Ces 12 secrets que les employés de Disneyland Paris ne veulent pas que vous sachiez

12 juillet 2025 à 10h16 dans Insolite

Que se passe-t-il dans les coulisses de Disneyland Paris ? Quels sont les secrets des nombreux employés du parc d'attraction de Marne-la-Vallée ? Depuis la fin de la pandémie, ils sont 18 000 salariés à entretenir la magie du parc pour les 16 millions de visiteurs annuels, ce qui fait de Disneyland Paris un des plus gros établissements de France selon l'INSEE. Appelés en interne les "Cast Members" (membres de la troupe), les animateurs et techniciens du parc n'ont pas le droit de parler de leur travail sur les réseaux sociaux ! Même ici, le culte du secret de la firme aux grandes oreilles s'applique... Mais chez Hitek, nous avons enquêté pour vous dévoiler 12 secrets que les employés de Disneyland Paris ne vous diront jamais.

Ces 12 secrets que les employés de Disneyland Paris ne veulent pas que vous sachiez

#1 Interdiction de sortir de son personnage

Fantasyland

Les Cast Members du parc n'ont pas le droit de sortir de leur rôle, même en coulisses. Les employés d'une des zones du parc, comme Discoveryland, ne peuvent pas mentionner aux visiteurs l'existence d'une autre zone comme Fantasyland car elles ne sont pas censées exister dans leur monde.

#2 Les incidents sont gérés avec des messages codés

Space Moutain disneyland

Pour pouvoir avertir les agents de propreté que quelqu'un a vomi (hello Space Moutain), les salariés du parc peuvent utiliser le "Code V". Si un enfant a perdu ses parents, vous entendre un salarié parler de "Signal 70" au talkie-walkie. Pour une urgence médicale, c'est l'expression "Alpha Unit" qui sera employée. Des codes discrets qui permettent de communiquer sans alerter.

#3 No chewing-gums

chewing-gums

Aviez-vous remarqué que vous ne pouvez pas acheter de chewing-gums à Disneyland Paris ? Il s'agit d'un choix assumé par le parc. En effet, en ne vendant pas de chewing-gums dans les nombreuses boutiques du parc, l'entreprise évite de voir les trottoirs du parc recouverts de ces friandises très collantes. En revanche, il y a des pâtes à mâcher que vous pouvez ensuite avaler (pratique !).

#4 Attention à ne pas sortir de sa zone

Disneyland paris

Chaque employé est affilié à une zone du parc, et tout comme il ne peut pas mentionner d'autres zones que la sienne (voir la première anecdote), il ne peut pas non plus porter son costume dans une autre zone que la sienne. L'immersion et la cohérence du parc sont ainsi assurées par le détail des tenues.

#5 Mickey control-freak

Mickey

Pour être sûr que les Cast Members respectent bien toutes les consignes qui leur sont données, des visiteurs-mystères sont chargés de les évaluer sans qu'ils le sachent. Si vous avez le malheur de ne pas être assez souriant ou d'être impoli, ces contrôleurs qui n'ont rien à envier à ceux de la RATP vous laisseront une terrible évaluation sur votre bilan annuel

#6 Voix-off faite maison

 disneyland paris

Comme c'est le cas au Futuroscope, certaines annonces ou voix-off des attractions sont enregistrées par des employés du parc, qui tiennent une double-casquette en coulisses. Suivant la voix-off que vous avez enregistré, celle-ci peut même vous valoir un petit surnom !

# 7 Les souterrains, une légende urbaine

disneyland paris

Oui, il existe bien des moyens de se rendre d'un point A à un point B plus rapides que les chemins empruntés par les visiteurs du parc, mais il ne s'agit pas de souterrains ! À Walt Disney World, en Floride, il y a bel et bien des souterrains à destination des Cast Members, mais c'est une exception américaine. En France, les salariés utilisent des backstages cachés dans les décors pour éviter de perdre trop de temps dans leurs déplacements quotidiens. Rappelons-le, le parc occupe dans son ensemble un terrain de plus de 2 000 hectares !

#8 Des ballons Mickey sous contrôle

ballons Mickey

Les ballons gonflés à l'hélium à l'effigie de Mickey Mouse incluent un poids pour ne pas s'envoler, mais saviez-vous qu'ils sont d'abord testés pour être sûr qu'ils ne se détachent pas ? En effet, pour éviter tout problème avec ces ballons, spécialement conçus pour durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, une procédure existe en cas de mauvais temps. Pour éviter que des visiteurs se blessent ou que des ballons se coincent dans des structures, la vente de ballons est arrêtée lorsque la vitesse du vent dépasse 40 à 50 km par heure. 

#9 Le coup de la panne

panne disneyland

Certaines pannes ne sont pas vraies, elles sont inventées de toutes pièces par les Cast Members lorsqu'il y a trop de monde présent à une attraction ! Une astuce parfois utilisée lors des périodes de forte affluence.

#10 Des visiteurs irrespectueux

disneyland paris

Sans surprise, certains visiteurs sont détestés des employés du parc. Qu'il s'agisse de personnes irrespectueuses, de gens qui doublent dans la queue ou de parents impolis, il y a beaucoup de cas d'incivilités à Disneyland Paris. Les salariés sont obligés de garder le sourire, mais en coulisses, ils n'en peuvent plus. Que ce soit dans les vestiaires ou sur des groupes de discussions, ils n'hésitent pas à donner les surnoms de "ploucs" ou "beaufs" à ces clients mal éduqués.

#11 L'envie pressante des princesses pose problème

disneyland paris Princesse

Si votre déguisement est celui d'une Princesse Disney, vos pauses pipi seront de véritables enfers. En effet, les costumes sont très lourds et encombrants, et les employées ne peuvent pas se permettre de les retirer à chacun de leur passage aux toilettes. Résultat, il faut parfois se faire aider d'une collègue !

#12 Il existe une "prison" secrète

mickey mouse jail

Que se passe-t-il quand un voleur est pris la main dans le sac par un vigile d'une boutique de Disneyland Paris, ou qu'un visiteur se montre agressif ? Il est escorté par la sécurité à la "prison" du parc jusqu'à l'arrivée de la gendarmerie ! À dire vrai, c'est plutôt une salle de rétention cachée dans le parc. C'est probablement ce qui est arrivé au moment de ce scandaleux mariage à Disneyland Paris.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (0)
tout ça pour être payé des clopinettes
photo de profil de t0t0 Par t0t0, il y a 5 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler