5 choses dans Dragon Ball Z complètement absurdes sur les Saiyans

17 juillet 2025 à 15h45 dans Mangas/Comics

Tous les fans de l'univers Dragon Ball le savent, le manga et l'anime (comprenez toutes les séries DBZ, GT, DAIMA ou Super) sont jonchés de problèmes de cohérence et de continuité. Akira Toriyama ne s'en est jamais caché. Le mangaka a toujours écrit au fil de l'eau et selon son plaisir personnel. Il n'hésitait alors pas à jeter dans la corbeille certaines idées si celles-ci ne lui plaisaient plus. Ses décisions ont donc entraîné un gros désordre dans la saga. Les Saiyans n'ont pas été épargnés, entre les innombrables formes à ne plus savoir quoi en faire, la queue qui disparaît ou réapparaît, ou d'autres problèmes d'échelle et de puissance entre les différents personnages.

dragon ball z saiyans

#5 Goku en Super Saiyan 4, un vrai problème avec Dragon Ball Super

Au-delà de son design qui tranche radicalement avec les formes antérieures, le Super Saiyan 4 de Son Goku est la cible de certaines critiques assez justifiées, liées à des incohérences avec l'univers "DBZ". La série Dragon Ball DAIMA a réactivé le débat lorsque Goku s'est transformé pour combattre Gomah à la fin de l'anime, créant une véritable pagaille entre Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et Dragon Ball Super. Plus précisément, puisque la série explique que Goku a acquis sa transformation au cours d'un mystérieux entraînement après sa victoire contre Majin Buu, pourquoi ne l'a-t-il pas utilisé contre Beerus, par exemple dans Dragon Ball Super, qui se situe chronologiquement après DAIMA ? Un problème sans doute lié aux différents créatifs qui ont travaillé sur la saga. Car on rappelle que Dragon Ball GT n'a pas été écrit et réalisé par Akira Toriyama, qui a en revanche créé Dragon Ball Super et en a fourni les grandes lignes à Toyotaro. Vient aussi la question de savoir ce qui appartient réellement au canon ou non, permettant de justifier chez les fans toutes les incohérences liées au stade 4. 

Super Saiyan 4

#4 Vegeta n'a jamais voulu se transformer en Super Saiyan 3

Puisque Goku se transforme en Super Saiyan 4, alors pourquoi ne pas offrir à son plus grand rival Vegeta lui aussi son petit cadeau : un SSJ3 né d'une pure idée de fan service, mais qui provoque un vrai décalage avec Dragon Ball Z. Il n'a en effet jamais atteint ce stade car il le jugeait trop énergivore, et pensait qu'il ne correspondait pas à son style de combat. DAIMA en fait donc fi. Encore une fois, cela ne posera pas de problème pour ceux qui ne considèrent pas l'anime comme étant canon avec l'univers.

Vegeta ssj3

#3 Le Zenkai Boost, au diable la cohérence 

Le Zenkai Boost a toujours été ce cheatcode permettant à un Saiyan d'obtenir un second souffle après avoir frôlé la mort, lui permettant d'augmenter considérablement sa puissance. Vegeta le mentionne pour la première fois dans l'arc Namek. Lui et Goku l'utilisent pour gagner en puissance afin d'éliminer les sbires de Freezer et se mesurer au tyran. Il semble disparaître lors du retour sur Terre des deux guerriers dès le début de l'arc dédié aux androïdes. Pourtant, rien n'est vraiment dit sur sa disparition. On se demande alors pourquoi Vegeta, comme Goku, ne l'utilisent pas plus tard dans la série, ou même à plusieurs reprises dans Dragon Ball Super, par exemple lorsque les Z Fighters prennent de véritables raclées contre Jiren ou Broly. De plus, le pouvoir semble revenir comme par magie lorsque Goku en a besoin lors du Tournoi du Pouvoir. Si Akira Toriyama a semblé s'en amuser, quitte à sacrifier la cohérence, l'explication la plus plausible vient de Trunks, qui explique que Goku et son père ont "atteint leurs limites" lors du combat contre Goku Black, rendant donc le Boost Zenkai obsolète.

Zenkai Boost

#2 Les Demi-Saiyans sont plus forts que les Saiyans "purs"

C'est un fait, Goku était moins fort que Gohan à son âge, de même que Goten et Trunks étaient à l'inverse plus puissants que leur père et leur frère aîné. Étrange pour des demi-Saiyan. Avoir deux parents de la même race ne servirait donc pas à justifier la puissance de base. Davantage, le fait que le plus jeune fils de Goku et celui de Vegeta parviennent à se transformer en Super Saiyan dès l'âge de sept ans, et ce sans entraînement aussi rigoureux que celui qu'ont subi leur père et Gohan, semble quelque peu démesuré. Que dire alors de leur fusion Gotenks, le guerrier composite et sa forme SSJ3 qui parvient à mettre à mal Super Buu. Sans doute l'un des combats les plus bizarres de toute l'oeuvre de Toriyama.

gotens trunks

#1 Le problème des S-Cells

Introduit dans Dragon Ball Super par Akira Toriyama afin d'essayer de remettre de l'ordre, le concept de S-Cells a au contraire créé un joyeux bordel autour de candidats toujours plus nombreux. Si le mangaka expliquait qu'un Saiyan en a plus dans son corps (et sera par extension plus propice à la transformation) s'il est de nature calme, saine et bienveillante, ses dires semblent sortis de leur contexte vu la vitesse à laquelle Broly atteint ce stade, ou dans une moindre mesure Vegeta, les deux personnages étant rongés par la colère. Sans doute que ces mots servaient à justifier la transformation soudaine (et un peu facile) des Saiyans de l'univers 6 (Cabba, Caulifla ou Kale), naturellement pacifiques.

S-Cells dbz

Envie de prolonger votre lecture ? Découvrez ces 10 scènes qui montrent que les Saiyans ne sont pas invincibles.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (0)
Ien a pleins depuis DBS, avec Vegeta Saiyan God ou Broly
photo de profil de subnautics Par subnautics, il y a 6 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler