Martin Scorsese persiste et signe : les films Marvel ne sont pas du cinéma et envahissent les salles !
Les propos de Martin Scorsese concernant les films Marvel qui ne sont, selon lui, pas du cinéma avaient déjà créé la polémique faisant réagir une partie d'Hollywood dont des réalisateurs du MCU et acteurs de l'univers ciné Marvel comme Samuel L. Jackson ou dernièrement Robert Downey Jr. Malgré la critique, le cinéaste américain n'est pas revenu sur ses propos, bien au contraire !
En effet, alors qu'il était invité à Londres pour présenter son prochain film The Irishman, qui sera disponible sur Netflix le 27 novembre, Scorsese, accompagné de Robert De Niro et Al Pacino, a participé à une conférence de presse au cours de laquelle il a continué à partager sa vision et son sentiment sur les films Marvel et les films du même genre et quel impact ils pouvaient avoir sur le cinéma aujourd'hui.
Selon The Hollywood Reporter, le cinéaste n'en démord pas : les films de super-héros ne sont "pas du cinéma, c'est autre chose" :
Nous ne devrions pas être envahis par ce type de films. Nous avons besoin de salles de cinéma pour diffuser des films qui sont des films narratifs.
Le journal américain rapporte également que le réalisateur a de nouveau répété sa comparaison selon laquelle les films du studio sont des parcs d'attractions. Une comparaison précisée par ce dernier :
Les salles de cinéma sont devenues des parcs d'attractions. Tout cela est très bien, mais n'envahissez pas tout le reste. C'est très bien pour ceux qui aiment ce genre de films et, soit dit en passant, en voyant ce qu'ils font maintenant, j'admire ce qu'ils font. Mais ce n'est tout simplement pas mon genre. Cela crée un autre type de public qui pense que le cinéma, c'est ça.
Scorsese dépassé par le cinéma actuel ?
Malheureusement, malgré l'énorme carrière et l'excellente filmographie de Scorsese, le cinéaste donne vraiment l'impression qu'il a une incompréhension totale de ce qu'est le cinéma. Au fond, les salles de cinéma ont toujours été des lieux de vie et de divertissement. C'est d'ailleurs un élément fondamental du 7ème art. Les films ont toujours repoussé les limites de la technologie et proposé des innovations au public et Marvel Studios n'a rien inventé dans ce sens.
Il est dommage de voir un si grand réalisateur proposer une vision si étriquée du cinéma actuel. Et il est très difficile de savoir pour quelle raison il en veut à ce point à ce genre de films. Toujours est-il qu'effectivement, le cinéma a subi une transformation mais elle ne représente en aucun cas une quelconque menace pour les autres types de films.
Et vous, que pensez-vous de la vision du cinéma actuel que Martin Scorsese véhicule ?
J'aime bien les films de super-héro. J'ai adoré le dernier Thor même si beaucoup disent qu'il est nul ! Les gardiens de la galaxie c'est un régal et alors je suis pas très original vue que j'aime deadpool.
Par contre à un moment donné faut arrêter de dire " Parce que moi j'aime, c'est bien ". Non. Ce n'est pas parce que tu aime les films du MCU qu'ils sont bien ou qu'ils valent plus que les autres films, mathéo.
Les films c'est un art et une industrie. Un produit et une oeuvre. Si le MCU marche bien, c'est qu'il s'agit d'un bon produit et je le reconnais sans mal, c'est un très bon produit, j'en consomme de temps en temps. Martin Scorsese lui il parle d'art, de quelque chose de percutant, qui te bouleverse. Et oui, le MCU c'est plus un produit que de l'art.
On pourrait en débattre longtemps mais le seul fait que le MCU calque son mécanisme de production sur les séries. La recette des films qui est presque toujours la même et offre peu de variantes et même le planning des films bon sang ! Qui a crus une seule seconde aux morts dans Infinity wars ? ON AVAIT DEJA ANNONCE DES FILMS AVEC LES PERSONNAGES QUI ETAIENT MORT DANS INFINITY WARS.
Bon sang, j'ai jamais vue ça de ma vie. Ils en avaient rien à foutre et ils savaient qu'on croirait pas à leurs morts de toute façon. Bref, il a raison, ça ne veut pas dire que je déteste le MCU. Mais de nos jours, les films sont plus souvent calibré comme des produit que comme de l'art. C'est malheureusement un fait étant donné qu'on est à une époque où les industrie sont bien mieux organisés entre elles (Surtout du côté de Disney avec son écurie ) et une époque qui prône tellement la nostalgie qu'on a que des projets de remake, de suite etc..
Il vaut mieux être aveugle que de lire ça.
Parce qu'il en fait aussi du "commercial" en choisissant des acteurs super bankables, ça montre bien le but recherché, bon film ou pas.
Après, il y met moins d'effet spéciaux, c'est un fait.
Le problème ici est que d'un coté tu as les gens qui surkiffe le MCU et ils ont le droit et de l'autre les gens qui voient un problème au fait que des films calculés au millimètre pour faire du chiffre truste les affiches toute l'année et empechent la découverte de films a plus petit budget et écrits sans arrière pensée mercantile.
Et pour les acteurs il a luxe de pouvoir avoir les meilleurs et il a bien raison de ne pas s'en priver.
Chez Marvel et autre, ça fonctionne comme dans les campagnes publicitaires: on fait des études consommateurs pour connaître leurs attentes, puis on produit, on reteste les consommateurs (qui parfois se prennent pour des cinéphiles, comme l’auteur de l’article), on remonte le produit pour répondre aux attentes (ici un film Marvel), puis on le sort pour encaisser des millions en entrées mais surtout en produits dérivés.
Certes, comme en publicité, on peut faire appel aux meilleurs « faiseurs », mais Marvel est devenu un produit ET une licence.
Le cinéma peut être un divertissement, mais le cinéma n’est pas un produit.
L'auteur transmet une histoire fictive à travers un support, c'est un film, il est diffusé au cinéma c'est un film du 7ieme art Point. Tout ton argumentaire se base sur l'avant production mais pas sur la production en elle même du film.
Tu commandes une sculture à un artiste, cela reste une oeuvre d'art pourtant tu lui as décris tout ce qu'il devait faire, son art est justement de le modélisé en lui donnant sa touche personnelle.
Un exemple tout bête, les tableaux des dirigeants durant les périodes 900-1400 était fait pour permettre aux gens de reconnaitre leur roi, la position de ceux ci était basé sur une étude afin de savoir quelle position / décort permettait de mettre en avant leur souverain (soit militairement / économiquement .... selon le besoin), ce tableau reste dans la catégorie de l'art.
PS: au passage les films Marvels (comme beaucoup de films en fait) ne font pas seulement partie du 7ieme art mais également du 8/9 ieme.
Bon après je vais te rejoindre, car en effet je n'aime pas trop la country du coup je vais chercher des arguments limite et exclure cette danse / musique des arts parce que retouché la définition d'un art sans avoir aucune connaissance dans ce domaine c'est cool.
Vous êtes complètement à la masse. Le cinéma indépendant est en immense difficulté. Pleins de grands noms ont mis la clé sous la porte. D'autres finissent dans des plateformes VOD ou dans des séries car c'est le seul moyen d'avoir un quelconque financement. Le calendrier annuel est un champ de mine made in Disney et les autres se battent pour trouver le peu de place qui reste. Un pan du cinéma est en train de mourir, suffit d’arrêter deux secondes de faire du manège pour s'en apercevoir.
Appeler la vision du cinéma de Scorsese étriquée est une belle leçon d’hypocrisie. Il suffit de voir l'actu ciné que couvre ce site pour se rendre qu'elle est tout autant étriquée.
Des films ils en sort à la pelle tout les jours.
le cinéphilie meurt alors que ya jamais autant de gens qui se sont proclamer cinéphile, c'est pas ironique ? ^^
L’art n’as pas de définition c’est la base même de l’art non ? Pourquoi un jeux vidéo , un film porno ou un tableau abstrait aurai plus cette valeur qu’un autre ? Un mec a fabriqué une machine qui reproduit le système digestif et donc qui avec de la vrai bouffe fait de la vrai merde ... ça était exposé et ça c’est vendu des milliers d euros ... et le mec est un « artiste » reconnue ... les films du mcu sont de l’art , que vous l’appréciez comme tel ou pas ...
Pas grave, il n'empêchera rien et se ridiculise, ce petit jaloux de box office.
Non mais celui qui a pondue ça ce prend pour qui ? il est 10 000 fois plus légitime que toi pour donner son avis et être écouté.
J'm'en fous. Au pire il s'y connait mieux que moi donc il a peut-être raison, mais ça ne m'empêchera pas de continuer à kiffer les films marvels. Et ceux de Scorsese. Et tout les autres films que j'aurais envie de kiffer. J'ai pas besoin de prouver que les films que j'aime sont bons pour les kiffer, ni de l'assentiment de quelqu'un.
Et pour l'auteur de cet article : bravo pour l'impartialité journalistique, junior. J'oublie toujours que ça fait partie du boulot de mêler ses opinions persos et ses rédactions pros.
Il a pourtant été clair, on a tout a fait raison d' apprecier ces films et de les regarder, meme lui admire leur travail. C'est quoi que vous arrivez pas a comprendre?
Marvel vend un PRODUIT. C'est de la consommation, pas de l' art point.
Arreter de faire des pirouettes verbales pour essayer de dire le contraire.
On mange tous a mac do de temps en temps et on achete des biscuits chez Auchan, ça va!
Mais quand la junk food commence a reprensenter plus de 50% de ce que vous bouffez, deviner quoi? Vous devenez un putain de gros degueulasse, qui après se plaint quand le nutritionniste lui dit "faudrais ptet voir a manger un peu plus de legumes monsieur".
"Ouaaaaaiiiis mais ma libertééééé moi j' aime çaaaa et puis c'est bon, y a la pub qui l' as dis que c'étais biennnnnn".
Si vous ecoutez mac donald leur bouffe est très saine hein.
On y mange tous, de temps en temps. Faudrias voir a comprendre que la, Scorsese, il parle bien de faire attention a la place que ça prend au cinéma et il a RAISON.
Des films comme the foutain ou au dela de nos reves, c'est bien aussi, entre deux lavage de cerveau sur un anime cool ou un gros blockbuster qui fais marrer avec les potes.
Et pas tord. On sert du Marvell, spin off, préquel, reboot, reboot de reboot... aux gens parce ça rapporte facilement. Mais n'oublions pas que ce n'est pas propre à cette époque. Souvenez-vous des années 80-90 avec ces bons vieux films d'action (Sly Schwarzy, Van Damme...) pas toujours très QI friendly, on aurait pu faire le même genre de commentaires.
Et pour les commentaires sur ce site, je me demande si les gens lisent l'article avant de déblatérer...
50 pour cent de quoi ? Mais bon sang tu as par année au cinéma 2 films de super héros qui sortent ! C est ca 50 pour cent du noble art ?! Sérieux a vous entendre toutes les semaines on bouffe du mcu et dc c est pathétique.
En tous cas je dois vivre dans une dimension parallele mais chaque mois je vois des films d auteur, de genre, d horreur, des comédies, du cinéma asiatique. Et une ou deux fois par an j ai mon film de super hero et je kiff ca
Vrai mon ami, il y a donc un débat tout a fait inutile içi et Scorsese est probablement un simple con jaloux, ignorant tout du monde du 7eme art.
Je connais un de mes voisins il ne voit QUE des films d' auteur, ouzbek et autre productions du fin fond du tier monde. Du coup pour lui c'est encore plus aberrant ce constat?
Pour illustrer, c'est comme comparer le Macdonald à un grand restaurant gastronomique. On est tous d'accord pour dire que le Mcdo (ou autre) c'est pas mauvais mais qu'en définitive ça ne joue pas dans la même catégorie qu'un resto 3 étoiles.
Ça n'empêche pas le Burger d'être excellent, mais il ne faut laisser s'installer l'idée que c'est de la grande cuisine.
Avec les films blockbuster, tu as un bon morceaux de gateau au chocolat. C'est bon, très bon même.
Mais voila la comparaison, y a le bon fruit et le bon gateau.
Les deux sont cool et se mange bien, mais y en a un, quand il commence a etre trop recurrent dans ton alimentation il vas poser un probleme queles gens qui le consomme en masse refuserons de voir, car ça viens gener leur plaisir.
Et ils feront des pieds et des mains pour te faire croire que cette comparaison est pas valable evidement. Grand bien leur fasse.
En attendant je mange des deux, perso et je vais très bien.
Mais quand je bouffe mon gateau, tout content, je regarde la réalité en face. Ca gache pas mon plaisir mais ça me pousse regulièrement a aller voir un peu ailleurs, c'est même motivant.
Longue vie au cinéma de divertissement
........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Vous avez remarqué que quand on répète plusieurs fois le même mot on dirait qu'il perd son sens ? .............................. Cinéma Cinéma Cinéma Cinéma Cinéma Cinéma Cinéma Cinéma Cinéma Cinéma Cinéma