Spider-Man Across the Spider-Verse : 17 easter eggs que vous avez forcément ratés
Spider-Man : Across the Spider-Verse est dans les salles obscures depuis le 31 mai dernier. Le film cartonne, et a déjà rapporté plus de 236 millions de dollars de recettes en une seule semaine d’exploitation. Côté critique, le film a évidemment rencontré des retours dithyrambiques. Comme tous les films Marvel, Spider-Man : Across the Spider-Verse regorge d’easter eggs en tout genre. Et puisque le récit emmène Miles Morales dans les tréfonds du multivers, le long-métrage regorge de références et de clins d’œil en tout genre. Voici donc les 17 easter eggs que vous avez sans doute ratés dans Spider-Man : Across the Spider-Verse.
Les débuts de Miles Morales
Dans la chambre de Spider-Gwen on peut repérer une affiche d’un groupe de musique appelé Ultimate Fallout. C’est en réalité une référence au comics Ultimate Fallout #4, qui marque la toute première apparition de Miles Morales. Comme dans Spider-Man : New Generation, Miles Morales devient le nouveau visage de Spider-Man à la mort de Peter Parker. Son premier adversaire est Kangaroo.
Jeu vidéo Spider-Man
En plus de tous les Spider-Men qui apparaissent dans le film, les plus observateurs auront remarqué que le coloc de Miles Morales joue au jeu vidéo Spider-Man sur sa PS5. Une référence accompagnée d’une réplique très drôle puisque le coloc de Miles lui explique qu’il ne veut pas être le "geek dans le fauteuil", contrairement à Ned Leeds dans le MCU.
Un Spider-Man qui n’existe pas
Lorsque Miles Morales se retrouve dans la Spider Society, c’est un festival d’easter eggs. Les spectateurs sont confrontés à des Spider-Men de tous les univers. Pourtant, il y a un Spider-Man qui a été créé exprès pour le film. En effet, on peut apercevoir un Spider-Man noir et blanc suspendu la tête à l’envers. Il s’agit d’un variant créé spécialement pour Spider-Man : Across the Spider-Verse. Il s’agit effectivement de la représentation du producteur de musique Metro Boomin, qui s’occupe de la bande originale du film. Ce qui lui a valu un petit caméo.
La voix de J.K. Simmons
Même si on ne le voit que furtivement, J. Jonah Jameson est bien présent dans le long-métrage. On peut en effet apercevoir le célèbre journaliste dans le monde des LEGO. Sa voix raisonne également sur la Terre-42. On peut en effet entendre la voix off du journaliste déblatérer des insanités sur Spider-Man. Et comme d’habitude, le personnage est doublé par l’incroyable J.K. Simmons.
Les Sinister Six
Quand Miles Morales se retrouve sur la Terre-42 et croise la route de sa version maléfique, qui a endossé le costume du Rôdeur, on peut entendre la radio de police annoncer que les Sinister Six font encore du grabuge. Logiquement, les deux Miles Morales vont unir leurs forces dans Spider-Man : Beyond the Spider-Verse pour se confronter aux célèbres Sinister Six.
La Terre-199999
Spider-Man 2099 évoque le Spider-Man de Tom Holland et le Doctor Strange de Benedict Cumberbatch. En effet, lorsque Miguel O’Hara se retrouve dans le monde de Spider-Gwen pour arrêter le Vautour, il explique à demi-mots qu’il doit déjà gérer les erreurs d’un sorcier et d’un enfant ringard sur une autre Terre. Un easter egg à la discrétion du MCU.
Lyla
Lyla est l’intelligence artificielle qui seconde Miguel O’Hara. Dans les comics, elle a le design de Marilyn Monroe. Mais Spider-Man : Across the Spider-Verse lui a donné un look différent.
Le Vautour capable de voyager dans le multivers ?
Le début de Spider-Man : Across the Spider-Verse confronte Spider-Gwen avec une version ancienne du Vautour, tout droit sorti de l’époque de Leonard de Vinci. C’est étonnant que ce soit les deuxième fois qu’un Vautour traverse le multivers. En effet, rappelez-vous, à la fin de Morbius, le Vautour de Michael Keaton se retrouve dans l’univers du vampire incarné par Jared Leto. Deux Vautours qui voyagent dans le multivers, ça ne doit pas être une coïncidence.
Donald Glover
C’était le caméo le plus impressionnant du film. Lorsque Miles Morales se retrouve dans la Spider Society, il croise la route du comédien Donald Glover, en live-action qui plus est. Le comédien/rappeur incarne le même personnage que dans Spider-Man : Homecoming, à savoir Aaron Davis, l’oncle de Miles Morales. Dans le film de Jon Watts, Aaron Davis est encore un petit malfrat qui se fait arrêter par Spider-Man. On le retrouve donc dans Spider-Man : Across the Spider-Verse, en prison, dans le costume du Rôdeur. Ce qui suggère que le personnage pourrait potentiellement jouer un rôle plus important à l’avenir.
Andrew Garfield et Tobey Maguire
Spider-Man : Across the Spider-Verse s’amuse à utiliser des images des Spider-Man de Sam Raimi et des The Amazing Spider-Man de Marc Webb pour le plus grand plaisir des fans. Lorsque Miguel O’Hara explique à Miles le fonctionnement du multivers, il utilise les réalités d’Andrew Garfield et de Tobey Maguire pour illustrer ses propos. L’occasion de se replonger succinctement dans ces deux sagas cultes.
the Spectacular Spider-Man
Parmi innombrables Spider-Men qui parsèment la Spider Society on a voulu s’arrêter sur le Spectacular Spider-Man. Il s’agit du personnage de la série animée The Spectacular Spider-Man diffusée en 2008. L’occasion pour la production de ramener le comédien Josh Keaton qui doublait cette version de Spidey à l’époque.
Ben Reilly
Si ne le voit pas beaucoup dans Spider-Man : Across the Spider-Verse, Ben Reilly, alias Scarlet Spider, le clone de Peter Parker, jouera un rôle plus important dans Spider-Man : Beyond the Spider-Verse. Personnage culte, cette version de Spider-Man a remplacé, pendant un temps, Peter Parker à la mort de ce dernier. Dans Spider-Man : Across the Spider-Verse, il est doublé par le comédien Andy Samberg (Brooklyn 99).
Mme Chen
Lorsque La Tâche se balade d’univers en univers, il s’arrête notamment dans la dimension de Venom. En effet, Spider-Man : Across the Spider-Verse confronte son super-vilain à Mme Chen, l’épicière en bas de chez Eddie Brock. Le personnage est toujours incarné par la comédienne Peggy Lu.
L’univers LEGO
Lors de son périple à travers le multivers, La Tâche s’arrête également dans l’univers LEGO. Une référence directe à La Grande Aventure LEGO, le film d’animation mis en scène par Chris Miller et Phil Lord, qui officient comme scénaristes et producteurs sur Spider-Man : Across the Spider-Verse.
La référence secrète à Tom Holland
On peut apercevoir dans la chambre de Miles et Ganke une affiche du légendaire joueur de foot sud-coréen Heung-min Son. Dans la vraie vie, le comédien Tom Holland est un énorme fan de ce joueur de foot. Et ce dernier est lui-même un énorme fan de Spider-Man. C’est donc en toute logique que Spider-Man : Across the Spider-Verse décide de lui rendre hommage.
Les branches du multivers
Lorsque Miguel O’Hara fait sa présentation sur le multivers, Spider-Man : Across the Spider-Verse utilise les mêmes ramifications bleues que dans la série Loki. Comme quoi tout est lié !
Le Spider-Man Pointing
On va s’arrêter là-dessus. Difficile de ne pas citer le Spider-Man Pointing en référence au célèbre meme où trois Spider-Men se pointent du doigt. Spider-Man : Across the Spider-Verse a donc décidé de recréer cette scène mémorable, mais avec encore plus d’ambition. Lorsque Miguel O’Hara ordonne à la Spider Society d’arrêter Spider-Man, tous les héros masqués se regardent et se pointent du doigt. Hilarant et très intelligent !