Loki : tous les variants qui ont été découverts dans la série
La série Loki s'est clôturée mercredi avec la mise en ligne du sixième épisode. Même si la saison 2 a été confirmée par le générique de fin, elle ne risque pas d'arriver de si tôt et nous aurons un nombre incalculables de programmes Marvel avant la sortie de celle-ci, comme Eternals, les séries What if...? et Hawkeye. C'est donc l'occasion de faire un récapitulatif de tous les variants de Loki apparus et ainsi intégrés au MCU.
Loki L1130
C'est le variant principal de la série, le protagoniste que nous suivons. Pour rappel, c'est la version de 2012 que nous voyons à l'écran, et il représente l'évènement Nexus créé après une rencontre malheureuse entre Tony Stark du futur et Hulk. Dans Avengers: Endgame, les super-héros qui n'ont pas disparu après le claquement de doigt de Thanos ont réussi à trouver le moyen de remonter le temps pour réunir les pierres d'infinité afin de ramener tout le monde. Le Tesseract est tombé et a glissé jusqu'aux pieds du frère de Thor qui l'a utilisé pour s'échapper, créant ainsi une branche temporelle qui n'aurait jamais dû avoir lieu.
Ce Loki de 2012 n'avait toujours pas connu la mort de Frigga, la disparition d'Odin ainsi que la destruction d'Asgard, et n'a évidemment pas connu le destin tragique qui l'attendait face à Thanos. Le Loki original dans la chronologie sacrée, reste bel et bien mort. C'est là toute la complexité du multivers instauré par la série.
Hulk Loki
Un croisement entre Hulk et Loki ? Cela parait peu probable, mais cette version semble avoir des cornes incurvées qui poussent directement hors de sa tête au lieu de cornes factices qui ornent le casque. Le Loki original, toujours à la recherche de pouvoirs, a peut-être voulu se transfuser le sang irradié aux rayons gamma pour devenir encore plus puissant. Hulk Loki apparaît brièvement dans les comics, où tous les différents variants sont réunis.
Président Loki
Cette drôle de version de Loki est toute récente dans les comics puisqu'elle est tirée de la bande dessinée Vote Loki qui s'inspire des élections américaines de 2016. Apparue dans l'épisode 5, c'est jusque là la seule autre version également jouée par Tom Hiddleston. Il dirige une autre bande de variants du dieu de la malice dans la chronologie du néant. Il s'incruste chez Kid Loki en essayant de lui voler le trône, provoquant une bagarre générale. Plus tard, il se fait découper la main par Croco-Loki.
Lady Loki / sylvie
C'est la grande révélation de l'épisode 2 qui nous a dévoilé Lady Loki. Personnage très complexe puisque les studios Marvel ont fusionné Sylvie l'enchanteresse des comics avec Lady Loki, qui n'est autre que le vrai Loki qui a pris l'apparence d'une femme. Dans les dossiers du MCU, il est bien confirmé qu'il s'agit d'une variante du dieu de la malice. Elle a eu une enfance paisible à Asgard dans sa timeline avant que le TVA ne la retrouve. Elle veut se venger de Ravonna Renslayer qui a gâché sa vie, l'obligeant à fuir à l'aide d'un TemPad.
classic Loki
Cette version âgée de Loki nous dévoile ce qu'aurait été celle que nous suivons depuis le début si elle avait vécu au delà des évènements d'Avengers: Infinity War. Dépourvu de glaives, de poignards ou de marteau, ce variant maitrise essentiellement la sorcellerie. Il a ainsi pu, grâce à la magie, distraire Alioth dans la chronologie du Néant en créant un mirage d'Asgard permettant à Sylvie et Loki d'aller au-delà du vide et ainsi se rendre au royaume des Limbes, à l'intérieur de la citadelle. Classic Loki porte le costume de la toute première version du dieu de la malice dans les comics.
Kid Loki
Bien qu'il n'y paraît pas, Kid Loki est très dangereux. Dans sa timeline, il a tué Thor, ce qui lui a valu d'être rattrapé par le TVA et envoyé dans le Néant. Grâce à ses exploits, il a gagné le leadership sur tous les autres lokis. Il semble avoir un lien étroit avec croco-loki. Niveau costume, cette variante reste fidèle aux comics.
boastful loki
Un variant de Loki avec un marteau ? Impossible de ne pas déceler le clin d'œil au dieu du tonnerre, bien qu'il ne ressemble pas du tout au Mjollnir original. Il peut aussi s'agir d'un variant du marteau de Thor. Dans sa timeline, il a réussi à battre Captain America et Iron Man et a revendiqué un gant de l'infini pour lui-même. Cette variante semble cependant moins futée que les autres, misant tout sur sa force de frappe.
loki viking
Ce variant est surtout un clin d'œil à la mythologie nordique. C'est aussi tirée d'une histoire racontée par Loki dans Mighty Thor #6. Sur l'hologramme, on y voit un casque à cornes qui couvre la moitié supérieure du visage de Loki et une cape verte. C'est ce que portait le dieu de la malice sur la couverture du comics. Dans cette histoire, un guerrier viking appelé Bodolf est en colère lorsque ses prières à Thor ne lui permettent en rien de remporter les combats qu'il mène. Il va donc plutôt prier Loki, et ce dernier lui conseille de boire le sang d'un dragon ce qui lui donnera le pouvoir de vaincre Thor au combat. Il va suivre ses conseils mais va se transformer en monstre.
Tour de France Loki
Nous pouvons placer ce variant en première place dans le top des versions les plus loufoques. Apparemment, tous les variants ne sont pas des dieux sanguinaires assoiffés de conquêtes et de pouvoirs, non, certains veulent juste remporter une compétition. C'est apparemment le cas de Tour de France Loki, que l'on voit tenir la coupe omnisports, le trophée remis au vainqueur du Tour de France. On distingue également un dossard "Team Loki" qui laisse entendre qu'il pourrait y avoir plusieurs variants dans la même équipe.
aligator loki
Lorsque les autres variants de Loki ont été envoyés dans la chronologie du néant, ils y ont découvert une version alligator de Loki, avec des cornes. Ils ont ainsi supposé qu'il s'agissait aussi d'une version de Loki de par sa couleur verte. Classic Loki comprend son langage, et semble bien s'entendre avec Kid Loki.
Les variants du vide
Lorsque Président Loki a débarqué, une multitude de variants se sont tenus autour de lui. Ils servent de soldats à cette version du frère de Thor. De gauche à droite, on y retrouve Green Arrow Loki à capuchon équipé d'un couteau jaune et d'une combinaison, Cornes Loki, couvert partout sauf les yeux, Tall Loki qui se cache vers l'arrière, Pilot Loki avec d'immenses cornes, ainsi qu'un Samurai Loki orné d'un casque à pointes. A sa droite, Conqueror Loki est habillé de la même manière que Gengis Khan de Night at the Museum et brandit une hache. Un Loki roux et un Punk-Rocker Loki sont également présent.
géant des glaces loki
Les évènements aperçus dans Thor ont révélé que Loki est le fils de Laufey, le roi des Géants des glaces. Le fait qu'il n'était pas le fils biologique d'Odin est ce qui l'a rendu vraiment mauvais. Dans l'épisode 2 de Loki, Mobius le surnomme l'avorton des glaces et ses explications ont conclu qu'ils avaient également eu affaire à un variant de Loki qui a eu véritablement la peau bleue et des yeux rouges.
trickster loki
On aurait pu l'appeler Pan Loki, puisque son apparence sur l'hologramme du TVA fait clairement penser au dieu grec Pan. Ce dernier était pour l'ancienne Grèce le dieu de la nature, connu pour son amour de celle-ci et de la musique, ainsi que pour sa vivacité d'esprit. Néanmoins, Loki n'a "qu'un" peu plus de mille ans et est donc trop jeune pour avoir été un dieu de la Grèce Antique, apparue bien avant J.-C. Peut-être que le dieu de la Malice a pris son apparence, ce qui est fort probable puisqu'il porte tout de même un costume vert, la couleur emblématique du frère de Thor.
Cet article vous a plu ? N'oubliez pas d'aller découvrir les 23 choses qu'il fallait retenir dans le dernier épisode !