TikTok : "la cicatrice", ce nouveau défi populaire sur le réseau social inquiète
Le réseau social, très populaire auprès des jeunes, refait parler de lui de la plus mauvaise des façons. Après avoir mis en avant de nombreux défis dangereux par le passé, voilà que la plateforme en remet une couche avec un nouveau concept qui inquiète les professionnels de santé. Pire encore, Tiktok le met en avant dans les suggestions.
réseau social populaire mais controversé
Voilà encore un défi très intelligent que certains nous ont pondu. Tiktok n'en est pas à son premier coup d'essai puisque le réseau social a largement aidé à la diffusion de challenges ridicules mais surtout dangereux par le passé. Que ce soit le black-out challenge, le labello challenge, ou encore le coup des dents limés, Tiktok s'est visiblement spécialisé dans la diffusion à outrance de défis dangereux et qui inquiètent surtout les parents et l'entourage de la jeune génération. Le réseau social a aussi tendance à mettre largement en avant ce genre de contenu néfaste, et le cumul de visionnage s'élève souvent à plusieurs millions de vues quand le défi devient international. Rebelote donc cette fois-ci avec le défi de la "cicatrice".
@nounousk_34 C’est un truc de fou ya des cicatrices partout #fypã· #trend #cicatrice Dauwag - ILIASS
Ce nouveau "challenge" consiste à se laisser une marque sur la joue en pinçant et en effectuant une rotation de la partie du visage. Une marque rouge pouvant tendre vers le violet apparaît. De nombreux jeunes se filment en train d'effectuer le défi et le poste sur les réseaux sociaux. Le challenge est déjà largement connu des cours de récré car les vidéos comptabilisent des centaines de milliers de vues. Pire encore, Tiktok le met allègrement en avant. En tapant simplement "ci" sur la barre de recherches, les mots clés "cicatrice sur les joues" apparaît et propose aux utilisateurs deux vidéos de ce dit challenge parmi les plus populaires, dépassant les 300 000 vues.
une intervention chirurgicale peut être nécessaire
Cette pratique peut néanmoins prendre des proportions inespérées. Elle peut créer des angiomes stellaires, des marques rouges persistantes pendant plusieurs mois. Dans certains cas, elles peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Certaines traces peuvent même devenir définitives. Ces mises en avant de ce genre de vidéo pose des problèmes d'éthique vis à vis de Tiktok. La plateforme souhaite redorer son image depuis quelques mois en promettant d'être transparent et réduire considérablement les vidéos montrant de l'automutilation ou des défis dangereux. Visiblement, tout ceci n'est pas encore tellement au point.
@foueed60 On est comme des cons@#pourtoi #cicatrice son original - Foued60
La vidéo montre un jeune littéralement défiguré par ses tentatives. Évidemment, la rédaction d'Hitek ne vous incite aucunement à reproduire ce genre de défis.
Après c'est déjà trop tard.
Tu te dis que tu n'as rien à cacher? Tu as peut-être raison, en effet il est possible que le concept de "vie privée " soit dépassé. Moi perso, je n'en suis pas encore persuadé.