Dragon Ball : 10 moments qui montrent que les saiyans ne sont pas invincibles
Il fut un temps où Dragon Ball n'était qu'humour et aventure. Les saiyans n'étaient alors pas du tout dans l'esprit d'Akira Toriyama. Ce n'est qu'avec l'arrivée de Raditz que la race conquérante fut introduite, un événement qui changea à jamais la face du manga. Ces guerriers invincibles n'eurent alors plus aucuns égales, toutefois relire les débuts de Dragon Ball permet de relativiser sur leur puissance. En effet, des personnages des origines de l'œuvre ont déjà battus et même tué des saiyans. Pire, c'est même arrivé 10 fois.
#1 Yamcha a failli tué Goku lors de leur première rencontre
C'est peut-être difficile à croire mais Yamcha a déjà battu Goku. Oui, celui dont la pose célèbre a été reprise de nombreuses fois, et notamment dans le trailer du Superman de James Gunn, a déjà mis à mal le héros de Dragon Ball. Cependant, il faut un peu de contexte. S'il l'a battu, c'est parce que l'adolescent était mort de faim, un élément comique beaucoup utilisé au début de l'œuvre. Ainsi, Yamcha s'est donné à cœur joie avec son Rôga Fû Fû Ken (technique des crocs du loup) et aurait pu même tuer Goku avec si Bulma n'était pas intervenue. Cette victoire ne sera cependant qu'anecdotique étant donné ce qu'a subi le voleur lorsque l'enfant à la queue de singe avait le ventre plein lors de leur deuxième combat.
#2 Jackie Chun a vaincu de justesse Goku au 21ème Tenkaichi Budokai
Derrière cette tenue traditionnelle et ces cheveux soyeux se cache en réalité Tortue Géniale. Lors du 21ème Tenkaichi Budokai, le maître de Goku et de Krillin s'est grimé en Jackie Chun pour empêcher ses élèves de remporter le tournoi par peur qu'ils arrêtent de s'entraîner. La maître pervers a failli échouer dans sa quête lorsqu'il fit face à l'enfant à la queue de singe en final. Le combat entre Jackie Chun et Goku fut à l'époque le plus long de Dragon Ball. Les deux nous offrirent un affrontement haletant où chacun a dépassé ses propre limites. Dans un ultime échange de coup qui les mis tous les deux K.O., Jackie Chun fut le premier à se relever et donc à gagner. Cela aurait pu être autrement si le maître des arts martiaux n'avaient pas détruit la Lune, Goku, alors en singe géant, ayant eu l'occasion de la battre, voire même bien plus encore. Néanmoins, sans cette défaite l'élève n'aurait pas appris que le monde était rempli de très grands combattants.
#3 Le Général Blue n'a pas tué Goku à cause d'un immense manque de chance
L'Arc du Ruban Rouge est le premier où la vie de nos héros a été véritablement mise en danger. Lors de leur première rencontre, il en a fallu de peu à Bulma, Krillin et Goku pour que le Général Blue ne les tues pas. C'est simple, il a suffit d'une souris. Grâce a ses pouvoirs psychiques, le Général Blue a pu paralyser Goku. Alors qu'il était sur le point de lui tirer dessus avec un fusil à pompe, le général se déconcentra ce qui permis au héros de se défaire de son emprise et de l'attaquer. On peut dire que c'est Akira Toriyama qui a sauvé Goku car il n'avait aucun moyen de se défendre.
#4 Tao Pai Pai a laissé pour mort Goku
Après avoir vaincu le Général Blue avec Arale, Goku parti en direction de la tour Karin pour récupérer la Dragon Ball à 4 étoiles gardé par Bora et Upa. Malheureusement pour lui, il n'était pas le seul à avoir cette idée. Le chef du Ruban Rouge avait au préalable demandé les services de Tao Pai Pai, un tueur un gage, dont la mission était de tuer l'adolescent et de récupérer ses Dragon Balls. La confrontation sous la tour Karin ne s'est pas faite attendre et le tueur s'est révélé être extrêmement puissant. Après avoir survécu à un Kamehameha, Tao Pai Pai infligea un Dodonpa en plein dans le cœur de Goku. Ce dernier n'a pu survivre que grâce à la Dragon Ball à 4 étoiles qui encaissa le coup à sa place. Etant donné que c'est la boule du grand-père de Goku, cela fait sens qu'elle soit positionné au niveau du cœur.
#5 Ten Shin Han a gagné de peu face à Goku durant le 22ème Tenkaichi Budokai
Pour le second tournoi, Goku s'est de nouveau retrouvé en final. Cependant, il a une nouvelle fois perdu. Son combat contre Ten Shin Han est un des plus passionnants du manga. Au fil des pages, les personnages enchaînent les techniques sans parvenir à prendre le dessus. Durant la fin de l'affrontement, les combattants se retrouvent même dans les airs, au-dessus d'une arène détruite. Tombant sans ne rien pouvoir faire d'autre, Goku pris l'initiative de faire un Kamehameha dans l'optique d'accélérer la chute de son adversaire en fonçant sur lui. Ce fut une mauvaise idée car cela se retourna contre lui. Goku se prit un camion qui le fit chuter instantanément. Manque de pot car à peine une second après Ten Shin Han toucha le sol.
#6 Tambourine a presque tué un Goku épuisé
Juste après le combat entre Goku et Ten Shin Han, Dragon Ball pris une autre tournure suite à l'assassinat de Krillin par un enfant de Piccolo Daimao. Fou de rage, Goku pris en chasse Tambourine sauf qu'il n'avait pas encore récupéré de la final du tournoi. Le démon détruisit le nuage magique et massacra l'enfant avant de lancer dans une jungle se trouvant sous eux. Goku n'a pu survivre que parce que Tambourine ne s'était pas assuré de sa mort. Le saiyan a donc pu retrouver ses forces en mangeant le poisson de Yajirobé et a pu par la suite vaincre le démon. Sauf qu'en faisant cela, il s'attira les foudres d'un être plus puissant.
#7 Piccolo Daimao est parvenu à arrêter le cœur de Goku
On peut dire que Piccolo Daimao a techniquement tué Goku. Lors de leur premier combat, le roi démon a tellement frappé l'enfant qu'il stoppa son cœur. Après s'être assuré de sa mort, contrairement à Tambourine, Piccolo Daimao parti. Goku n'avait plus de Dragon Ball pour le protéger, juste le scénario. En tant que héros, il ne pouvait pas décéder. Toutefois, on peut retrouver dans Dragon Ball Super la raison pour laquelle il n'est pas mort à ce moment-là. Dans le tome 18 du manga, lors de l'arc Granola le survivant, on a appris que Bardock souhaita que ses fils grandissent bien. Goku pouvait donc atteindre l'âge adulte sereinement.
#8 Mr. Popo rend humble un Goku qui se pensait au-dessus de tous
Après avoir vaincu Piccolo Daimao, la plus grande menace qu'il n'ait jamais affronté, Goku devint arrogant, confirmant la grande crainte de Tortue Génial lors du 21ème Tenkaichi Budokai. Lorsqu'il alla au Palais de Dieu, l'adolescent se retrouva face à un Mr. Popo qu'il sous-estima. Il tomba de très haut lorsque l'homme lui montra qu'il était bien au-dessus de lui. Goku redevint alors humble et fit tout pour que Dieu. Si ce dernier ne souhaitait initialement pas le faire, c'est la détermination du héros qui le poussa à le préparer pour le 23ème Tenkaichi Budokai. Fun fact, lors de l'arc Majin Buu, Mr. Popo rappela qu'il était bien plus fort que Goku lorsqu'il s'entraîna avec Trunks et Goten en super saiyans.
#9 Piccolo a tué Goku et Raditz
L'arc Saiyan est, comme son nom l'indique, celui où cette race extraterrestre est apparue dans Dragon Ball. C'est aussi à ce moment là que l'on a découvert les origines de Goku, avant de le voir mort en emportant en même temps son frère Raditz. Les circonstances de ce massacre sont pour le moins exceptionnels. Si Piccolo a effectivement tué les 2 saiyans avec son Makankosappo, c'est parce que Goku l'a bien voulu. C'était la seule opportunité pour se débarrasser d'un Raditz beaucoup trop puissant et malin pour eux. Il n'empêche qu'à part Freezer, Piccolo est celui qui a tué le plus de saiyans dans l'anime Dragon Ball Z. Un mal pour un bien en somme car sans lui Raditz aurait facilement tué Goku et capturé Gohan.
#10 Goku, Gohan, Krillin et Yajirobé ont battus ensemble Vegeta
L'union fait la force et le combat final de l'arc Saiyan en est la preuve. Après avoir vaincu aisément Nappa, Goku fit face à Vegeta dans un affrontement des plus titanesques. Le prince des saiyans était sur le papier plus puissant, mais avec le Kaïoken, Goku se mis à son niveau. Vegeta retourna cependant la situation grâce à sa Lune artificielle qui lui permis de se transformer en singe géant. Sans l'aide de Gohan, Krillin et Yajirobé, Goku ne serait jamais sortie vivant de cet affrontement. Yajibobé coupa la queue de Vegeta, tandis que Gohan lança un Genkidama que Krillin lui avait envoyé sans le vouloir et toucha de plein fouet le prince des saiyans. À la fin des comptes, ce dernier n'a pu survivre que grâce à la clémence de Goku.