Elle visite Europa Park et dénonce la grossophobie du parc, la direction lui répond
Alors qu'elle était à Europa Park près de Strasbourg, une jeune femme a dénoncé sur TikTok le manque d'accessibilité de certaines attractions du parc en raison de sa corpulence. Elle estime que c'est discriminatoire. Le parc lui a répondu.
Une visiteuse accuse Europa Park de grossophobie
Europa Park est un parc d'attractions situé à Rust en Allemagne à quelques kilomètres de Strasbourg. Cette année, la destination de loisir fête ses 50 ans. Pour l'occasion, le parc a organisé de nombreuses festivités qui ont été saluées par bon nombre de visiteurs. Cependant, une cliente qui s'est rendue dans les allées du parc d'attractions, qui est le 3ème le plus visité en Europe, s'est fendue d'une vidéo sur TikTok pour dénoncer une expérience qu'elle juge discriminatoire.
La jeune femme explique dans sa vidéo qu'après avoir payé 70 euros pour s'acheter sa place, quand "tu es grande, tu as des grandes hanches (...) il n'y a aucun siège" qui permet à des personnes de sa corpulence de prendre place dans certaines attractions du parc. A la suite de sa vidéo postée sur TikTok le 13 juillet dernier, d'innombrables internautes n'ont pas hésité à lui répondre avec des commentaires grossophobes.
L'auteure de la vidéo se prénomme Fily et elle est handballeuse professionnelle. Elle n'était pas venue à Europa Park depuis plusieurs années. Elle regrette qu'elle se soit sentie à l'étroit en montant dans certains manèges à sensations et qu'elle a été contrainte de devoir descendre. Regrettant de s'être "retrouvée bredouille", c'est la raison pour laquelle elle a voulu rendre public son expérience et pointer du doigt le manque d'accessibilité de certaines attractions dans le parc. Elle rappelle également que la dernière fois qu'elle était venue à Europa Park, malgré ses 20 kilos de plus à l'époque, elle n'avait pas eu de soucis soulignant qu'il ne s'agit pas uniquement d'une question de poids mais aussi de "morphologie".
@fndiaye_ @Europa-Park Resort vous pouvez vous adapter svp ? Même si ma vidéo ne perce pas c'est pas grave mais pitié faites en sorte qu'ils voient cette vidéo s'il vous plaît ça peut complexer beaucoup de personnes #fyp son original - fily
La direction d'Europa Park répond aux accusations
Face à ces accusations, la direction du parc a décidé de lui répondre en commentaire de sa vidéo. Elle explique que certaines attractions sont effectivement soumises à des restrictions à cause des barres de sécurité imposées pour un organisme indépendant. Le parc souligne également que pour éviter une attente inutile, des sièges test sont proposés à l'entrée du manège. Malheureusement, il n'est pas possible de modifier les sièges et systèmes de sécurité des attractions déjà existantes mais Europa Park s'engage à rendre les futures attractions davantage accessibles grâce à de nouveaux sièges permettant d'accueillir des visiteurs avec des morphologies plus importantes. Enfin, il existe des sièges spéciaux offrant un peu plus de place dans Silver Star et Blue Fire Megacoaster.
Europa Park n'est pas le premier parc à être accusé de grossophobie. En 2023, le parc Astérix avait présenté ses excuses à une visiteuse qui s'était dit victime d'une situation "humiliante" et "honteuse".