Voici pourquoi Willem Dafoe préfère jouer Norman Osborn plutôt que le Bouffon Vert
Willem Dafoe est un comédien emblématique du cinéma hollywoodien de ces dernières décennies. Acteur prolifique, on peut autant le croiser dans des films d’auteurs comme The Lighthouse que dans des blockbusters tels que Spider-Man : No Way Home. A l’occasion de la sortie de Nosferatu, le comédien est revenu sur son rôle du Bouffon Vert dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi.
Spider-Man : Willem Dafoe et le Bouffon Vert
Aujourd’hui âgé de 69 ans, Willem Dafoe est une figure emblématique du cinéma hollywoodien contemporain. Acteur culte, il a tourné avec les plus grands, que ce soit avec Oliver Stone, Martin Scorsese, Sam Raimi, David Lynch, Yorgos Lanthimos, Wes Anderson, David Cronenberg ou encore Robert Eggers, pour ne citer qu’eux. La porte du paradis (1980), Mississippi Burning (1988), La Dernière tentation du Christ (1988), Sailor et Lula (1990), Le Patient anglais (1996), American Psycho (2000), Spider-Man (2002), Le Monde de Némo (2003), Aviator (2004), Inside Man (2006), Antichrist (2009), The Grand Budapest Hotel (2013), John Wick (2014) ou encore The Florida Project (2017) ne sont que quelques exemples des innombrables chef d’œuvres dans lesquels Willem Dafoe a tourné.
Acteur caméléon, les plus grands réalisateurs hollywoodiens se l’arrachent. Mais pour le grand public, Willem Dafoe est surtout le visage de Norman Osborn dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi. Un rôle qu’il a récemment repris dans Spider-Man : No Way Home de Jon Watts. Récemment, alors qu’il est en pleine promotion de Nosferatu, Willem Dafoe est revenu sur son rôle du Bouffon Vert. Il a notamment révélé qu’il préférait incarner Norman Osborn plutôt que Le Bouffon Vert lui-même.
Plutôt Bouffon Vert ou Norman Osborn ?
Lors d’une interview avec Empire Online, Willem Dafoe a été interrogé sur son rôle du Bouffon Vert au début des années 2000. Le choix de Willem Dafoe pour camper Le Bouffon Vert a sans doute été l’une des meilleures décisions de Sam Raimi. Grâce à ses expressions faciales inimitables et ses mimiques parfois très flippantes, Willem Dafoe a donné vie à un Bouffon Vert inoubliable. Cependant, en pleine promotion de Nosferatu, le comédien a expliqué qu’il a toujours préféré incarner Norman Osborn plutôt que Le Bouffon Vert (Norman Osborn étant le même personnage, mais sans son costume) :
C’était un énorme plaisir de reprendre ce personnage (ndrl : dans Spider-Man : No Way Home). C’est un personnage complexe, qui peut à la fois être dans un film d’action autant que dans une comédie. Il a beaucoup de tours dans sa manche. C’était un double rôle. Tout le monde se concentre sur Le Bouffon Vert, mais c’était surtout Norman Osborn qu’il fallait incarner. J’aime passer de l’un à l’autre. Mais le vrai intérêt réside dans le personnage de Norman. Ce sont des scènes charnues. Donc, pour ceux qui se plaignent du masque, n’oubliez pas que le vrai rôle c’est celui de Norman Osborn. Dans No Way Home, nous avons un peu plus de Norman. Parce que dans ce retour, le tout est de savoir quand est-ce qu’il s’agit de Norman et quand est-ce qu’il s’agit du Bouffon Vert. Les deux personnages se mélangent. C’est tout l’intérêt.
En pleine promotion de Nosferatu, ComicBookMovie.com a demandé à Willem Dafoe s’il pourrait reprendre le rôle de Norman Osborn dans un futur opus du Marvel Cinematic Universe (MCU), potentiellement Spider-Man 4 ou les prochains Avengers. Voici sa réponse :
Nous verrons. Nous verrons si je peux revenir [rires]. Ecoutez, c’était génial de travailler avec Tom ( ndlr : Holland), et j’adore jouer dans la saga Spider-Man. C’est très amusant.
Une réponse évasive donc, mais qui ne ferme pas la porte à un éventuel retour…