MCU : Sony divorce de Marvel, Spider-Man quitte les Avengers !
Forts de leur partenariat, Sony et Marvel ont fait de Tom Holland l'un des Spider-Man les plus appréciés du grand écran. Spider-Man: Far From Home est un véritable carton pour Sony, qui affectionne les bons côtés de la co-réalisation avec Marvel Studios. Seulement, ce partenariat vient d'être rompu et pour le moment, la présence de Spider-Man au sein des Avengers semble compromise.
divorce entre marvel et sony
Le monde des super-héros tremble depuis quelques heures et plus précisément, depuis que le site Deadline a annoncé que Sony et Marvel, faute de ne pas être parvenus à se mettre d'accord sur les termes d'un nouveau contrat, ne produiraient plus en tandem les films Spider-Man. Autrement dit, Spider-Man, dont les droits cinématographiques appartiennent à Sony, ne fait désormais plus partie du MCU, et donc des Avengers.
Les origines de cette discorde remonteraient à plusieurs mois. Disney, qui souhaite modifier les termes du contrat actuel, tient à ce que Sony finance davantage les films Spider-Man, à hauteur de 50%. En contrepartie, la firme nippone mettrait la main sur une plus grande part des recettes. Ces termes ne conviennent pas à Sony qui a souhaité décliner l'offre, avant de proposer un nouvel accord, également décliné par Disney. Disney a donc pris la porte et annoncé que Kevin Feige, PDG de Marvel Studios, ne produirait pas les prochains films de l'homme-araignée.
L'avenir de Spider-Man au sein du MCU est donc incertain. D'autant plus que deux films Spider-Man sont encore dans les cartons et doivent être portés par la présence de Tom Holland et du réalisateur John Watts. Espérons tout de même que les deux partis parviennent à trouver un terrain d'entente, permettant ainsi au partenariat de continuer.
Une réponse élusive
Sur Twitter, Sony a souhaité apporter sa vision des faits :
"La plupart des articles sur Spider-Man ont mal interprété les récentes discussions concernant l'implication de Kevin Feige au sein de la franchise. Nous sommes déçus mais respectons la décision de Disney de ne pas le laisser continuer en tant que producteur principal pour le prochain film live-action Spider-Man. Nous espérons que cela changera dans le futur mais comprenons que les nombreuses nouvelles responsabilités que Disney lui a donné - y compris toutes les nouvelles propriétés Marvel - ne lui laisse pas assez de temps pour travailler sur des franchises qu'ils ne possèdent pas. Kevin est quelqu'un d'incroyable et nous sommes reconnaissants pour son aide et sa direction et nous apprécions ce qu'il a bâti avec nous, que nous allons faire perdurer."
Même si Sony tente ici d'expliquer que, si Kevin Feige s'écarte de la licence Spider-Man, c'est par manque de temps, difficile de ne pas y voir une histoire de gros sous. Néanmoins, il n'a pas fallu longtemps pour que les fans prennent la direction des réseaux sociaux pour exprimer leur mécontentement. Un hashtag a déjà vu le jour : #SaveSpiderMan. Par ailleurs, l'acteur Jeremy Renner, interprète du personnage de Clinton Barton alias Hawkeye, a réagi à cette annonce sur son compte Instagram, implorant Sony de permettre à Spider-Man de retrouver le chemin des studios Marvel.
C'est triste, surtout si ils ne continuent pas l'histoire de Far From Home
Tout ça pour que Sony gratte encore un peu plus le fond de licence Marvel qu'ils détiennent avec des films foireux a la façon des 4 fantastiques et des derniers X-Men.
A la limite, qu'ils gardent spiderman pour l'animation, a la façon du spiderverse, là ça valait le coup, autant laisser les films a Marvel vu l'état actuel de la licence.
L’accord c’était 95% des revenus des films à Sony et le merchandising pour Marvel, Marvel a voulu forcer le 50/50 alors que le merchandising fait deja beaucoup plus d’argent et Sony leur a dit logiquement d’aller se faire mettre
Toutes les explications sur cette video, mais en anglais.
https://youtu.be/b5FdZ0gcsqM
Disney a voulu être plus gourmand en contraignant Sony à baisser sa marge et en demandant aussi sa part sur les produit autre que le cinéma (jeux vidéo, dessin animé, ...)
Sony a dit non car ça mettrait trop Disney en position de leader sur Spiderman alors que Sony a dit oui à une exploitation de ce personnage dans le MCU via une financement dans les film spiderman par Sony.
J'en peux plus de ce personnage ...
Développez les histoires au lieu de laisser juste le temps de s’approprier les héros avant de les sortir des timelines! A trop jouer avec leur guéguerre de contrats ils vont finir par scier la branche sur laquelle ils sont assis!
Je me disais aussi que c'était bizarre tout ce truc dans Far from home, pourquoi Spider-man n'affronte jamais des ennemis à lui mais toujours des ennemis qui en ont après un autre personnage du MCU ? ( Je spoil pas vous inquiétez pas ) Maintenant je comprends mieux.
Et je suppose que tous les fans vont cracher à la gueule de Sony et sortir " C'est votre faute Sony " pendant que Disney se frotte les mains car les fans vont faire tout le travail à leur place. Ils peuvent se permettre de refuser une telle offre vue que l'image de Sony va en pâtir de cette mauvaise pub. Personnellement, je veux pas participer à cette guerre entre deux gros studio qui se dispute pour du fric et dont nous sommes les petits pions qui vont mener les luttes pour eux.
Surtout au vue du caractère un peu boof des films Spider-man de Marvel. ( Bah oui, à force de vouloir absolument ancré Spider-man dans le MCU, on oublie de le développer et de lui créer une ambiance qui lui est propre, dommage)
Et je vois que tu ne sais pas argumenter sans insulter. Je pense que tu as sois une déficience mental soit que tu es un petit frustré qui chouine pour son spider-man dans le MCU. En tout cas, va boire de l'eau et calme toi, ce n'est que de la fiction :)
"Peter Parker a été retrouvé chez lui, pendu au bout d'une toile d'araignée. La révélation de son identité aurait été un trop gros fardeau pour lui"
Voila plus de détails sur les accords avec disney : https://marvelll.fr/spider-man-details-financiers-accord-marvel-sony/
Sur le nouveau presumé accord, Apres la reussite de spiderman FFH, Disney voulait toucher 50% des recette au lieu de 5% alors qu'il ont 100% des recettes des produits dérivés, ce qui serait devenu plus du tout rentable pour sony. Disney a alors leak l'info sur l'accord rompu pour faire pression a sony (qui paye tout la prod des film de sa poche, disney s'occupant de la partie artistique du film). Si il y a bien une entreprise a qui il faut blamé c'est disney dans cette histoire et non sony.
5% c'est léger pour Marvel quand on voit qu'en fait Sony n'est payé que "pour le personnage" et non la prod et autre ....
De plus, dans le dit contrat, Marvel laisse à Sony la possibilité de renégocier si plus de 175 millions de bénéfices sont fait par Marvel sur les produits dérivés. De même Sony laisse la possibilité de renégocier si la distribution fait plus de 1 milliards de bénéfices (ironique quand on sait que sony ne paye pas de disitribution car c'est à la charge de Marvel).
Sony n'a pas eu l'occasion de renégocier encore sur les produits dérivés, Marvel oui.
Sinon la prochaine fois Sony ne signe pas de tel clause si elle ne veut pas l'assumer après ...
(par contre je suis d'accord sur le fait que 100% pour Marvel pour les produits dérivés c'est abusé)
Après Le "flop" relatif des amazing Spider man et du spidey "andrew garfield"
Ils arrivent à embarquer à bord du MCU, quelques films plus tard la côte de spidey est au top
Et là après la vague Endgame puis FFH Sony en profite, rachète Insomniac games et "dénonce" le contrat avec disney.
Donc ils ont dans leur poche un univers ciné établi avec un spidey qui tient la route et un Venom qui n'à pas trop mal marché d'un côté et l’éditeur du meilleur jeu spider-man jamais créé de l'autre.
J'ai hâte de voir ce que ça va donner...
Je ne suis pas fan de Spider-Holland mais c'est pas une news rejouissante. Ca va finir devant le tribunal pour enfants pour savoir qui va avoir la garde tout ça. Au pire Disney sortira le chéquier et Sony cédera le perso qui est lié au MCU maintenant.
Et que jusqu'à preuve du contraire c'est grâce à Marvel si la licence Spider-Man a retrouvé des couleurs donc pourquoi il ne percevrait que 5 % des bénéf et ne chercherai pas à renégocier quand toute la réussite des films repose sur leur vision artistique...
Parce que franchement entre les deux Amazing Spider-Man
Marvel gagnent les droits du merchandising oui c'est normal je te rappelle que Spider-Man est d'abord et avant tout un personnage Marvel. j'aimerais bien savoir d'où tu sors que Spiderman et le jouet le plus vendu au monde j'aimerais connaître tes sources...
Et 1.3 milliard de benef de merchandising tous les dans j'aimerais également voir où tu as vu ça...
Ensuite pour qu'un jouet comme Spider-Man soit vendu il faut déjà de bons films qu'ils le fassent connaître au grand public et c'est pas avec les Amazing Spider-Man que Marvel pouvais vendre du merchandising...
Et la news déclare également que Marvel désirais 30 % et non 50 % des benef mais tout en participant au niveau de la production à hauteur de 50 %...
Donc les méchants ne sont pas ce que tu croyais apparemment... wait and see...
Ps : mon niveau d'anglais est exécrable désolé