Spider-Man Across the Spider-Verse : Sony revient sur la polémique

26 juin 2023 à 16h31 dans Cinéma

Le 31 mai dernier est sorti Spider-Man: Across the Spider-Verse dans nos salles de cinéma. Une suite directe au New Generation de 2018, qui propulse Miles Morales en plein Spider-Verse. Seulement, la production du film s'est retrouvée sous le feu des critiques après la publication d'un rapport affirmant que l'environnement de travail y était toxique pour de nombreux artistes. 

Spider-Man Across the Spider-Verse : Sony revient sur la polémique

constat édifiant

En moins de quatre semaines, Spider-Man: Across the Spider-Verse est parvenu à récolter près de 500 millions de dollars au box-office mondial. Un succès retentissant pour le dernier film d'animation de Sony, qui témoigne de la popularité de l'homme-araignée, et surtout de la qualité d'animation du studio. Un long-métrage qui a permis à Miles Morales de croiser le chemin de nombreux Spider-Men, dont Miguel O'Hara, aka le Spider-Man de 2099. 

Miles Morales dans Spider-Man Across the Spider-Verse

Et alors que Spider-Man: Across the Spider-Verse continue de séduire toujours plus de spectateurs, les conditions de sa production dépeignent un tableau bien terne. Et pour cause, à en croire un nouveau rapport signé Vulture, le film aurait été à l'origine d'un environnement de travail toxique pour de nombreux artistes ayant travaillé sur le projet. De plus, Phil Lord, co-scénariste et producteur du film, y aurait agi comme un chef de production instable. 

Miles Morales dans Spider-Man Across the Spider-Verse

Des problèmes qui seraient alors à l'origine d'un report pour Beyond the Spider-Verse, suite d'Across the Spider-Verse, qui n'aurait aucune chance de sortir au printemps 2024, comme le laisse entendre sa date de sortie initiale. Face à ces accusations, Sony comme Amy Pascal, productrice à la tête de Pascal Pictures en charge des derniers Spider-Man, ont souhaité répondre à cette polémique. Selon Pascal et Michelle Grady, vice-présidente exécutive et directrice générale de Sony Pictures Imageworks, les conditions de travail n'y sont pas inhabituelles. Mais sont-elles bonnes pour autant ? Mystère. 

réponse qui fâche

"Cela arrive vraiment sur tous les films. Vraiment, honnêtement, cela peut être un peu frustrant, mais nous essayons toujours d'expliquer que c'est le processus." explique Grady concernant les changements exhaustifs exigés par Lord. "L'un des aspects de l'animation qui rend le travail si merveilleux, c'est que l'on peut continuer jusqu'à ce que l'histoire soit bonne", surenchérit Pascal. "Si l'histoire n'est pas bonne, il faut continuer jusqu'à ce qu'elle le soit."

Miles Morales dans Spider-Man Across the Spider-Verse

Pour finir, Pascal n'a pas manqué de balayer les plaintes des concernés : "Je suppose que vous êtes les bienvenus dans la réalisation d'un film". Un rapport qui intervient à un moment délicat pour Hollywood, alors les questions liées aux droits des travailleurs du 7e art sont sur toutes les lèvres, et surtout toutes les pancartes. Les grèves se multiplient, notamment du côté du secteur des effets visuels et des maisons d'animation. Jouer avec les nerfs des professionnels déjà exacerbés risque d'être à double tranchant. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (2)
Encore une polémique pour rien, faut arrêter de s'offusquer de tout et rien
photo de profil de yolande44 Par yolande44, il y a 1 an Répondre
Désolé mais les violences au travail ce n'est pas un petit sujet. Les conditions de travail dans l'animation, comme dans tous les secteurs ce dégradent. Les "sachant" les "chefs" sont souvent incompétent, et veulent tout, tout de suite. Eux qui ont perdu bien souvent énormément de temps à des réunions qui ne servent à rien, et à faire des annonces vides de sens "ya qu'à, faut qu'on, faudrait que quelqu'un fasse..." pour finalement mettre tout le monde en retard et mettre une pression de dingue sur les "petites mains". Et bien paroles et respect aux "petites mains". Je suis bien content que ça ce soulève, et que oui les métiers de toutes profession ne peuvent continuer de subir ce productivisme , ces tableaux excel ou seul la "rentabilité" compte au mépris des besoins,et bien fait humains. La majorité des spécialistes sont écœurés de leur boulot, ou finissent en burn out non pas parce qu'il n'aime pas ou n'aime plus leur boulot.. Suffit d'écouter une phrase qui revient dans tous les secteur pro. "C'est pas comme ça qu'on bosse" autrement dit les conditions de travail sont devenus insupportable pour une grande majorité, conséquence de cette violence au travail ? Les gens deviennent stressé et violent. Au volant, au course, et ça crée énormément de conflit évitable dans la société... Mais n'est ce pas souhaité quand on apprend aujourd'hui que l'OMS elle même reconnaît que dans un futur proche la moitié de l'humanité va disparaître ? Théorie complotiste il fut un temps, aujourd'hui confirmé par les instances... Le capitalisme a fait un choix, trop d'élèves dans une classe empêche de diriger comme il faut... Le plan élimination est donc lancé. Qualité de vie réduite, moins de soin de qualité, bref OUI ces sujets ont important pour sensibiliser tout le monde, car c'est la vie de la moitié de l'humanité qui est en jeu derrière c'est "petit problèmes" ...
photo de profil de Goku13 Par Goku13, il y a 1 an (en réponse à yolande44) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler