10 secrets des employés du Futuroscope
Le Futuroscope est le quatrième plus gros parc d'attractions de France avec presque deux millions de visiteurs par an (1,92 en 2022). Derrière Disneyland Paris, le Parc Astérix et le Puy du Fou, ce parc de loisirs affectionné par les amateurs de science et de technologie est une valeur sûre pour s'amuser, en famille comme entre amis, tout en enrichissant ses connaissances. Agrémentée en juin d'une nouvelle attraction intitulée Mission Bermudes, cette zone de divertissements située à 20 minutes de Poitiers compte quelques 500 salariés, aidés d'environ 800 saisonniers durant l'été. Mais quels secrets cache cette fourmilière ? Entre anecdotes et aperçus des coulisses, on vous dit tout.
#1 Il fait très chaud dans les costumes
Les Lapins Crétins ont hâte de vous retrouver dès samedi ! pic.twitter.com/0CdRDUz7nO
— Futuroscope (@futuroscope) February 6, 2024
Si du côté de Disneyland Paris, vous pouvez prendre un selfie avec Raiponce ou Jack Sparrow, au Futuroscope, ce sont des personnages aussi déjantés que les Lapins Crétins ou Scrat de L'Âge de Glace que vous pouvez croiser au détour d'une allée. Cachés dans les costumes des mascottes du parc, se cachent des employés. Bien que des mini-ventilateurs soient intégrés dans certains costumes pour endurer les températures des mois de juin à septembre, ce n'est pas le cas de tous. Bien souvent, la chaleur est étouffante...
#2 Des voix-off maison
Toutes les équipes de Futuroscope Xperiences vous souhaitent un merveilleux Noël ! pic.twitter.com/yLpOvipHvg
— Futuroscope (@futuroscope) December 25, 2024
Les employés sont parfois multi-tâches, puisqu'ils gèrent à la fois le poste pour lequel ils ont été embauché et certaines des voix-off des files d'attentes ou des annonces précédent les spectacles.
#3 Tous les effets spéciaux ne sont pas automatiques
Bien que le Futuroscope soit, comme son nom l'indique, futuriste, certains des effets spéciaux du parc sont encore manuels. Par exemple, un jet d'eau ou de fumée peut être enclenché à la main afin de coller au plus près des réactions du public.
#4 Le temps-calme secret
Une journée au Futuroscope peut s'avérer éprouvante pour les techniciens et les animateurs : entre la chaleur, les horaires et les déplacements à travers le parc, le rythme est intense. Il existe dont un petit coin à sieste dans un recoin d'un bâtiment, idéal pour faire une rapide pause et repartir requinqué.
#5 Des passages dissimulés utiles
Le Futuroscope s'étale sur une superficie de 35 hectares, tandis que l'Aquascope, leur nouvel espace aquatique intérieur ouvert en 2024, mesure environ 6 00m2. Imaginez-vous devoir parcourir ne serait-ce qu'une petite partie de cette zone immense tous les jours... De quoi en avoir plein les pattes ! Voilà pourquoi il existe des sortes de passages secrets réservés aux employés, un réseau de couloirs et d'accès dissimulés dans les décors. Le but ? Se déplacer rapidement d'un point à un autre en évitant le public du parc.
#6 Certains bugs ne seront jamais réparés
Par contre petit bug technique ce matin dans la file d'attente du Festival du Dynamique... #Futuroscope pic.twitter.com/aMFfT0T3Nv
— Rémi Codron (@RemiCodron) April 21, 2014
Toutes les attractions sont vérifiées manuellement par une vingtaine de techniciens tous les jours, afin de ne prendre aucun risque avec la sécurité des visiteurs. Des opérateurs sont également présents pendant le fonctionnement des attractions afin de pouvoir intervenir en cas de danger. Mais il existe aussi des petits défauts comme des bruits ou des mouvements, qui ne nuisent pas à l'expérience des visiteurs et sont donc laissés tels quels par les techniciens. La raison ? Les réparer couterait trop cher, et n'est pas utile.
#7 Le meilleur du pire
Selon le rumeurs, il existe un genre de livre d'or dans lequel les employés répertorient les anecdotes les plus folles qui leur sont arrivées. Des situations cocasses comme des visiteurs qui s'endorment dans les attractions, des drôles de demandes, des réflexes inhabituels... Ce genre d'histoires inattendues a sa place dans ce journal, dont l'existence reste encore à prouver ! D'ailleurs, rien ne dit qu'avec les années, il ne se soit pas transformé en conversation WhatsApp.
#8 Des répétitions nocturnes
Tous les soirs, le spectacle nocturne "La Clé des Songes" vous fait voyager dans le Monde des Rêves pic.twitter.com/pX6voab6zS
— Futuroscope (@futuroscope) July 31, 2023
Pour vous enchanter, le Futuroscope vous propose un spectacle nocturne. Un moment féérique pour les petits autant que pour les grands, dont les tests techniques ont parfois lieu en pleine nuit : Eh non, ce ne sont pas les aliens qui débarquent ! Voici pourquoi les riverains peuvent entendre occasionnellement des sons et apercevoir des lumières entre 2 et 5 heures du matin. Des répétitions nocturnes pendant lesquelles les techniciens boivent beaucoup de RedBull...
#9 Des célébrités incognito
Même les stars ont le droit de profiter du Futuroscope : le parc a mis en place un parcours VIP pour les célébrités qui veulent profiter des attractions sans être dérangés, en marge du circuit traditionnellement emprunté par le public. Les employés chargés de leur confort seraient néanmoins prévenus au dernier moment, pour ne pas ébruiter leur venue.
#10 Des surnoms amusants
On ne sait pas si les employés du parc se donnent des surnoms entre eux, mais ils en donnent aux attractions ! Par exemple, La Machine à Voyager dans le Temps des Lapins Crétins est surnommée "la machine à galettes" à cause des secousses (et des éventuelles vomissements intempestif) qu'elle provoque.
Si travailler au Futuroscope ne doit pas être de tout repos, les anciens employés se disent plutôt satisfaits de leur expérience : sur la plateforme Indeed, ils mentionnent "une équipe solidaire et agréable" et "une bonne ambiance", malgré "un salaire un peu juste".