Amazing Spider-Man 2 : la mort de Gwen Stacy est plus violente sans slow-motion (vidéo)
En 2012, après la trilogie de Sam Raimi, Spider-Man est de retour sur grand écran devant la caméra de Marc Webb. Pour l’occasion, c’est Andrew Garfield qui succède à Tobey Maguire dans la peau du tisseur. En 2014, The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros sort dans les salles obscures. Une suite très critiquée, mais néanmoins marquée par la mort de Gwen Stacy. Redécouvrez cette séquence phare, sans le slow-motion. Attention, âmes sensibles, s’abstenir.
The Amazing Spider-Man
En 2008, Sam Raimi vient conclure sa trilogie avec Tobey Maguire avec Spider-Man 3. Alors qu’initialement, le cinéaste devait mettre en scène un Spider-Man 4, Sony Pictures abandonne le projet. Le studio préfère rebooter la licence, quatre ans plus tard. En effet, en 2012, Marc Webb réalise The Amazing Spider-Man avec Andrew Garfield dans la peau de Peter Parker. Le long-métrage est un succès au box-office avec plus de 757 millions de dollars de recette (pour un budget de 230 millions).
Face à ce succès, Sony donne son feu vert à une suite. En 2014, Marc Webb et Andrew Garfield rempilent pour The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros. Une suite qui introduit doucement les Sinister Six, mais qui ne rencontre malheureusement pas le même engouement critique que son prédécesseur. Pourtant, côté box-office, c’est un nouveau succès avec plus de 708 millions de dollars de recettes.
Initialement, un The Amazing Spider-Man 3 devait voir le jour. L’occasion de confronter Peter Parker au Sinister Six. Mais encore une fois, Sony a préféré abandonner le projet pour rebooter une nouvelle fois Spider-Man avec Tom Holland dans le rôle.
Si The Amazing Spider-Man 2 est très déprécié, il y a cependant une scène extrêmement marquante. On parle évidemment de la mort de Gwen Stacy, le grand amour de Peter Parker. En effet, ce dernier ne parvient pas à sauver sa dulciné dans les derniers instants du film.
La mort de Gwen Stacy sans slow-motion
Incarnée par Emma Stone, Gwen Stacy est un personnage central de l’univers de Spider-Man. Présente brièvement dans Spider-Man 3 sous les traits de Bryce Dallas Howard, elle est évidemment beaucoup plus importante dans les deux films de Marc Webb.
The Amazing Spider-Man 2 se conclut avec la mort de la belle blonde. Un décès violent, marquant, calqué sur les comics. En effet, c’est en 1973 que le scénariste Gerry Conway et les dessinateurs Gil Kane et John Romita Sr, décident de faire mourir Gwen Stacy. Dans The Amazing Spider-Man #121, Spider-Man combat le Bouffon Vert, qui apprend son identité secrète. Pour atteindre Peter Parker, le terrible super-vilain kidnappe Gwen Stacy. Le Bouffon Vert jette la jeune femme du haut du pont de George-Washington. Spider-Man s’élance alors dans le vide, tire une toile, attrape la jeune femme. Alors qu’il pense l’avoir sauvée, il découvre horrifié que sa toile, et l’arrêt brusque de sa chute, a entraîné le décès de Gwen Stacy. La belle succombe en effet à une rupture des cervicales à cause d’un coup du lapin provoqué par Spider-Man.
Marc Webb décide de calquer cette scène emblématique des comics dans son film. Il va même jusqu’à reprendre le design de la toile de Spider-Man qui forme une main avant de toucher Gwen Stacy. Une scène tragique, violente, triste, qui rend hommage à cette immense classique de 1973. La mort de Gwen Stacy dans les comics a été un tournant marquant dans l’histoire des publications Marvel. Il s’agit d’un décès au ton résolument grave et sérieux, très différent des codes joyeux et enfantins de l’époque. Une mort qui a redéfini l’image des comics et la manière d’aborder les personnages.
Récemment, des fans viennent de recréer la mort de Gwen Stacy dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros. Dans le film original, Marc Webb décide d’utiliser le slow-motion pour mettre en scène le décès de la jeune femme. Des fans viennent d’isoler la séquence, et ont enlevé le slow-motion. Un procédé qui permet de mettre en exergue la violence de la séquence, et le très court laps de temps dont dispose Peter Parker pour réagir. Une séquence plus crédible et réaliste sans le slow-motion, mais également beaucoup plus trash. Les créateurs montrent à quoi "ressemblerait la mort de Gwen dans The Amazing Spider-Man 2 en temps réel, et d'une manière ou d'une autre, cela la rend plus tragiquement meilleure". On vous laisse avec la vidéo en question.
Quant à cette mort de Gwen au cinéma, elle est peut-être aussi à la base du deuxième "Spider-Verse" - combien de fans de comics ont été chamboulés de voir cet événement se reproduire Encore ? Comme si c'était indissociable d'un... Canon.