Spider-Man : voici un pouvoir méconnu ultra inquiétant de Peter Parker
Spider-Man est globalement un héros équilibré, qui ne tombe pas souvent dans l'ultra violence. Souvent considéré comme la petite araignée sympa du quartier, c'est rare que Spider-Man perde le contrôle de ses pouvoirs ou tombe dans un excès de confiance et de violence. Pourtant, une de ses capacités fait clairement froid dans le dos...
Une capacité héritée de Kaine Parker
Peter Parker n'est pas le seul Spider-Man de l'univers Marvel. Il existe beaucoup d'autres variants de notre chère ami. Les plus célèbres étant évidemment Spider-Woman, Milles Morales et Spider-Gwen. Parmi les autres Spider-Men, on peut également citer Kaine Parker. Ce dernier est un clone de Peter Parker, créé par Le Chacal pendant la Saga des Clones. À la base, Kaine Parker est créé pour remplacer Peter et devenir un Spider-Man sombre au service du Chacal. Mais Kaine parvient à se libérer du joug de son créateur, et décide de prendre son destin entre ses mains. Il devient alors lui aussi un Spider-Man, en se faisant appeler Scarlet Spider.
Kaine Parker est capable de faire tout ce dont est capable Peter Parker. Il utilise de la toile, a un sens araignée et sait grimper aux murs. Mais en plus des capacités habituels des hommes araignées, il a un pouvoir supplémentaire qu'il développe lui-même. Kaine peut en effet canaliser dans ses mains la chaleur des parois qu'il gravit. Il peut ensuite se servir de cette chaleur pour laisser une emprunte de main brûlante sur ses ennemis. Un pouvoir qu'il a rapidement appelé la Marque de Kaine.
La Marque de Kaine
Lorsque Kaine Parker se fait tuer à la place de Peter dans l'arc Grim Hunt, Spider-Man décide de reprendre la Marque de Kaine en hommage à son frère déchu. Dans Amazing Spider-Man #637, Peter Parker cherche à se venger de la famille Kraven qui lui en a fait baver et a assassiné Kaine Parker. Vêtu de son costume noir, qu'il utilise lors de ses missions les plus moralement discutables, Peter attaque Sasha Kravinoff, l'épouse de Kraven. Cette dernière est en partie responsables des décès de Kaine mais également de Madame Web, une autre alliée de Spider-Man. Dans une rage folle, Peter utilise alors la Marque de Kaine pour arracher le visage de Sasha Kravinoff. C'est l'un des moments où Spider-Man sort de ses gonds.
Aucune des adaptations cinématographiques de Spider-Man n'a repris cette capacité inédite de Peter Parker. Il faut dire qu'à bien des égards, les films Spider-Man incarnent l'abnégation et la sensibilité du personnage. Aucun des films n'aborde réellement la part sombre du héros, qui demeure toujours l'araignée sympa du quartier. Mais si un jour, quelqu'un doit proposer un Spider-Man plus violent, autant incorporer la Marque de Kaine dans l'équation.