Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : pourquoi The Hunt for Gollum est problématique

De Alix Odorico - Posté le 10 septembre 2024 à 15h02 dans Cinéma

Une réplique d'Aragorn vieille de plus de 70 ans risque de bien de donner du fil à retordre à Andy Serkis pour son film Lord Of The Rings: The Hunt For Gollum. Le réalisateur fait face à un véritable défi pour adapter le road trip en Terre du Milieu de son immonde créature.

Aragorn Gollum

The Hunt For Gollum, le voyage mystérieux de Gollum

Après avoir enfilé le costume de Gollum, Andy Serkis va également passer de l'autre côté de la caméra pour réaliser The Hunt for Gollum en 2026, le prochain film dédié à l'univers du Seigneur des Anneaux après le long-métrage d'animation La Guerre des Rohirrim, quant à lui mis en boîte par Kenji Kamiyama, et à l'affiche dans nos salles de cinéma le 11 décembre 2024.

Si l'histoire autour du film produit par Peter Jackson reste encore floue, son titre reste assez évocateur. Peter Jackson révélait peu avant l'été que le film s'attardera longuement sur la double personnalité de Sméagol/Gollum et sur son parcours encore nébuleux. "Nous voulons vraiment explorer son histoire et plonger dans les parties méconnues de son voyage. Ce que nous n’avons pas eu le temps de faire dans les précédents films. Il est trop tôt pour savoir qui va croiser son chemin, mais il suffit de dire que nous prendrons exemple sur le professeur Tolkien."

Gollum

une adaptation casse-gueule

Si le synopsis précis n'est pas dévoilé, cette "Traque de Gollum" doit couvrir une période nébuleuse d'environ 18 ans, de la mise en charge d'Aragorn par Gandalf de surveiller l'ancien Hobbit, jusqu'à sa capture au Marais des Morts en 3017 et sa captivité chez Thranduil, le roi des Elfes Sylvestres. Entre temps, on sait que Gollum se fait capturer puis relâcher au Mordor, et qu'Aragron sillonne divers lieux de la Terre du Milieu pour retrouver sa proie.

Mais les informations restent malgré tout très maigres, Tolkien ne s'est pas étendu sur le road trip du personnage dans ses écrits. Le matériel dont dispose les scénaristes est une série de dates rapportées dans les appendices ainsi que des entretiens entre Gandalf et Aragorn. Ce dernier apprend alors au magicien qu'il a retrouvé la trace de la créature nommée Gollum, mais plutôt que d'évoquer une traque de tous les dangers, il révèle finalement un voyage fastidieux et désespérant. "Moi aussi je finis par désespérer, et je commençai mon voyage de retour (...) jamais je n’obtins autre chose de sa bouche que la marque de ses dents (...) la partie la pire de mon voyage fut à mon avis le chemin du retour, le surveillant jour et nuit, le faisant marcher devant moi, une longe au cou, un bâillon sur la bouche", écrit t'il à son allié.

Aragorn gandalf

Voilà, en somme, les seuls éléments concrets sur lesquels la Warner peut s'appuyer pour mettre en images son histoire. Et cela pourrait poser problème, quand on jette un oeil à ce que fait Prime Video avec Les Anneaux de Pouvoir. La plateforme s'est basée sur des notes et appendices de Tolkien pour construire son récit. Et force est de constater que même la saison 2 n'arrive pas à combler les attentes des fans. Les showrunneurs JD Payne et Patrick McKay n'ont pas suffisamment su faire preuve d'inventivité pour poursuivre l'œuvre du romancier britannique tout en lui faisant honneur.

Une lourde tâche qui incombera à Warner Bros. Mais avec Andy Serkis à la caméra en passionné, combiné au regard et à l'expérience de Peter Jackson à la production, on espère que le résultat sera au rendez-vous. Les retours possibles de Ian McKellen en Gandalf, d'Orlando Bloom en Legolas, voire de Viggo Mortensen dans la peau du rôdeur du Nord, seraient d'une grande aide pour la crédibilité d'un tel projet plutôt casse-gueule à l'heure actuelle. 

Une erreur ?

Mots-Clés : filmCinemaTolkienLe Seigneur des AnneauxaragornGollumproblème

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>subnautics</strong>

Par subnautics, il y a 2 heures :

Il y a tout à créer autour de ça et c'est moins touchy que la période autour des anneaux de pouvoir, à laquelle on a plus d'éléments. Et avec la Warner derrière c'est déjà plus rassurant.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.