Rechercher Annuler

Morbius : ce méchant sera bien de retour, mais il ne sera pas le même que dans le MCU

De Aubin - Posté le 31 janvier 2022 à 14h28 dans Cinéma

La scène post-générique de Spider-Man : No Way Home avec Venom confirme que ce dernier n'est pas issu du même univers que le Peter Parker de Tom Holland. Traduction : l'univers Marvel de Sony (Venom, Morbius, etc...) et le Marvel Cinematic Universe (MCU) sont bien deux univers distincts. Une différence qui pose cependant une question : comment se fait-il que le Vautour (Michael Keaton) apparaisse alors dans Morbius ?

Marvel Studios et Sony : deux univers distincts

Spider-Man : No Way Home a été l'occasion d'aborder et de développer le concept des multivers. Le film de Jon Watts a proposé les retours de nombreux personnages issus d'autres sagas Marvel extérieures au MCU pour représenter le concept des multivers. La première scène post-générique du long-métrage a appuyé ce concept en proposant un caméo comique de Venom. Le personnage incarné par Tom Hardy a en effet été téléporté de son univers dans le MCU, au même titre que Le Bouffon Vert, le Dr Octopus ou encore Electro. Une transplantation de courte durée, mais qui permet de préciser quelques points.

Le premier, c'est que le MCU va avoir son propre Venom puisque Eddie Brock a laissé une partie de son symbiote sur le bar dans lequel il se saoulait la gueule. La seconde information permet de savoir que l'univers Marvel du MCU et l'univers Marvel de Sony sont différents et ont leurs propres règles. La bande-annonce de Morbius laissait par ailleurs entendre que le film porté par Jared Leto serait ancré dans la réalité de celle de Venom, et donc, extérieure au MCU. Mais si cet état des choses est vraie, il y a une question qui demeure : comment expliquer alors la présence du Vatour dans le film ?

Le Vautour est de retour, mais ce n'est peut-être pas le même

Les différentes bande-annonce de Morbius ont permis de partager différentes informations. La première, Morbius et Venom évoluent dans le même univers. La deuxième, cet univers a lui-aussi son propre Spider-Man. Enfin, la troisième, le Vautour, incarné par Michael Keaton dans Spider-Man : Homecoming, sera de retour dans Morbius. Une troisième information qui pose certaines questions. Si le vampire vivant incarné par Jared Leto n'évolue pas dans le même univers que le Vautour (qui est dans le MCU), comment expliquer le retour de Michael Keaton dans Morbius ?

Il y a une théorie facile qui ressort de cette connexion. La réponse la plus simple serait que ce Vautour est un variant de celui de Spider-Man : Homecoming. Ce serait donc un autre Vautour que celui du MCU, qui évolue dans son propre univers : celui de Venom et Morbius. Après tout, la notion de variant a été fortement abordée dans la série Loki. Le show permet d'établir qu'il existe de nombreux variants de nos personnages préférés. La série What If... ? et Spider-Man : No Way Home ont également développé cette idée de variants.

Une situation qui a d'ailleurs déjà été vue par le passé avec J. Jonah Jameson, le personnage incarné par J.K. Simmons. En effet, le célèbre journaliste est un variant de sa représentation dans la trilogie Spider-Man originale. S'il s'agit du même personnage incarné par le même comédien d'une saga à l'autre, ils ne sont pas totalement identiques. Le J. Jonah Jameson du MCU est en effet un variant de celui de la trilogie de Sam Raimi. Le Vautour devrait donc logiquement être expliqué et légitimé de la même manière. Le Vautour de Morbius serait un variant de celui du MCU. Une théorie intéressante qui sera confirmée ou non le 30 mars prochain avec la sortie de Morbius !

Une erreur ?

Mots-Clés : MorbiusMarvel StudiosMarvelmichael keatonspider-man

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par , il y a 8 mois :

C'est une théorie intéressante et qui tient totalement la route !

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 8 mois :

Les facilitées scénaristiques dues aux "Multiverses" est une véritable aubaine ! C'est creux...
Ahhh mais il y a une incohérence...non non, c'est un univers parallèle, encore une fois !

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 8 mois (en réponse à anto):

Même si le multivers est quelque chose d’intéressant, j'ai malheureusement bien peur qu'il permettent aussi des dérives.
Dommage que le MCU parte dans cette direction.

Répondre à ce commentaire

Par Angelus, il y a 8 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Ne pas confondre le mcu et le Sony universe comme expliquait au début de l’article ;)

Répondre à ce commentaire

Par Davl, il y a 8 mois :

Ça ne tiendra la route que si le vautour ne porte pas le même costume.
Car celui du mcu est fabriqué à partir de pièce shitori. Et l'invasion n'a jamais eu lieu dans le Marvel Sony univers.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.