Les Anneaux de Pouvoir : la scénariste revient sur cette grosse incohérence de l'épisode 8
Les fans du Seigneur des Anneaux ont beaucoup de mal à pardonner à Amazon Prime d'avoir pris des libertés en adaptant l'oeuvre de Tolkien sur petit écran. Depuis le premier épisode des Anneaux de Pouvoir, les téléspectateurs soulignent les divergences entre le récit tel qu'il est raconté par le romancier et la série. Par exemple, les internautes n'ont pas manqué de remarquer que les scénaristes ont fait n'importe quoi avec le mithril, ou encore qu'il existe des différences majeures entre Les Anneaux de Pouvoir et Le Silmarillion. Quant à cette grosse incohérence de l'épisode 8, la scénariste revient enfin dessus !
l’ordre de création des anneaux bouleversé
Dans l'oeuvre de Tolkien, les anneaux elfiques sont les derniers à être fabriqués, après ceux des Hommes et des Nains, et l'Anneau Unique. C'est une donnée très importante dans l'oeuvre de Tolkien, compte tenu du fait qu'ils sont les seuls à ne pas avoir été corrompus par Sauron.
Les elfes forgèrent leurs trois Anneaux dans un but précis : favoriser l'entente, la création, la guérison et préserver la pureté. La force, la domination ou l'accumulation de richesses ne les intéressaient pas. (Livre II, chapitre 2) pic.twitter.com/bkkT6qJwFx
— Elrohir • LOTR (@Elrohir_BFME) October 16, 2022
Or dans, lors du dernier épisode de la saison 1, la chronologie de l'oeuvre de Tolkien a été bouleversée : les Anneaux des Elfes ont été forgés avant les autres. Mais pourquoi ce choix ? Gennifer Hutchison, qui fait partie de l'équipe de scénaristes ayant contribué à élaborer l’intrigue de la série, a confié à nos confrères d'Inverse les raisons qui les ont amenés à prendre cette décision polémique.
Une grande partie de la saison était consacrée aux Elfes et à leur destinée, au voyage de Galadriel et à la disparition [d'Eregion]. Nous voulions donc lier les anneaux à cette histoire. Il s'agissait de nous concentrer sur eux et de faire en sorte que les anneaux soient le climax de la saison. Nous devions fabriquer des anneaux. Nous voulions que ce soit le point culminant de cet arc, plutôt que d'essayer de gérer la chronologie d'une manière différente.
Pas sûr que ces explications suffisent à apaiser les fans, très remontés contre les choix opérés par Amazon Prime pour la série... Et vous, que pensez-vous de ces confidences de la scénariste ?
C'est le problème de beaucoup de séries et de films, un cahier des charges plus épais que le scénario final.
Parler du pouvoir du mithril, ce n'est pas préparer les anneaux. Car les anneaux, en tant que projet dans la serie, sont fait dans la precipitation, et par défaut!
C'est ce qui pèche selon moi dans la série
Le problème ne vient pas qu’ils fassent des raccourcies, des erreurs chronologiques, mais de leur façon de raconter une histoire. On ne comprend pas les enjeux, on a du mal à s’impliquer dans l’histoire parce qu’on ne sent pas de menace ou d’urgence. Galadrielle semble surexcité durant tous les premiers épisodes sans que l’on ressente pour quoi, et à côté on suis les elfes, les pieds velus et le petit village des habitants du sud sans sentir de lien avec cette pseudo urgence que Galadrielle semble nous vendre.
Et finalement la fin est rushé, tout arrive en quelques minutes, l’éruption, le besoin de forger des anneaux…
Pour qu’une histoire soit intéressante à suivre, il faut comprendre de suite quels sont les enjeux, pourquoi les personnages font ce qu’ils font, et que cette tension dans urgence monte crescendo, jusqu’au dénouement où le climax vient clôturer ou créer un retournement dans l’enjeu initial.
Par exemple des personnages présents dans la serie n'existent pas dans les livres.
Du coup quelle importance que la chronologie soit compressée voire modifiée plutôt que de suivre une aventure s'étalant sur 3000 ans?
Après certains écrivains amateurs du nets remettent en cause la cohérence du récit d'Amazon mais perso j'ai passé un bon moment.
Comme ça on se serait fait, au choix :
-bien chier (suffisait de lire les livres si vous voulez la même chose)
-on aurait eu le temps de ne developper que les personnages elfes(même les nains ou les Dunedains avec leurs 300 ans maximum ils n'auraient pas duré plus de deux episodes..)
Car 3440 ans divisés par 40 épisodes, à raison de 8 par saison, ça fait 80 ans l'épisode. Donc adieu les non immortels. Ce qui dans une série "normale" est juste ingerable. Vous seriez venus la ramener que la série était chiante (et vous auriez eu raison cette fois-ci...)
Alors oui la série n'est pas parfaite elle a des défauts on est d'accord, mais si on essaie juste un peu de mettre so ego de fan intégriste de côté, on passe un agréable moment.
Ps : j'ai lu et je relis régulièrement TOUTE l'œuvre de JRR Tolkien. Et je sais quand même faire la part des choses. Les haters vous devriez essayer vous verrez c'est sympa. Et si vous n'y arrivez pas ? Arrêtez de regarder tout simplement;)
Sinon, il est vrai aussi que cette première saison manquait d'intensité. Mais son manque de fidélité totale à l'œuvre de Tolkien n'est pas si grave au fond. Ce qui est dommage, c'est l'écriture maladroite du scénario et des personnages de cette première saison. Tout ça manque de profondeur, d'impact, et de sensibilité. Mais je me répète: ce n'est que mon point de vue et je sais que je ne détiens pas le monopole du bon goût.
Faut il vous rappeler qu'ils n'ont pas les droits d'adaptation du Silmarillion ? Et au même cas faut il vous rappeler ce que signifie le mot adaptation ? On direz que vous êtes des bébé qui pleurent car le jouet que vous avez eu à Noël n'est pas celui que vous voulez. Contentez vous déjà de base d'en avoir un de jouet!! Acceptez que la série soit différente de ce que vous imaginez et dite vous que si on prenez les envie de tous pour écrire quelque chose, vous serez les premiers à vous plaindre car la série serait indigeste. Vous n'êtes pas des auteurs de série. Vous êtes des merdes arrêtez de pisser plus haut que votre infâme cul!
Les puristes intégristes, arrêtez de chouiner, changez de disque et regardez des dessins animés, vous serez tranquilles.