Europa Park : ces grands secrets que les employés ne vous révéleront jamais
Ce sont les 50 ans d'Europa Park, le plus spectaculaire des parcs d'attractions européens. Avec 6 millions de visiteurs annuels, il est le second parc le plus fréquenté d'Europe derrière l'indéboulonnable Disneyland Paris (16 millions / an). Mais le parc allemand n'a pas à rougir face à son concurrent français : 17 quartiers thématiques, 95 hectares, une centaine d'attractions, une fréquentation multipliée par 24 en cinquante ans, la superficie par seize, et pas moins de 5 000 employés pour faire tourner le site toute l'année. Opérateurs, agents d'accueil, agents de sécurité, restaurateurs, artistes et comédiens, animateurs, mascottes ou techniciens, chacun est le gardien des petits secrets du parc allemand depuis maintenant cinq décennies, et participant à son immense succès.
#5 Qui sont les Mack, les fondateurs du parc ?
Derrière le succès du parc, il y a les Mack, famille allemande spécialisée dans la construction de manèges pour les kermesses. La famille voyait néanmoins plus grand : l'ouverture de son propre parc d'attractions. Pour cela, Franz Mack décida d'étudier le concept des parcs américains aux États-Unis avec son fils Roland, avant de revenir en Allemagne. Grâce à l'expérience nécessaire et la maitrise acquise, il fonda avec son fils Europa Park. À noter que plusieurs références à la famille Mack et à ses fondateurs se cachent au sein des cent hectares que compte le parc. Parmi elles, les portraits des fondateurs situés au sommet du Phare de Bell Rock, à la toute fin du Voletarium, le simulateur de vol (flying theater) du parc, ainsi que la porte du parc baptisée Marianne Mack Tor, la femme de Roland, pour son implication dans l'ouverture.
#4 Des attractions capricieuses
Avec sa dizaine de grands huit, Europa Park est le numéro 1 des montagnes russes en Europe. Des attractions très contrôlées qui demandent un travail d'entretien et de sécurité constant, et qui peuvent s'avérer très capricieuses. Exemple avec le Blue Fire Megacoaster, parcours de montagnes russes qui ne fonctionne pas correctement si la température ambiante descend en dessous des 5°C. Un comble quand on sait que l'attraction est située dans la zone islandaise.
Autre exemple : le Wodan. Cette montagne russe en bois demande un entretien minutieux chaque matin. Un véritable travail d'orfèvrerie qui consiste à faire le tour de la structure à pied et de vérifier si chaque boulon est solidement serré.
#3 L'agence de com' à la pointe de la technologie
Derrière chaque spot publicitaire, vidéo promotionnelle, teaser et autre court-métrage du parc, il y a Mack Media, une agence de communication qui n'a cessé de grandir en même temps que le parc. Fondée en 2002, elle dispose aujourd'hui d'un matériel de pointe pour réaliser des clips destinés à mettre en avant les attractions comme les restaurants, et compte plus de 20 collaborateurs.
#2 L'immense centre de contrôle caché sous le lac
L'un des atouts forts du parc est sans aucun doute Rulantica, l'immense parc aquatique de 450 000 mètres carrés à l'inspiration scandinave, qui propose aux visiteurs un large choix d'activités : 17 toboggans (dont le plus grand d'Europe), du snorkeling en réalité virtuelle, un espace de bien-être avec vue panoramique, un bar aquatique, des cascades, des geysers et d'autres joyeusetés aquatiques. Mais pour faire tourner cet immense espace, il y a derrière une équipe de douze personnes, dont l'objectif est de rendre l'expérience la plus agréable possible. Elle est située sous la partie immergée de l'iceberg, c'est à dire dans le centre de contrôle situé sous le parc aquatique. Un véritable labyrinthe fait d'immenses pompes, de compresseurs et d'un réseau de tuyaux sans fin.
#1 Les Secrets du Voltron, la fierté du parc en 2025
Voltron est la nouvelle fierté d'Europa Park. Ce grand huit construit en avril 2024 a permis au parc de décrocher pour la neuvième fois le titre du meilleur parc d'attraction au monde. Composé d'une tour centrale de 40 tonnes et culminant à 28 mètres de hauteur, l'attraction enchaîne les loopings et les vrilles, propose le lancement vertical le plus raide du monde et dispose de sept inversions majeures (un record en Europe). Pour la petite histoire, l'attraction - située dans le quartier croate - est une référence à Nikola Tesla, inventeur, physicien, et pionnier des recherches sur la transmission d'énergie sans fil.
Fan de parcs d'attractions et amateurs de secrets ? Découvrez ces 12 anecdotes très intéressantes sur Disneyland Paris et son univers. Pour ceux qui comptent visiter le parc cet été, découvrez ces 11 astuces pour rendre votre expérience encore plus agréable.