Martin Scorsese persiste et signe : les films Marvel ne sont pas du cinéma et envahissent les salles !

De Dan Auteur - Posté le 14 octobre 2019 à 9h35 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les propos de Martin Scorsese concernant les films Marvel qui ne sont, selon lui, pas du cinéma avaient déjà créé la polémique faisant réagir une partie d'Hollywood dont des réalisateurs du MCU et acteurs de l'univers ciné Marvel comme Samuel L. Jackson ou dernièrement Robert Downey Jr. Malgré la critique, le cinéaste américain n'est pas revenu sur ses propos, bien au contraire !

En effet, alors qu'il était invité à Londres pour présenter son prochain film The Irishman, qui sera disponible sur Netflix le 27 novembre, Scorsese, accompagné de Robert De Niro et Al Pacino, a participé à une conférence de presse au cours de laquelle il a continué à partager sa vision et son sentiment sur les films Marvel et les films du même genre et quel impact ils pouvaient avoir sur le cinéma aujourd'hui.

Selon The Hollywood Reporter, le cinéaste n'en démord pas : les films de super-héros ne sont "pas du cinéma, c'est autre chose" : 

Nous ne devrions pas être envahis par ce type de films. Nous avons besoin de salles de cinéma pour diffuser des films qui sont des films narratifs.

Le journal américain rapporte également que le réalisateur a de nouveau répété sa comparaison selon laquelle les films du studio sont des parcs d'attractions. Une comparaison précisée par ce dernier :

Les salles de cinéma sont devenues des parcs d'attractions. Tout cela est très bien, mais n'envahissez pas tout le reste. C'est très bien pour ceux qui aiment ce genre de films et, soit dit en passant, en voyant ce qu'ils font maintenant, j'admire ce qu'ils font. Mais ce n'est tout simplement pas mon genre. Cela crée un autre type de public qui pense que le cinéma, c'est ça.

Scorsese dépassé par le cinéma actuel ?

Malheureusement, malgré l'énorme carrière et l'excellente filmographie de Scorsese, le cinéaste donne vraiment l'impression qu'il a une incompréhension totale de ce qu'est le cinéma. Au fond, les salles de cinéma ont toujours été des lieux de vie et de divertissement. C'est d'ailleurs un élément fondamental du 7ème art. Les films ont toujours repoussé les limites de la technologie et proposé des innovations au public et Marvel Studios n'a rien inventé dans ce sens.

Il est dommage de voir un si grand réalisateur proposer une vision si étriquée du cinéma actuel. Et il est très difficile de savoir pour quelle raison il en veut à ce point à ce genre de films. Toujours est-il qu'effectivement, le cinéma a subi une transformation mais elle ne représente en aucun cas une quelconque menace pour les autres types de films.

Et vous, que pensez-vous de la vision du cinéma actuel que Martin Scorsese véhicule ?

Une erreur ?

Mots-Clés : martin scorsesecritiquefilmsMarvelMCUparc d'attractionsSuper-herosCinema

Source(s) : hollywoodreporter.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (39)

Par jeanLucasec, il y a 1 mois :

Il va arrêter lui

Répondre à ce commentaire

Par RedGrave, il y a 1 mois :

Si c'est pour faire parler de lui juste avant la sortie de son prochain film c'est vraiment pitoyable de sa part.

Répondre à ce commentaire

Par Drogo, il y a 1 mois :

Le mec qui fait l'article qui crois mieux comprendre le cinéma que Martin Scorsese !

J'aime bien les films de super-héro. J'ai adoré le dernier Thor même si beaucoup disent qu'il est nul ! Les gardiens de la galaxie c'est un régal et alors je suis pas très original vue que j'aime deadpool.

Par contre à un moment donné faut arrêter de dire " Parce que moi j'aime, c'est bien ". Non. Ce n'est pas parce que tu aime les films du MCU qu'ils sont bien ou qu'ils valent plus que les autres films, mathéo.

Les films c'est un art et une industrie. Un produit et une oeuvre. Si le MCU marche bien, c'est qu'il s'agit d'un bon produit et je le reconnais sans mal, c'est un très bon produit, j'en consomme de temps en temps. Martin Scorsese lui il parle d'art, de quelque chose de percutant, qui te bouleverse. Et oui, le MCU c'est plus un produit que de l'art.

On pourrait en débattre longtemps mais le seul fait que le MCU calque son mécanisme de production sur les séries. La recette des films qui est presque toujours la même et offre peu de variantes et même le planning des films bon sang ! Qui a crus une seule seconde aux morts dans Infinity wars ? ON AVAIT DEJA ANNONCE DES FILMS AVEC LES PERSONNAGES QUI ETAIENT MORT DANS INFINITY WARS.

Bon sang, j'ai jamais vue ça de ma vie. Ils en avaient rien à foutre et ils savaient qu'on croirait pas à leurs morts de toute façon. Bref, il a raison, ça ne veut pas dire que je déteste le MCU. Mais de nos jours, les films sont plus souvent calibré comme des produit que comme de l'art. C'est malheureusement un fait étant donné qu'on est à une époque où les industrie sont bien mieux organisés entre elles (Surtout du côté de Disney avec son écurie ) et une époque qui prône tellement la nostalgie qu'on a que des projets de remake, de suite etc..

Répondre à ce commentaire

Par Parker, il y a 1 mois :

"Malheureusement, malgré l'énorme carrière et l'excellente filmographie de Scorsese, le cinéaste donne vraiment l'impression qu'il a une incompréhension totale de ce qu'est le cinéma. Au fond, les salles de cinéma ont toujours été des lieux de vie et de divertissement. C'est d'ailleurs un élément fondamental du 7ème art."

Il vaut mieux être aveugle que de lire ça.

Répondre à ce commentaire

Par Kazuma, il y a 4 semaines (en réponse à Parker):

Franchement je sais pas à quoi ça vous sert de déballer vos avis sur le cinéma. Chacun est libre d'aimé ce qu'il veut. C'est vraiment un manque d'intelligence de devoir dénigrer les autres genres cinématographiques pour se mettre en valeur il ferait mieux de plancher sur un film qui attira autant de monde aux cinéma que ceux du MCU mais messieurs semblent dépasser et réagit comme un perdant.

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 1 mois :

Y devient élitiste le monsieur sur la fin ?
Parce qu'il en fait aussi du "commercial" en choisissant des acteurs super bankables, ça montre bien le but recherché, bon film ou pas.
Après, il y met moins d'effet spéciaux, c'est un fait.

Répondre à ce commentaire

Par Krom, il y a 1 mois (en réponse à theliss):

On parle pas du fait de mettre des acteurs connus ou pas dans tes films, on parle de la mécanique des films et des scenarios qui font que tu vas créer une pompe a fric incommensurable.
Le problème ici est que d'un coté tu as les gens qui surkiffe le MCU et ils ont le droit et de l'autre les gens qui voient un problème au fait que des films calculés au millimètre pour faire du chiffre truste les affiches toute l'année et empechent la découverte de films a plus petit budget et écrits sans arrière pensée mercantile.

Répondre à ce commentaire

Par Seb Radio, il y a 1 mois (en réponse à theliss):

C'est faux concernant les effets spéciaux, "Le loup de Wall Street" était le film avec le plus de plans truqués l'année de sa sortie.

Et pour les acteurs il a luxe de pouvoir avoir les meilleurs et il a bien raison de ne pas s'en priver.

Répondre à ce commentaire

Par oui, il y a 1 mois :

Haha, l'auteur de l'article qui croit mieux connaître le cinéma que Scorsese, va falloir se calmer quand même

Répondre à ce commentaire

Par wam, il y a 1 mois (en réponse à oui):

Correction : tout le monde croit connaître mieux le cinéma que Scorsese, quand tu vois certains commentaires ou certains youtubeurs.

Répondre à ce commentaire

Par Bigmatt, il y a 1 mois :

7 ème Art. Oui le cinéma est un art. Ce qui signifie qu’il exprime l’intimité de son auteur.
Chez Marvel et autre, ça fonctionne comme dans les campagnes publicitaires: on fait des études consommateurs pour connaître leurs attentes, puis on produit, on reteste les consommateurs (qui parfois se prennent pour des cinéphiles, comme l’auteur de l’article), on remonte le produit pour répondre aux attentes (ici un film Marvel), puis on le sort pour encaisser des millions en entrées mais surtout en produits dérivés.
Certes, comme en publicité, on peut faire appel aux meilleurs « faiseurs », mais Marvel est devenu un produit ET une licence.
Le cinéma peut être un divertissement, mais le cinéma n’est pas un produit.

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 1 mois (en réponse à Bigmatt):

Je t'invite à te renseigner sur la définition du 7ieme art avant de sortir des absurdités ....

L'auteur transmet une histoire fictive à travers un support, c'est un film, il est diffusé au cinéma c'est un film du 7ieme art Point. Tout ton argumentaire se base sur l'avant production mais pas sur la production en elle même du film.

Tu commandes une sculture à un artiste, cela reste une oeuvre d'art pourtant tu lui as décris tout ce qu'il devait faire, son art est justement de le modélisé en lui donnant sa touche personnelle.

Un exemple tout bête, les tableaux des dirigeants durant les périodes 900-1400 était fait pour permettre aux gens de reconnaitre leur roi, la position de ceux ci était basé sur une étude afin de savoir quelle position / décort permettait de mettre en avant leur souverain (soit militairement / économiquement .... selon le besoin), ce tableau reste dans la catégorie de l'art.

PS: au passage les films Marvels (comme beaucoup de films en fait) ne font pas seulement partie du 7ieme art mais également du 8/9 ieme.

Bon après je vais te rejoindre, car en effet je n'aime pas trop la country du coup je vais chercher des arguments limite et exclure cette danse / musique des arts parce que retouché la définition d'un art sans avoir aucune connaissance dans ce domaine c'est cool.

Répondre à ce commentaire

Par bolin, il y a 3 semaines (en réponse à iinconnu):

8ème/9ème ? bon déja les deux derniers se discute de saoir si sont officiellement des art, mais ducoup le cinéma c'est de la photo et de la ba je vois oui. mais ça se revendique bcp de la peinture, et du théâtre également, car ya l'idée de comment placer comédiens et accessoire dans un cadre. si on considere le théatre comme un unique plan fixe. le cinéma se revendique d'inspiration de plein d'art différent.

Répondre à ce commentaire

Par LJK, il y a 1 mois :

"le cinéma a subi une transformation mais elle ne représente en aucun cas une quelconque menace pour les autres types de films"

Vous êtes complètement à la masse. Le cinéma indépendant est en immense difficulté. Pleins de grands noms ont mis la clé sous la porte. D'autres finissent dans des plateformes VOD ou dans des séries car c'est le seul moyen d'avoir un quelconque financement. Le calendrier annuel est un champ de mine made in Disney et les autres se battent pour trouver le peu de place qui reste. Un pan du cinéma est en train de mourir, suffit d’arrêter deux secondes de faire du manège pour s'en apercevoir.

Appeler la vision du cinéma de Scorsese étriquée est une belle leçon d’hypocrisie. Il suffit de voir l'actu ciné que couvre ce site pour se rendre qu'elle est tout autant étriquée.

Répondre à ce commentaire

Par wam, il y a 1 mois (en réponse à LJK):

Juste une remarque sur ta dernière phrase : on est sur hitek.fr, pas sur premiere.fr ou la page ciné du figaro, chacun son domaine. Donc, pas d'actu d'étriquée, juste une actu geek.

Répondre à ce commentaire

Par allChuu, il y a 1 mois (en réponse à LJK):

J'aimerai bien savoir quel pan du cinéma est en train de mourir ?
Des films ils en sort à la pelle tout les jours.

Répondre à ce commentaire

Par bolin, il y a 3 semaines (en réponse à allChuu):

l'art du cinéma est en train de mourir. exprimer un point de ue sur le monde par l'image et exprimer une pensée, une action , un ressentis par l'image. tout ça meurt de plus en plus. et c'est justement parce que il y a de plus en plus de film qui sort que ça meurt. car on consomme le cinéma comme on consomme dans un super marché. on s'en fout de la provenance du produit, du moment que ça me nourrit et que ça a le gout habituel de ce que je goute depuis des années. on a fait oublier à la nouvelle génération la façon d'apprécier un film,de l’appréhender, de s’intéresser à son auteur, de l'inscrire dans une filmographie.
le cinéphilie meurt alors que ya jamais autant de gens qui se sont proclamer cinéphile, c'est pas ironique ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Tof, il y a 1 mois :

Lol vous parler de l’auteur qui prétend mieux s’y connaître que Scorsese , tout en réinventant et en définissant ce qu’est l’art ... alors que la seul chose que vous avez produit qui s’en rapproche c’est vos dessins en cours d’art plastique en 6e
L’art n’as pas de définition c’est la base même de l’art non ? Pourquoi un jeux vidéo , un film porno ou un tableau abstrait aurai plus cette valeur qu’un autre ? Un mec a fabriqué une machine qui reproduit le système digestif et donc qui avec de la vrai bouffe fait de la vrai merde ... ça était exposé et ça c’est vendu des milliers d euros ... et le mec est un « artiste » reconnue ... les films du mcu sont de l’art , que vous l’appréciez comme tel ou pas ...

Répondre à ce commentaire

Par Lazarias, il y a 1 mois :

Mouai bon, 76 ans, tout encore à prouver dans la profession et ne lui reste que....10 ans max.
Pas grave, il n'empêchera rien et se ridiculise, ce petit jaloux de box office.

Répondre à ce commentaire

Par Racar, il y a 1 mois :

Comment vont les genoux ? Sérieux "le cinéaste donne vraiment l'impression qu'il a une incompréhension totale de ce qu'est le cinéma".

Non mais celui qui a pondue ça ce prend pour qui ? il est 10 000 fois plus légitime que toi pour donner son avis et être écouté.

Répondre à ce commentaire

Par Grim, il y a 1 mois :

"Et vous, que pensez-vous de la vision du cinéma actuel que Martin Scorsese véhicule ?"

J'm'en fous. Au pire il s'y connait mieux que moi donc il a peut-être raison, mais ça ne m'empêchera pas de continuer à kiffer les films marvels. Et ceux de Scorsese. Et tout les autres films que j'aurais envie de kiffer. J'ai pas besoin de prouver que les films que j'aime sont bons pour les kiffer, ni de l'assentiment de quelqu'un.

Et pour l'auteur de cet article : bravo pour l'impartialité journalistique, junior. J'oublie toujours que ça fait partie du boulot de mêler ses opinions persos et ses rédactions pros.

Répondre à ce commentaire

Par Jio, il y a 1 mois :

Mais quelle arrogance ce type. Il se prend pour qui dieu le père ? C est lui qui valide ce qui est du vrai cinéma ou non ? Je commence a en avoir marre de ce bashing envers les films de super héros ! Lui il devrait la fermer avec son oscar honteux et non mérité pour son plagiat de infernal affairs de Alan make. Et il fait quoi hormis toujours des films sur les italo irlando américain ? Faut arrêter t en a marre de tous ces Has-been qui veulent se faire de la pub avec des polémiques bidons, sans rire a les entendre toutes les semaines a l affiche il n y a que des films marvel ou dc. Les autres films ont leurs places il y a tous les genre chaque mercredi monsieur le vieux con est juste deg que so prochain film sorte pas en salle mais mon gars c est pas de la faute a marvel si t as pas eu de soutiens des studios hollywoodiens...bref... Aigri et stupide c est décevant de la part d un tel réalisateur.

Répondre à ce commentaire

Par Guy_Sensei, il y a 1 mois :

Bon, t'es gentil Marty mais comme on dit chez toi: deal with it, dude.

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 1 mois :

Le nombre de commentaires de petits frustré fan de couillon en collant, c'est incroyable.

Il a pourtant été clair, on a tout a fait raison d' apprecier ces films et de les regarder, meme lui admire leur travail. C'est quoi que vous arrivez pas a comprendre?

Marvel vend un PRODUIT. C'est de la consommation, pas de l' art point.
Arreter de faire des pirouettes verbales pour essayer de dire le contraire.
On mange tous a mac do de temps en temps et on achete des biscuits chez Auchan, ça va!

Mais quand la junk food commence a reprensenter plus de 50% de ce que vous bouffez, deviner quoi? Vous devenez un putain de gros degueulasse, qui après se plaint quand le nutritionniste lui dit "faudrais ptet voir a manger un peu plus de legumes monsieur".

"Ouaaaaaiiiis mais ma libertééééé moi j' aime çaaaa et puis c'est bon, y a la pub qui l' as dis que c'étais biennnnnn".

Si vous ecoutez mac donald leur bouffe est très saine hein.
On y mange tous, de temps en temps. Faudrias voir a comprendre que la, Scorsese, il parle bien de faire attention a la place que ça prend au cinéma et il a RAISON.
Des films comme the foutain ou au dela de nos reves, c'est bien aussi, entre deux lavage de cerveau sur un anime cool ou un gros blockbuster qui fais marrer avec les potes.

Répondre à ce commentaire

Par lola, il y a 1 mois (en réponse à grunge):

Ben oui, c'est ce que je me disais aussi. Il est très correct dans ce qu'il dit au 2ème commentaires.

Et pas tord. On sert du Marvell, spin off, préquel, reboot, reboot de reboot... aux gens parce ça rapporte facilement. Mais n'oublions pas que ce n'est pas propre à cette époque. Souvenez-vous des années 80-90 avec ces bons vieux films d'action (Sly Schwarzy, Van Damme...) pas toujours très QI friendly, on aurait pu faire le même genre de commentaires.

Et pour les commentaires sur ce site, je me demande si les gens lisent l'article avant de déblatérer...

Répondre à ce commentaire

Par Jio, il y a 1 mois :

Le mec qui insulte et qui cherche a etre crédible mdr...
50 pour cent de quoi ? Mais bon sang tu as par année au cinéma 2 films de super héros qui sortent ! C est ca 50 pour cent du noble art ?! Sérieux a vous entendre toutes les semaines on bouffe du mcu et dc c est pathétique.
En tous cas je dois vivre dans une dimension parallele mais chaque mois je vois des films d auteur, de genre, d horreur, des comédies, du cinéma asiatique. Et une ou deux fois par an j ai mon film de super hero et je kiff ca

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 1 mois (en réponse à Jio):

La definition meme du commentaire utile = "Moi c'est pas comme ça donc tu dis d' la merde".

Vrai mon ami, il y a donc un débat tout a fait inutile içi et Scorsese est probablement un simple con jaloux, ignorant tout du monde du 7eme art.

Je connais un de mes voisins il ne voit QUE des films d' auteur, ouzbek et autre productions du fin fond du tier monde. Du coup pour lui c'est encore plus aberrant ce constat?

Répondre à ce commentaire

Par dvvds, il y a 1 mois :

Il a raison

Répondre à ce commentaire

Par Terence O, il y a 1 mois :

Je comprends le point de vue de Scorsese.

Pour illustrer, c'est comme comparer le Macdonald à un grand restaurant gastronomique. On est tous d'accord pour dire que le Mcdo (ou autre) c'est pas mauvais mais qu'en définitive ça ne joue pas dans la même catégorie qu'un resto 3 étoiles.

Ça n'empêche pas le Burger d'être excellent, mais il ne faut laisser s'installer l'idée que c'est de la grande cuisine.

Répondre à ce commentaire

Par DJ Jeff G, il y a 1 mois :

Je comprends le point de vue de M. Scorsese... Mais ce n'est pas ce que les gens veulent en général. Mais c'est comparer des bananes et des oranges. Deux styles complètement différents qui ont tous deux leur places dans le paysage cinématographique. Mais de là à dire que ce n'est pas du cinéma, c'est un peu exagéré! Hollywood donne aux gens exactement ce qu'ils veulent, sinon, est-ce que les salles seraient aussi pleines??

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 1 mois (en réponse à DJ Jeff G):

Le defaut de ton argument, c'est que l'orangfe et la banane sont tout les deux des fruits bons pour la santé.

Avec les films blockbuster, tu as un bon morceaux de gateau au chocolat. C'est bon, très bon même.

Mais voila la comparaison, y a le bon fruit et le bon gateau.
Les deux sont cool et se mange bien, mais y en a un, quand il commence a etre trop recurrent dans ton alimentation il vas poser un probleme queles gens qui le consomme en masse refuserons de voir, car ça viens gener leur plaisir.

Et ils feront des pieds et des mains pour te faire croire que cette comparaison est pas valable evidement. Grand bien leur fasse.

En attendant je mange des deux, perso et je vais très bien.
Mais quand je bouffe mon gateau, tout content, je regarde la réalité en face. Ca gache pas mon plaisir mais ça me pousse regulièrement a aller voir un peu ailleurs, c'est même motivant.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 mois via l'application Hitek :

D'ici à ce que Disney lui propose de réaliser un Marvel le bougre changera rapidement d'avis !

Répondre à ce commentaire

Par Steph, il y a 1 mois :

Tout ca c est du bullshit. scorcese est décevant, quel mépris a t il envers les scénaristes et tous les cast de cette fantastique saga qu englobe le mcu. Il y a eu des ratés mais aussi des chef d oeuvres, endgame en est un excellent exemple. Le mcu ne vampirise rien du tout, il y a toujours de la diversité dans les genres de films, c est tellement facile de tirer sur la caravane quand elle passe...quelle arrogance de pretendre savoir ce qu est du cinéma...
Longue vie au cinéma de divertissement

Répondre à ce commentaire

Par MECLENT, il y a 1 mois :

Du coup Joker c'est du cinéma ou de l'art ? Au fait le débat ne porte que sur Marvel ou sur tout les films de super-héro ? Du coup faire du cinéma et au cinéma c'est pareil ?
........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Vous avez remarqué que quand on répète plusieurs fois le même mot on dirait qu'il perd son sens ? .............................. Cinéma Cinéma Cinéma Cinéma Cinéma Cinéma Cinéma Cinéma Cinéma Cinéma Cinéma

Répondre à ce commentaire

Par MECLENT, il y a 1 mois (en réponse à MECLENT):

correction : faire du cinéma et aller au cinéma

Répondre à ce commentaire

Par Ass, il y a 1 mois :

C'est dommage qu'une légende du cinéma comme lui ne respecte pas tous les genres et surtout un de ceux qui se sont si difficilement imposés, grâce bien sûr aux nouvelles technologies et aux effets spéciaux. Justement, ce sont sûrement ces derniers aspects qui lui donnent en grande partie raison. En effet, ils occupent une place trop prépondérante dans un film de super-héro par rapport au jeu des acteurs. Quand bien même, si on dit que ce n'est pas du cinéma que dirait-on alors des "animations" (dessins animés... toutes techniques d'animation confondues) où personne ne joue, sauf de la voix. A mon sens, chaque genre mérite respect qu'on l'aime ou pas, sauf... le "snuff movie" qui n'a rien à voir avec le cinéma, mais constitue, à mon sens, une déviance criminelle.

Répondre à ce commentaire

Par Kik, il y a 1 mois :

Tout comme dans le domaine de la restauration où il y a du fast food et de la fine cuisine, c'est la même chose pour le cinéma. Je dois quand même avouer que j'aimerais que l'on donne plus de place aux films narratifs (disponibilités d'écrans et nombre de semaines à l'affiche).

Répondre à ce commentaire

Par Vibraqua, il y a 1 mois :

Croyez-moi ou pas mais les films de Scorsese resteront à tout jamais et éternellement dans l'histoire du cinéma et sera appréciés par les générations à venir. Les films de MCU seront oubliés dans quelques décennies quand il y aura des nouvelles wesh wesh ... Ps : ENDGAME était de la pure merde

Répondre à ce commentaire

Par jedisçajedisrien, il y a 4 semaines :

Aaah ça fait du bien d'entendre quelqu'un gueuler contre la diarée Marvel... j'en peux plus... au secours! Je suis pas spécialement fan du cinéam du gaillard. Mais, c'est vrai que toute la création est boufée par ces histoires de poulettes et de beaufs en moule-burnes!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois