MCU : Sony divorce de Marvel, Spider-Man quitte les Avengers !

De GomeWars Auteur - Posté le 21 août 2019 à 10h13 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Forts de leur partenariat, Sony et Marvel ont fait de Tom Holland l'un des Spider-Man les plus appréciés du grand écran. Spider-Man: Far From Home est un véritable carton pour Sony, qui affectionne les bons côtés de la co-réalisation avec Marvel Studios. Seulement, ce partenariat vient d'être rompu et pour le moment, la présence de Spider-Man au sein des Avengers semble compromise. 

divorce entre marvel et sony

Le monde des super-héros tremble depuis quelques heures et plus précisément, depuis que le site Deadline a annoncé que Sony et Marvel, faute de ne pas être parvenus à se mettre d'accord sur les termes d'un nouveau contrat, ne produiraient plus en tandem les films Spider-Man. Autrement dit, Spider-Man, dont les droits cinématographiques appartiennent à Sony, ne fait désormais plus partie du MCU, et donc des Avengers.

Les origines de cette discorde remonteraient à plusieurs mois. Disney, qui souhaite modifier les termes du contrat actuel, tient à ce que Sony finance davantage les films Spider-Man, à hauteur de 50%. En contrepartie, la firme nippone mettrait la main sur une plus grande part des recettes. Ces termes ne conviennent pas à Sony qui a souhaité décliner l'offre, avant de proposer un nouvel accord, également décliné par Disney. Disney a donc pris la porte et annoncé que Kevin Feige, PDG de Marvel Studios, ne produirait pas les prochains films de l'homme-araignée. 

L'avenir de Spider-Man au sein du MCU est donc incertain. D'autant plus que deux films Spider-Man sont encore dans les cartons et doivent être portés par la présence de Tom Holland et du réalisateur John Watts. Espérons tout de même que les deux partis parviennent à trouver un terrain d'entente, permettant ainsi au partenariat de continuer. 

Une réponse élusive

Sur Twitter, Sony a souhaité apporter sa vision des faits : 

"La plupart des articles sur Spider-Man ont mal interprété les récentes discussions concernant l'implication de Kevin Feige au sein de la franchise. Nous sommes déçus mais respectons la décision de Disney de ne pas le laisser continuer en tant que producteur principal pour le prochain film live-action Spider-Man. Nous espérons que cela changera dans le futur mais comprenons que les nombreuses nouvelles responsabilités que Disney lui a donné - y compris toutes les nouvelles propriétés Marvel - ne lui laisse pas assez de temps pour travailler sur des franchises qu'ils ne possèdent pas. Kevin est quelqu'un d'incroyable et nous sommes reconnaissants pour son aide et sa direction et nous apprécions ce qu'il a bâti avec nous, que nous allons faire perdurer."

Même si Sony tente ici d'expliquer que, si Kevin Feige s'écarte de la licence Spider-Man, c'est par manque de temps, difficile de ne pas y voir une histoire de gros sous. Néanmoins, il n'a pas fallu longtemps pour que les fans prennent la direction des réseaux sociaux pour exprimer leur mécontentement. Un hashtag a déjà vu le jour : #SaveSpiderMan. Par ailleurs, l'acteur Jeremy Renner, interprète du personnage de Clinton Barton alias Hawkeye, a réagi à cette annonce sur son compte Instagram, implorant Sony de permettre à Spider-Man de retrouver le chemin des studios Marvel. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Sonyspider-manMarvelruptureaccordContrattom hollandfilmhollywoodCinema

Source(s) : Deadline

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (41)

Par Auto-Correcteur, il y a 3 mois :

Ah ben voilà

Répondre à ce commentaire

Par Billy, il y a 3 mois :

Mais non pas ça... Je commençais à peine à l'apprécier Tom Holland...

Répondre à ce commentaire

Par Newt, il y a 3 mois :

Et une énième origin story sur Spiderman pour la table 4 !!!

Répondre à ce commentaire

Par Bender, il y a 3 mois :

hahahahah l'argent le cancer de notre société ;D

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 3 mois :

Spiderman est maudit au cinéma. Il a toujours eu un couac en pleine lancé dans les 3 versions de SM.

C'est triste, surtout si ils ne continuent pas l'histoire de Far From Home

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 3 mois :

Ok là c'est chaud. Que Marvel soit contraint d'arrêter les films spiderman ça passe encore mais le soucis c'est qu'ils ont bien ancré le personnage parmis les Avengers et lui promettaient une grande importance pour la nouvelle phase... La c'est toute une saga qui risque gros.

Tout ça pour que Sony gratte encore un peu plus le fond de licence Marvel qu'ils détiennent avec des films foireux a la façon des 4 fantastiques et des derniers X-Men.

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 3 mois (en réponse à Surt):

Précision , X-Men et les 4 fantastiques viennent de la Fox, pas de Sony. Bien que Sony traité mieux ses licences que la Fox, je crains que ça finisse de la même façon.
A la limite, qu'ils gardent spiderman pour l'animation, a la façon du spiderverse, là ça valait le coup, autant laisser les films a Marvel vu l'état actuel de la licence.

Répondre à ce commentaire

Par LeRutax, il y a 3 mois (en réponse à Surt):

En fait c’est la faute de Disney mais c’est pas grave hein, apparemment le MCU ne fait rien de mal :-)

L’accord c’était 95% des revenus des films à Sony et le merchandising pour Marvel, Marvel a voulu forcer le 50/50 alors que le merchandising fait deja beaucoup plus d’argent et Sony leur a dit logiquement d’aller se faire mettre

Répondre à ce commentaire

Par Aky669, il y a 3 mois (en réponse à LeRutax):

C'est a cause de disney que tout ça n'ait pas abouti. Il voulait 50/50 + le controle de tous les personnages provenant de l'univers spider, donc le controle de venom entre autre. Tout en ayant les produits derive etc. Sachant que marvel ont eu droit d'utiliser spiderman dans tous les avengers et autre sans que sony ait recu un centime.

Toutes les explications sur cette video, mais en anglais.

https://youtu.be/b5FdZ0gcsqM

Répondre à ce commentaire

Par Suspence, il y a 3 mois (en réponse à Surt):

Regarde toutbles sujet sur ca avant de pointer du doigt Sony.
Disney a voulu être plus gourmand en contraignant Sony à baisser sa marge et en demandant aussi sa part sur les produit autre que le cinéma (jeux vidéo, dessin animé, ...)
Sony a dit non car ça mettrait trop Disney en position de leader sur Spiderman alors que Sony a dit oui à une exploitation de ce personnage dans le MCU via une financement dans les film spiderman par Sony.

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 3 mois :

Bye bye Holland.

Répondre à ce commentaire

Par Gab', il y a 3 mois :

Allez un spiderman de plus pour la table 5 un de plus !

J'en peux plus de ce personnage ...

Répondre à ce commentaire

Par Kiki, il y a 3 mois :

Peut-être l'occasion pour Sony de tout miser sur l'animation, en créant une saga "Spider-Verse".

Répondre à ce commentaire

Par Fox, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Punese mais on en a marre de leurs histoires de fric sérieux..! Ils n’ont aucun respect pour les fans que nous sommes! Entre DC comics qui changent de Batmans comme de chemises et Marvel qui font des reboots systématiques de Spiderman et autres franchises, on ne va plus s’y retrouver! Tom Holland est bon dans ce rôle!
Développez les histoires au lieu de laisser juste le temps de s’approprier les héros avant de les sortir des timelines! A trop jouer avec leur guéguerre de contrats ils vont finir par scier la branche sur laquelle ils sont assis!

Répondre à ce commentaire

Par Drogo, il y a 3 mois :

Ils ont bien joué leur coup Marvel et Disney en transformant Spider-man en personnage ultra important du MCU. Contrairement à tous les autres films de super héro, Spiderman n'a eu aucun film où il n'était pas directement en lien avec le MCU et les avengers ( en particulier avec Tony Stark ).

Je me disais aussi que c'était bizarre tout ce truc dans Far from home, pourquoi Spider-man n'affronte jamais des ennemis à lui mais toujours des ennemis qui en ont après un autre personnage du MCU ? ( Je spoil pas vous inquiétez pas ) Maintenant je comprends mieux.

Et je suppose que tous les fans vont cracher à la gueule de Sony et sortir " C'est votre faute Sony " pendant que Disney se frotte les mains car les fans vont faire tout le travail à leur place. Ils peuvent se permettre de refuser une telle offre vue que l'image de Sony va en pâtir de cette mauvaise pub. Personnellement, je veux pas participer à cette guerre entre deux gros studio qui se dispute pour du fric et dont nous sommes les petits pions qui vont mener les luttes pour eux.

Surtout au vue du caractère un peu boof des films Spider-man de Marvel. ( Bah oui, à force de vouloir absolument ancré Spider-man dans le MCU, on oublie de le développer et de lui créer une ambiance qui lui est propre, dommage)

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 3 mois (en réponse à Drogo):

Oui bien sûr, et qui a inventé Spider-Man? C'est Sony peut-être? Rentre chez toi kévin, va jouer a fortnite sur ta ps4. Sony ce sont uniquement des profiteurs, et maintenant ils sont foutus avec leurs films, gg wp

Répondre à ce commentaire

Par Drogo, il y a 3 mois (en réponse à Jean):

Et alors ? Ils ont vendu les droits à Sony. C'est comme si tu fabriquais une chaise, que tu la vendais et que tu exigeais ensuite que l'acheteur te la rende parce que c'est toi qui l'a fabriqué après tout.

Et je vois que tu ne sais pas argumenter sans insulter. Je pense que tu as sois une déficience mental soit que tu es un petit frustré qui chouine pour son spider-man dans le MCU. En tout cas, va boire de l'eau et calme toi, ce n'est que de la fiction :)

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Drogo):

Tout à fait d'accord. C'est une situation un peu décevante certes, mais si ça peut ralentir ou mettre à mal le règne Disney sur le cinéma, je ne peu que m'en réjouir. Marre de ne rien avoir en face en terme de concurrence, marre des reboot ou des animé converties en live Action, tou ça pour le pognon. Et encore une fois, Disney montre par ces négociations maladroitement menées, que le pognon est pour eux plus important que la qualité de leur travail ou l'intérêt que les fans leur portent. Je souhaite la chute de se "Google" du cinéma.

Répondre à ce commentaire

Par Ati Loik, il y a 3 mois :

Première scène du prochain du MCU:
"Peter Parker a été retrouvé chez lui, pendu au bout d'une toile d'araignée. La révélation de son identité aurait été un trop gros fardeau pour lui"

Répondre à ce commentaire

Par Yumekua, il y a 3 mois :

c'est disney qui a foutu le bordel dans les accords pas sony
Voila plus de détails sur les accords avec disney : https://marvelll.fr/spider-man-details-financiers-accord-marvel-sony/

Sur le nouveau presumé accord, Apres la reussite de spiderman FFH, Disney voulait toucher 50% des recette au lieu de 5% alors qu'il ont 100% des recettes des produits dérivés, ce qui serait devenu plus du tout rentable pour sony. Disney a alors leak l'info sur l'accord rompu pour faire pression a sony (qui paye tout la prod des film de sa poche, disney s'occupant de la partie artistique du film). Si il y a bien une entreprise a qui il faut blamé c'est disney dans cette histoire et non sony.

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 3 mois (en réponse à Yumekua):

pour homocoming, 880 millions de recettes, SONY a dépensé que 8 millions au total (prod, distribution, pub) (contrairement à Marvel qui en a dépensé 167 millions)

5% c'est léger pour Marvel quand on voit qu'en fait Sony n'est payé que "pour le personnage" et non la prod et autre ....

De plus, dans le dit contrat, Marvel laisse à Sony la possibilité de renégocier si plus de 175 millions de bénéfices sont fait par Marvel sur les produits dérivés. De même Sony laisse la possibilité de renégocier si la distribution fait plus de 1 milliards de bénéfices (ironique quand on sait que sony ne paye pas de disitribution car c'est à la charge de Marvel).

Sony n'a pas eu l'occasion de renégocier encore sur les produits dérivés, Marvel oui.

Sinon la prochaine fois Sony ne signe pas de tel clause si elle ne veut pas l'assumer après ...

Répondre à ce commentaire

Par Yumekua, il y a 3 mois (en réponse à iinconnu):

Justement tu te trompe. C'est sony qui a tout payer de sa poche. Disney lui récupérer à l'origine 5% des recettes plus 100% des recettes des produit dérivés. là avec le sucées de FFH, disney veut passer le chiffre de 5% à 50% ce qui énorme. les futur films sont pour Sony alors plus rentable. Logique qu'il disent non a disney. Autant redonner la licence spiderman à disney a ce tarif là.

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 3 mois (en réponse à Yumekua):

Regarde bien le contrat, Sony contribue a hauteur de 25% à la production du film pas plus, ils payent le tournage oui mais pas les acteurs / lieux etc....

(par contre je suis d'accord sur le fait que 100% pour Marvel pour les produits dérivés c'est abusé)

Répondre à ce commentaire

Par Nexus, il y a 3 mois :

N'empêche Sony à réussi un sacré coup je trouve !

Après Le "flop" relatif des amazing Spider man et du spidey "andrew garfield"

Ils arrivent à embarquer à bord du MCU, quelques films plus tard la côte de spidey est au top

Et là après la vague Endgame puis FFH Sony en profite, rachète Insomniac games et "dénonce" le contrat avec disney.

Donc ils ont dans leur poche un univers ciné établi avec un spidey qui tient la route et un Venom qui n'à pas trop mal marché d'un côté et l’éditeur du meilleur jeu spider-man jamais créé de l'autre.

J'ai hâte de voir ce que ça va donner...

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 3 mois via l'application Hitek :

On nous promet une histoire....on veut la suite! J’aime beaucoup ce que propose Tom Holland dans ce rôle! Je suis dégoûté si tout fout le camp...encore!

Répondre à ce commentaire

Par Kadage, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Dans 10 ans et quelques ils en rigoleront de tout ça, quand Disney aura racheté Sony Pictures

Répondre à ce commentaire

Par Saviour, il y a 3 mois :

Spiderman pris entre Sony et Marvel sur la place publique avec une voix -off criant "Qu'on l'ecartele!" pour résumé lol.
Je ne suis pas fan de Spider-Holland mais c'est pas une news rejouissante. Ca va finir devant le tribunal pour enfants pour savoir qui va avoir la garde tout ça. Au pire Disney sortira le chéquier et Sony cédera le perso qui est lié au MCU maintenant.

Répondre à ce commentaire

Par Pechaut le saint, il y a 3 mois :

Sauf que tu oublies de dire que Marvel/Disney était prêt à partager les frais de production 50/50

Et que jusqu'à preuve du contraire c'est grâce à Marvel si la licence Spider-Man a retrouvé des couleurs donc pourquoi il ne percevrait que 5 % des bénéf et ne chercherai pas à renégocier quand toute la réussite des films repose sur leur vision artistique...

Parce que franchement entre les deux Amazing Spider-Man

Répondre à ce commentaire

Par Saix, il y a 3 mois (en réponse à Pechaut le saint):

Disney gagne deja deux fois plus que Marvel sur le contrat mdr. Disney touche deja les droits de merchandising et en fait tout le reste qui touche pas aux films Spider-Man, et donc des trucs comme les jouets en fait. Sauf que les jouets Spider-Man sont les jouets de super-héro les plus vendus au monde. En 2016 ca representait 1.3 milliard. Il y a un film Spider-Man tous les deux ans d'après le contrat, et Far From Home par exemple, le film Spider-Man qui a fait le plus d'argent, a fait 1.1 milliards au box office. Disney se fait ca grace a la merch tous les ans. Ils se font plus du double de Sony et veulent quand meme plus sur les films. Donc oui Disney peut aller se faire mettre lel

Répondre à ce commentaire

Par Pechaut le saint, il y a 3 mois (en réponse à Saix):

Disney gagnent 2 fois plus que Marvel ??

Marvel gagnent les droits du merchandising oui c'est normal je te rappelle que Spider-Man est d'abord et avant tout un personnage Marvel. j'aimerais bien savoir d'où tu sors que Spiderman et le jouet le plus vendu au monde j'aimerais connaître tes sources...

Et 1.3 milliard de benef de merchandising tous les dans j'aimerais également voir où tu as vu ça...

Ensuite pour qu'un jouet comme Spider-Man soit vendu il faut déjà de bons films qu'ils le fassent connaître au grand public et c'est pas avec les Amazing Spider-Man que Marvel pouvais vendre du merchandising...

Répondre à ce commentaire

Par Saix, il y a 3 mois (en réponse à Pechaut le saint):

C'est 1.3 milliards de recettes pas de benefs mais c'est la même au box office, avec Sony qui paye donc bon.Je trouve pas de stats de profit par rapport à la merch

Répondre à ce commentaire

Par Pechaut le saint, il y a 3 mois (en réponse à Saix):

Ps : la news vient de tomber c'est Sony qui aurait déclaré avec le succès de Venom

Répondre à ce commentaire

Par Pechaut le saint, il y a 3 mois (en réponse à Pechaut le saint):

Et le succès de Spider-Man into the spider-verse nous n'avons plus besoin de Marvel nous avons appris tout ce que nous avions à apprendre d'eux...

Et la news déclare également que Marvel désirais 30 % et non 50 % des benef mais tout en participant au niveau de la production à hauteur de 50 %...

Donc les méchants ne sont pas ce que tu croyais apparemment... wait and see...

Répondre à ce commentaire

Par Saix, il y a 3 mois (en réponse à Pechaut le saint):

Pour l'instant aucune news ne sont sures. Elles se contredisent toutes. Je t'invite a regarder cette vidéo si l'anglais ne te repousse pas : https://www.youtube.com/watch?v=sbMJ8ch0YcY .

Répondre à ce commentaire

Par Pechaut le saint, il y a 3 mois (en réponse à Saix):

Raison de plus si toutes les news se contredisent inutile de retenir celles qui peuvent confirmer les a priori où les préjugés que nous avons au départ sinon on tombe sur ce qu'on appelle un biais de confirmation

Ps : mon niveau d'anglais est exécrable désolé

Répondre à ce commentaire

Par Saix, il y a 3 mois (en réponse à Saix):

Que Sony **** My bad

Répondre à ce commentaire

Par BazukaJane, il y a 3 mois :

Cheh Disney.

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 3 mois :

ils n'ont qu'à créer spider boy pi voilà

Répondre à ce commentaire

Par oussa, il y a 3 mois :

Prochaine trilogie, tante May aura 14 ans mdr

Répondre à ce commentaire

Par lucky, il y a 3 mois :

Voyons le bon côté des choses, on ne verra plus Tom Holland dans Spiderman

Répondre à ce commentaire

Par AllNight, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Avec tout ça, personne pense à l'oncle de spidey qui va mourir une 4ème fois

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 1 jour

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 1 jour

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois