5 autrices de mangas adorées par les fans de shonen
Bien que les frontières entre les différents lectorats de manga ont tendance - heureusement ! - à s'effacer, certaines autrices continuent d'éprouver des difficultés à s'imposer dans le milieu du manga, et plus particulièrement du shōnen. Fort heureusement, certaines autrices ont réussi à bouleverser les stéréotypes et à s'imposer comme des pionnières féminines du genre. On leur rend hommage !
#1 Rumiko Takahashi
Adorée par tous les fans du Club Dorothée, la légendaire Rumiko Takahashi est l'autrice de nombreux mangas acclamés. Parmi ses oeuvres les plus célèbres, on compte bien sûr Urusei Yatsura - adaptée en série animée par Mamoru Oshii sous le titre français Lamu -, Ranma 1/2 et Maison Ikkoku - aussi connue sous le titre Juliette, je t'aime. Si Rumiko s'est imposée comme la reine de la comédie romantique complètement loufoque, Urusei Yatsura et Ranma 1/2 sont bien des shōnen. Quant à Maison Ikkoku, il s'agit d'un seinen mélangeant les codes de la comédie romantique, la comédie sociale et la comédie dramatique. Mais la carrière de Rumiko Takahashi ne se limite pas à ces trois premiers coups de génie puisqu'elle est également l'autrice des shōnen Inu-Yasha et Mao. D'ailleurs, on a récemment appris que ce dernier manga sera adapté en série d'animation par le studio Sunrise avec une sortie prévue pour le printemps 2026. Le premier trailer est déjà sorti !
#2 Hiromu Arakawa
Bien qu'elle ait choisi de "masculiniser" son prénom - elle s'appelle en vrai Hiromi -, Hiromu Arakawa compte parmi les autrices de shōnen les plus respectées. Il faut dire que lorsque l'on est la maman de Fullmetal Alchemist, l'un des shōnen les plus importants du XXème siècle, on n'a plus grand chose à prouver. D'autant que la carrière de Hiromu Arakawa ne se limite pas uniquement aux aventures des frères Edward et Alphonse Elric ! En effet, on lui doit également les très sympathiques mangas Nobles paysans et Silver Spoon, qui nous plongent dans le milieu agricole japonais, mais aussi la fresque de fantasy The Heroic Legend of Arslân et Tsugai: Demons of the Shadow Realm, dont une adaptation par le studio bones est actuellement en cours de production. Le premier trailer est à retrouver ici !
#3 Katsura Hoshino
Moins célèbre que Rumiko Takahashi et Hiromu Arakawa, Katsura Hoshino demeure néanmoins une des meilleures représentantes du shōnen. Elle a réussi à s'imposer avec D.Gray-Man, publiée depuis 2004 dans diverses publications de la Shūeisha, dont le Weekly Shōnen Jump. La richesse de son dessin et de son univers mélangeant le gothique et le fantastique lui ont permis de rendre les exorcistes bankable avant qu'ils ne soient à la mode. S'il y aurait beaucoup à dire sur ses talents de dessinatrice, il faut également rappeler que D. Gray Man se distingue par la profondeur émotionnelle et psychologique de ses personnages. Malheureusement, le manga - qui est toujours en cours de publication - connait de nombreuses phases de pause, à cause des problèmes de santé de son autrice.
#4 Kazue Kato
Célébrée dans le monde entier pour Blue Exorcist - publié depuis 2009 dans le magazine de prépublication Jump Square de Shūeisha -, Kazue Kato n'a jamais caché les difficultés qu'elle a traversées pour devenir mangaka (notamment pour trouver un poste d'assistante). Mais à force de travail, elle a réussi à devenir l'une des artistes les plus reconnues de la profession. En 2022, Blue Exorcist s'était vendu à plus de 25 millions d'exemplaires. Preuve de son statut aujourd'hui : elle a été choisie pour faire partie du jury de la centième édition du Prix Osamu Tezuka - principale distinction du milieu - aux côtés d'Akira Toriyama (Dragon Ball), Eiichiro Oda (One Piece), Takehiko Inoue (Slam Dunk, Vagabond) et Kohei Horikoshi (My Hero Academia).
#5 Shinobu Ohtaka
Enfant timide ne s'épanouissant que dans le dessin, Shinobu Ohtaka a commencé sa carrière de mangaka en cachant cette partie de sa vie à ses proches. On lui doit notamment Magi, une interprétation fantasy des contes des Mille et Une Nuits, qui l'a définitivement imposée comme une autrice importante puisque le manga a compté parmi les plus grosses ventes japonaises en 2013 et 2014. Le manga, lauréat d'un Prix Shōgakukan, a été adapté en anime et en jeu vidéo. Suite à la fin de Magi en 2017, Shinobu Ohtaka a réussi à lancer une deuxième série à succès, Orient - Samurai Quest, qui nous plonge dans le Japon de l'ère Sengoku. Bien que les ventes d'Orient ne soient pas aussi exceptionnelles que celles de Magi, Ohtaka peut se féliciter d'avoir réussi là où de nombreux mangakas reconnus ont échoué, comme Masashi Kishimoto, le papa de Naruto.
BONUS : Koyoharu Gotōge
Depuis de nombreuses années, une rumeur persistante court autour Koyoharu Gotōge, derrière la série à succès Demon Slayer - dont l'adaptation en anime par le studio ufotable continue de battre de nombreux records au Japon. Selon de nombreux lecteurs, les aventures de Tanjiro et Nezuko Kamado ont été écrites par une femme. Cependant, Koyoharu Gotōge s'évertue à garder son identité et son genre secrets. Certains fans s'appuient sur l'interview d'un de ses collaborateurs qui aurait utilisé le pronom "elle" pour parler de Gotōge à l'occasion d'une convention, mais les journalistes spécialisés appellent à la prudence - il pourrait s'agir d'une erreur de traduction. Quoi qu'il en soit, il est tout à fait possible que Koyoharu Gotōge soit une femme ; et la certitude des fans concernant son genre semble témoigner d'un bouleversement des consciences chez les lecteurs de mangas. En espérant que cette révolution soit véritablement vertueuse pour les autrices !
Et vous, qu'avez-vous pensé de cet article ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. Et si cet article vous a intéressés, nous vous invitons à découvrir notre dossier sur les 10 plus grands génies de l'animation japonaise !