TikTok : "la cicatrice", ce nouveau défi populaire sur le réseau social inquiète

13 février 2023 à 19h03 dans Insolite

Le réseau social, très populaire auprès des jeunes, refait parler de lui de la plus mauvaise des façons. Après avoir mis en avant de nombreux défis dangereux par le passé, voilà que la plateforme en remet une couche avec un nouveau concept qui inquiète les professionnels de santé. Pire encore, Tiktok le met en avant dans les suggestions. 

TikTok :

réseau social populaire mais controversé

Voilà encore un défi très intelligent que certains nous ont pondu. Tiktok n'en est pas à son premier coup d'essai puisque le réseau social a largement aidé à la diffusion de challenges ridicules mais surtout dangereux par le passé. Que ce soit le black-out challenge, le labello challenge, ou encore le coup des dents limés, Tiktok s'est visiblement spécialisé dans la diffusion à outrance de défis dangereux et qui inquiètent surtout les parents et l'entourage de la jeune génération. Le réseau social a aussi tendance à mettre largement en avant ce genre de contenu néfaste, et le cumul de visionnage s'élève souvent à plusieurs millions de vues quand le défi devient international. Rebelote donc cette fois-ci avec le défi de la "cicatrice". 

@nounousk_34 C’est un truc de fou ya des cicatrices partout #fypシ #trend #cicatrice Dauwag - ILIASS

Ce nouveau "challenge" consiste à se laisser une marque sur la joue en pinçant et en effectuant une rotation de la partie du visage. Une marque rouge pouvant tendre vers le violet apparaît. De nombreux jeunes se filment en train d'effectuer le défi et le poste sur les réseaux sociaux. Le challenge est déjà largement connu des cours de récré car les vidéos comptabilisent des centaines de milliers de vues. Pire encore, Tiktok le met allègrement en avant. En tapant simplement "ci" sur la barre de recherches, les mots clés  "cicatrice sur les joues" apparaît et propose aux utilisateurs deux vidéos de ce dit challenge parmi les plus populaires, dépassant les 300 000 vues. 

une intervention chirurgicale peut être nécessaire

Cette pratique peut néanmoins prendre des proportions inespérées. Elle peut créer des angiomes stellaires, des marques rouges persistantes pendant plusieurs mois. Dans certains cas, elles peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Certaines traces peuvent même devenir définitives. Ces mises en avant de ce genre de vidéo pose des problèmes d'éthique vis à vis de Tiktok. La plateforme souhaite redorer son image depuis quelques mois en promettant d'être transparent et réduire considérablement les vidéos montrant de l'automutilation ou des défis dangereux. Visiblement, tout ceci n'est pas encore tellement au point. 

@foueed60 On est comme des cons@#pourtoi #cicatrice son original - Foued60

La vidéo montre un jeune littéralement défiguré par ses tentatives. Évidemment, la rédaction d'Hitek ne vous incite aucunement à reproduire ce genre de défis.

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Articles de Quentin Lorichon
count
Commentaires (7)
C'est vraiment tous des segpa
photo de profil de Voldetesmorts Par Voldetesmorts, il y a 2 ans Répondre
Sélection naturelle
photo de profil de Nick Par Nick, il y a 2 ans Répondre
Si tu as eu n'importe quelle maladie infantile, de l'asthme ou autre maladie chronique, ou même simplement que tu as déjà eu une bronchite ou autres maladies un peu violentes que tu as simplement soigné par des antibiotiques, remercie que la sélection naturelle ait été entravée par la science.
photo de profil de Papy_Mougeot3 Par Papy_Mougeot3, il y a 2 ans (en réponse à Nick) Répondre
Ce qu'il veut dire c'est que si tu es con au point d'en venir a faire ça, que tu es influencé par des tik tok et que tu te dis bon je fais pas une connerie c'est bien de faire ça , vaut mieux pas parcourir cette terre. On a vraiment pas besoin de devoir se coltiner des attardés pareil à notre époque.
photo de profil de DurHenBouche Par DurHenBouche, il y a 2 ans (en réponse à Papy_Mougeot3) Répondre
Prochain défi : la bite dans le toaster.
photo de profil de zoxotoboxo Par zoxotoboxo, il y a 2 ans Répondre
Il faut déjà s'inquiéter quand l'apparition des mèches blondes et des duckfaces.
Après c'est déjà trop tard.
photo de profil de Guitou Par Guitou, il y a 2 ans Répondre
Pauvres enfants sans parent. Ils n'ont personne pour leur apprendre que Tik tok c'est d'abord et avant tout un système d'espionnage? (Les petites lignes que personne ne lit jamais). Vous autorisez tik tok à avoir un accès total à l'entièreté de vos données même quand vous ne l'utilisez pas. Vous faites une recherche sur internet? Tiktok le sait. Vous faites un achat en ligne? Tiktok le sait. Vous filmez votre petite soeur pour l'envoyer à mamie? Tiktok le sait. Vous allez prendre un pot avec des potes? Tiktok le sait grâce à votre géolocalisation.
Tu te dis que tu n'as rien à cacher? Tu as peut-être raison, en effet il est possible que le concept de "vie privée " soit dépassé. Moi perso, je n'en suis pas encore persuadé.
photo de profil de cenlikin Par cenlikin, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler