Rechercher Annuler

Marvel : Loki a fait en sorte que Odin soit obligé de l'adopter

De Tiphaine Elsener - Posté le 21 septembre 2021 à 11h34 dans Mangas/Comics

Loki a abusé du flux temporel à de nombreuses reprises, nous l'avons constaté plusieurs fois, mais son acte le plus audacieux a certainement été de faire en sorte que Odin l'adopte. Nous revenons sur cette histoire abracadabrantesque dans cet article.

Attention : cet article contient des spoils concernant le comics Thor T12 de J. Michael Straczynski et Olivier Coipel. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

la relation qu'entretient loki avec odin

Si Loki déteste son père adoptif Odin pour avoir préféré Thor à son fils biologique, il s'avère que ce dernier a utilisé une puissante magie pour s'assurer qu'il serait adopté par la famille royale d'Asgard. Dans le MCU, l'adoption de Loki par Odin était en partie tactique ; Odin espérait en effet, un jour, unir les géants du froid aux dieux d'Asgard. Alors qu'Odin est tout aussi calculateur dans les comics, il a finalement été révélé qu'il avait adopté Loki parce que le Dieu de la Malice avait remonté le temps pour organiser leur première rencontre. 

L'histoire dont il est question ici se déroule dans le numéro 12 de la série de comics Thor, créée par J. Michael Straczynski et Olivier Coipel. Dans cette histoire, Loki rend visite à Hela, qui, (sur la promesse d'une faveur dans le futur) lui prête le pouvoir de percer le voile des âges, de voyager dans le temps et de faire "ce qui a déjà été fait".

loki a voyagé dans le passé pour se faire adopter par odin

Avec l'aide d'Hela, Loki est transporté à Jotunheim, le royaume des géants des glaces. Arrivé sur place, Loki tend une embuscade à Bor, le père d'Odin, le tue, et fait naître une profonde culpabilité chez Odin. Ce dernier choisit, comme prévu, de ne pas essayer de ressusciter son père tyrannique, mais plutôt de devenir le nouveau dirigeant d'Asgard. Se faisant passer pour le fantôme de Bor, Loki commence alors à tourmenter Odin. Il finira par lui dire que la seule façon de racheter sa faute sera d'adopter, un jour, l'enfant d'une de ses victimes. Odin accepte, et Loki continue s'entreprendre son plan machiavélique.

Loki retrouve ensuite le tout petit Loki à Jotunheim, et lui explique qu'il peut lui offrir le pouvoir d'un dieu en échange de la mort de sa mère, et de son père qu'il haïssait. En suivant les instructions de notre Loki classique, le jeune Loki incite son père Laufey à attaquer Odin, ce qui blesse gravement le géant des glaces. Le Loki du futur demande ensuite au plus jeune de pleurer amèrement sur le corps de son père, pour montrer sa loyauté à sa famille. Il lui demande ensuite de prendre son épée et de se ruer sur Odin, car "Odin ne respecte que la force". C'est cette démonstration de courage qui persuade Odin d'adopter Loki, pour tenir la promesse qu'il a faite auparavant à Bor (soit Loki déguisé).

Alors que le jeune Loki est emmené par Odin en vue de sa future adoption, le Loki plus âgé intervient sans être vu pour achever Laufey, prenant ainsi sa revanche sur une enfance de cruauté et de négligence. L'aventure qui nous est contée dans ce comics fait froid dans le dos, et montre Loki sous son aspect le plus malveillant, causant la mort et l'angoisse dans son propre passé. Une fois sa mission accomplie, le vieux Loki admet qu'il se demandera toujours comment les événements auraient pu se dérouler sans son intervention, mais il explique aussi qu'il ne regrettera jamais d'avoir fait ce qu'il fallait pour accéder au statut de dieu. Loki devient ainsi l'auteur de son propre succès et de sa propre souffrance. Cette manipulation temporelle répond au besoin désespéré de Loki de contrôler son propre destin. Il s'avère que, même s'il a été le fils de Laufey et d'Odin, Loki s'est finalement créé lui-même, et c'est la seule version des choses qu'il accepte.

Et si vous êtes un grand fan de Loki, vous pouvez toujours retrouver notre article récapitulatif qui revient sur tous les Variants de Loki qui ont été aperçus dans la série Loki.

Une erreur ?

Mots-Clés : ComicsMarvelMCUlokiOdinadoptionBorLaufeygéants des glaces

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Doubli, il y a 4 mois :

Loki a toujours des histoires bien stylées n'empêche :D

Répondre à ce commentaire

Par Yapaslebas, il y a 4 mois :

Ce serai ouf si le MCU reprenait cette version

Répondre à ce commentaire

Par Homer, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Un épisode de 'What If' et si Loki avait été adopté par Thanos au lieu de Odin serait incroyable

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.