "l'un des projets les plus exhaustifs, riches, et les mieux filmés que vous aurez l'occasion de voir" à la fois "riche [et] exhaustif" pour The Chicago Sun, c'est parce que l'immense budget de 465 millions de dollars se ressent énormément : "ces deux épisodes dépassent toutes les attentes en terme d'éléments techniques, d'éparpiller des personnages à travers la Terre du Milieu de manière à montrer l'étendue des choix de design, d'une majestueuse ville elfe à une communauté vivant dans des terres agricoles, en passant par une société sous-terraine de Nains".
... mais des craintes qui demeurent
L'univers des Anneaux de Pouvoir s'annonce donc extrêmement vaste et riche, peut-être même au point de concurrencer l'œuvre de Tolkien et l'adaptation de Peter Jackson sur ce point précis. Mais le fait est qu'il semble difficile de se faire un avis très concret sur ce que nous réserve cette première saison à partir des deux premiers épisodes, car ceux-ci servent surtout à (ré)introduire l'univers et les nouveaux personnages avec un rythme relativement lent. Par exemple, si Vanity Fair loue "l'exposition dense [...] parvenant à transmettre la poésie mystique de cet univers", le média estime qu'il est "encore difficile de dire si la série sera en mesure de maintenir cette petite étincelle sur la durée". Une crainte partagée par beaucoup, The Hollywood Reporter regrettant notamment que "l'exposition ralenti[sse] l'ensemble" et estimant que les effets numériques et "le côté épique sont amenés à diminuer sur le long terme".
La "plus grosse surprise" de la série, selon Empire Magazine, pourrait également apparaître comme un petit défaut aux yeux de certains spectateurs, puisqu'il s'agit du fait que celle-ci "crée des parallèles avec le monde réel", notamment avec "la représentation de quelque chose très proche du grief de al suprématie blanche". De quoi encore un peu plus faire réagir les internautes criant à la série "woke" depuis des mois déjà.
De notre côté, on reste très hypés par Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, car la grande majorité des critiques se sont montrées très rassurantes. Tout juste noterons nous qu'Entertainment Weekly semble pour l'heure être le seul média a littéralement détruire la série, la qualifiant de "catastrophe au potentiel gâché, sacrifiant les possibilités d'un univers glorieux et sans limite à l'autel du blockbuster désespérant". Qui a tort ? Qui a raison ? Réponse dès ce vendredi 2 septembre 2022 !
Donner un avis négatif reviendrait à admettre qu'ils avaient tort et ce n'est pas qqch pour lesquels ils sont connus.
A un moment une oeuvre de fiction s'est aussi pour se déconnecter de la vie réelle, se laisser porter par des histoires sans lien avec notre réalité ou parallèle quel qu'onques. Maintenant à voir comment cela est réellement extrapolé dans cette série mais j'espère vrmt ne pas être trop déçu et qu'on nous fasse voyager, par que l'on nous ramène à des message subliminaux de notre propre société.
La fantasy, c'est hyper étonnant, mais c'est souvent ceux qui sont côté naturel qui gagnent, c'est si BIZARRE (et voulu, c'est aussi une critique de la société oui^^)
La SF originale... Hein? Le monstre de Frankenstein quoi^^
Ça te rappelle vraiment rien? Même dans cette section commentaire? ^^
On peut jouer à ça longtemps si tu veux.
Blague à part.
Beaucoup de gens le disent : tout film est politique
Qu'on peut étendre à tout oeuvre créée est politique.
Donc peut être qu'il a pas cherché expressément à critiquer sa société, mais quand le Balrog est la vision qu'il a eue de la bataille de la somme, il convoit ses idées personnelles, et comment il voit le monde, et c'est donc une critique.
Il faut aussi comprendre que quand on écrit un roman, d'autant plus une saga aussi énorme que la terre du milieu, on se fait influencer par ce qu'on voit, ce qu'on expérimenté, et ce qui nous touche.
Et si ce qui nous touche, c'est que l'industrialisation détruit la nature comme dans le Mordor, ben c'est une critique de la société.
Si ce qui nous touche, c'est la corruption, on crée Warhammer. (Par exemple)
Etc etc
Donc oui on peut tenir longtemps comme ça, mais je m'y connais pas assez pour faire du long cours, donc bon
La série pourrait avoir les meilleures intrigue de l'histoire, les personnages les plus profonds qu'on ait jamais vus la réalisation la plus soignée qu'on puisse imaginé ça ne changera rien pour certains.
Maintenant on va dire les termes et tant pis pour le politiquement correct : pour des raisons superficielles, cette série fera pleurnicher des gens racistes qui feront tout pour la cancel au plus vite, peu importe sa qualité.
Les fans de Tolkien s'inquiètent de la qualité de la série. En revanche les racistes se foutent de la série, une partie du casting leur déplait donc ils ont décider a priori que la série sera nulle. Et il feront tout pour la cancel au plus vite.
Si tu fais partie des gens qui savent à l'avance que la série sera mauvaise parce que ça te fous la haine de voir des acteurs noirs, bah t'es raciste.
(désolé pour les bisounours bien-pensant que je viens de choquer)
Parce que désolée hein, mais quand t’es un pro et que ton futur public te sort que dans le livre les elfes ne ressemblent pas à ça, que les naines ont des barbes, ou que Galadriel n’était pas une guerrière, tu dois lui répondre autre chose que « Vous êtes racistes et vous détestez les femmes ».
Et je n’ai pas décidé que la série sera nulle. Au vu des trailers, ce sera au mieux décent mais fade. Juste de la fantasy random avec le nom de Tolkien collé dessus. C’est en revanche une série pour laquelle j’ai déjà perdu tout respect et je sais que je ne suis pas la seule.
Pas foutus d'être cohérent en un seul paragraphe.
Les réponses ont été apporté, mais pas dans les espaces commentaires ; tu as juste décider qu'elles ne convenaient pas parce qu'elles te déranges sur le plan idéologique.
Parce que dans ton idéologie, il ne faut pas que les personnes pas blanches soient montrée à égalité avec les autres donc t'as la haine.
Evidemment tu va nier parce que tu sais que tes sentiments sont puant, que tu en as honte et que tu es lâche.
En tout cas ce qui est sûr c'est que ça va être un nanar au gros budget et ça va être un succès les consommateurs de produits de merde vont adorer
Ca n'a rien à voir avec du racisme, bien entendus.
PS : je suis noir donc essaye pas de me dire que je suis raciste.
Parce que là tu montre juste que t'es pétris de stéréotypes sexistes et que t'es une truffe. Je suis un mec.
Au delà de ça il est clair que tu préfères parler de moi plutôt que de parler de fond. Visiblement je te fascine mais, navré, c'est pas réciproque.
Tu peux jouer les gazelles pudiques qui pleurniche dès qu'on appelle un chat : un chat et un raciste : un raciste mais à un moment il faut dire les choses telle qu'elles sont.
Les gens à qui ça fout la haine de voir des personnages pas blancs dans un casting, et qui se lancent dans une campagne de cancel à cause de ça, sont racistes.
Les gens normaux, eux, n'ont pas décidé à l'avance ; ils verront et jugeront la série sur ses qualités intrinsèques.
Et c'est bien gentil de dire que les elfes sont scandinaves, mais je te rappelle que les elfes d'avant Tolkien, c'étaient des trolls et des gnomes chez les britanniques (genre Dobby de Harry Potter), plus les elfes noirs de la fantasy moderne chez les vikings (les "vampires démoniaques" avec des énormes guillemets). Soit pas du tout des grands blonds des forêts.
Tu crois que quand il a écrit ça la première fois, les gens l'ont rejeté en bloc comme ici?
Par exemple, Frodon, et je cite " a le teint inhabituellement clair pour un être de sa race"
Ce qui est tellement le cas dans les films de Peter Jackson par rapport aux autres hobbits. Mais là par contre, les puristes ont rien dit.
C'est juste que maintenant, Hollywood n'est plus monopolisé par les blancs, et ils utilisent les acteurs qu'ils ont sous la main.
Ouais je reviens, mais j'ai cherché les infos
Si ça te fous la haine de voir des personnages pas blanc dans une série c'est parce que t'as l'obsession de vouloir relégué des gens au banc de la société en fonction de leur couleur de peau ; c'est pour ça que tu milites pour l'invisibilisation des gens que tu hais.
Evidemment, comme tout les sacs à merde raciste tu n'aura jamais assez de dignité pour assumer le fond de ta pensée ; t'es un lâche.
T'es le cliché du petit occidental qui n'a tellement pas de soucis dans sa vie qu'il en trouve la où il n'y en a pas.
Alors oui y'a des racistes dans le tas je dis pas mais la majorité des gens, comme moi, veulent une adaptation cohérente avec une œuvre qu'ils aiment. Je suis noir et les noirs dans cette série n'ont rien a faire la où ils sont n'en déplaisent les arguments avancés par la production qui ne te feront même pas clouer ton bec tellement t'es un gland.
Les gens normaux ? Ca tombe bien ça n'existe pas même si en te lisant y'a de quoi douter.
Enfin, arrête d'utiliser des mots "savants" pour essayé de passer pour quelqu'un ayant un intellect au dessus des autres, t'es un gland qui ce fait chier dans sa vie et cherche par tout les moyens à exister et tu n'as rien trouvé de mieux pour ça que de crier tout les jours sur un site internet que les gens sont racistes alors que tu es toi même un intolérant stupide.
Et c'est cool les moments citations profondes, mais quand y a 4 citations / proverbes en 10 minutes, ca perd un peu de son intérêt?
Critiquer l'acting et la sur utilisation des effets spéciaux pour en mettre plein la vue, je dis juste que c'est un cache misère pour ne pas exposer les dialogues et les incohérences monstres.
Après si t'as essayé de faire de l'humour, retourne voir ta série, elle est aussi plate que ton argument
Je te rappelle que le premier à avoir fait des trucs impossibles de manière accentuée, c'est Matrix en 1999, soit y a 23 ans. Peut-être, je dis bien peut-être, qu'il y a un moment, il va falloir accepter les choses?
Les films SdA en avaient partout aussi (un indice, les nazghuls ont pas vraiment capturé les chevaux quand ils faisaient des piqués, et il n'y avait pas des centaines de milliers de figurants sur les plateaux).
Puis décider qu'une série est nulle d'après le premier épisode .. hein? Tu dois pas en voir beaucoup, et donc qu'est ce qui t'autorise à insulter tout le monde?
Et je t'ai parlé que des CGI, pas de l'acting, donc t'es bien gentil, mais va relire le Silmarillion, au moins t'apprendras à lire tous les mots, pour répondre correctement après.
Tout le monde kifferait la série tellement ya de quoi faire dans ces légendes, mais bizarrement personne dit rien quand on inclue pas de blancs ou qu on les ridiculisent dans les series de noirs comme mes enfants d'abord.
Qui sont donc les vrais racistes supremacistes bande de womikistes !!
Vous etes tellement claqués que vous en arrivez a traiter un noir de raciste antifemmes car il vous remet en face des trous que sda c est un univers de blancs menacé par des orques gris ou noirs et qu il vous fais rebouffer vos conneries de pseudos blancs supremacistes qui n existent que dans vos tetes (je suis blanche non raciste et encore moins wokiste et je vous le dis vous n'êtes qu'une bande de mongoliens des temps modernes).
La serie aurait du etre vendue comme un univers a part facon dragon age la y aurait eu aucun problème car c est un univers multiculturel .
Et quand on dit teint foncé c est pas un teint noir c est juste moins blanc pur , a l instar de sam qui a le teint plus sombre que frodon !!
Et, je me répète, Frodon a le teint "inhabituellement" clair pour un hobbit. C'est où dans les films? Et personne n'a rien dit à l'époque, parce qu'ils étaient tous blancs.
Tu crois sérieusement qu'un mec qui a fait la première guerre mondiale en avait quelque chose à battre de la couleur de peau des personnages ou des gens, vu ce qu'il a dû voir et expérimenter sur place?
Aragorn n'a pas de couleur de peau dans les livres par exemple, et c'est d'un auteur qui te raconte l'histoire complète du tabac à priser dans son univers inventé. C'est un oubli, où il l'a fait exprès parce qu'il s'en tapait royalement?
Les seuls qui ont une couleur définie et précise, c'est Eldrond et Galadriel. Point.
Les autres sont en nuances de clair et de foncé. Il aurait pu imaginer des elfes verts clair ou foncé, des nains bleus, ou une certaine faction humaine violette, c'est écrit nulle part que c'est pas ça.
Dans le Thor de Marvel (films et comics), Heimdall est noir, alors que c est un dieu Viking. Tu crois qu'il y a autant de gens que maintenant qui sont venus saouler ceux qui s'en tapent, en disant que comme c est un Viking, c'est forcément un grand blond blanc?