YouTube : Tibo InShape fait polémique avec ses propos sur l'obésité et s'attire les foudres d'un autre YouTuber
Il y a quelques jours de cela, le youtubeur Tibo InShape s'attirait les foudres des internautes en publiant une photo de sa salle de sport, surplombée d'un drapeau français. La twittosphère s'était alors emballée et n'avait pas hésité à qualifier le vidéaste spécialisé dans le domaine de la musculation de "facho" et de "raciste". Comme si cela ne suffisait pas, Tibo InShape se retrouve aujourd'hui au cœur d'une nouvelle polémique le mettant, cette fois-ci, en porte-à-faux vis-à-vis des personnes en surpoids.
Des propos qui ne passent plus
Sur Twitter, les posts du youtubeur semblent scruter à la loupe. Plus aucun faux pas n'est toléré de la part de Tibo InShape, notamment depuis qu'il a été pris en grippe par des internautes qui le considèrent désormais comme "raciste". Malgré cette affaire, le créateur de contenu ne semble pas décider à vouloir se censurer. Dans ses publications, le spécialiste du fitness continue à mettre les pieds dans le plat et à faire ce qu'il fait de mieux, c'est-à-dire pousser les personnes qui le suivent à se bâtir un corps de rêve.
Alors que le "body positive" (le fait d'accepter son corps comme il est) s'inscrit comme la nouvelle tendance du moment, les propos de Tibo InShape peuvent apparaître parfois datés pour les internautes qui tombent sur ses vidéos. Qui plus est, il est reproché au youtubeur d'être déconnecté des vrais problèmes des gens, parfois atteints de pathologies, et qui n'ont sûrement pas la même motivation ni les mêmes facilités que lui à perdre du poids ou prendre en musculature.
Pourtant, le youtubeur continue d'entretenir son culte du corps parfait sur ses réseaux sociaux. Et pour motiver les troupes, le youtubeur a d'ailleurs publié une série de tweets dans le but "d'apprendre à dire "non" à ses followers. À l'intérieur de celle-ci, figurait un post qui a fait particulièrement réagir les internautes. Le voici !
Non dire à quelqu’un d’obèse qu’il n’est pas en bonne santé et qu’il doit se reprendre en main pour éviter de graves problèmes de coeur, de diabète, d’hypertension, de libido.. ce n’est pas être grossophobe c’est vouloir l’aider.
— Tibo InShape (@TiboInShape) August 8, 2022
Tibo InShape accusé de grossophobie
Cette sortie du youtubeur lui a valu un nouveau tollé sur les réseaux sociaux. Ce post n'est pas le premier où Tibo InShape évoque les problèmes liés à l'obésité, mais cela ne semble toujours pas convenir à certains internautes. Sur Twitter, le vidéaste a reçu beaucoup de critiques de la part de personnes qui l'accuseraient d'être grossophobe et également, de la part de personnalités publiques certifiées, tel que Gastronogeek.
Nan vraiment, ça casse les couilles. Juste à un moment, pousse ta fonte, prends des muscles et à chaque fois que tu veux aider un obèse rappelle-toi de bien la fermer.
— Gastronogeek - Thibaud Villanova (@Gastronogeek) August 8, 2022
Le niveau de suffisance du gars pour croire qu’un obèse sait pas qu’il l’est ni ce que ça représente. https://t.co/PqYyqnR0OB
Voici quelques exemples de tweets d'internautes qui semblent ne pas avoir apprécié les propos tenus par le créateur de contenu.
Ouais sauf que quand vous dites ça, vous ne SAVEZ PAS.
— Juka (@Jukabeille) August 8, 2022
Peut-être que la personne fait déjà des efforts, du sport, un régime, et n'a pas envie qu'on lui rappelle son apparence.
Bordel, ça ne vous REGARDE PAS. Vous vous passerez de votre bonne conscience pour une fois, merde.
C'est pas vouloir l'aider, c'est juste être relou , j'en ai marre qu'à longueur de temps on me rabâche ça , c'est tous les jours à toutes les sauces ... Ça va à un moment , lâchez nous un peu , quand vous le dites vous ne connaissez pas la vie des gens en face !
— (@quatredoubles) August 8, 2022
Mais tu crois que les personnes obèses le savent pas ? Tu fais qu’ajouter aux remarques CONSTANTES qu’elles se prennent, elles ont pas besoin de ça. Au contraire même c’est néfaste pour leur santé toute cette grossophobie ambiante. Santé qui de toute façon ne te concerne pas.
— Lu ~ Loona J-36 ! (@Lumyako) August 9, 2022
Sauf que souvent ce n'est pas une histoire de se reprendre en main. Bcp de gens parmi les obèses ou personnes en surpoids ont vécu des traumatismes psychologiques et se servent de la nourriture comme d'une béquille. Ce n'est pas aussi simple qu'une question de volonté.
— Antoine (@Atne33) August 8, 2022
Excusez-moi mais je pense qu’on se voit assez dans un miroir pour savoir ce que l’on doit faire. Non nous dire qu’on doit faire des efforts etc ça ne va pas nous aider. Et non être obèse ne veut pas dire que nous sommes en mauvaise santé.
— (@AnaisDantec) August 8, 2022
Et les vieux ? On en parle des vieux qui ne font rien pour arrêter de vieillir ?
— C'est pas faux (@Cestpasfaux1) August 8, 2022
Pas besoin d'avoir ton dossier médicale pour comprendre que ta masse corporelle dépasse ton QI
— Sélection Naturelle A$@P (@saint_selection) August 8, 2022
En général une personne obèse sait tout ça. Si elle n’a pas expressément demandé des conseils à ce sujet, lui dire ce genre de choses c’est de la grossophobie.
— Yvan SONJON - PT, MSc (@SonjonYvan) August 9, 2022
Vous l'aurez compris, Tibo InShape est donc au coeur d'une nouvelle polémique, et cette dernière n'est pas encore éteinte à l'heure où nous écrivons cet article.
Non. C'est la faute à 2022.
Tu a eu la fois aussi ou il a dit qu'il s'en fout de la dépression des gens (plus ou moins sa a vérifier les terme exact).
Donc peux être qu'effectivement il veux réellement les aidez, mais il ne sais pas géré sa communication, peux être devrait t'il demander a une personne de gérer ce coter. Faut pas oublier que des mot peuvent être blessant, quand on sais que des personne obèse sont constamment insulter, juger etc, on doit faire attention a ces propre mot pour les aidez, sinon tu a l'effet inverse qui ce produit (comme ici)
Surtout que je suis certain qu'il a des bon conseil a leur donner (si c'est pas déjà fait), des petit exercice qui peux être fait tout les soir. Allez a la salle c'est facile a dire, mais qu'en tu a du mal a supporter ton corp tu a encore plus de mal a le montrer en publique. Donc des petit exercice a faire chez sois, qui va les aidez a perdre des kilos et peux être leur donné l'envie d'allez a la salle pour donner le meilleurs d'eux même.
On peut ne pas être d'accord avec lui. On peut trouver que ses propos n'aident pas les obèses, etc... Mais qu'on arrête y'a rien de grossophobe la-dedans bordel.
Mais la ou je te rejoins c'est le terme "grossophobe" qui est utilisé, à mon sens, à tort et à travers.
Il croit "aider" mais tout ce qu'il fait c'est rappeler à des gens qui pourraient être mal dans leur peau qu'ils auraient bien raison d'être mal dans leur peau et les astreint à changer.
Le gars se rend juste pas compte des conséquences de ses propos, c'est dommage pour une figure public.
Alors oui certain c'est de la mal bouffe, mais c'est pas tout les obèses.
Les gens qui ont une maladie et qui entrainent chez eux une augmentation du poids doivent être traités spécifiquement par rapport à leur maladie mais il n'est pas question de ces personnes la ici.
Et même si vous voyez quelqu'un trop manger et ne pas bouger, vous savez pourquoi il ou elle a baissé les bras ? Ce n'est pas si facile. Plutôt que de juger les gens, il faut se renseigner. Sans compter que manger sain et équilibré, c'est de plus en plus compliqué tellement la vie est chère et les aliments sains le sont aussi.
c'est des types qui s'empiffrent de gateau toute la journée
la totalité des gros que j'ai connu se remplissaient le ventre de saloperies toute la journée et s'étonnaient ensuite
ces gens sont justes malades à leur manière
on peut perdre + de 5kg par mois avec un minimum d'effort
on en voit de plus en plus dans la rue ça me debecte à force c'est désagréable
putain;..
On est en 2022, la logique n'as pas sa place au milieu des opinion des gens.
On préfère trouver un mot en "phobie" pour justifier sa flemme mais y auras toujours de grands défenseurs de la cause en question, qu'elle vienne d'être inventer ou pas!
N'empêche, quelle horreur! Il ose DIRE que maigrir ce serais bon pour la santé! Définitivement tout les gros vont se sentir mal, c'est forcément de la condescendance, venant de ce vil mâme blanc cismachin privilegier chad-tier!
Heureusement que Twitter est la pour nous rappeler que dire ce genre de choses c'est de la "grossophobie" et qu'avoir le drapeau de son pays quelques part c'est une alerte au racisme.
C'est rarement une personne empétrée dans un problème qui se reveille un matin en disant " ca y est aujourdhui je me sors les doigts "
Le coup de " pas besoin de me le rappeler je me vois dans le miroir " en est la preuve . Justement si tu te vois dans le miroir chaque matin, pourquoi n'as tu pas encore agis ?!
Enfants pourris gatés va
Donne nous une bonne leçon d'éducation s'il te plait!
Après "les Femmes obtiendront toujours gain de cause devant la Justice même si elles ne sont pas victimes", on va avoir le droit à quoi de la part de la Reine des trolls?
POPCORN^^
Le déclic ne rassure-t-il pas d'arriver lorsque le malade cherche ne plus ressentir cette honte, et donc à guérir?
Est il plus simple de s'en sortir seul ou d'être entouré?
Le débat ne se réduit pas à "le gros sait qu'il est gros, inutile de le complexer d'avantage".
Parce que, les fumeurs, on subit la même chose depuis des décennies mais on a juste le droit de fermer notre bouche (et de prendre aussi de la part des obèses les remarques sur la clope...).
Alors quoi, on n'aime pas subir ce que l'on tolère que les autres subissent, voire qu'on leur fait subir ?!
Il y a un vrai problème avec ça, si on se dit que les fumeurs ne méritent que ça, c'est la même pour les gros ! Si on ne veut pas faire subir ça aux obèses, c'est que l'on ne devrait pas le faire subir aux fumeurs non plus...
Les fumeurs, vous avez choisi de tomber dans cette addiction. En tout cas vous avez fait le choix de commencer.
Vous prenez plaisir (ou non, ça j'en sais rien) à vous foutre en l'air et à polluer les autres personnes qui n'ont rien demander, que ce soit par leur donner des probabilités d'attraper un cancer ou autre ou simplement en les embêtant par l'odeur que vous dégagez pendant et après avoir fumé.
Il est totalement honteux de même seulement penser à vous plaindre vous même des situations que vous provoquez.
Donc j'ai du mal a comprendre les gens qui disent il est grossophobe.
Il ne dit rien de mal. Ce qu'il dit c'est juste de la mise en garde (même si ça peut être chiant d'entendre ça pour la centième fois quand on est gros).
C'est pas ça la grossophobie.
"Bcp de gens parmi les obèses ou personnes en surpoids ont vécu des traumatismes psychologiques et se servent de la nourriture comme d'une béquille."
Je trouve ça tellement absurde. Quelque soit son traumatisme, ça reste un problème qu'il faudrait, dans l'idéal, régler.
Je ne blâme pas ceux qui se font avoir par "trop manger", "mal manger", etc. C'est tellement facile (et au début agréable) de manger n'importe comment de nos jours alors que manger est essentiel à la vie.
Alors non, ce n'est pas une raison de rejeter son aide ou ses conseils parce qu'on esquive un problème par un autre.
Je m'éloigne du sujet mais le parallèle avec la drogue peut se faire mais est blâmable. La drogue est évitable. C'est un choix de tomber dedans. Alors je profite de ce post pour mépriser totalement ceux qui font l'erreur de se "réfugier" dans la drogue et de se détruire eux même ainsi :)
Mais "mépriser" des personnes atteintes de maladie (oui l'addiction est une maladie) n'a aucun sens et dire que "c'est un choix de tomber dedans" prouve juste que vous ne connaissez absolument pas le sujet.
Avant d'avancer un avis aussi tranché il serait bien de vous renseigner un minimum
La drogue n'apporte rien de positif, elle te détruit physiquement et mentalement. A la base nous n'avons absolument aucun besoin de drogue, donc y toucher est un choix.
Ce n'est pas parce qu'on est mal, qu'on est au bord du gouffre qu'on va penser à se foutre en l'air encore plus par la drogue. Si vraiment t'en as marre de la vie, tu te suicides ou tu te fais aider, mais il est complètement stupide d'empirer les choses pour soi et pour les autres qui vont devoir te supporter/soutenir/t'aider par la suite.
En fait si, la seule chose de "positive" (et je me force pour employer ce mot) est l'illusion éphémère que ça va mieux (mais en vérité, ça empire par la suite). Donc oui, je méprise les personnes stupides qui choisissent la voie de la drogue. Négatif pour eux et leur entourage.
Mais je persiste à dire que vous devriez vous renseigner sur les multiples facteurs qui mènent à une addiction (pas que la drogue, le jeu est un autre exemple).
Un exemple simple qui contredit votre "argumentaire" est celui des personnes dépendantes suite à de multiples traitements ou à des maladies chroniques.
Est ce que votre mépris s'applique aussi à ces "personnes stupides" ?
Mais bon venant de quelqu'un capable de penser et surtout d'écrire "tu te suicides ou tu te fais aider" je n'ai que peu d'espoir de vous convaincre de revoir votre jugement après réflexion.
Je parle surtout des drogues récréatives.
Pour l'addiction, je ne l'ai pas dit au premier commentaire mais il s'agit d'une conséquence ici. Une conséquence au choix qui a été fait au préalable, c'est à dire toucher à la drogue. Alors oui, les gens malades de cette façon (ceux qui ont choisi) ne peuvent s'en prendre qu'à eux même.
Au sujet de mon propos "suicide toi ou fais toi aider", j'admets avoir été trop loin, ma haine des drogues et drogués a prit le dessus.
il y a là une nuance que tu sembles avoir raté.
Je ne devrait donc pas intervenir et te laisser penser ce que tu veux mais il ce trouve que ton propos me semble dangereux pour la société.
D'un autre coté si tu respectait tes propres propos, je n'aurais pas eu besoin ou envie d'intervenir à mon tour.
Par honte, par timidité, par peur, par fierté mal placée...
Il peut y avoir plusieurs raisons de leur absence de demande d'aide.
Il peut y avoir aussi qu'ils ont pas envie d'être aidé parce qu'ils veulent le faire seul ou encore qu'ils veulent rester comme ça, je ne le nie pas x)
Mais il reste qu'une absence de demande d'aide ne veut pas forcément dire qu'ils ne veulent pas être aidé.
Donc non, laisser tranquille les gens n'est pas la solution ultime.
Les gars attention à vous et n'exprimez plus aucuns de vos idées surtout si vous etes hétéro, blanc, athé, carnivore, sportif qui fait attention à sa santé.
A un moment faut areter, l'hypocrisie, la vie est faite de choix, bosser ou s'amuser controler son alimentation ou se dire faut profiter de la vie.
Prendre une salade en entrée ou un fondant au chocolat en dessert.
Bref, les memes personnes qui gobent sans pitié 3000kcal de junkfood en une journée et qui te disent c'est pas ma faute je fait 1h de sport tous les 2 jours et je n'arrive pas à maigrir c'est génétique.
Je crois être concerné par le sujet. Je suis gros depuis des années. Et effectivement le surpoids à long terme m'a provoqué des problèmes de santé.
Je ne suis pas un grand fan de cet influencer, je ne trouve pas grand intérêt à son contenus. Mais s'il peut permettre à des jeunes de trouver une motivation à perdre des kilos en trop, alors je dis bravo.
A peine on prononce quelques mots et on se retrouve avec une meute de personnes déchaînées qui ne supportent plus rien.
Quelques faits :
- Dire que l'obésité est mauvaise pour la santé n'est pas grossophobe.
- Mettre un emoji drapeau français n'est pas facho.
- Dire que les femmes ont leur règles n'est pas transphobe.
C'est tout de même curieux ce genre d'obsession maladive.
C'est aussi ça la conséquence des propos de Tibo.
Un médecin a conseillé à un ami d'arrêter de fumer trois paquets de clopes par jour ! Quelle ordure, ce toubib !
(mdr)