Rechercher Annuler

Marvel : voici les 50 Spider-Men qui apparaissent dans Across the Spider-Verse

De Aubin Bouillé - Posté le 2 juin 2023 à 14h30 dans Cinéma

Spider-Man : Across the Spider-Verse est en salles depuis le 31 mai dernier. Forcément, au vu de son pitch, le long-métrage présente une quantité impressionnante de Spider-Men. Le film emmène en effet Miles Morales dans les tréfonds du multivers. L’occasion pour les spectateurs de rencontrer un nombre impressionnant de tisseur. Voici donc les 50 Spider-Men que vous pourrez croiser dans Spider-Man : Across the Spider-Verse.

Spider-Man : Across the Spider-Verse

Après l’excellent Spider-Man : New Generation (2018), Miles Morales est de retour dans sa deuxième aventure, en salles depuis le 31 mai dernier. Dans Spider-Man : Across the Spider-Verse, Miles Morales visite le multivers avec Spider-Gwen. L’occasion pour lui de découvrir qu’il existe une multitude de Spider-Men à travers les mondes et les univers.

Spider-Man : Across the Spider-Verse

Sans surprise, Spider-Man : Across the Spider-Verse a rencontré un succès critique impressionnant. Le long-métrage est déjà un succès tant sa beauté visuelle et son scénario alambiqué ont marqué les esprits. Il faut dire que le film est tout simplement magnifique. Une suite, Spider-Man : Beyond the Spider-Verse est d’ailleurs attendue le 3 avril 2024 dans les cinémas français. En attendant, on a décidé d’isoler tous les Spider-Men qu’on peut croiser dans Spider-Man : Across the Spider-Verse. Voici donc les 50 Spider-Men présent dans le film d’animation Sony.

Miles Morales

Miles Morales

C’est l’évidence de l’évidence, mais Miles Morales est de retour dans cette deuxième aventure. Le jeune homme a un peu grandi par rapport à Spider-Man : New Generation. Miles Morales est créé en 2011 sous la plume de Brian M Bendis. Il apparaît pour la première fois dans Ultimate Fallout #4 et évolue donc sur la Terre-1610, également appelée l’univers Ultimate. A la mort de Peter Parker il devient le nouveau Spider-Man de cette réalité. Depuis, il est devenu un héros central de l’univers Marvel.

Spider-Gwen

Spider-Gwen

Elle est aussi présente dans le premier film. Spider-Gwen est issue de la Terre-65. Spider-Man : Across the Spider-Verse permet d’emmener les spectateurs dans ce monde alternatif et de découvrir l’univers de Gwen Stacy. L’univers 65 est animé comme une aquarelle. On en apprend davantage sur son passé dans ce deuxième film. Les spectateurs découvrent comment elle perd son grand amour : Peter Parker. Spider-Gwen fait sa première apparition en 2014 sous les plumes de Jason Latour et Robbi Rodriguez. Spider-Gwen a connu un succès considérable et a gagné en popularité auprès des fans de comics.

Peter Parker

Peter Parker

Rassurez-vous, Peter Parker est lui aussi de retour dans cette nouvelle aventure. Le seul et unique Spider-Man est issu de la Terre-616. Les spectateurs peuvent brièvement découvrir son monde et apprennent qu’il vit une vie heureuse avec Mary Jane Watson et leur fille Mayday. Peu présent dans cette suite, il devrait cependant jouer un rôle central dans le troisième film puisqu’il est recruté par Gwen Stacy pour aller secourir Miles Morales perdu dans le multivers. La Terre-616 est par ailleurs le monde classique de l’univers Marvel Comics. C’est le premier monde créé par les auteurs, là où se déroule la continuité principale.

Miguel O’Hara

Miguel O

Créé en 1992 par Peter David et Rick Leonardi, Miguel O’Hara apparaît pour la première fois dans Amazing Spider-Man #365. Ce Spider-Man évolue dans un futur possible nommé Marvel 2099. Il a eu sa propre série jusqu’à ce que Marvel Comics décide de stopper l’univers 2099. Le personnage est ensuite réapparu dans quelques aventures autour de Spider-Man. Miguel O’Hara évolue sur la Terre-928, dans un futur dystopique où l’âge d’or des super-héros est révolu. Miguel O’Hara a cependant quelques différences notables par rapport à Peter Parker. En effet, son expérience lui a également donné, en plus des pouvoirs habituels du tisseur, des canines allongées qui secrètent un venin paralysant et des griffes rétractables qu’il utilise pour grimper au mur et attaquer ses ennemis. Il peut également voir dans le noir

LEGO Spider-Man

Lego Spider-Man

Spider-Man : Across the Spider-Verse met en scène une courte et hilarante séquence dans le monde des LEGO. Situé sur la Terre-131222, le LEGO Spider-Man est témoin de la présence de La Tache qui parcourt le multivers pour gagner en puissance. Il alerte alors Miguel O’Hara, chargé de veiller sur le continuum temporel. Un caméo très drôle et lourd de sens puisqu’il fait référence à La Grande Aventure Lego (2014), réalisé par Phil Lord et Chistopher Miller, scénaristes et producteurs de Spider-Man : Across the Spider-Verse. Une séquence dans laquelle on peut également entendre la voix du comédien J.K. Simmons qui double toujours J. Jonah Jameson sous forme de LEGO.

Pavitr Prabhakar

Pavitr Prabhakar

Lors de son voyage dans le multivers, Miles Morales débarque sur la Terre-50101, et croise la route de Pavitr Prabhakar, un Spider-Man indien. Il est apparu pour la première fois dans Spider-Man : India, une série limitée de bandes dessinées publiée en 2004-2005. Créé par l'écrivain Jeevan J. Kang et l'illustrateur Sharad Devarajan. Dans cette histoire, Pavitr Prabhakar est un jeune homme vivant dans les rues de Mumbai, en Inde. Il découvre un pouvoir mystique qui lui donne des capacités similaires à celles de Spider-Man.

Spider-Woman

Jessica Drew

Spider-Man : Across the Spider-Verse présente également une version méconnue de Jessica Drew, alias Spider-Woman. Commandant en second de Spider-Man 2099, elle est également enceinte. C’est elle qui recrute Spider-Gwen malgré la désapprobation de Miguel O’Hara. Avec un design qui rappelle celui de Misty Knight, elle est très loin de la représentation classique de Jessica Drew dans les comics.

Spider-Punk

Hobie Brown

Hobie Brown est créé en 1969. Mais contrairement à sa représentation dans Spider-Man : Across the Spider-Verse, Hobie Brown est la première version du Rôdeur dans les comics, avant que l’oncle de Miles Morales hérite du costume. Dans le film, il est un Spider-Man Punk qui apporte son aide à Miles Morales et Gwen Stacy.

Spider-Byte

Margo Kess

Dans les comics, Margo Kess vient d’un univers façon Ready Player One, où tout le monde vit dans un monde virtuel. Devenant Spider-Byte avec son avatar masqué, Margo combat la cybercriminalité. Elle apparaît pour la première fois en 2018 et est issue de l’univers 22191.

Scarlet Spider

Scarlet Spider

Très célèbre auprès des lecteurs de comics Scarlet Spider est le clone de Peter Parker. En effet, Ben Reilly a été créé par le Chacal est devenu plus tard le Scarlet Spider. Il se questionne beaucoup sur sa propre identité. Il est créé en 1975 et apparaît pour la première fois dans The Amazing Spider-Man" #149. C'est un personnage iconique des comics qui devrait jouer un rôle encore plus important dans Beyond the Spider-Verse. 

Peni Parker

Peni Parker

Déjà présente dans le premier film, Peni Parker est de retour dans Across the Spider-Verse. Elle apparaît pour la première fois en 2014, créée par Gerard Way et Jake Wyatt. Elle issue de la Terre-14512. Peni Parker est une jeune fille brillante qui va terminer l’expérience de son défunt père : créer une armure Spider-Man. Cette armure est contrôlée à deux : Peni Parker et... une araignée radioactive.

Les autres Spider-Men en vrac

Le film présente encore un nombre impressionnant de tisseurs. Voici la liste, non-exhaustive, de tous les Spidey qu’on peut encore croiser dans Spider-Man : Across the Spider-Verse, notamment dans la Spider-Society, sur la Terre-928 :

Mayday : c’est la fille de Peter Parker et de Mary Jane Watson. Mayday Parker est la première version de Spider-Girl dans les comics.

Metro Spider-Man : il est membre de la Spider Society. C’est une version imaginée d’après le producteur Metro Boomin. C’est lui qui double le personnage, et qui est à l’origine de la bande originale de Across the Spider-Verse. C’est notamment lui qui a la réplique : « tu n’as aucune issue possible » avant que Miles Morales saute par une fenêtre.

Spider-Cat : il est probable qu’il s’agisse du Spider-Cat de la Terre-999. Mais il peut aussi être le chat du jeu Spider-Man : Miles Morales.

Spider-Rex : On peut effectivement croiser un Spider-Man dinosaure. Un T-Rex qui lance des toiles créé en 2022 dans la série Edge of Spider-Verse.

Spider Rex

Tom Holland : même si on ne le voit pas dans le film, le Spider-Man et Tom Holland et Doctor Strange sont mentionnés par Miguel O’Hara.

L’univers Venom : on peut également croise Mme Chen, l’épicière de l’univers de Venom sur la Terre-688.

Andrew Garfield et Tobey Maguire : on peut également croiser les deux comédiens cultes à travers des images flash-back. 

Spider-Man Noir : le personnage doublé par Nicolas Cage est de retour à la toute fin du film. Cette version alternative de Spidey est créée en 2009 par David Hine, Fabrice Sapolsky et Carmine Di Giandomenico.

Spider-Man Noir

Spider-Cochon : lui aussi est de retour à la fin du film. Il est issu de la Terre 831 et est créé en 1983, influencé par les Looney Tunes.

Spider-Man '67 : c'est le premier Spider recruté par Spider-Man 2099 à la fin de Into the Spider-Verse. Il Spider-Man est issu du dessin animé de 1967.

Peter Paked Car (The Spider-Mobile) : la version anthropomorphique du Spider-Mobile de Peter Parker est membre de la Spider Society.

Bag-Man : il est assez célèbre. C'est un Spider-Man qui a perdu ses habits et qui porte donc un costume des 4 Fantastiques Fantastic Four avec un sac en papier sur la tête.

Spider-UK : Malala Windsor apparaît brièvement en tant que Spider-UK dans le hall de la Spider Society.

Sun Spider : une Spider-Woman plus récente qui a fait ses débuts dans les comics en 2019,Charlotte Webber aka Sun Spider fait une apparition.

Spider-Man Unlimited : issu de la série Spider-Man Unlimited de 1999 diffusée sur Fox Kids.

Spectacular Spider-Man : The Spectacular Spider-Man issu de la série de 2008 est lui aussi présent. 

Spectacular Spider-Man

Japanese Spider-Man : Takuya Yamashiro est introduite dans la série télévisée Spider-Man de 1978 diffusée au Japon. Elle a des origines et une histoire qui s'écartent des bandes dessinées originales.

Black Suit Spider-Man : un Spider-Man en costume noir est vu, mais on ne sait pas s'il s'agit d'un costume symbiote ou non.

Big-Time : il ressemblant à un personnage de la franchise Tron. C'est un Spider-Man portant un costume "Big Time" des comics.

Playstation Spider-Man : exprimé par Yuri Lowenthal, le Spider-Man des jeux vidéo Playstation de Sony est lui aussi présent.

Werewolf Spider-Man : un loup-garou Spider-Man est présenté. Il s'agit peut être d'une référence au jeu mobile Spider-Man Unlimited .

Armored Spider-Man : un Spider-Man portant son armure argentée classique des bandes dessinées est présenté.

Last Stand Spider-Man : vêtu de sa veste réversible élégante, Last Stand Spider-Man vient d'une réalité plus sombre où Peter Parker devient un anti-héros.

Superior Spider-Man : célèbre dans les comics, Superio Spider-Man est en réalité le Dr Octopus qui a pris possession du corps de Spider-Man. 

Superior Spider-Man

Spider-Cop : Spider-Cop s'occupe de la sécurité à la Spider-Society. Il est à l'origine un gag récurrent des jeux PS4 Spider-Man qui est devenu un variant dans les bandes dessinées.

Iron Spider : c'est une version de Spider-Man introduite dans les comics Civil War, possédant un costume Iron Spider prêté par Iron Man.

Manga Spider-Man : Spider-Man Manga a fait ses débuts dans le "New Mangaverse" de Marvel en 2022, après avoir été formé par son sensei/oncle avec le Spider Clan of Ninjas.

Spinneret & Spiderling : introduits dans l'événement Secret Wars de 2015, Spinneret de Mary Jane Watson et Spiderling d'Annie May proviennent d'une chronologie où Peter et MJ sont restés mariés.

Lady Spider : Lady Spider, issue d'un univers steampunk, est apparu pour la première fois dans la bande dessinée Spider-Verse de 2015 .

Spider-Monkey : Spider-Monkey provient de la mini-série Marvel Apes de 2008 où tous les héros de Marvel étaient des primates.

Future Foundation : le Spider-Man de la Fondation du Futur apparaît lui aussi, vêtu d'un costume blanc. Il est recruté dans les comics par Reed Richards.

Future Foundation

Spider-Therapist : au cours de la poursuite pour arrêter Miles, un groupe d'araignées s'écrase dans le bureau d'un Spider-Therapist, qui peut assez bien faire preuve d'humour avec ses patients.

The Web-Slinger & Widow the Spider-Horse : Widow the Spider-Horse est présenté avec son araignée-cheval, lui aussi mordu par la même araignée radioactive que son cavalier, le Web-Slinger. En tant que tels, ils partagent une hilarante connexion télépathique.

Doppelganger : créé par l'homologue maléfique d'Adam Warlock, Magus, Doppleganger est la version à plusieurs armes et crocs de Spider-Man.

Captain Spider de Flash Thompson : Captain Spider vient d'une réalité où Flash a été mordu par l'araignée radioactive au lieu de Peter Parker.

Spyder-Knight : le Spyder-Knight est originaire d'une réalité médiévale, apparaissant pour la première fois dans l'émission Ultimate Spider-Man de Disney XD .

Chibi Spider-Man : Across the Spider-Verse comprend également un Spider-Man de style Chibi, similaire à celui du dialogue intérieur de Peter Parker dans l' émission Ultimate Spider-Man. 

Spidercide : semblable à Ben Reilly et Kaine, Spidercide était une autre variante clone de Spider-Man de Peter Parker créée par Miles Warren. 

Une erreur ?

Mots-Clés : spider-manSpider-Man : Across the Spider-VerseSpider-Man : New GenerationMarvel

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Cinéphile94, il y a 11 mois :

Il y en a tellement dans le film. Difficile de tous les repérer.

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 11 mois :

Précision : c'est Peter B. Parker.
Remarquez aussi que le Spider-Holland n'est jamais cité par son nom. Preuve que le sort de Stephen Strange a bien marché à travers les univers..?

Répondre à ce commentaire

Par Fitzg, il y a 10 mois :

Y'aurait un gros spoil sur la partie consacrée à "Peter Parker", ce serait sympa de prévoir ceux qui compte voir le film....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.