Rechercher Annuler

Spider-Man Across the Spider-Verse : 17 easter eggs que vous avez forcément ratés

De Aubin Bouillé - Posté le 8 juin 2023 à 11h40 dans Cinéma

Spider-Man : Across the Spider-Verse est dans les salles obscures depuis le 31 mai dernier. Le film cartonne, et a déjà rapporté plus de 236 millions de dollars de recettes en une seule semaine d’exploitation. Côté critique, le film a évidemment rencontré des retours dithyrambiques. Comme tous les films Marvel, Spider-Man : Across the Spider-Verse regorge d’easter eggs en tout genre. Et puisque le récit emmène Miles Morales dans les tréfonds du multivers, le long-métrage regorge de références et de clins d’œil en tout genre. Voici donc les 17 easter eggs que vous avez sans doute ratés dans Spider-Man : Across the Spider-Verse.

Les débuts de Miles Morales

Ultimate Fallout #4

Dans la chambre de Spider-Gwen on peut repérer une affiche d’un groupe de musique appelé Ultimate Fallout. C’est en réalité une référence au comics Ultimate Fallout #4, qui marque la toute première apparition de Miles Morales. Comme dans Spider-Man : New Generation, Miles Morales devient le nouveau visage de Spider-Man à la mort de Peter Parker. Son premier adversaire est Kangaroo.

Jeu vidéo Spider-Man

Spider-Man sur PS5

En plus de tous les Spider-Men qui apparaissent dans le film, les plus observateurs auront remarqué que le coloc de Miles Morales joue au jeu vidéo Spider-Man sur sa PS5. Une référence accompagnée d’une réplique très drôle puisque le coloc de Miles lui explique qu’il ne veut pas être le "geek dans le fauteuil", contrairement à Ned Leeds dans le MCU.

Un Spider-Man qui n’existe pas

Le Spider-Man de Metro Boomin

Lorsque Miles Morales se retrouve dans la Spider Society, c’est un festival d’easter eggs. Les spectateurs sont confrontés à des Spider-Men de tous les univers. Pourtant, il y a un Spider-Man qui a été créé exprès pour le film. En effet, on peut apercevoir un Spider-Man noir et blanc suspendu la tête à l’envers. Il s’agit d’un variant créé spécialement pour Spider-Man : Across the Spider-Verse. Il s’agit effectivement de la représentation du producteur de musique Metro Boomin, qui s’occupe de la bande originale du film. Ce qui lui a valu un petit caméo.

La voix de J.K. Simmons

J.K. Simmons dans le rôle de J. Jonah Jameson

Même si on ne le voit que furtivement, J. Jonah Jameson est bien présent dans le long-métrage. On peut en effet apercevoir le célèbre journaliste dans le monde des LEGO. Sa voix raisonne également sur la Terre-42. On peut en effet entendre la voix off du journaliste déblatérer des insanités sur Spider-Man. Et comme d’habitude, le personnage est doublé par l’incroyable J.K. Simmons.

Les Sinister Six

Les Sinister Six

Quand Miles Morales se retrouve sur la Terre-42 et croise la route de sa version maléfique, qui a endossé le costume du Rôdeur, on peut entendre la radio de police annoncer que les Sinister Six font encore du grabuge. Logiquement, les deux Miles Morales vont unir leurs forces dans Spider-Man : Beyond the Spider-Verse pour se confronter aux célèbres Sinister Six.

La Terre-199999

Spider-Man et Doctor Strange

Spider-Man 2099 évoque le Spider-Man de Tom Holland et le Doctor Strange de Benedict Cumberbatch. En effet, lorsque Miguel O’Hara se retrouve dans le monde de Spider-Gwen pour arrêter le Vautour, il explique à demi-mots qu’il doit déjà gérer les erreurs d’un sorcier et d’un enfant ringard sur une autre Terre. Un easter egg à la discrétion du MCU.

Lyla

Lyla dans Across the Spider-Verse

Lyla est l’intelligence artificielle qui seconde Miguel O’Hara. Dans les comics, elle a le design de Marilyn Monroe. Mais Spider-Man : Across the Spider-Verse lui a donné un look différent.

Le Vautour capable de voyager dans le multivers ?

Le Vautour dans Morbius

Le début de Spider-Man : Across the Spider-Verse confronte Spider-Gwen avec une version ancienne du Vautour, tout droit sorti de l’époque de Leonard de Vinci. C’est étonnant que ce soit les deuxième fois qu’un Vautour traverse le multivers. En effet, rappelez-vous, à la fin de Morbius, le Vautour de Michael Keaton se retrouve dans l’univers du vampire incarné par Jared Leto. Deux Vautours qui voyagent dans le multivers, ça ne doit pas être une coïncidence.

Donald Glover

Donald Glover dans Spider-Man : Homecoming

C’était le caméo le plus impressionnant du film. Lorsque Miles Morales se retrouve dans la Spider Society, il croise la route du comédien Donald Glover, en live-action qui plus est. Le comédien/rappeur incarne le même personnage que dans Spider-Man : Homecoming, à savoir Aaron Davis, l’oncle de Miles Morales. Dans le film de Jon Watts, Aaron Davis est encore un petit malfrat qui se fait arrêter par Spider-Man. On le retrouve donc dans Spider-Man : Across the Spider-Verse, en prison, dans le costume du Rôdeur. Ce qui suggère que le personnage pourrait potentiellement jouer un rôle plus important à l’avenir.

Andrew Garfield et Tobey Maguire

Tobey Maguire et Andrew Garfield

Spider-Man : Across the Spider-Verse s’amuse à utiliser des images des Spider-Man de Sam Raimi et des The Amazing Spider-Man de Marc Webb pour le plus grand plaisir des fans. Lorsque Miguel O’Hara explique à Miles le fonctionnement du multivers, il utilise les réalités d’Andrew Garfield et de Tobey Maguire pour illustrer ses propos. L’occasion de se replonger succinctement dans ces deux sagas cultes.

the Spectacular Spider-Man

The Spectacular Spider-Man

Parmi innombrables Spider-Men qui parsèment la Spider Society on a voulu s’arrêter sur le Spectacular Spider-Man. Il s’agit du personnage de la série animée The Spectacular Spider-Man diffusée en 2008. L’occasion pour la production de ramener le comédien Josh Keaton qui doublait cette version de Spidey à l’époque.

Ben Reilly

Scarlet Spider

Si ne le voit pas beaucoup dans Spider-Man : Across the Spider-Verse, Ben Reilly, alias Scarlet Spider, le clone de Peter Parker, jouera un rôle plus important dans Spider-Man : Beyond the Spider-Verse. Personnage culte, cette version de Spider-Man a remplacé, pendant un temps, Peter Parker à la mort de ce dernier. Dans Spider-Man : Across the Spider-Verse, il est doublé par le comédien Andy Samberg (Brooklyn 99).

Mme Chen

Quand La Tâche rencontre Mme Chen

Lorsque La Tâche se balade d’univers en univers, il s’arrête notamment dans la dimension de Venom. En effet, Spider-Man : Across the Spider-Verse confronte son super-vilain à Mme Chen, l’épicière en bas de chez Eddie Brock. Le personnage est toujours incarné par la comédienne Peggy Lu.

L’univers LEGO

La Grande Aventure LEGO

Lors de son périple à travers le multivers, La Tâche s’arrête également dans l’univers LEGO. Une référence directe à La Grande Aventure LEGO, le film d’animation mis en scène par Chris Miller et Phil Lord, qui officient comme scénaristes et producteurs sur Spider-Man : Across the Spider-Verse.

La référence secrète à Tom Holland

Heung-min Son

On peut apercevoir dans la chambre de Miles et Ganke une affiche du légendaire joueur de foot sud-coréen Heung-min Son. Dans la vraie vie, le comédien Tom Holland est un énorme fan de ce joueur de foot. Et ce dernier est lui-même un énorme fan de Spider-Man. C’est donc en toute logique que Spider-Man : Across the Spider-Verse décide de lui rendre hommage.

Les branches du multivers

Les branches du multivers dans Loki

Lorsque Miguel O’Hara fait sa présentation sur le multivers, Spider-Man : Across the Spider-Verse utilise les mêmes ramifications bleues que dans la série Loki. Comme quoi tout est lié !

Le Spider-Man Pointing

Spider-Man Pointing

On va s’arrêter là-dessus. Difficile de ne pas citer le Spider-Man Pointing en référence au célèbre meme où trois Spider-Men se pointent du doigt. Spider-Man : Across the Spider-Verse a donc décidé de recréer cette scène mémorable, mais avec encore plus d’ambition. Lorsque Miguel O’Hara ordonne à la Spider Society d’arrêter Spider-Man, tous les héros masqués se regardent et se pointent du doigt. Hilarant et très intelligent !

Une erreur ?

Mots-Clés : spider-manSpider-Man : Across the Spider-VerseMarvelMCUmarvel cinematic universemiles morales

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 1 an :

J'en avait repéré certains mais pas tous. Je suis sur qu'il y en a plein d'autres qu'on a raté !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kévin</strong>

Par Kévin, il y a 1 an :

Au tout début du film, lorsque Gwen joue de la batterie avec son groupe, on peut voir écrit sur son instrument ce qui semble être leur nom de groupe : The Mary Jane's

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flo</strong>

Par Flo, il y a 1 an (en réponse à Kévin):

C'est directement adapté des comics, où ce groupe existe bel et bien.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hppd</strong>

Par Hppd, il y a 1 an :

Vous pensez qu'ils vont embrayer avec la saga de l'autre dans le mcu et ramener la terre 1 pour lier le tout ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flo</strong>

Par Flo, il y a 1 an :

Alors le Spider-Man noir et blanc, il fait un peu penser à l'une des brèves identités qu'a dû endosser Peter Parker à un moment donné : Ricochet.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>ivanking</strong>

Par ivanking, il y a 10 mois :

le pote de miles morales apres que miles lui est dit de contacté a police, lui dit "qu'il n'est pas son geek dans le fauteuil" petit ref a ned dans spider man homecoming

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.