Rechercher Annuler

House of the Dragon : ce nouveau record établi par la série enterre Les Anneaux de Pouvoir

De Quentin Lorichon - Posté le 18 novembre 2022 à 16h41 dans Séries TV

Les deux séries de Fantasy House of The Dragon et Les Anneaux de Pouvoir étaient en concurrence directe durant cette fin d'été 2022. Si celle produite par Amazon est loin de faire l'unanimité, le programme en dix épisodes de HBO a rencontré un succès bien plus retentissant. Et c'est le leader mondial de la mesure d'audience Nielsen qui le confirme. 

deux univers cultes qui s'affrontent 

Les fans étaient aux anges. Ce sont deux géants de Fantasy qui se sont littéralement affrontés : Game of Thrones, issu des ouvrages de George R.R Martin, et Le Seigneur des Anneaux, sorti du génie de J.R.R Tolkien. Les deux programmes étaient des spin-off, c'est à dire des programmes prenant place dans le même univers mais dont la période de la chronologie est différente. Quand House of the Dragon se passait environ 200 ans avant les évènements de GoT, Les Anneaux de Pouvoir prenait place près de 3000 ans avant les films originaux. 

Mais s'il y a bien une série qui sort du lot, c'est bien celle de HBO, plus fidèle aux ouvrages, mieux mise en scène et plus haletante. Non pas que la production d'Amazon soit un échec cuisant, mais les chiffres révélés par le site web, Nielsen, une référence dans le domaine des audiences audiovisuelles, donne House of The Dragon vainqueur. 

des audiences doublées par rapport à Les Anneaux de Pouvoir 

Le site internet révèle en effet que le programme diffusé en streaming sur HBO a dépassé le milliard de minutes vues, sur la période du 17 au 23 octobre, soit sur une seule semaine. C'est la période à laquelle le tout dernier épisode du spin-off de Game of Thrones a été publié sur la plateforme. Celui-ci est sorti le 23 octobre, soit le dernier jour de la semaine mesurée par Nielsen. Le final a même attiré la plus grande audience de la chaîne de télévision depuis la fin de Game of Thrones. 

Sur cette même période, le spin-off du Seigneur des Anneaux a cumulé près de 570 millions de minutes vues, soit presque moins de la moitié que son homologue sur HBO. Malgré tout, il faut également prendre en compte que le programme d'Amazon a été décliné en huit épisodes, contre dix pour House of The Dragon. Son épisode final a également été diffusé quelques jours avant la période comptabilisée par Nielsen. 

Ces chiffes démentiels pour ces séries prouvent malgré tout qu'elles ont réussi à trouver leur public. Si Les Anneaux de pouvoir est plus controversée, la fin de cette première saison montre qu'il s'agissait d'une gigantesque intrigue. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Les Anneaux de PouvoirAmazonstreamingsvodHouse of the DragonLe Seigneur des AnneauxGame of Thrones

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Gommer, il y a 2 semaines :

C'est clair, HOTD était bien plus prenant, mais je suis hypé pour la suite de ROP

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 2 semaines :

Rings of Power est loin derrière très loin

Répondre à ce commentaire

Par Blaise Monluc, il y a 2 semaines :

C dla merde

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 2 semaines (en réponse à Blaise Monluc):

Quoi ? ROP ou HOTD ? ...ou tout ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Guillaume Péguy, il y a 2 semaines :

Dire que la série des anneaux de pouvoir est issue du génie de J.R.R Tolkien est assez exagéré. Il n'y a pas grand chose de commun entre la série et les écrits, exception faite des prénoms de quelques personnages.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.