Les Anneaux de Pouvoir : la scénariste revient sur cette grosse incohérence de l'épisode 8

29 octobre 2022 à 9h16 dans Séries TV

Les fans du Seigneur des Anneaux ont beaucoup de mal à pardonner à Amazon Prime d'avoir pris des libertés en adaptant l'oeuvre de Tolkien sur petit écran. Depuis le premier épisode des Anneaux de Pouvoir, les téléspectateurs soulignent les divergences entre le récit tel qu'il est raconté par le romancier et la série. Par exemple, les internautes n'ont pas manqué de remarquer que les scénaristes ont fait n'importe quoi avec le mithril, ou encore qu'il existe des différences majeures entre Les Anneaux de Pouvoir et Le Silmarillion. Quant à cette grosse incohérence de l'épisode 8, la scénariste revient enfin dessus !

Les Anneaux de Pouvoir : la scénariste revient sur cette grosse incohérence de l

l’ordre de création des anneaux bouleversé

Dans l'oeuvre de Tolkien, les anneaux elfiques sont les derniers à être fabriqués, après ceux des Hommes et des Nains, et l'Anneau Unique. C'est une donnée très importante dans l'oeuvre de Tolkien, compte tenu du fait qu'ils sont les seuls à ne pas avoir été corrompus par Sauron. 

Les elfes forgèrent leurs trois Anneaux dans un but précis : favoriser l'entente, la création, la guérison et préserver la pureté. La force, la domination ou l'accumulation de richesses ne les intéressaient pas. (Livre II, chapitre 2) pic.twitter.com/bkkT6qJwFx

— Elrohir • LOTR (@Elrohir_BFME) October 16, 2022

Or dans, lors du dernier épisode de la saison 1, la chronologie de l'oeuvre de Tolkien a été bouleversée : les Anneaux des Elfes ont été forgés avant les autres. Mais pourquoi ce choix ? Gennifer Hutchison, qui fait partie de l'équipe de scénaristes ayant contribué à élaborer l’intrigue de la série, a confié à nos confrères d'Inverse les raisons qui les ont amenés à prendre cette décision polémique.

Une grande partie de la saison était consacrée aux Elfes et à leur destinée, au voyage de Galadriel et à la disparition [d'Eregion]. Nous voulions donc lier les anneaux à cette histoire. Il s'agissait de nous concentrer sur eux et de faire en sorte que les anneaux soient le climax de la saison. Nous devions fabriquer des anneaux. Nous voulions que ce soit le point culminant de cet arc, plutôt que d'essayer de gérer la chronologie d'une manière différente.

Pas sûr que ces explications suffisent à apaiser les fans, très remontés contre les choix opérés par Amazon Prime pour la série... Et vous, que pensez-vous de ces confidences de la scénariste ?

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
Source(s) : inverse
count
Commentaires (27)
De toute manière cette série fait n'importe quoi avec tolkien du début à la fin
photo de profil de sanssucre Par sanssucre, il y a 2 ans Répondre
En lisant entre les lignes on comprend qu'ils avaient juste besoin d'avoir des anneaux pour rameuter le fan, peu importe lesquelles. Un peu comme il fallait un combat de sabre laser dans l'épisode 7 et que le héro, même s'il n'a jamais touché un sabre de sa vie gagne car ca fait partie du cahier des charges.

C'est le problème de beaucoup de séries et de films, un cahier des charges plus épais que le scénario final.
photo de profil de lecapitainejack Par lecapitainejack, il y a 2 ans Répondre
Sérieux ? 7 ans après y'en a encore qui n'ont toujours pas compris que rey sait se battre qu'elle passe tout le combat à fuir, que kylo est blessé, qu'il veut pas la tuer et que juste à la fin c'est la force qui la guide.
photo de profil de Meda Par Meda, il y a 2 ans (en réponse à lecapitainejack) Répondre
RIP Tolkien. Cette série n'a finalement qu'un nom pour attirer le fan et rien d'autre. C'est nul, c'est incohérent, c'est mal joué... heureusement qu'ils ont mis le paquet sur les décors, ca permet de faire illusion 5 minutes
photo de profil de Toongeo Par Toongeo, il y a 2 ans Répondre
Une explication aussi cohérente que le scénario pathétique de cette série...
photo de profil de yueh Par yueh, il y a 2 ans Répondre
j'ai bien aimé l'éruption et... c'est tout.
photo de profil de 1841 Par 1841, il y a 2 ans Répondre
Qu'ils fassent de la forge des anneaux un climax, c'est pas idiot. Mais ça n'a pas été préparé...
Parler du pouvoir du mithril, ce n'est pas préparer les anneaux. Car les anneaux, en tant que projet dans la serie, sont fait dans la precipitation, et par défaut!
C'est ce qui pèche selon moi dans la série
photo de profil de Yoeril Errandir Par Yoeril Errandir, il y a 2 ans Répondre
Catastrophe... Il y a juste 2000 ans de différence entre la mort du roi de numénor et la forge des anneaux elfiques la c'est en même temps ...sans parler de halbrand qui pour moi n'est pas Sauron mais bien Sauron qui prends sa forme car le plan juste avant il est dans le lit elfique a se faire soigner et l'étranger en Gandalf pourquoi pas pas mais là encore pas bon dans les 2 tours il dit qu'il est arrivé il y a 308 vies humaines et que dans la chronologie il disent que les istaris arrivent environ vers 1000 du 3eme âge ...bref sans parler de la remontée du fleuve et j'en passe ... Ils ont Simon Tolkien avec eux et n'ont pas les droits et ne respecte pas les écrits c'est pas terrible
photo de profil de Milo bilbond Par Milo bilbond, il y a 2 ans Répondre
Ils n'ont pas les droits du livre de leur histoire, ils sont donc obliger de faire des divergences sinon ils se feraient juridiquement attaqués. C'est donc pas une adaptation mais une vision alternative, leur vision. Moi j'adhère à leur série, à leurs images et à la manière d'emmener les choses. Chaque film Batman a une vision différente, à chacun de préféré la sienne. Si vous voulez une adaptation sortez vos portes monnaies ou convainquer des investisseurs. En attendant, zapper la série et laissez leur imagination fonctionnée
photo de profil de FloFau Par FloFau, il y a 2 ans Répondre
Qu’ils ne suivent pas la chronologie de Tolkien ne me dérange pas. Tout ce passe sur des milliers d’années, et ça serait imbuvable à regarder.
Le problème ne vient pas qu’ils fassent des raccourcies, des erreurs chronologiques, mais de leur façon de raconter une histoire. On ne comprend pas les enjeux, on a du mal à s’impliquer dans l’histoire parce qu’on ne sent pas de menace ou d’urgence. Galadrielle semble surexcité durant tous les premiers épisodes sans que l’on ressente pour quoi, et à côté on suis les elfes, les pieds velus et le petit village des habitants du sud sans sentir de lien avec cette pseudo urgence que Galadrielle semble nous vendre.
Et finalement la fin est rushé, tout arrive en quelques minutes, l’éruption, le besoin de forger des anneaux…
Pour qu’une histoire soit intéressante à suivre, il faut comprendre de suite quels sont les enjeux, pourquoi les personnages font ce qu’ils font, et que cette tension dans urgence monte crescendo, jusqu’au dénouement où le climax vient clôturer ou créer un retournement dans l’enjeu initial.
photo de profil de Maria Par Maria, il y a 2 ans Répondre
La raison: des scénaristes Wokistes de merde qui ne connaissent rien à l'univers !
photo de profil de Calacala Par Calacala, il y a 2 ans Répondre
Les gens ont décidément du mal à le comprendre mais les anneaux de pouvoir n'est pas une adaptation fidèle écrits de Tolkien mais une oeuvre s'inspirant simplement d'une partie de ceux-ci.
Par exemple des personnages présents dans la serie n'existent pas dans les livres.

Du coup quelle importance que la chronologie soit compressée voire modifiée plutôt que de suivre une aventure s'étalant sur 3000 ans?

Après certains écrivains amateurs du nets remettent en cause la cohérence du récit d'Amazon mais perso j'ai passé un bon moment.
photo de profil de Scrum Par Scrum, il y a 2 ans Répondre
Par contre, leurs excuses sont bidons, il est dit nulle part que ce sont les anneaux des elfes dans la série, donc les scénaristes auraient très bien pu forger les 7 anneaux de nains, le scénario aurait été le même !
photo de profil de Spliffou Par Spliffou, il y a 2 ans Répondre
J'ai passé un excellent moment. Et on s'en fiche de l'œuvre de Tolkien, qu'ils prennent leurs bouquins et qu'ils lisent (Tolkien, ça occupe un moment, c'est pas simple à lire). C'est une série dérivée du SDA et je la trouve magnifique. Merci Prime
photo de profil de Didile-6368 Par Didile-6368, il y a 2 ans Répondre
Certains auraient voulu que la série soit la copie exacte des 3440 ans que compte le second âge.
Comme ça on se serait fait, au choix :
-bien chier (suffisait de lire les livres si vous voulez la même chose)
-on aurait eu le temps de ne developper que les personnages elfes(même les nains ou les Dunedains avec leurs 300 ans maximum ils n'auraient pas duré plus de deux episodes..)
Car 3440 ans divisés par 40 épisodes, à raison de 8 par saison, ça fait 80 ans l'épisode. Donc adieu les non immortels. Ce qui dans une série "normale" est juste ingerable. Vous seriez venus la ramener que la série était chiante (et vous auriez eu raison cette fois-ci...)
Alors oui la série n'est pas parfaite elle a des défauts on est d'accord, mais si on essaie juste un peu de mettre so ego de fan intégriste de côté, on passe un agréable moment.
Ps : j'ai lu et je relis régulièrement TOUTE l'œuvre de JRR Tolkien. Et je sais quand même faire la part des choses. Les haters vous devriez essayer vous verrez c'est sympa. Et si vous n'y arrivez pas ? Arrêtez de regarder tout simplement;)
photo de profil de Tda13 Par Tda13, il y a 2 ans Répondre
C'est la qu'on voit le manque de considération pour l'oeuvre des producteurs et des réalisateurs de cette série. C'est un produit marketing et il n'y a aucune passion. Tu te permet de réécrire un scénario déjà parfaitement construit par un génie littéraire. Tu te fous de tous les fans. Comme tu considère la fantasy comme une oeuvré enfantine, tu te permet de mettre du wokisme à la truelle sans respecter la construction de cette univers. Un récit qui aurait pu devenir une merveille d'aventure épique et fantastique, Devient une Convention pourri et sans âme qui reuni les pires acteurs. S'il vous plaît respectez vous les vrai "fan" De cette série(oui je ne veux pas développer les nombreuses tricherie marketing pour la faire marcher artificiellement). Comment on peut accepter, surtout vu le prix annoncé, d'avoir un résultat aussi décevant. C'est même au delà de la déception, c'est une insulte absolue et rentrera dans l'histoire comme l'exemple parfait de ce qu'il faut pas faire quand tu adapte un chef d'oeuvre.
photo de profil de Belisarius Par Belisarius, il y a 2 ans (en réponse à Tda13) Répondre
Le problème n'est pas la compréhension du temps mais le fait d'avoir mélangé les intrigues, tu pouvais faire une saison sur la création du Mordor, sans faire intervenir les hobbits, numenor, les nains. Tu m'étais de l'elfe, de l'humain, de l'orc, et tu pouvais avoir un truc cohérent avec la timeline, ensuite tu fais une saison 2 sur la création des premiers anneaux qui mets en évidence l'arrogance des elfes dans leur volonté de création qui auraient manipulé par Sauron, tout ça n'est pas présent et moi je voulais voir cette approche qui est pour moi fondamentale et montre un gros défauts des elfes, et c'est dommage de ne pas voir comment Sauron les manipule et les corrompt
photo de profil de Feyinlin Par Feyinlin, il y a 2 ans (en réponse à Tda13) Répondre
Rien ne dit que les autres anneaux n'ont pas déjà été forgés... Je dis ça je dis rien.
photo de profil de Lol Par Lol, il y a 2 ans Répondre
Tout ça n'est, de mon point de vue, pas un problème. Qu'importe que ce ne soit pas completement fidèle à l'œuvre d'origine au fond. La seule chose que je ne comprends pas, c'est le comportement adolescent et agressif de Galadriel, et son manque de remise en question et de reelle prise de recul sur ses actions et son comportement. Ça rend le personnage assez agaçant et antipathique, de mon humble point de vue en tout cas.
Sinon, il est vrai aussi que cette première saison manquait d'intensité. Mais son manque de fidélité totale à l'œuvre de Tolkien n'est pas si grave au fond. Ce qui est dommage, c'est l'écriture maladroite du scénario et des personnages de cette première saison. Tout ça manque de profondeur, d'impact, et de sensibilité. Mais je me répète: ce n'est que mon point de vue et je sais que je ne détiens pas le monopole du bon goût.
photo de profil de Champipi Par Champipi, il y a 2 ans Répondre
Bon les gars arrêtez de pleurez. Ouin ouin c'est pas comme l'oeuvre original, ouin ouin c'est pas écrit comme l'auteur.
Faut il vous rappeler qu'ils n'ont pas les droits d'adaptation du Silmarillion ? Et au même cas faut il vous rappeler ce que signifie le mot adaptation ? On direz que vous êtes des bébé qui pleurent car le jouet que vous avez eu à Noël n'est pas celui que vous voulez. Contentez vous déjà de base d'en avoir un de jouet!! Acceptez que la série soit différente de ce que vous imaginez et dite vous que si on prenez les envie de tous pour écrire quelque chose, vous serez les premiers à vous plaindre car la série serait indigeste. Vous n'êtes pas des auteurs de série. Vous êtes des merdes arrêtez de pisser plus haut que votre infâme cul!
photo de profil de Une personne Par Une personne, il y a 2 ans Répondre
Un raisonnement très limite et insultant qui montre ton manque de gout. Quand tu vois la réussite de la première trilogie, tout ce que tu dis sur le côté indigeste tombe à l'eau. Car tu peux adapter mais au minimum tu respecte l'univers que tu adaptés. La c'est un enchaînement d'incohérences qui rende la serie totalement nulle sauf si tu fais une soirée de foutage de gueule d'une série avec des potes. Pour revenir sur ton image, c'est pas un jouet que ta reçu à Noël avec cette série, c'est de la merde dans un beau papier cadeau. À part être scatophile, personne n'apprécie vraiment. Je peux comprendre les gens payés pour bouffée de la merde mais une personne censée éteint son écran à la moitié du premier épisode. Puis quand on arrêtera de prendre les oeuvres fantasy pour des oeuvres pour enfant, on commencera à entrevoir une lueur d'espoir. Avec cette série, le foutage de gueule est allé trop loin. Ah oui le fameux, ils ont pas les droits sur le simarillon... Bah tu ne fais pas une série sur le deuxième âge alors.
photo de profil de Belisarius Par Belisarius, il y a 2 ans (en réponse à Une personne) Répondre
Heureusement que cela ne respecte pas, cela permet une autre dimension et de la surprise !
Les puristes intégristes, arrêtez de chouiner, changez de disque et regardez des dessins animés, vous serez tranquilles.
photo de profil de Philippe Par Philippe, il y a 2 ans Répondre
Va bouffer ton macdo et laisse les adultes parler entre eux.
photo de profil de Belisarius Par Belisarius, il y a 2 ans (en réponse à Philippe) Répondre
Plusieurs timelines de différentes époques pour dans le dernier épisode les lier (et tout comprendre) auraient fait un meilleur effet. Car au final tout fait/faisait parti d'un plan comme disait Gandalf dans le sda.....
photo de profil de Quelqu'un qui passe par là Par Quelqu'un qui passe par là, il y a 2 ans Répondre
Ca aurait trop ressemblé à la 1ere saison de witcher
photo de profil de Ajite Par Ajite, il y a 2 ans (en réponse à Quelqu'un qui passe par là) Répondre
J ai bien aimé la série, même si pendant 7 épisodes on ne voit pas d anneaux,c est un peu long, et ceux qui compare avec les films, je rappelle qu on nous a enlevé les 2 parties avec tom bombadil et surtout le retour à la comté contre Sharkouk, soit plus de 200 pages du livre. Grosse déception à l epoque de la sortie du 3e film. En fait même un super film ou une super série peut toujours être critiqué. Idem pour les harry Potter films très en dessous des livres, sauf sur l histoire de la libération des elfes chiante à lire
photo de profil de Ajite Par Ajite, il y a 2 ans Répondre
cette serie est une honte. rien à dire de plus.
photo de profil de magic001 Par magic001, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler