On a classé les 23 méchants de la licence Spider-Man

6 août 2025 à 21h43 dans Cinéma

L'univers de Spider-Man regorge de personnages plus iconiques les uns que les autres. C'est peut-être le personnage Marvel qui a le bestiaire de super-vilains le plus généreux et le plus fourni. Cela nous a donné envie de classer tous les méchants de l'univers Spider-Man qui apparaissent dans les différents films de la licence cinématographique du tisseur, de Spider-Man à Across the Spiderverse

On a classé les 23 méchants de la licence Spider-Man

23) Le Bouffon Vert (The Amazing Spider-Man 2)

Le Bouffon Vert

Habituellement, on apprécie beaucoup Dan DeHaan, comédien talentueux, trop rare sur les écrans. Malheureusement, caricatural dans la peau du Bouffon Vert, il n'a pas réellement la place, ni les épaules pour exister dans The Amazing Spider-Man 2. Enfermé dans un rôle grossier, c'est la pire incarnation du Bouffon Vert au cinéma... 

22) Le Bricoleur (Homecoming)

Le Bricoleur

Incarné par Michael Chernus, Le Bricoleur n'est qu'une figure de fond. Un laquais du Vautour qui utilise ses compétences pour lui fabriquer des armes. Franchement pas grand chose à en dire.  

21) Shocker (Homecoming)

Shocker

On en a même deux pour le prix d'un. Pourtant, Shocker est trop absent pour réellement exister. Relégué au simple homme de main du Vautour, ce personnage culte méritait sans doute mieux. Dommage... 

20) Le Vautour (Across the Spiderverse)

Le Vautour

Le Vautour fait une courte apparition au début de Across the Spiderverse. Simple figure esthétique et simple élément scénaristique pour entraîner la rencontre entre Miles Morales et Miguel O'Hara, on peut cependant souligner son esthétique extrêmement novatrice. Un visuel impressionnant, véritable peinture ambulante et leçon de technique d'animation. Même dans les détails, la saga Spiderverse met tout le monde aux fraises. 

19) Tombstone (New Generation)

Tombstone

Homme de main du Caïd, Tombstone est un méchant secondaire de New Generation. Ni plus, ni moins. Mais ça fait toujours plaisir de le croiser. 

18) Electro (The Amazing Spider-Man 2/No Way Home)

Electro

C'est un personnage central des comics, mais Marc Webb passe totalement à côté de son adaptation. Jamie Foxx est lui aussi (à l'instar de Dan DeHaan) enfermé dans un rôle lourdingue et poussif. Qu'il soit en humain ou en méta-humain, Jamie Foxx est à côté de la plaque. L'esthétique bleue de Electro est immonde. Heureusement, Jon Watts parvient à relever la barre et à offrir une seconde vie plus convaincante au personnage dans No Way Home

17) Rhino (The Amazing Spider-Man 2)

Rhino

On aurait aimé en voir davantage. Le Rhino ne fait qu'une minuscule apparition à la fin de The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros. Avec un design flambant neuf, Rhino aurait dû être l'un des antagonistes de The Amazing Spider-Man 3. Malheureusement, Sony a préféré mettre un terme à cette saga. Surtout, on adore Paul Giamatti, comédien passionnant et talentueux.  

16) Scorpion (New Generation)

Scorpion

C'est la première fois qu'on voit Scorpion en costume au cinéma. Méchant secondaire, il propose néanmoins quelques séquences d'action réussies. Surtout, la présence de Scorpion dans New Generation a relancé l'intérêt de Marvel Studios pour le personnage puisque Scorpion est depuis apparu dans la série Votre fidèle serviteur Spider-Man et sera prochainement de retour dans Brand New Day. 

15) Dr Octopus (New Generation)

Dr Octopus (New Generation)

C'est une relecture courageuse du personnage, qui a le mérite de sortir des carcans attendus du genre. Après tout, puisque New Generation se déroule quelque part dans le multivers, le Dr Octopus peut totalement être femme. En fait, ce n'est pas tant que le personnage change de sexe le problème, c'est plus que ce super-vilain iconique perd ici en substance et en profondeur. Son ambiguïté est moindre, et son développement plus limité que le Dr Otto de Sam Raimi. 

14) Le Bouffon Vert Junior (Spider-Man 3)

Le Bouffon Vert Junior

On préférait largement Willem Dafoe, même si James Franco ne démérite pas. Si le méchant est assez anecdotique, ses thématiques d'héritage, de vengeance, de passation, de pression familiale fonctionnent néanmoins plutôt biens. 

13) Mysterio (Far From Home)

Mysterio

On aime beaucoup Jake Gyllenhaal, encore une fois parfait dans ce rôle de super-vilain. Pour autant, Mysterio manque de substance et d'implications dramatiques dans Far From Home. Son background et ses motivations sont assez sommaires, et le personnage manque finalement d'épaisseur pour réellement convaincre. Reste quelques séquences d'illusions particulièrement réussies. 

12) Scorpion (Homecoming)

Scorpion

Mac Gargan est un total psychopathe dans les comics. Plus mesuré dans le MCU, il n'a qu'un petit rôle dans Homecoming. Incarné par l'intriguant Michael Mando, le personnage est une pièce de puzzle importante de la scène post-générique de Homecoming et devrait jouer un rôle central dans Brand New Day. Affaire à suivre donc. 

11) Le Bouffon Vert (New Generation)

Le Bouffon Vert

On ne le voit pas beaucoup, mais les quelques séquences qui le concernent sont totalement dingues. Son design qui se rapproche davantage d'un démon hostile que du Bouffon Vert traditionnel de Sam Rami est une idée géniale. Véritable gobelin terrifiant, sorti d'un cauchemar, c'est une créature violente, physique, musclée, qui va même jusqu'à assassiner Peter Parker. La boucle est bouclée, le Bouffon Vert a enfin eu sa vengeance sur Spider-Man, et New Generation débute sur ce traumatisme totalement hallucinant. Bienvenu dans un immense chef d’œuvre ! 

10) L'Homme de Sable (Spider-Man 3/No Way Home)

L

C'est peut-être le super-vilain le plus touchant de cette liste. Flint Marko était là au mauvais endroit au mauvais moment. Coup du sort, il est alors devenu l'Homme de Sable, un super-vilain qui veut simplement être un bon père. Difficile de ne pas lâcher une petite larme à la fin de Spider-Man 3 tant ses ressorts dramatiques et émotionnelles fonctionnent à la perfection. Et là encore, en terme d'effets spéciaux, comme d'habitude chez Sam Raimi, c'est totalement dingue ! 

9) Le Lézard (The Amazing Spider-Man/No Way Home)

Le Lézard

The Amazing Spider-Man est un film largement sous-côté. Pourtant, Andrew Garfield est parfait dans le rôle de Peter Parker. Quant au Lézard, c'est un super-vilain musclé, esthétiquement imposant, visuellement convaincant. Une animalité toujours parfaitement mise en scène et une dichotomie psychologiquement passionnante puisque le Lézard est le Dr Curt Connors, un ami de Peter Parker. 

8) Le Vautour (Homecoming)

Le Vautour

Pour un premier méchant de la saga Spider-Man dans le MCU, c'est pas mal du tout. Michael Keaton est brillant dans le rôle de cet antagoniste iconique qui s'est fait désirer (Sam Raimi voulait John Malkovich dans la peau du personnage pour les besoins de Spider-Man 4). Inquiétant, calme, sa double casquette de père de famille et de super-vilain fonctionne à la perfection. Et la séquence de la voiture, dans laquelle Adrian Toomes révèle à Parker qu'il connaît sa double identité est géniale et atteint un paroxysme de tension rare dans le MCU. 

7) Miguel O'Hara (Across the Spiderverse)

Miguel O

Figure charismatique et inquiétante, Miguel O'Hara n'a pas encore révélé toutes ses cartes. Sorte de conscience omnisciente dans l'univers de Miles MoralesMiguel O'Hara cherche à tout contrôler, à tout anticiper, et va devoir se débarrasser de Miles Morales si son plan veut aller au bout de son développement. Intéressant, c'est un personnage qui en a encore beaucoup sous le pied. 

6) Venom (Spider-Man 3)

Venom

A l'époque, Venom avait été largement critiqué par les fans. Pourtant, depuis la sortie de la trilogie avec Tom Hardy, on ne peut que réévaluer la performance de Topher Grace et l'écriture de Sam Raimi. Dark, violent, flippant, presque horrifique, le Venom de Spider-Man 3 avait de quoi faire faire des cauchemars aux plus jeunes d'entre nous. Et son influence perverse sur Peter Parker est encore aujourd'hui culte. 

5) Le Caïd (New Generation)

Le Caïd

Que ce soit dans Daredevil ou dans Spider-Man, Le Caïd est toujours une valeur sûre. Wilson Fisk est d'une puissance de frappe dingue dans New Generation. Imposant, inquiétant, dangereux, violent, c'est une force de la nature dont le seul but est de ramener sa femme à la vie. Et rien ni personne ne se mettra en travers de son chemin. 

4) Le Rôdeur (New Generation)

Le Rodeur

Quelle claque ce personnage ! Esthétiquement, le Rôdeur est une pure leçon de cinéma. Son sound design et la soundtrack qui l'accompagnent sont un délice pour les oreilles. Et puis, avec ce personnage, New Generation a l'intelligence d'offrir une relecture passionnante de la dynamique entre Spider-Man (ici Miles Morales) et son oncle. La même histoire, mais différente. 

3) Dr Octopus (Spider-Man 2/No Way Home)

Dr Octopus

C'est le rôle le plus emblématique de la carrière d'Alfred Molina. En 2004, Sam Raimi rempile derrière la caméra pour Spider-Man 2, tout simplement le meilleur volet de la trilogie. Quant à Molina, il incarne un Dr Octopus ambigu, ambivalent, qu'on peine à détester. Un méchant humain, aux effets visuels en avance sur leur temps (ces bras métalliques dingues), responsable de certaines des meilleures séquences d'action de l'époque (la banque - le train). 

2) La Tâche (Across the Spiderverse)

La Tâche

Franchement, difficile de faire mieux. La Tâche est un super-vilain qui correspond parfaitement au format animé. Ca tombe bien, parce que dans Across the Spiderverse, La Tâche est un tremplin magique pour donner naissance à des séquences d'action ultra créatives, généreuses, rythmées et intelligentes. Véritables montagnes russes à lui tout seul, La Tâche ne manque pas non plus de profondeur, et propose une écriture encore mystérieuse mais déjà iconique. Drôle, inquiétant, carrément épique et ultra stylé, esthétiquement renversant, on a hâte de le retrouver dans Beyond the Spiderverse

1) Le Bouffon Vert (Spider-Man/No Way Home)

Le Bouffon Vert

C'est la Némésis de Peter Parker. C'est donc une évidence que Sam Raimi choisisse Le Bouffon Vert comme antagoniste principal de son Spider-Man (2002). Un personnage culte, qui doit évidemment énormément à l'interprétation totalement dingue de Willem Dafoe. Ce dernier propose une performance inoubliable qui offre tout son sel à ce personnage emblématique des comics. Et même dans No Way Home, l'acteur parvient à redonner une certaine crédibilité à son personnage, malgré un film beaucoup plus faible. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (0)
Venom c'est vraiment le best
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 2 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler