Game of Thrones

Game of Thrones : la scène épique de Lady Olenna décryptée

De Mavrik Auteur - Posté le 1 août 2017 à 11h25 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Cet article contient des spoilers du dernier épisode de Game of Thrones

La conclusion de l'épisode 3 de cette septième saison de Game of Thrones aura été pour le moins épique. Après que l'armée des Lannister a conquis Hautjardin, bouleversant au passage les plans de Daenerys Targaryen, Jaime Lannister s'est entretenu avec Lady Olenna, matriarche de la maison Tyrell. S'en est suivie une révélation importante.

Une fin épique

Alors que son personnage n'apparaît que dans 17 épisodes de la série, Olenna Tyrell est devenue un personnage très apprécié des fans de Game of Thrones. En cause, son franc-parler, son charisme et son flegme devenus légendaires. Et dans ce troisième épisode de la nouvelle saison, il a fallu faire ses adieux à cette grande dame, interprétée par la majestueuse Diana Rigg (Au service de sa Majesté, Chapeau melon et bottes de cuir...)

En effet, la conclusion du dernier épisode montre Lady Olenna discuter avec Jaime après que ce dernier a pris Hautjardin, le siège de la maison Tyrell. A cette occasion, elle cherche à faire comprendre au chef de l'armée Lannister que sa soeur est un monstre et l'avertit que Cersei peut le mener à sa perte. Jaime est devenu un regicide pour empêcher le Roi Fou de faire les atrocités que Cersei a déjà accomplies. Son amour pour la reine est certes profond, mais Jaime peut-il encore se rendre compte de sa folie ? Par la suite, il tend une coupe de vin contenant du poison à Olenna afin qu'elle puisse partir décemment et échapper au courroux de Cersei. Mais avant de mourir, elle fait une révélation à Jaime dans ce qui restera l'une des scènes les plus épiques de la série.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

"C'était moi"

Après avoir ingéré le poison comme si c'était de l'eau, Olenna parle du "Purple Wedding" et décrit la mort de Joffrey Baratheon, premier enfant incestueux de Cersei et Jaime avant de faire une révélation qui ne laisse pas l'ancien garde royal de marbre.

Je n'avais jamais vu le poison faire effet avant. Dites-le à Cersei. Je veux qu'elle sache que c'était moi.

Après ces mots, Jaime comprend que c'est Olenna qui est responsable de la mort de son fils aîné. Olenna aurait en effet comploté avec Littlefinger afin de faire tuer le petit tyran, dans le seul but de protéger sa petite-fille Margaery. Ayant appris cette vérité, sera-t-il disposé ou capable d'en informer sa soeur ? Plus tôt dans la série, Jaime a affirmé qu'il couperait Tyrion en deux si d'aventure leurs chemins se croisaient de nouveau, pour venger la mort de son père, Tywin. Mais puisque Tywin a utilisé la mort de Joffrey comme excuse pour se débarrasser de Tyrion, peut-être Jaime pardonnera-t-il à son frère cadet maintenant qu'il sait que ce dernier n'a pas tué Joffrey.

De son côté, comment réagira Cersei en apprenant que c'est la matriarche de la maison Tyrell qui est responsable de la mort de son fils, si bien sûr, Jaime le lui dit ? Poursuivra-t-elle sa quête de vengeance contre son frère Tyrion ou se concentrera-t-elle sur ses autres ennemis, maintenant que Dorne et Haujardin ne sont plus une menace ? Connaissant l'attitude de la reine, on peut douter de son hypothétique pardon envers le nain.
En attendant, la maison Lannister prend une place de plus en plus importante sur l'échiquier. Après avoir fait couler la flotte des Fer-Nés et bloqué les Immaculés à Castral Roc, Cersei a mis en péril l'expédition de Daenerys à Westeros. De plus, en récupérant les terres de la famille Tyrell, la reine des Sept Couronnes est désormais à la tête d'une fortune colossale qui lui permettra de rembourser l'emprunt fait à la Banque de Fer. Elle peut dont prévoir le siège de son royaume et même avancer ses pions tranquillement.

Une box pour les inconditionnels de GOT 

Si vous êtes fans de Game of Thrones comme on peut le supposer vu que vous lisez cet article, nous vous rappelons qu'une nouvelle box thématique sur la saga est désormais disponible au prix de 39,99 €.

Pour la commander, c'est ici que ça se passe.

hitek box got 2

Une erreur ?

Mots-Clés : GOTGame of Throneshboseriefantasy

Source(s) : Nerdist

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (219)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 6 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par pip, il y a 3 semaines

Les deux dernières saisons on ruinées les autres, dommage. Je suis vraiment déçus, je trouve que c'est un vrai gâchis.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (38)

Par Morgath, il y a 2 ans :

Définitivement un des personnages les plus intéressants de la série <3

Répondre à ce commentaire

Par Dedede, il y a 2 ans :

Je crois que niveau article inutile vous avez jamais fait mieux, vous ne décryptez rien du tout, et Jaime savait deja que Tyrion n'avait pas tué son fils. Au bout d'un moment faudrait arrêter de se foutre de la gueule du monde.

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 2 ans (en réponse à Dedede):

Le mec relou !!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par magic, il y a 2 ans (en réponse à Moi):

Qu'est ce qui est écrit que tu ne savais pas déjà...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Dedede):

"Jaime savait deja que Tyrion n'avait pas tué son fils"

Lorsqu'il le délivre, il me semble pourtant que Tyrion dit à Jaime "c'est moi qui ait tué ton fils, il méritait de mourir".

Donc non, Jaime ne le savait clairement pas

Répondre à ce commentaire

Par picoue, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Ça n'arrive pas dans le show, juste dans le bouquin je crois

Répondre à ce commentaire

Par picoue, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Après il a tué tywin et c'était quand même une importante révélation pour jaime qui devait avoir ses doutes

Répondre à ce commentaire

Par Nope, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Seulement dans le livre, pas dans la série... dans la série il libère Tyrion et le laisse partir, dans le livre, Jaime lui révèle un gros truc (lis le livre si tu veux savoir, rt si tu t'enfous) et Tyrion avoue un crime qu'il n'a pas commis juste pour blesser Jaime. Du coup, dans la série, Jaime n'avais pas "l'aveu" de Tyrion et ignoré qui était le responsable.

Répondre à ce commentaire

Par Dedede, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Je ne sais pas si cette phrase apparaît dans les livres mais en tout cas elle n’apparaît pas du tout dans la série, ils se quittent avec un chaleureux calin fraternel et Tyrion remerciant son frère pour lui avoir sauvé la vie, ajoutons a cela leur discussion dans l'épisode 4 où Jaime avoue a Tyrion que Cersei lui a demandé de le tuer, Tyrion demande alors s'il doit s'attendre a ce qu'il le fasse, Jaime lui demande alors s'il a vraiment tué Joffrey, Tyrion lui dit "Me demandes tu vraiment si j'ai tué ton fils ?" , et Jaime dit "Me demandes tu vraiment si je tuerais mon frère"

Donc non, il était clairement établi que Jaime savait que Tyrion était innocent.

Répondre à ce commentaire

Par Rogia, il y a 2 ans (en réponse à Dedede):

Tu dis ça parce que tu es énervé...

Répondre à ce commentaire

Par Leo, il y a 2 ans :

Ya des Perso comme elle et lady Mormont. Quand elles sont à l ecran c'est juste un kif quoi

Répondre à ce commentaire

Par limmiwinks, il y a 2 ans (en réponse à Leo):

Perso la gamine j'ai juste envie de lui foutre un coup de boule..

Répondre à ce commentaire

Par Leo, il y a 2 ans (en réponse à limmiwinks):

Mdrrrr pourquoi. Elle est badass pour son age... j aime bien

Répondre à ce commentaire

Par limmiwinks, il y a 2 ans (en réponse à Leo):

Ok elle à du caractère elle dit des choses concrète mais bon de là avoir de l'autorité sur des mecs beaucoup plus vieux qu'elle alors qu'elle n'a aucune expérience de quoi que ce soit je trouve ça un peu surjoué.. après c'est mon avis, imagine au moyen âge t'es à une réunion de souverains ta une gamine qui l'ouvre et qui donne son avis ... 2 torgnoles pis on en reparle plus (déjà je pense qu'on l'écoute même pas)

Répondre à ce commentaire

Par Fougasse, il y a 2 ans (en réponse à limmiwinks):

Ce que tu dis est vrai pour n'importe quelle petite fille mais comme son titre l'indique, Lady Mormon est une 'Lady' elle est à la tête de l'île aux ours et dernière descendante d'une famille très respecté dans le Nord, donc non on lui met pas deux torgnoles et on l'écoute au même titre que n'importe quel seigneur. C'est GOT, c'est comme ça. Moi je la trouve vraiment classe.

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 2 ans :

Sérieusement, vous avez décrypté quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 2 ans :

J'ai pas vu le décryptage ...

Répondre à ce commentaire

Par Sandwich Triangle, il y a 2 ans :

En fait il vous fallait un article fait à l'arrache pour faire la promo de l'hitekbox got?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Sandwich Triangle):

Pour la promo des Hitek Box on le répète une enième fois :
- dès qu'il y a un article en rapport on mettra A CHAQUE FOIS la promo de la Hitek Box dès que le thème s'y prête.
- on ne fait JAMAIS d'article pour faire la promo de la Hitek Box. Au mois de Juillet on a fait une Hitek Box Zelda on a pas fait un seul article sur Zelda (en dehors d'un quizz difficile)
- Depuis la sortie de la nouvelle saison, chaque Mardi on fait des articles sur GoT (le temps de laisser les gens regarder l'épisode en question le Lundi soir). La semaine dernière on a fait des articles sur GoT et pourtant on ne vendait pas de box GoT (ni la semaine d'avant).

Pour finir :
- Hitek gagne de l'argent uniquement avec les pub (sachant que les utilisateurs Geek utilisent à plus de 65% de bloqueurs de pub donc 65% de notre trafic on gagne pas d'argent en dehors des articles sponsorisés).
- Les Hitek Box, on ne fait presque pas de promo en dehors de publications en bas d'article (et qu'on met toujours à la fin d'article pour ne pas nuire à la lecture de l'article donc une fois fini de lire, tu peux passer à un autre article sans problème sans même voir la pub).
Hitek sur le dernier bilan a juste gagné 6000€ de bénéfice sur toute l'année, donc même pas de quoi vivre pour toute l'équipe 6 jours de plus sur l'année... ce qui est pas très bon pour une boîte.
-Faire de l'auto promo, on trouve ca carrement plus sympa que des promos pour des marques qui n'ont rien à voir avec la culture Geek.
- Nos marges sur une Hitek Box sont ultra faibles (entre 3 et 5€ / box) sachant que l'investissement mensuel est ultra élevé et qu'il s'agit d'un travail de titan (plus de 150.000€ dépensé chaque mois, le tout fait à 100% en interne et en France dans notre propre entrepôt où nous sommes quasi les seuls à faire ça et ne pas sous traiter). Une erreur et on peut perdre tout le travail de toute une année... mais on fait ça pour avoir un complément de revenus et surtout pour proposer un contenu sympa où on est pas là pour se faire un fric monstre comme d'autres pourraient le faire :)
- Pour finir, Hitek est toujours indépendant, vit uniquement de ses propres revenus qui ne sont justement pas énormes et emploi 11 salariés en CDI en France. C'est un choix peut être pas le plus rentable mais c'est celui qu'on a envie d'avoir :)

Voici pour notre vision à nous, je sais que tout le monde n'a pas la même vision, que Hitek c'est une multinationale millionnaire putaclic mais la réalité est tout autre :(

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Hitek):

A part des articles qui font planter l'appli parfois, les articles que vous faites sont souvent drôles, très geek et sympa à lire. La pub est pas trop intrusive et je trouve le contenu souvent de qualité. Haut les coeurs, je dis bravo et bon courage pour la suite.

Répondre à ce commentaire

Par Microspy, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Et surtout ceux qui critiquent votre façon de faire et continuent à cliquer sur vos articles sont en pleine contradiction.

Merci pour cette mise au point et bon courage pour votre entreprise.

Répondre à ce commentaire

Par meh, il y a 2 ans :

ce qui est bien, c'est que dans les livres, on le sait depuis genre 2000 (y a 17 ans oui oui, dans "A Storm of Swords") que c'était Littlefinger et Olenna qui avait planifié le meurtre de Joffrey....

Répondre à ce commentaire

Par Galahad, il y a 2 ans :

Vous pourriez décrypter la scène de cul aussi ? J'ai pas compris ce qui s'y passait.

Répondre à ce commentaire

Par xPraaCe, il y a 2 ans :

Les Imamculés

Répondre à ce commentaire

Par bble, il y a 2 ans :

Petite erreur dans l'article il me semble, le "purple wedding" est celui où meurt Cat et Robb, et non Joffrey...

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 2 ans (en réponse à bble):

Non, Cat et Robb meurt lors du "Red wedding"

Répondre à ce commentaire

Par game of chairs, il y a 2 ans (en réponse à bble):

Non ça c'est le red wedding..

Répondre à ce commentaire

Par bble, il y a 2 ans (en réponse à game of chairs):

Ah effectivement, vous avez raison ! Mauvaise traduction dans ma tête "mariage pourpre"... mes excuses ^.^

Répondre à ce commentaire

Par Farore, il y a 2 ans (en réponse à bble):

Mouais :/ Le pourpre se rapporte au rouge (donc red wedding), purple veut dire violet :/

Répondre à ce commentaire

Par Thällya, il y a 2 ans :

ATTENTION SPOILERS SAISON 7

Olenna Tyrell, tout le monde la décrit comme super badass super balèze et tout, perso tout ce que je vois c'est une vieille arrogante sûr d'elle qui a fait tué toute sa famille par stupidité politique et par vanité, question skill politique au final elle vaut pas mieux que Ned Stark. Après elle te fait le coup de dire à Daenerys "soit un dragon", Daenerys écoute ses pitoyables conseils pour au final voir : ses 2 armées westerosi inutilisables (Dorne y a plus de leader et les Tyrell n'existent plus et se sont fait défourailler la gueule par Jaime), sa flotte qui a finit coulée et ses "super troupes d'élites dla mor kitu" (les immaculés quoi) qui sont coincées dans un château indéfendables avec 0 équipements et provisions. Dis donc c'est que c'est devenu utile les conseils d'Olenna, tu verras au prochain épisode Daenerys elle arrivera à perdre ses dragons au supermarché et à finir capturée par des marchands d'esclaves en glandant à Peyredragon tellement elle est intelligente.

Répondre à ce commentaire

Par Bronq, il y a 2 ans (en réponse à Thällya):

Je veux bien qu'on ne l'apprécie pas, seulement tes conclusions me semble bien étrange. Dans vieille arrogante, il y a vieille et c'est déjà un exploit en soit. Bien qu'on ait pas vu son ascension à l'écran, on devine bien que cette dame n'a pas obtenu sa position en vendant des pots de confiture, et le fait qu'elle ne se soit fait tuer que maintenant montre bien qu'elle en avait dans le pantalon.
Pour ce qui est de faire mourir sa famille, c'est en partie vrai, mais qui aurait imaginé que Cersei était aussi folle que le roi fou ? pas Olenna vraisemblablement.
Enfin, l'argument du conseil à Daenarys est pour le coup juste faux. La stratégie a été créée par Tyrion seul, les autres se sont contentés d'approuver. Elle n'a rien à voir avec la capture des troupes de Dorne et des Greyjoy, ni dans l'attaque de Castral Roc par les immaculés. Tout cela faisait parti du plan de Tyrion pour éviter de faire couler trop de sang. À la suite de la mise en place du plan Olenna conseilla Daenerys de porter son nom de renne des dragons et de ne pas écouter les stratégies de Tyrion. Olenna n'a pas fait ce plan, elle était même contre au final !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à Thällya):

Bronq a raison, mais JeanAb est plus marrant.

En fait Olenna ne prend que deux décisions dans toute la série : faire assassiner Joffrey et s'allier à Deanerys.
A part ça, l'ensemble des décisions qui concerne sa famille ont été prises par son fils ou lui ont été imposées de force.

En réalité Olenna n'est pas une politicienne foireuse, elle n'est pas une politicienne du tout.

D'ailleurs JeanAb a raison quand il dit qu'elle est surcotée parce que lorsqu'on y regarde à deux fois elle en fout pas une ; elle se fait même rembarrer assez violemment par Tywin (S03E06) et le grand moineau (S05E07).

Tout ça pour dire que lorsqu'Olenna conseille d'être un dragon, je l'interprète plutôt comme quelqu'un qui a subit les décisions des autres et qui incite sa nouvelle suzeraine à décider par elle même.

Répondre à ce commentaire

Par Thällya, il y a 2 ans (en réponse à Thällya):

Je dois admettre que oui j'avais zappé que Tyrion avait conseillé le plan. Par contre, conçernant le fait qu'elle soit "vieille" j'y vois rien ici qui signifie qu'elle a survécu à plein de trucs qu'elle a surpassé les autres etc etc... pour moi tout ce que ça veut ire, c'est que tout le monde s'en battait les couilles d'elles et qu'elle a commencé à sortir de l'ombre au moment de la série. Tu regardes Walder Frey, personne le respectait, il a jamais eu de quelconque succès politique ou militaire avant que Robb Stark ne viennent quémander ses troupes, et pourtant il était vieux quand c'est arrivé, donc pour moi l'âge ne signifie strictement rien sur ce qu'a accompli la personne. Mace Tyrell a du mourir dans les 55/60 ans (si on transpose l'âge des personnages de la série dans notre époque) et pourtant le mec a rien foutu de sa vie, la seule raison pour laquelle il était riche et "puissant" c'est que ces larbins faisaient tout le taff ( son seul succès militaire c'est Randyll Tarly qui a défouraillé solo avec l'avant-garde des Tyrell toute l'armée de Robert Baratheon, Mace Tyrell n'étant pas encore arrivé à ce moment là). Et puis comme le dit Murge, les deux grosses décisions qu'elle a prise se sont avérées absolument stupides et catastrophiques pour sa maison. Donc bon les conseils de la vieille Tyrell mouais. Et concernant la position d'Olenna Tyrell, elle l'a pas obtenue en vendant des pots de confitures, elle l'a obtenu en naissant dans une grande famille et en se mariant, ce qui au final est moins glorieux qu'avoir vendu durement des pots de confitures à mon humble avis XD. Et au final la seule raison qui fait qu'elle est restée chef des Tyrell, c'est que c'était la moins conne de la famille ( son mari qui tombe d'une falaise, son fils qu'à la volonté d'un bigorneau, sa petite fille qui a menti a un Grand Septon Inquisiteur sous son toit et son petit-fils qui cachait a peine son homosexualité) et la plus agée (donc y a un peu de respect qui vient aussi du fait que c'est la doyenne des Tyrell). Et à côté des mecs comme Roose Bolton, Tyrion et Tywin qui ne doivent leur position et puissance grâce à leurs naissance certes mais aussi grâce à leur intellect et à leurs actions et faits d'armes.

Répondre à ce commentaire

Par Yayou, il y a 2 ans :

Toujours cette même erreur : "Après que" est toujours suivi de l'indicatif, et pas du subjonctif, donc il faut dire "après que ce dernier a pris Hautjardin" et non "après qu'il ait".
Sinon il y a des fautes de frappe de temps en temps qu'une simple relecture aurait pu éviter (Imamculés) :-/
Enfin la question : "peut-être Jaime pardonnera-t-il à son frère cadet." est mal dite, vous répétez deux fois le sujet en mettant "Jaime" et "il", faut supprimer l'un des deux pour que la phrase soit sans faute, cette phrase ne se finit même pas par un point d'interrogation...

Voilà un petit commentaire qui, j'espère, sera lu pour que vos articles futurs soient plus agréables à lire. :-)

Répondre à ce commentaire

Par Mou, il y a 2 ans (en réponse à Yayou):

Hon sang fou

Répondre à ce commentaire

Par Macrao, il y a 2 ans (en réponse à Yayou):

en vacances sur la plage ou au bureau ?

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 2 ans :

RIP Olenna

Répondre à ce commentaire

Par Droopy, il y a 2 ans :

La seule chose que j'ai vu/connait de cette série est le passage de la mort du blondinet et quelques autres extraits vite fait. Vous m'aurez au moins permis de comprendre le contexte.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 1 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois