Harry Potter : ce gros oubli des films pourrait enfin être corrigé dans la série
Les films Harry Potter ont volontairement laissés de côté certaines intrigues et personnages des films de la Warner. La future série HBO a l'occasion de faire honneur aux livres en incluant certaines séquences oubliées.
HBO devrait ajouter plusieurs scènes des livres oubliées dans les films
Ça se précise pour la série Harry Potter. Le tournage a officiellement débuté il y a trois semaines, et la grande majorité du casting a été dévoilée par HBO. Mis à part quelques rôles encore non révélés, on sait qui incarnera les personnages principaux et secondaires. Certains sont même apparus pour la première fois dans leur costume, à l'instar de Dominic McLaughlin dans le rôle de l'apprenti sorcier, Nick Frost dans celui d'Hagrid, ou plus récemment John Lithgow sous les traits du directeur de Poudlard Albus Dumbledore.
En ce qui concerne l'intrigue, HBO n'a pas dévoilé les détails de la première saison, bien qu'il ait été révélé dès le départ que chaque saison adaptera un tome de la romancière J.K. Rowling. Si la trame principale est donc connue, les questions portent sur quelles scènes de Harry Potter à l'École des Sorciers laissées de côté dans les films seront bien adaptées. Le format étant plus conséquent, il paraît évident qu'HBO inclura certaines séquences dans ses épisodes. Une façon - aussi - d'attirer les fans des livres et des films en quête de nouveautés.
Le Choixpeau est-il sous-côté dans les films ?
La production a l'occasion de rendre hommage à plusieurs personnages oubliés, ou à d'autres dont le traitement a été minimisé au sein des huit longs-métrages de la franchise, comme Sirius Black et sa famille par exemple. S'il n'est pas considéré comme un personnage au sens classique du terme, le Choixpeau Magique mérite lui aussi plus de traitement, car les films ont omis certains détails sur la façon dont l'objet créé par les quatre fondateurs de Poudlard analyse la personnalité des élèves afin de les répartir au mieux dans les maisons, mais aussi une certaine forme d'humanité avec laquelle il prend en considération le souhait de chacun.
Par exemple, dans le premier tome, il discute longuement avec Harry et des différentes qualités qu'il possède qui lui permettraient de réussir à Serpentard. Il a aussi tendance à écouter davantage les volontés des élèves plutôt que de trancher dans le vif et imposer ses décisions. Dumbledore fait d'ailleurs part de ses inquiétudes en annonçant que les élèves de première année sont trop jeunes pour décider dans quelle maison ils souhaitent aller, lorsqu'il apprend qu'ils parviennent à convaincre le Choixpeau d'accepter leurs volontés. Le fait qu'Harry puisse s'entretenir avec lui démontre qu'il n'est pas qu'un simple objet magique, mais qu'il est doté d'une conscience et d'une certaine profondeur d'esprit.
La série a l'occasion de rendre les rituels de répartition des élèves plus marquants, mais également d'en montrer les conséquences. Le Choixpeau n'est d'ailleurs pas la seule relique qui mérite un meilleur traitement. L'histoire du miroir de Riséd, de la Cape d'Invisibilité ainsi que la Baguette de Sureau méritent une vraie mise en avant.