One Piece devient l’étendard de la révolution dans ce pays
One Piece est un manga qui inspire de nombreux lecteurs. Ses messages, porteurs de sens pour ceux qui les saisissent, et peuvent parfois servir de modèles. C'est précisément ce qui se passe actuellement en Indonésie, où le manga d'Eiichiro Oda est devenue un véritable symbole de révolte pour le peuple.
L'essence de One Piece
On entend souvent dire que les mangas, et plus particulièrement les shonens, sont des œuvres destinées aux enfant. Cette affirmation, souvent teintée de mépris et marquant une méconnaissance du médium, ignore que, dans les faits, ces histoires abordent des sujets profonds. C'est notamment le cas de One Piece qui brasse des thèmes fondamentaux faisant écho à notre propre réalité.
One Piece dépeint un univers où coexistent l'esclavage, les inégalités et la haine raciale. Le monde présenté est donc loin d'être idyllique, et ces problématiques ne sont pas liées uniquement à la piraterie, car elles résonnent encore dans notre société actuelle, en témoigne ce qui s'est récemment passé dans Secret Story. Face à tout cela, One Piece prône la liberté, notamment à travers Luffy, un personnage déterminé à renverser les autorités en place et à libérer les peuples pour que tous puissent vivre dans l'égalité. Ce sont des valeurs fortes transmises aux lecteurs qui trouvent parfois un écho dans le monde réel, comme c'est le cas en Indonésie.
One Piece est devenu le symbole de la liberté en Indonésie
Le 17 août prochain, l'Indonésie célébrera le 80e anniversaire de son indépendance. À l'approche de cet événement, le peuple indonésien a choisi de hisser le drapeau des Mugiwaras aux côtés de celui de leur pays. Pourquoi font-ils cela ? Eh bien, ils le font en guise de protestation.
En prenant One Piece comme exemple, les Indonésiens dénoncent un pouvoir qu'ils jugent corrompus. Depuis l'investiture du président Prabowo Subianto en 2024, le pays connaît de nombreuses manifestations en réaction aux décisions gouvernementales. Entre coupes budgétaires, immunité juridique accordée aux administrateurs des entreprises d'États, et montée de l'autoritarisme, les Indonésiens brandissent le drapeau des Mugiwaras pour exprimer leur mécontentement et, peut-être, à l'instar de Luffy et ses compagnons, espérer libérer leur pays.