Marvel : les droits de ces 2 personnages sont partagés avec Sony, et ça pose problème
Difficile de faire ce que l'on souhaite d'un personnage ou d'une œuvre quand on n'en possède pas tous les droits. Amazon en sait quelque chose avec Les Anneaux de Pouvoir, mais c'est également le cas de Marvel et Sony, qui partagent officiellement les droits de deux personnages de l'univers de Spider-Man.
SOny et Marvel, une collaboration aussi fructueuse que problématique
Le partage de droits peut aussi bien être une source de galères que de beaux projets. La dernière trilogie Spider-Man avec Tom Holland est un exemple de collaboration ayant parfaitement fonctionné, mais tout n'est pas toujours aussi simple. Preuve en est, nos confrères de The Direct ont récemment eu un accès anticipé au nouveau livre de l'auteur Sean O’Connell, With Great Power... Qui, comme le laisse entendre son nom, regorge d'anecdotes, de faits historiques et d'autres informations concernant Spider-Man et les personnages qui gravitent autour de lui.
Si l'information peut sembler logique à certains, ce livre nous apprend officiellement que Wilson Fisk (alias Le Caïd) et Jessica Drew (Spider-Woman) sont à la fois la propriété de Marvel et de Sony. Deux personnages emblématiques de Marvel, donc, qui n'ont d'autres choix que d'être tiraillés entre deux mastodontes de l'industrie du divertissement. Et ça pourrait bien poser problème.
Quel avenir pour Wilson Fisk et Spider-Woman ?
Pour expliquer en quoi le fait que les droits de Wilson Fisk et de Spider-Woman soient partagés risque d'être un problème, il faut d'abord comprendre la nature de la relation entre Marvel et Sony. Malgré de vives tensions qui pointent régulièrement le bout de leur nez, cette collaboration s'est avérée extrêmement profitable et fructueuse pour les deux firmes qui partagent, dans un cadre bien défini (le temps d'un film, d'une franchise, etc) leurs propriétés respectives.
Mais puisque Fisk et Spider-Woman appartiennent simultanément à Sony et à Marvel, difficile d'imaginer pour un véritable avenir, un rôle à jouer à long terme. Par exemple, Le Caïd est aujourd'hui essentiellement associé à Daredevil en raison de son apparition en tant que super-vilain dans la série Marvel Television. Si on sait déjà qu'il devrait avoir un plus grand rôle à jouer dans la suite du MCU, celui-ci pourrait être limité si Sony est en désaccord avec le traitement réservé au personnage, bien que la firme nippone n'ait encore jamais essayé de faire usage du personnage.
Quant à Spider-Woman, des rumeurs sur un long-métrage dans lequel elle serait interprétée par l'actrice Olivia Wilde courent depuis des années, sans confirmation officielle d'un tel projet. En attendant, on pourra retrouver la version féminine de Spider-Man en 2023 dans le film d'animation Spider-Man : Across the Spider-Verse. Enfin, toujours du côté de Sony Pictures, Jessica Drew pourrait bien faire sa première apparition en live action dans Madame Web, en 2024.
Ensuite Sony lâchera jamais la licence de Spider-Man surtout qu'ils font aussi des jeux qui rapportent avec.