Rechercher Annuler

Les Anneaux de Pouvoir : la série fait n'importe quoi avec le mithril, on vous dit pourquoi

De Alix Odorico - Posté le 25 septembre 2022 à 15h57 dans Séries TV

Vu dans les trilogie Le Seigneur des Anneaux puis dans Le Hobbit, le Mithril refait son apparition dans la série Amazon Les Anneaux de Pouvoir, au moyen d'une manœuvre scénaristique à la fois douteuse, et infidèle aux œuvres de Tolkien.

Le Mithril dans les livres de Tolkien et les films de Peter Jackson

Également appelé "vrai-argent" ou "argent de la Moria", le Mithril est une ressource très rare, un métal plus léger que la soie, mais plus solide que le fer extrait notamment dans les mines de la Moria par les nains et à la base d'une cotte de mailles réputée impénétrable, en particulier des lames orcs. Sous Peter Jackson, l'habit est offert à Bilbon Sacquet par Thorin Écu-De-Chêne dans Le Hobbit, avant que ce dernier ne l'offre à son neveu Frodon dans La Communauté de l'Anneau à Fondcombe. 

Sous la plume de l'illustre J.R.R. Tolkien, la précieuse ressource est mentionnée comme étant l'unique ressource exploitable des Mines de la Moria, et fit la richesse des Nains, puis des Elfes. En effet, lors du second âge, les forgerons Ñoldor dirigés par Celebrimbor s’installent en Eregion à proximité de la Moria durant le Second Âge, et, attirés par l’existence du Mithril, commencèrent à l'exploiter pour leurs créations. Mais on sait qu'en raison de la cupidité des nains, ces derniers creusèrent trop profondément au point de réveiller un Balrog de Morgoth, qui ravagea la cité de Khazad-Dûm.

Dans Les Contes et légendes inachevés, recueil de textes venant éclaircir certains éléments des oeuvres de Tolkien, il est indiqué que du Mithril a également été trouvé à Númenor au cours du Deuxième Âge, avant la disparition de la cité prospère.

le noeud scénaristique d'Amazon

Si l'on sait qu'Amazon se permet de nombreux décalages scénaristiques avec l'écrivain anglais, et invente de nombreux éléments afin de donner corps à sa série, certains sont moins habiles que d'autres. L'intégration du Mithril et son destin intimement lié à celui de la survie des Elfes en fait partie.

Pour rappel, il est introduit dans l'épisode 4 par Durin IV, qui en explique les propriétés à son ami Elond. Mais dans l'épisode 5 sorti vendredi dernier, le Haut-Roi Gil-Galad fait comprendre à son semblable qu'il a été envoyé à Khazad-Dûm pour persuader les nains d'extraire le fameux métal, sans quoi leur race s'éteindra. Il prend appui sur une bataille entre un elfe défendant un arbre et un Balrog au sommet d'une montagne. Ainsi, la foudre est venu frapper l'arbre contenant le dernier Silmaril, et dont l'éclat se serait répandu dans les profondeurs de la montagne, créant ainsi le Mithril (pour rappel les Silmarils sont des joyaux créés par l’elfe Fëanor, et qui abritent la lumière des arbres sacrés de Valinor afin de préserver leur éclat sur le monde). 

Un rapprochement incohérent et maladroit

Ainsi, on comprend à travers ce twist scénaristique que le Mithril est indissociable de la survie des elfes, puisque son extraction permettrait d'empêcher que la lumière des Eldar ne s'étiole : "Ce Mithril, est-ce notre seul remède ?" demande Elrond à Celebrimbor "Je lui ai fait subir toutes les épreuves. Rien n’atténue son éclat. Si nous pouvons en réunir de grandes quantités rapidement, suffisamment pour emplir chaque Elfe de la lumière des Valar une fois de plus… Oui".

Néanmoins cette réinterprétation du Mithril, tout comme son rapport avec les Silmarils, représentent une incohérence majeure, et fait cruellement défaut au matériel originel, en plus de souligner le manque de crédibilité de la série. En effet, Tolkien n'a jamais mentionné un quelconque rapprochement entre Mithril et Silmaril dans ses écrits. Un raccordement très approximatif et inutile puisque le destin des Silmarils est déjà scellé à l’époque de la série. On rappelle que l'un d'entre eux est devenu une étoile, le deuxième est dans les entrailles de la Terre, le dernier dans la mer.

De plus, justifier le déclin (bien trop rapide) des Elfes par une extraction rapide et intense (avant le printemps) du Mithril semble n'être qu'une façon maladroite pour Amazon de tenter de maintenir l'interêt des fans et d'accélérer son intrigue, alors que la mi-saison est passée.

De votre côté ? Que pensez-vous de cette réinterprétation du Mithril par Amazon pour les besoins des Anneaux de Pouvoir ? N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaire.

Une erreur ?

Mots-Clés : Les Anneaux de PouvoirLes Anneaux de Pouvoir épisode 5AmazonAmazon Primeseriesérie TVMithrilSilmarilsfantasy

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (48)

Par xmattks, il y a 2 mois :

C'est à la fois grossier et inutile, tout ça pour intégrer un énième arc narratif qui ne mène nul part

Répondre à ce commentaire

Par J, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à xmattks):

Ou alors on va decouvrir que le pauvre Elrond se fait mener en bateau par son roi et que toutes ces histoire ne sont que mensonges ! Retablissant ainsie l’oeuvre original… bon ok c’est inutile…

Répondre à ce commentaire

Par arthur, il y a 2 mois (en réponse à xmattks):

Ça ne mène pas nulle part. Ça va servir à justifier la création des anneaux de pouvoir. Mais c'est très nul, on est d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 2 mois :

Cette série n'aurait jamais dû exister c'est une arnaque! Ils ont juste utilisé le nom de Tolkien et le Seigneur des anneaux pour nous raconter une histoire de meufs badass avec des épées ou genre"female warrior fantasy" c'est carrément Xena la guerrière

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 2 mois :

Bah en même temps, ils font n'importe quoi avec à peu près tout. Donc pourquoi se gêner ?

Répondre à ce commentaire

Par Skål, il y a 2 mois :

Ça doit être la 15eme fois que je l'écris mais....

ON VOUS L'AVEZ BIEN DIT QUE ÇA ALLAIT ÊTRE DE LA MERDE! Mdr

J'suis vraiment content de ne pas regarder cette chose

Répondre à ce commentaire

Par Maria, il y a 2 mois (en réponse à Skål):

En même temps tout le monde se fout de l’avis de quelqu’un qui ne regarde même pas la série.
Donc tu pourras le dire 16 fois que personne ne te prendra au sérieux.
Tu peux avoir un avis, ne pas aimer, avoir toutes les critiques que tu veux, si tu ne sais pas de quoi tu parles, ça n’a aucun intérêt.

Répondre à ce commentaire

Par papier, il y a 2 mois (en réponse à Skål):

Donc tu ne pourra critiquer la série d'Amazon seulement après leur avoir donné des sous ok ?!

Répondre à ce commentaire

Par Floppy Diks, il y a 2 mois (en réponse à papier):

Comme si il fallait s'abonner à Amazon prime pour regarder la série...
Je la regarde et je n'ai jamais donné un centimes à Amazon pour ça.

Répondre à ce commentaire

Par Peter, il y a 2 mois (en réponse à Skål):

Karadoc dirait également " c'est dla merde ! "

Répondre à ce commentaire

Par Oméga Oméga, il y a 2 mois :

Tellement déçu...

Répondre à ce commentaire

Par Klaus, il y a 2 mois via l'application Hitek :

J'ai défendu plusieurs fois la série depuis le début mais là... Force est de reconnaître que c'est de la merde.

Répondre à ce commentaire

Par Sata59, il y a 2 mois :

Naufrage scénaristique avec un bel emballage. Entre incohérences, longueurs et personnages choisis juste pour faire un maximum de liens avec la trilogie. Envolée la poésie des terres du milieu, terminé le destin beau et tragique des elfes, je redoute le sort réservé à Sauron qui sera transformé en boss de fin de niveau. Bref, la série est ce qu'elle est, une nième vulgarisation au rabais typique de cette époque.

Répondre à ce commentaire

Par Peter, il y a 2 mois :

Woke woke woke woke, chien-chien ! Quel nullité cette série, Tolkien reviens !

Répondre à ce commentaire

Par Nico31270, il y a 2 mois (en réponse à Peter):

Incohérent avec l'œuvre de Tolkien... certes.
Mais c'est une adaptation. Si vous vouliez les livres, bah lisez-les !
Moi je trouve ça plutôt sympa. Et surprenant.

Répondre à ce commentaire

Par d&d, il y a 2 mois :

comment sauver les elfes avec du mithril?
en suppositoire?

Répondre à ce commentaire

Par Enyo, il y a 2 mois (en réponse à d&d):

Je voulais vraiment donner sa chance à la série. Jusqu'à présent je trouvais les jugements hâtifs à son encontre un peu injustes (surtout ceux qui se basaient uniquement sur la couleur de peau de certains personnages).
Mais ce lien erronnè entre Silmaril et Mithril, et le fait que le Mithril serait sensè sauver les elfes, c'est la goûté d'eau qui fait déborder le vase. Toutes les modifications apportées aux histoires de Tolkien ne sont qu'une suite de clichès qui ne respectent pas l'esprit de l'oeuvre originale.
J'ai l'impression qu'Amazon, les réalisateurs et les scénaristes n'ont jamais cherché à adapter les livres de Tolkien. Ils n'ont même pas l'air d'aimer ses livres et les thèmes qu'ils contiennent. Ils écrivent leurs propres (mauvaises) histoires et prétendent qu'elles viennent de Tolkien juste pour avoir des vues supplémentaires. Du marketing capitaliste à l'état pur.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 2 mois :

C'est clair que c'est un ratage.
L'emballage est en or (superbes images de synthèse) mais il y a du caca dedans (scénario, wokisme à la con, acteurs moyens, dialogues nuls, rythme inexistant, absence d'émotion...).
On est dans une fan fiction, pas dans le vrai monde de Tolkien.
Peu de choses à sauver dans cette série.

Répondre à ce commentaire

Par Thalos, il y a 2 mois (en réponse à zoxotoboxo):

Et encore, des vrais fans n'auraient jamais créé une fanfiction qui aille autant à l'encontre du matériel original!

Répondre à ce commentaire

Par Draco, il y a 2 mois :

Bon. Je savais que sa allait être une serie pas terrible, belle mais bof.
Mais je lui ai quand même donné sa chance.
Mais chaque épisode rajoute une couche de M.
Entre les nonsense, les Dialogue pseudo phylosophique qui ce veut profond mais qui sont stupide.et les scènes de batailles avec des PNJ... Etc
Et ça.
Me semble que Tolkien dit que la Moria est la principale mine de mithril... La principale, la plus grosse donc pas la seule. Et oui un roi de Numenor était télement LOVE de ce minerais qu'il était appelé Main D'Argent.

Adios Rings of Power. Et. Merci d'avoir rendu Le Hobbit gegnial que maintenant je prend plaisir à regarder.

Répondre à ce commentaire

Par Lutin, il y a 2 mois :

Vous oubliez juste tout les gens ( comme moi) qui n'ont pas lu les livres ... Et qui trouve ça tout bonnement génial :)

Répondre à ce commentaire

Par Thalos, il y a 2 mois (en réponse à Lutin):

Même pour quelqu'un qui n'aurait pas lu les livres, j'ai du mal à capter comment on peut trouver cette série "géniale".
C'est lent, mal interprété et plein d'incohérences...

Répondre à ce commentaire

Par Enyo, il y a 2 mois (en réponse à Lutin):

C'est avant tout l'adaptation d'une oeuvre qui a des millions de fans à travers le monde. Si ça ne plaît qu'au gens qui n'ont lu aucun des livres de Tolkien c'est qu'il y a un problème. Tu peux trouver que c'est une bonne série, qu'il y a des jolies images, que c'est divertissant ... Il n'empêche que c'est une adaptation de merde.

Répondre à ce commentaire

Par Peter, il y a 2 mois (en réponse à Lutin):

Suce un mars c'est aussi génial intellectuellement

Répondre à ce commentaire

Par David, il y a 2 mois (en réponse à Lutin):

Ce n'est pas une question d'avoir lu ou non les livres. La série est simplement mauvaise. Si tu la trouves géniale, tant mieux. Au moins elle ravira quelques tristes âmes

Répondre à ce commentaire

Par Fuu, il y a 4 semaines (en réponse à Lutin):

Faut vraiment pas avoir de goût pour trouver cette série "géniale", qu'on connaisse ou pas l'univers...

Répondre à ce commentaire

Par Mano, il y a 2 mois :

Peut être que c'est un mensonge de gil galad et de celebrimbor pour piller les nains du mitril via un elrond crédule

Répondre à ce commentaire

Par Loulou, il y a 2 mois :

Tout dépend du taux de Midi-chlorien dans le Mithril.

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 2 mois :

En même temps Amazon a bien prévenu que sa série allait être de la merde, à grand coups d'inclusions forcées, de woke attitude, et de scénario en bois.

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 2 mois :

Moi c'est pas ça que j'ai compris :

- Quand Celebrimbor se dit intéressé par le mithril, c'est sûrement parce qu'il estime que le matériau est crucial à la création des anneaux de pouvoir ; qui eux même seront sûrement décisifs à la survie des elfes.

- Quand il dit "emplir chaque Elfe de la lumière des Valar", je pense qu'on parle plus d'une bénédiction ; zéro rapport avec les Silmarils.

- Elrond apprend l'existence du mithril avec Durin. Il comprend juste qu'il a été envoyé chez les nains par Celebrimbor et Gil Galad parce que eux se doutaient de l'existence du mithril.

J'veux bien cracher sur la série, mais là vous dites de la mrde

Répondre à ce commentaire

Par Noors, il y a 2 mois :

Perso j'ai bien aimé au niveau série après il est clair qu'une naine noire alors que c'est un peuple nordique y a comme petit souci... De plus trop d'écart par rapport à l'œuvre originale. Pour moi il est clair que la série n'a de rapport avec la terre du milieu que le nom... Enfin vais pas faire mon rabat joie car la série est quand même pas mal... Si on oublie l'œuvre originale..

Répondre à ce commentaire

Par arthur, il y a 2 mois (en réponse à Noors):

Une naine noire, on s'en fout mais une naine sans barbe, c'est abusé

Répondre à ce commentaire

Par Vic, il y a 2 mois (en réponse à Noors):

Bonjour, l'argument peuple nordique ou celtique pour dénoncer l'ajout de personnages de couleurs ne tiens pas. Dans la mesure où si l'on prends les peuples nordiques, vikings, celtiques,comme exemple, il faut savoir que ces peuples étaient de grands voyageurs et commerçants, les peuples étaient bien plus diversifier que ce que l'on croit, les celtes étaient établirent d'Asie mineure à l'Irlande. Les peuples nordique, vikings, des peuples très diversifiés de même ! Et le monde de Tolkien tout autant de nombreux linguistes et experts l'attestent.

Répondre à ce commentaire

Par Fullface3034, il y a 2 mois :

@Yop : Celebrimbor ne peut savoir pour les anneaux de pouvoir étant donner qu'il est berné par Anatar lors de leurs conceptions. C'est un non sens.
Pour le rapport avec les silmarils, c'est la série qui le fait, à aucun moment le mithril découle de la foudre qui frappe un arbre contenant un silmaril..
Et pour la fin, on parle d'Elrond.. Le gars qui voit sa fille errer dans le monde des vivants bien après le départ de tous les elfes à la fin du 3eme âge et qui verrait pas les manigances qui se font dans son dos pour le printemps..

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 2 mois (en réponse à Fullface3034):

- L'histoire de la série, c'est Celebrimbor qui veut forger des armes pour les elfes : les anneaux de pouvoir - en mithril de préférence.
Après, soit Sauron est déjà dans les parrages à manipuler Celebrimbor (pour un twist final pourquoi pas) , soit - je pense - il va débarquer après, en apprenant l'existence du plan des elfes pour y mettre un peu de corruption.
Ce qui ne suit pas le livre, mais bon, j'crois qu'on est plus à ça près.

- Les bouquins ne précisent pas non plus d'où vient le mithril. L'importance "magique" ou culturelle du mithril dans la création des anneaux, on ne l'apprend pas avec Tolkien. On sait juste que c'est un métal bien sympa et très convoité par les elfes sans trop savoir pourquoi, si ce n'est qu'il est résistant, facile à travailler et léger.
Alors si la série a envie de dire "Il est important parce que la légende le raconte" et qu'on nous raconte que les elfes portent énormément d'importance aux croyances, je dis pourquoi pas. Ca me choque pas plus que ça.
Là on veut me faire comprendre que - parce que Tolkien ne l'a pas précisé dans ses histoires, c'est forcément incohérent. Bah non.
Ou alors on a pas la même définition "d'incohérent".
Et ce n'est pas non plus de la réinterprétation, puisqu'il n'y avait pas d'interprétation originale.

- Tu prêches un converti là : Elrond et Galadriel sont des paumés dans la série. Loins des films/livres

Répondre à ce commentaire

Par d&d, il y a 2 mois (en réponse à Yop):

oui mais tous les anneaux ne sont pas en mithril et meme pour forger les trois anneaux pour les rois elfes sous le ciel, le petit caillou de mithril qu' a recu elrond devrait suffire mais comme tu dis on n'est pas à çà près

Répondre à ce commentaire

Par fredhbz, il y a 2 mois :

Si seulement y avait que le mithril. Cette série c est du n importe quoi depuis le début. L échec absolu d Amazon.

Répondre à ce commentaire

Par Jok, il y a 2 mois :

La série n'est qu'une adaptation en plus du fais que Amazon ne possède pas l'entièreté des droits de Tolkien. Pour ma par j'ai lu tout les livre de Tolkien et je suis content que la version de la série soit différente des livre car une adaptation trop fidèle n'a pas d'intérêt. Aujourd'hui personne ne se plein des choix de P.jackson sur le hobbit et le seigneur des anneaux alors que lui non plus n'a pas totalement respecté les livre surtout le hobbit. C'est une adaptation donc pas forcément fidèle à la lettre, c'est le reflet du réalisateur.

Répondre à ce commentaire

Par d&d, il y a 2 mois (en réponse à Jok):

plein de gens critiquent et ont critiqué l'adaptation de Peter jackson du seigneurs et des anneaux qui ne reflete pas la poesie de Tolkien. Mais c'était une interpretation du realisateur qui se tenait. Le hobbit de peter jackson: au secours! le nain et son petit caillou amoureux de l'elfe dans le genre culcul peter jackson nous a etonné.
Quant à amazon, ca ne merite meme pas le mot d'adaptation, c'est juste du flan et comme tu le dis très bien , Amazon pour sa serie la plus chère de tous les temps n'a m^me pas eu les droits d'adaptation....c'est là qu'on peut se poser la question et comprendre....

Répondre à ce commentaire

Par Horukusaki, il y a 2 mois :

Comme d'habitude, une "adaptation n'a pas la vocation de retranscrire une oeu ré mais de s'en inspiré. Le plus triste n'est pas le résultat qui est offert au public mais les réactions de ceux qui compare car il n'y a rien à comparé. L'œuvre de Tolkien n'est pas salie, quand j'ouvre mes livres de l'auteur le contenu reste inchangé. Ici, on m'offre une vision différente sous un autre angle de vision avec les peuples et légendes de la terre du milieu permettant de faire gonflé les amateurs de LOTR et attiser la curiosité pour les pousser à ouvrir un livre afin d'y découvrir le monde qu'y nous a été offert. La série est de qualité, visuel, interprète et scénario sont au rendez vous. Je ne me risquerais pas à comparé deux œuvres qui s'inspire d'un même univers, ce serais comme demander à chacun de dessiner un mouton et d'enchaîner les critiques car il ne ressemble pas à celui que j'ai dessiné. Cela relève plus d'un manque de discernement, de tolérance et d'égoïsme que les valeurs offertes par Tolkien.

Répondre à ce commentaire

Par d&d, il y a 2 mois (en réponse à Horukusaki):

je comprends très bien ton point de vue mais ici ce n'est pas seulement l'eloignement du materiel originel de l'oeuvre qui fait defaut c'est un scenario qui ne se tient pas bourré d'incohérences (l'elfe qu'on libere pour donner un message, on lui rend son arc ses flèche et son slip pour qu'il soit à l'aise et c'est qu'un exemple. Je comprends aussi l'image des moutons. Mais si l'oeuvre de Tolkien etait un mouton, ici amazon aurait dessiné un vague morpion unijambiste. Et quand je vois que certains se sont echarpés sur l'inclusivité, force est de constater que l'inclusivité est sans doute le meilleur point de cette serie.

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 2 mois :

Le Mithril est un minerai aussi exploité par Numénor...

- Plusieurs objets des trésors de numénor sont en Mithril

- Un roi de chez eux en tire son nom de règne

- La famille d'Elendil (les Seigneurs d'Andúnië) se transmet l'Elendilmir par exemple qui est une couronne de Mithril (celle qu'on voit au début dans le premier film lorsque Elendil se fait défoncer par Sauron) qui plus tard reviendra à Aragorn quand celui ci deviendra Roi

Ils vont integrer cela comme un balrog combattant un elfe aussi sur Numénor ?

Répondre à ce commentaire

Par mrwap, il y a 2 mois :

Je trouve que l'auteur de l'article passe a côté de quelque chose de très important. Aucunement dans la série il est affirmer que c'est l'origine réelle du Mithril. Gilgalad raconte une LÉGENDE a Elrond. Il se peut que celle ci soit fausse même au seins de l'univers. Il n'y a donc aucune transgression a l'œuvre originale vu que le récit est hypothétique. Tout comme le fait que la survie des elfes dépendent du mithril. A noté que les Anneau des elfes qui vont permettre de lutter contre l'influence du mal sont fait en partie de mithril.
La série ne dit pas que le mithril n'existe pas en Numenor elle montre juste sa découverte un terre du milieu.

Encore une fois la série n'est pas parfaite mais certain cherchent tout les prétexte pour la descendre. Dire que la série fait n'importe quoi c'est une grande exagération surtout pour un détail comme celui là.

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 2 mois :

Je ne trouve pas que c'était maladroit la découverte du mitrilh au deuxième âge.
Ni même le rapprochement entre celui ci et les silmarils forgé par faenor.
Puisque si vous avez bien regarder l'épisode il ne s'agit que d'une légende.
Ce qui est dommage c'est le rapprochement de la survie des eldars est lié à silmarils ( je vois pas en quoi)
C'est dernier ont été créés par eru iluvatar dans un chant du silmarion ( le 5 e ou le 6)

Répondre à ce commentaire

Par Arkthus, il y a 2 mois :

Arrêtez de vous baser sur les écrits de Tolkien, Amazon n'a les droits que sur le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, ils n'ont pas le droit de suivre ce qui est dans le Silmarillon ou Les Contes et Légendes Inachevées. Et pourtant vous continuez à nous faire des articles pour vous plaindre que ça suit pas le lore.

Va falloir sérieusement arrêter de comparer la série avec les livres et la regarder en ignorant le matériau d'origine. Personnellement ayant oublié la quasi totalité de ce que j'ai lu y a des années, j'apprécie sans problème la série et je me prends pas la tête avec des comparaisons inutiles, je me demande juste comment ils vont raccrocher les wagons avec les trilogies de Peter Jackson.

Mais par pitié arrêter d'appeler incohérence ce qui est juste une liberté prise parce qu'ils ne peuvent pas coller aux écrits de Tolkien...

Répondre à ce commentaire

Par Belisarius, il y a 2 mois (en réponse à Arkthus):

En effet ce n'est pas des incohérences... C'est pire que ça. C'est de la merde. Et arrêter avec vos adaptations qui ne doivent suivre les livres... C'est du foutage de gueule. Tu peux supprimer ou changer des scènes mais tu suis la trame principal du livre et le contexte général. La, en se croyant supérieure à tolkien, ils ont tout changé. C'est une honte additionnelles avec une insulte pour un fan de fantasy.

Répondre à ce commentaire

Par Arkthus, il y a 2 mois (en réponse à Belisarius):

Toi tu devrais apprendre à lire un commentaire. J'explique au début qu'ils ne peuvent pas suivre la trame principale des livres parce qu'ils n'en ont pas les droits, faut te le dire en quelle langue ?
Et d'où tu déduis qu'ils se croient supérieurs à Tolkien au juste ?

Répondre à ce commentaire

Par Fouinyr, il y a 2 mois :

Moi je comprends pas pourquoi ils partent pas tous à Valinor.
Pourquoi ils restent en terre du milieu alors qu'ils vont tous dépérir à cause du temps qui passe ?
Je sais que dans les écrit les elfes en terre du milieu sont banni et doivent rester très longtemps pour ressentir l'appel et le pardon des valars.
Mais dans la série visiblement c'est le haut roi qui décide, alors pourquoi ils se barrent pas tous ? Ils sont tranquille à Valinor !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.