22 ans plus tard, One Piece vient enfin de réhabiliter son arc le plus détesté
En raison de sa longueur, One Piece compte forcément des arcs moins appréciés que d'autres. L'un d'entre eux, longtemps considéré comme inutile, a pourtant bénéficié d'une mise en lumière extraordinaire dans le chapitre 1155, et ce à la surprise générale.
One Piece : l'île d'Elbaf, terre de grandes révélations
Avec l'arc Elbaf, Eiichiro Oda a décidé de lâcher les chiens. Le mangaka enchaîne les révélations : les Haley, la découverte du frère de Shanks, l'introduction de Gunko... Il continue d'enrichir son univers tout en donnant toujours envie aux lecteurs d'en savoir plus. Pour couronner le tout, il frappe encore plus fort en nous plongeant dans des flashbacks riches en informations.
Oda a littéralement mis en pause l'arc Elbaf pour nous plonger dans une série de flashbacks retraçant le passé de l'île. On y découvre notamment les événements entourant le décès du Roi Harald, ainsi que, probablement, les raisons de la perte du bras de Shanks. Oda a même fait plus que ça en montrant le passé du roi, de son fils Loki, et surtout de Rocks D. Xebec. Ce dernier occupe une place centrale, car il met enfin en lumière la vie de ce pirate aussi mystérieux que redouté. On apprend notamment comment il a formé son équipage, et on peut dire qu'il l'a fait avec une méthode assez surprenante. En effet, pour cela, le mangaka a rappelé un arc très critiqué des fans.
One Piece rend important cet arc détesté
Dans le chapitre 1155, on apprend que Xebec est fans de Davy Jones, un pirate légendaire connu pour avoir créé le Davy Back Fight, une compétition entre deux équipages composée de trois épreuves où le vainqueur peut s'emparer d'un membre de l'équipage adverse ou de son drapeau. C'est exactement ce que Xebec a utilisé pour constituer sa propre équipe, mais ce n'est pas la première fois que cette compétition est évoquée dans l'œuvre. En effet, elle est déjà apparue il y a 22 ans dans l'arc Long Ring Long Land.
Dans l'arc Long Ring Long Land, l'équipage de Luffy affronte celui de Foxy le Renard Blanc pendant 19 chapitres à l'issue desquels les Mugiwara sortent vainqueurs. Cet arc constitue une parenthèse entre Skypiea et Water Seven. S'il est détesté, c'est justement pour cette raison : il ralentit l'histoire tout en s'intercalant entre deux moments majeurs. Long Ring Long Land fait donc partie des arcs que de nombreux fans choisissent de "skipper", Skypiea étant d'ailleurs l'un d'entre eux. Pourtant, et certains fans le savent : tout est important dans One Piece. Beaucoup pensaient que le Davy Fight Back finirait par avoir un rôle plus important, et cela s'est finalement confirmé grâce à Xebec. Ce dernier a donné du sens cette compétition, ne la rendant plus inutile et ridicule.