Rechercher Annuler

Spider-Man Across the Spider-Verse : les animateurs ont vécu un enfer sur le film

De Mélanie - Posté le 24 juin 2023 à 8h54 dans Cinéma

Actuellement projeté dans les salles de cinéma, Across the Spider-Verse, la suite de l'excellent film d'animation Spider-Man: New Generation, séduit le public à travers le monde. Pourtant, la production de ce second volet a été si chaotique que la qualité du résultat final était loin d'être une certitude ! En effet, des artistes VFX ayant travaillé à la conception du long-métrage viennent tout juste de révéler les conditions de travail épouvantables qu'ils ont endurées. 

une production chaotique

Nous vous en parlions sur Hitek, les conditions de travail des employés chargés des VFX chez Marvel sont très difficiles. Les artistes qui gèrent les effets visuels et l’imagerie de synthèse sont au bord de la rupture, plusieurs professionnels de l’industrie s'étant même plaint publiquement puis sur les réseaux sociaux à ce sujet. Au coeur du problème, des délais quasiment impossibles à tenir, exigences de résultats rapides, changements de dernière minute... Malgré une situation critique dénoncée il y a quelques mois, aujourd'hui, rien n'a changé, comme le prouve les révélations des artistes VFX de Spider-Man Across the Spider-Verse à nos confrères de Vulture.

Across the Spider-Verse

Co-produit par Sony et Marvel, le film a surexploité les équipes techniques, qui sont censées terminer Spider-Man: Beyond the Spider-Verse, la deuxième partie de l'histoire, dont la sortie en salles est prévue en 2024. Obligés de travailler plus de onze heures par jour, sept jours par semaine pendant plus d'un an, 100 d'entre eux ont quitté la production.

Ces gens sont assis là, payés pour ne rien faire. Nous avons engagé une équipe d'artistes pour terminer le film avant la date de sortie en octobre, puis nous avons appris qu'elle avait été repoussée. L'eau derrière le barrage a continué à grossir parce que Phil [le réalisateur] retenait des séquences. À un moment donné, nous avons manqué de temps. Le barrage a cédé, l'eau a afflué et tous les départements ont été submergés, faisant des heures supplémentaires.

Across the Spider-Verse

Mais cela n'a pas empêché tous les changements d'arriver. Les choses n'ont cessé d'être modifiées, coupées et recommencées encore et encore, même si les plans avaient déjà été transmis à tous les départements. Nous avions l'impression d'avancer d'un pas et de reculer de deux pas, jusqu'à ce que nous soyons obligés de faire un sprint pour rattraper le temps perdu au cours des derniers mois. Il y a des séquences que nous avons commencées en 2021 et que nous venons de terminer en mai. Cela représente beaucoup d'heures de travail, de temps, d'énergie et de stress pour les artistes. Cette production a été comme une mise à mort par mille coupures de papier.

Et vous, êtes-vous surpris par ces conditions de travail déplorables ? Pensez-vous qu'il faille boycotter les films de super-héros de Marvel et Sony pour changer les choses ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Spider-Man : Across the Spider-VerseMarvelSonyspider-verseVFX

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>t0t0</strong>

Par t0t0, il y a 1 an :

Et dire que ces gens donnent des leçons sur le bien et le mal c'est d'une ironie

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flo</strong>

Par Flo, il y a 1 an :

Un autre film qui ne sait pas à l’avance où il va ?

Et les autres studios alors, c'est quoi leurs problèmes..? Parce-que les effets spéciaux bancals de "The Flash", ils semblent au contraire avoir été finis sans la moindre pression.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gesse Becha</strong>

Par Gesse Becha, il y a 1 an :

Eh pardon !
C'est du suicide !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.