Les deux premiers épisodes des Anneaux de Pouvoir, série préquelle au Seigneur des Anneaux de Tolkien, seront diffusés à partir de ce vendredi 2 septembre sur Prime Video. La presse américaine, elle, a déjà pu les voir. De nombreuses critiques sont donc déjà tombées et sont globalement très positives, bien que certaines craintes subsistent.
Deux premiers épisodes prometteurs...
La semaine dernière, nous vous partagions les premiers avis qui étaient tombés sur la série Prime Video Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Si on vous renvoie à notre article pour plus de détails, ceux-ci étaient globalement très positifs, bien qu'un défaut en particulier - son rythme assez lent - était souligné. Hier, de nouvelles critiques sont tombées et sont cette fois bien plus développées, puisqu'il s'agit de longues reviews publiés par de nombreux médias américains qui ont eux aussi pu regarder les deux premiers épisodes à l'avance.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces premières critiques s'avèrent globalement très positives et surtout particulièrement encourageantes pour la suite ! Variety évoque ainsi deux premiers épisodes "admirablement concis et irrésistibles dans leurs introductions", qui trouve "un équilibre robuste entre la guerre, la politique et la vie quotidienne qui définissent l'époque choisie, tandis sont établis des protagonistes de tous les recoins de la Terre du Milieu et au-delà". Un avis partagé par Collider, qui parle également d'un "lancement réussi [qui] remplit son cahier des charges en termes de qualité et de dynamisme".
S'il s'agit même de "l'un des projets les plus exhaustifs, riches, et les mieux filmés que vous aurez l'occasion de voir" à la fois "riche [et] exhaustif" pour The Chicago Sun, c'est parce que l'immense budget de 465 millions de dollars se ressent énormément : "ces deux épisodes dépassent toutes les attentes en terme d'éléments techniques, d'éparpiller des personnages à travers la Terre du Milieu de manière à montrer l'étendue des choix de design, d'une majestueuse ville elfe à une communauté vivant dans des terres agricoles, en passant par une société sous-terraine de Nains".
... mais des craintes qui demeurent
L'univers des Anneaux de Pouvoir s'annonce donc extrêmement vaste et riche, peut-être même au point de concurrencer l'œuvre de Tolkien et l'adaptation de Peter Jackson sur ce point précis. Mais le fait est qu'il semble difficile de se faire un avis très concret sur ce que nous réserve cette première saison à partir des deux premiers épisodes, car ceux-ci servent surtout à (ré)introduire l'univers et les nouveaux personnages avec un rythme relativement lent. Par exemple, si Vanity Fair loue "l'exposition dense [...] parvenant à transmettre la poésie mystique de cet univers", le média estime qu'il est "encore difficile de dire si la série sera en mesure de maintenir cette petite étincelle sur la durée". Une crainte partagée par beaucoup, The Hollywood Reporter regrettant notamment que "l'exposition ralenti[sse] l'ensemble" et estimant que les effets numériques et "le côté épique sont amenés à diminuer sur le long terme".
La "plus grosse surprise" de la série, selon Empire Magazine, pourrait également apparaître comme un petit défaut aux yeux de certains spectateurs, puisqu'il s'agit du fait que celle-ci "crée des parallèles avec le monde réel", notamment avec "la représentation de quelque chose très proche du grief de al suprématie blanche". De quoi encore un peu plus faire réagir les internautes criant à la série "woke" depuis des mois déjà.
De notre côté, on reste très hypés par Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, car la grande majorité des critiques se sont montrées très rassurantes. Tout juste noterons nous qu'Entertainment Weekly semble pour l'heure être le seul média a littéralement détruire la série, la qualifiant de "catastrophe au potentiel gâché, sacrifiant les possibilités d'un univers glorieux et sans limite à l'autel du blockbuster désespérant". Qui a tort ? Qui a raison ? Réponse dès ce vendredi 2 septembre 2022 !
Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans :
Tout le monde crache sur cette série sans l'avoir vu, mais moi j'ai super hâte de la découvrir.
Répondre à ce commentaire