Coronavirus : Disney met la moitié de ses salariés au chômage afin de faire des économies
Disney a pris une décision radicale afin de pouvoir économiser 500 millions de dollars par mois pendant la crise du Coronavirus. Plus de 100 000 employés ont été mis au chômage partiel.
17 000 employés de Disneyland Paris concernés
C'est une information révélée par le Financial Times, la crise du Coronavirus touche énormément Disney avec la fermeture de ses parcs et de ses hôtels. Le géant du divertissement avait déjà mis au chômage partiel de nombreux employés dès le 1er avril, et aujourd'hui ce sont 100 000 personnes de plus qui ne vont pas toucher leur salaire. L'idée est de pouvoir économiser jusqu'à 500 millions de dollars par mois en attendant la réouverture. En 2019, les parcs et hôtels ont rapporté 7 millards de dollars, mais les coûts fixes dont fait partie la masse salariale sont vraiment très importants.
17.000 employés de Disneyland Paris sont concernés, mais ils vont pouvoir toucher le chômage partiel ce qui leur permettra d'avoir 70% de leur rémunération brute. Aux États-Unis en revanche, les employés vont devoir solliciter les aides fédérales afin de se voir verser 600$/semaine dans le cadre d'un plan de relance.
Le double discours des dirigeants
Disney a mis au chômage partiels ses employés comme de nombreuses entreprises à travers le monde, mais les méthodes des dirigeants font tout de même grincer des dents. Disney a maintenu le versement de 1,5 milliard de dollars de dividendes comme c'était prévu au mois de juillet. Pire, Bog Iger et Bog Chapek ont fait amende honorable en renonçant à leur salaire de respectivement 3 millions et de 2,5 millions de dollars, mais ils ont maintenu leurs bonus. Pour se faire une idée, l'année dernière ils ont touché grâce aux bonus 65,6 millions de dollars pour l'un et 47 millions de dollars pour l'autre.
La magie de Disney n'est plus vraiment la même en temps de crise...
Et 10 à 12 milliards de bénéfices.
Une simple soustraction de quelques secondes permet de mesurer l'ampleur de la panique chez les actionnaires.
Le temps c’est de l’argent
Certes beaucoup de sociétés font ça et c'est légal, mais est ce moral?
Ça fait quelque temps que la magie de Disney n'existe plus.