Rechercher Annuler

Platistes : les chiffres inquiétants et effarants en 2020 en France et dans le monde

De Tiphaine Elsener - Posté le 28 octobre 2020 à 14h40 dans Science

La théorie de la Terre plate est partagée par tous les "Platistes", qui se regroupent généralement sur des forums pour évoquer cette conspiration et donner leurs propres preuves à ce phénomène. Plusieurs enquêtes sur le sujet au cours des dernières années sont sans appel : il y a une nette augmentation des Platistes dans le monde pour le moment, et cela touche davantage les jeunes générations. 

La Théorie de la terre plate

En 1956, l'anglais Samuel Shenton fonde la Flat Earth Society, une organisation qui soutient que la Terre est plate. L'actuel dirigeant, Daniel Shenton, reprend les rennes de la société depuis la Californie en 2004. Tous les partisans de la théorie de la Terre plate soutiennent qu'il existe un complot généralisé de la part des agences spatiales, des services de contrôle aériens, des Etats ainsi que des fabricants de GPS. En revanche, les raisons à ce complot sont variées selon les membres interrogés, tout comme les représentations de la Terre plate.

La Terre, selon les partisans de cette théorie, ressemble cependant généralement à un gigantesque disque immobile entouré d'un énorme mur de glace (qui est l'Antarctique) et surmonté d'une sorte de dôme qui recouvre le Soleil ainsi que la Lune. Les scientifiques rejettent bien sûr en bloc ces théories, et demandent souvent à leurs partisans, avec un peu d'ironie, comment cela se fait-il que personne ne soit jamais tombée du bord de la Terre. Il se trouve que les Platistes ont là encore une théorie à ce propos, ainsi qu'aux nombreux autres problèmes que pose la théorie de la Terre plate

Les explications des platistes

Connor Murphy, un éminent partisan de la théorie de la Terre plate, a expliqué publiquement pourquoi personne ne trouve le "bord" de la Terre. Nous vous laissons découvrir ses explications, données lors d'une interview pour Unilad

Tombez dans quoi, savez-vous de quoi vous parlez ? Il n'y a aucune raison de tomber. C'est une idée fausse. La façon dont nous voyons la Terre est un système fermé. (...) Il y a le firmament - ou le dôme - et il y a de l'eau au-dessus et de l'eau en dessous mais il est impossible de tomber, et il n'y a certainement pas d'anti-gravité nous permettant de flotter et de trouver d'autres soleils

Selon Connor Murphy, la représentation des Platistes telle qu'on la connaît, où l'eau tomberait sur les côtés est donc fausse puisqu'en réalité un dôme recouvre toute la Terre, et l'eau passerait au-dessus et en-dessous. Quant à nous, nous ne pourrions tout simplement pas tomber grâce à cette forme de boule de neige

De même, si un journaliste tentant d'approcher un membre des Platistes dégaine une photographie prise par la Nasa, la réponse est sans appel : il s'agit d'un montage Photoshop. Les premiers pas de l'Homme sur la Lune ? Une vulgaire mise en scène. Mais qui sont réellement ceux qui sont de fervents défenseurs de cette théorie, et combien sont-ils aujourd'hui dans le monde ? Nous nous sommes renseignés sur le sujet afin d'y voir plus clair. 

Les Platistes aujourd'hui

Selon un sondage Ifop, 9% des Français seraient des Platistes, ou n'excluent pas que la Terre puisse être plate. Au Brésil, 11 millions de personnes sont de fervents défenseurs de cette théorie. Aux Etats-Unis, ils seraient 16%. Le vrai problème de ces chiffres (en dehors du fait qu'ils sont généralement plus élevés que ce que l'on pourrait penser) est qu'aux Etats-Unis, 34% des 18-24 ans, soit un tiers des jeunes, seraient partisans de cette théorie. Il nous est donc possible de dire que la théorie gagne du terrain chez les jeunes générations, et c'est cela qu'il faudra surveiller à l'avenir.

Selon les différentes études réalisées sur le sujet dans le monde (qui prennent appui sur les forums dédiés notamment et le nombre d'inscrits sur les sites qui relaient ces idées), cette théorie se serait largement développée sur les réseaux sociaux depuis 2016, année majeure dans la théorie Platiste puisque de nombreux partisans ont été recrutés cette année-ci. Depuis cette année précisément, le nombre de fidèles augmenteraient annuellement. Mi-novembre a lieu la convention annuelle des Terreplatistes, qui a réuni l'année dernière 600 personnes à avoir payé 220 euros pour pouvoir assister à l'événement. Cette année, la COVID-19 aura certainement raison de l'événement, bien que les organisateurs s'attendaient au minimum à recevoir autant de personnes, si ce n'est plus

Un mort au combat

Pour rappel, certains ont donné leur vie pour prouver que la Terre était bien plate, comme récemment Mike Hughes, une véritable star dans le milieu des Platistes. Ce dernier estimait en effet que la NASA menait un grand complot pour nous cacher la réelle forme de notre planète.

Ce dernier s'était ainsi lancé dans la fabrication d'une fusée artisanale à vapeur dans son garage pour lui permettre de le propulser à 1500 mètres d'altitude, et de prendre des photos à l'endroit où l'atmosphère terrestre rencontre l'espace extra-atmosphérique. Malheureusement son expérience a mal tourné, puisque des parachutes ont été arrachés lors du lancement de la fusée, qui s'est ensuite écrasée dans le désert. Mike Hugues est mort sur le coup. Cet événement a beaucoup été mis en lumière sur YouTube, puisqu'il existe plusieurs YouTubeurs Platistes. Il se trouve que ces derniers sont parfois victimes de censure, puisque le robot de YouTube s'attaque aussi aux vidéos évoquant les théories du complot. Une preuve, pour ces Youtubeurs, qu'il y a bien une vérité à cacher.

Une erreur ?

Source(s) : IFLScience Unilad

Mots-Clés : TerreplatisteFlat Earth SocietyjeuneTerre plateexplicationthéorieaugmentationnombreinquiétantpartisan

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (70)

Par Alixbabate, il y a 1 an :

J'hésite entre franchement me marrer ou être désespéré par ces théories et les gens qui y croient.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 1 an (en réponse à Alixbabate):

9% des Français seraient des Platistes.
Commence par ne pas croire des sondages aussi débiles, les platistes ça existe, mais pas tant que ça...

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 1 an (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Source ?
"Pas tant que ça", c'est à dire ? 8 %, 1%, 0.0000001% ?
Merci pour cette contribution inutile.

Répondre à ce commentaire

Par Bigood, il y a 1 an (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

ça ferait 6 millions de platistes en France
ça fait beaucoup quand même

même si avec les médias on se rend plus facilement compte qu'il y a pas mal d'idiots, j'espère que c'est faux...

Répondre à ce commentaire

Par JéC, il y a 1 an (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Ils sont nombreux et c'est un fait ! Fais tes propres recherches, comme dirait l'autre.

Répondre à ce commentaire

Par Cyberlolo, il y a 1 an (en réponse à Alixbabate):

Toutes les réponses vous attendent sur Terre-plate.org
Théories, acteurs, histoire, démonstrations, réfutations, liens.
Bienvenue !

Répondre à ce commentaire

Par Fliper, il y a 1 an (en réponse à Alixbabate):

Pourquoi vouloir essayer de sortir de leur ignorance des platistes qui ne tournent pas rond ? C'est comme tenter de convaincre des croyants que Dieu, créateur de l'univers, n'existe pas. Peine perdue. Laissons en paix ces doux rêveurs.

Répondre à ce commentaire

Par Eisen, il y a 1 an :

C'est des vrais croyants ou des trolls ? Surtout avec les 18-24 ans, c'est vraiment l'âge de la trolliste

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 an (en réponse à Eisen):

j'aimerais tant croire que c'est ça, mais quand tu vois que leur président ne croit pas à la science (ce sont ses mots) il y a de quoi douter..

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 1 an :

Je pense qu'il faut laisser le temps. Un jour, on paiera pour faire des voyages dans l'espace, cela sera possible pour la plupart des citoyens de classe moyenne.

Ces platistes verront bien depuis leur hublot que la Terre est RONDE! Patience, donc.

Après, j'ai aucune preuve de ce que je vais dire: mais sur 100 personnes qui se disent platistes, je pense que la moitié ne sont pas sérieuses, et cherchent juste à troller ou à faire parler d'elles.

J'espère, du moins.

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 1 an (en réponse à Bobby):

tu ne connais pas les platistes et les conspirationnistes tout court : ils diront soit que ce qu'ils voient par les hublo est une projection sur la vitre...
soit qu'on contrôle leur cerveau avec l'eau qu'on leur a servit a boire quelques heures, jours plus tpot.
Ils trouveront toujours quelque chose pour ne pas vouloir reconnaître que leur dogme est foireux...

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 1 an (en réponse à Bobby):

Sinon...
- tu regardes l'horizon au bord de la mer. "Hé mais c'est quand même incurvé par là-bas, non ?"
- tu t'armes d'un bâton et d'un chameau https://www.youtube.com/watch?v=dZyeKmytFeA
C'est donc connu depuis 2500 ans grâce à un peu de maths, et pas besoin de remplir les poches de Musk.

Répondre à ce commentaire

Par Xze, il y a 1 an :

Les platistes toute une histoire...

Il faudra qu'ils m'expliquent comment c'est possible dans notre vie de tous les jours que le temps de trajet entre San Francisco- Tokyo et Paris - Tokyo soit quasiment le même ?

Alors qu'avec une terre plate la distance est doublé.. pendez les...

Répondre à ce commentaire

Par Narf, il y a 1 an (en réponse à Xze):

Les compagnie aérienne sont aussi dans le complot,
Elles rallongent les durée de vol dans certains cas, sinon ça se verrait trop facilement que la Terre est plate !

Répondre à ce commentaire

Par Xze, il y a 1 an (en réponse à Narf):

Ha bah voila ! enfin les experts de la terre plates qui s'expriment <3

En gros,
Entre San Francisco Tokyo -> Tu dois avoir 8000 km
Entre Paris Tokyo -> un poil plus, genre 9000 km

Mais sur une carte plate comme présenté, la différence ne devrait pas être 1000 km mais de l'ordre de 8000 km, t'as une idée du carburant qu'il te faut pour faire voler ton coui coui sur une distance si longue ?

L'autonomie en moyenne des long courriers - gros porteurs (A380 / B737) c'est dans les 12 000 km, tu m'explique la différence de 4000km ? même 1000 ? Je veux bien qu'un avion ça plane mais pas aussi longtemps :D

Répondre à ce commentaire

Par Narf, il y a 1 an (en réponse à Xze):

Les compagnie aérienne sont aussi dans le complot !!!
Et les fabriquants d'avions aussi bien entendu !
Donc les infos techniques sur la consommation on leur fait dire ce que l'on veut...

Répondre à ce commentaire

Par Xze, il y a 1 an (en réponse à Narf):

sans parler consommation gros, la distance est juste irréelle par rapport au temps passé… si la terre était "plate"
Prend un double décimètre tu comprendras... car là t'es en train de me dire que 10 cm c'est comme 20 cm
Pourtant l'un est bien le double de l'autre et les deux sont des mesures

Chez les platistes 2 + 2 = 2 aussi ?

Répondre à ce commentaire

Par Narf, il y a 1 an (en réponse à Xze):

Je sais pas il faudrait leur demander ;p

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 1 an (en réponse à Narf):

Non je ne pense pas. Car 2 + 2 = 2, ca fait en réalité 6 si on additionne les trois.
Et y'a trois chiffres, qui donnent 6.
C'est donc un nom de code pour 666.
666, c'est le chiffre du diable. Et l'addition c'est un truc du dia... des arabes, qui vendent du pétrole aux américains, sous l'oeil des sionistes (qui sont partout, PARTOUT).

2 + 2 = 2, est donc une signature cachée du chiffre du diable que les francs-maçon ont laissé pour montrer que c'est eux les patrons, eux qui dirigent tout avec leur pote capitaliste-islmao-illuminatis-sionistes pour gouverner LE MONDE et ainsi étendre leur domination sur LE MONDE sous l'oeil du diable. Et la NASA fait croire que la terre est ronde, parce que... ca a aucun foutu rapport, mais c'est un complot aussi! Et Na!

Répondre à ce commentaire

Par Fiels, il y a 1 an (en réponse à Bobby):

Merci pour le fou rire ^^

Répondre à ce commentaire

Par romain793, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Bobby):

Cortex, sors de ce corps!!!
Comprenne qui pourra...

Répondre à ce commentaire

Par Galio, il y a 1 an :

Du coup si on ne peut pas tomber à la limite de ce dôme, on se cogne la tête non ? :D

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 1 an (en réponse à Galio):

Naaaaaan, c'est impossible également de se cogner, car il y a un truc avec le magnétisme de la Platete (oui parce que une plaNete c'est sphérique :p sauf pour la Terre) ou une sorte d'illusion d'optique.

En gros, tu crois avancer tout droit, mais tu tournes en rond et tu ne t'en rend même pas compte.

Et un platiste confirmé te dirait pour preuve que si tu bande les yeux de plusieurs personnes et que tu les fait marcher en ligne droite dans un champs suffisamment grand bah elles tournent autour d'un axe

Bon... il y a un peu de ça, et cette expérience à même été faite sur une des émission du NationalGeo/Discovery.
En effet, dépourvu de repères visuels, nous ne marchons pas droit...mais le parcours en lui-même dépend de plusieurs facteurs comme : la latéralité de la personne et de sa démarche, les perceptions des autres sens physiques, le terrain, etc etc etc

Répondre à ce commentaire

Par Monsieur AS, il y a 1 an via l'application Hitek :

Est ce que l’on sait pourquoi il y aurait un complot géant ? J’imagine qu’ils ont une idée ?

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 1 an (en réponse à Monsieur AS):

Reptilien, pour détourner les brebis de "insérer le Dieu unique qui vous va", juste pour cacher la vérité, Illuminati, Franc Maçon, Satan... Prout.

Répondre à ce commentaire

Par JMK, il y a 1 an (en réponse à Monsieur AS):

Ou pour donner des sous à la NASA.
En gros, certains avancent que des mecs après une soirée arrosée ont fait un poisson d'avril, et on leur a donné plein de sous pour aller observer "l'univers" et donc depuis ils se creusent la cervelle, embauchent des milliers de personnes (qui acceptent sans soucis de répandre le mensonge), juste pour continuer à maintenir le mythe, car... ah faut une raison ?
Voilà.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an :

Ah ouai, les mecs ils ont même une convention.....

Répondre à ce commentaire

Par Zroum, il y a 1 an :

Ceux qui se sont cognés la tête ont tout oublié à cause du choc.

Répondre à ce commentaire

Par Je ne suis pas un robot, il y a 1 an :

Incroyable. Même au Moyen Âge et durant l’antiquité on savait qu’elle était ronde/sphérique :’)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an :

Ils sont marrant les platistes, font de mal à personne.

Dans les complotiste, y'a des haineux type négationniste ou qui croient aux "lobby LGBT" ; y'a des taré dangereux et bardé de flingue genre les QAnon (ces fous ont tué des gens) ; y'a les propagandiste type pizzagate et y'en a qui sont des danger pour leur propres gosses comme les antivax.

Franchement les platistes, c'est des bon gars.

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Pour info, il y a vraiment des lobbys LGBT au niveau mondial, qui paient des comédiens ou autre pour donner du poids à leur manif.

Je dis pas ça pour provoquer hein, juste pour informer. Un petit tour sur Wiki et tu en verras: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27organisations_de_défense_des_droits_des_LGBT

Après, un négationniste style l'holocauste ca existe pas, je sais pas si c'est un complotiste, c'est juste un néo-nazi. Un complotante pour moi, c'est une personne qui se croient dans une sorte de résistance et qui n'a qu'un seul ennemi, qui change suivant la théorie auquel ils adhèrent: Bill Gates, les francs-maçon, etc.

Bref, mon commentaire est complètement brouillon, mais ce que je veux dire, c'est qu'il y a un profil type de complotiste. Les platistes en font partie, on en retrouve les codes sociologies. Tous ne sont pas dangereux, même si les platistes pourraient le devenir. Ils sont un bon moyen de mesurer le taux d'ignorance dans la population.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Bobby):

Non, les complotistes sont protéiformes aussi divers que les complots auxquels ils croient.

Ceux qui croient à la zone 51, les fan de Diana qui croient à l'assassinat, ceux de Coluche, les hippies qui croient à la mémoire de l'eau, les pyramidiot... c'est déclinable à l'infinis.

Le coup du "lobby LGBT" imaginaire c'est typiquement le complotisme haineux motivé par l'homophobie et rien d'autre.

En revanche je suis d'accord avec toi, un complotiste se croit dans une sorte de résistance, en dissidence dirait-il...

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 1 an (en réponse à Bobby):

C'est exactement la définition des LGBT et féministes, des gens qui se croient en résistance contre le Patriarcat et la dictature hétérosexuelle, du coup, complotiste ou pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Rien à voir.

Les complotistes fantasment des réunions de gens qui agiraient dans l'ombre.

L'homophobie c'est pas des réunions de gens c'est une idéologie haineuse et dangereuse (certains couple ne peuvent pas se tenir la main en public) et le patriarcat c'est pas des réunions gens c'est un état de fait (comme le fait que le nom de famille se transmet traditionnellement par le père).

Il n'y a que les trolls haineux ou les débiles pour entretenir la confusion.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à Murge):

" Les complotistes fantasment des réunions de gens qui agiraient dans l'ombre. "

Comme quand tu viens chialer en accusant que des gens se "coalisent" pour te mettre des pouces rouges ? :D

" Il n'y a que les trolls haineux ou les débiles pour entretenir la confusion. "

Tu veux dire, comme toi qui essaye de tout mélanger, entre simple contestation d'affirmation, et haine de ces minorités ?
https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191

Ah ce fameux patriarcat..... Tu le vois tellement partout, que c'est certainement pour ça que tu es venu aboyer contre un rédacteur d'article parce qu'il avait employé le mot maman ?

" La rédaction d'hitek réduit régulièrement les artistes féminines à leur statut de "maman" avec une condescendance odieuse et n'en font jamais autant pour les homme."

https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à RTS_Gamer):

Que des attaques personnelles et rien à dire sur le complotisme, du harcèlement pur et dur.

Un roquet qui me tient la jambe.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Que des attaques personnelles, tu veux dire quand tu vomis des flots d'insultes en me traitant de "chien", et en imaginant que tu m'humilierais ? Mon pauvre, tu as une bien trop grande estime de toi-même, en pensant que ça m'atteindrais..... ;-)

Par contre, ton pétage de cable à base d'insultes, ça témoigne beaucoup de choses :
- impuissance face aux démonstrations de la réalité de ton comportement
- frustration car incapable de répondre sur le fond (faut bien compenser :D)
- ta rage d'être à ce point exposé....

On pourrait continuer pendant longtemps pour établir ton profil psychiatrique.... Tellement de chose à redire....

On pourrait parler de ton arrogance aussi, dans ton élitisme culturel.... Excellente base de données pour tirer quelques conclusions de comportement ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à RTS_Gamer):

Du harcèlement et rien d'autre

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Aussi le murge : "Ouin ouin ouin je passe mon temps à faire chier les gens, mais quand on me répond, on me contredit, c'est du nazisme, du harcèment, des flots d'insultes ! "

Répondre à ce commentaire

Par Eisen, il y a 1 an (en réponse à RTS_Gamer):

Bon, une fois ou deux fois ça passe. Là c'est de l'acharnement. On a compris que t'es pas d'accord et que tu l'aimes pas....

Je suis presque toujours en désaccord avec les idées que Murge exprime mais, là commence à devenir du harcèlement... (enfin commence, je pense qu'on est en plein dedans)

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à Eisen):

C'est même pas une question de l'aimer ou pas, c'est juste qu'il n'a pas compris qu'il fallait arrêter de casser les glaouis, et arrêter de faire passer les gens qui OSENT le contredire pour des nazis, tout en rabaissant ceux qui auraient "une culture de merde".

S'il n'accepte pas que des gens aient des avis divergents, au passage sur un site sur lequel il crache constamment, qu'il se tire et qu'il aille militer ailleurs. Il sait très bien qu'on arrêtera de lui rentrer dedans dès qu'il arrêtera de faire chier. Mais il continue, parce que c'est un casse-couille.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à RTS_Gamer):

Oui donc tu vas continuer de le harceler, moi j'me fou mais c'est vrai que t'es lourd

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Je lui ai dit d'arrêter de faire faire chier, c'est tout. S'il n'est pas capable d'accepter de débattre sans constamment faire passer son interlocuteur pour un nazi, un lgbtphobe, être lourd avec un type comme lui ne me dérange absolument pas. Si toi tu l'acceptes, tant mieux pour toi j'ai envie de dire.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à RTS_Gamer):

je m en balek de tes mito, ton harcelement prend plein de place c'est lourd FTG

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à Murge):

J'men balek que tu t'en balek...... ;-) Au pire tu vas voir ailleurs ? Embarque ton murge ailleurs si tu l'aimes tant.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à RTS_Gamer):

tu va ma harceler moi aussi ? bon j'ai pas autant de temps que vous, juste FTG t'es lourd

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Qu'est ce que tu comprends pas ? J'en ai rien à battre de tes posts, tant que tu fais pas chier comme lui à prendre tout le monde de haut, à faire passer tout contradicteur pour un affreux nazi, tu piges ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Il va te harceler

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Lol, ce discours de victime.... ;-)

Rien d'étonnant.... Mais continue donc à te plaindre, tu le fais très bien ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à RTS_Gamer):

Oui je suis victime de ton harcèlement, tes propres mots impliquent que tu est fiers d'être bourreau.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Tu n'es victime de rien du tout, juste de ta profonde arrogance de merde à rabaisser tout le monde avec ta grande culture élitiste juste parce que tu as l'édition spéciale d'un comic, ou que tu as appris 2-3 mots techniques qui sonnent bien le "savant" (alors que tu as un niveau qui ferait hurler de rire des gens diplômés en sociologie et bien d'autre disciplines universitaires), à venir chialer constamment parce que les gens sont d'un avis différent que toi et donc de ce fait ils seraient des affreux vilains qui veulent "faire du mal" !

Puisque tu chiales constamment sur la ligne éditoriale d'Hitek, peut-être que tu devrais te casser sur Konbini, tu serais très bien avec tes copains "progressistes" hystériques.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à RTS_Gamer):

"et comme j'aime pas qu'on fasse passer les gens pour des nazi je le traite de facho 20 fois par page" ... la logique du harceleur ...

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Comme la logique comme tu te plains d'insultes imaginaires alors que tu passes ton temps à insulter ? Comme quand tu reproches constamment des soit disant doubles standards et que tu le fait constamment ?

Qu'est-ce que tu comprends pas sur le fond ?

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 1 an :

"Ceux qui croient à la zone 51, les fan de Diana qui croient à l'assassinat, ceux de Coluche, les hippies qui croient à la mémoire de l'eau, les pyramidiot"

Oui justement, ils sont déclinables mais leur profil est le même: tous les problèmes proviennent d'un ennemi.
Leur vision est simpliste: ils savent, les autres sont manipulés par *insère la théorie ici*, le méchant c'est lui. Leur raisonnement se limite à ça.
À cela, il y a l'aspect communautaire, ils restent entre eux, sur leur forum, dans leur bulle et ils s'échangent des informations sur "la vérité".

Qanon (j'écris juste?), c'est typiquement ça.

Pour l'instant je pense comme toi, les platistes sont sympa par rapport à d'autre. Mais ils restent une potentielle menace, surtout à l'heure où des gens sont persuadés que (attention, ca va être violent): Le COVID a été crée en laboratoire chinois par Bill Gates avec le soutien des gouvernement pour pouvoir rendre malade la population, et ainsi faire peur pour enlever les libertés des citoyens et créer un vaccin qui contiendra une puce (créé par Bill Gates aussi, décidément) qui sera insérée avec le vaccin est qui permettra de nous contrôler tous. Et dans les ténèbres nous lier.

Bon ok, j'ai inventé la dernière phrase.
Par contre, le reste est vrai, y'a vraiment des gens qui croient à ça, dont des adeptes de Qanon.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Bobby):

C'est clair qu'il y a des pratiques similaires chez tout les types de complotiste mais les motivations sont différentes.

Il n'y a rien de commun entre un hippy qui croit que le vilain conglomérat des scientifiques bloque la commercialisation des machine à énergie infinis et un propagandiste qui cherche à faire croire que Obama ne serait pas Américain.

Et il faut pas se croire à l'abris, on est tous sujet à des pensées complotistes à cause de nos biais cognitifs.

Enfin : l'enquête sur le profil des complotistes publiée par l'ifop révèle que ceux qui ont le sentiment d'avoir raté leur vie sont plus sujet au complotisme et que plus elles adhèrent aux thèses complotistes et moins les personnes accordent de l’importance au fait de vivre en démocratie.

https://jean-jaures.org/sites/default/files/redac/commun/productions/2019/0206/presentation_complot.pdf

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à Murge):

" Enfin : l'enquête sur le profil des complotistes publiée par l'ifop révèle que ceux qui ont le sentiment d'avoir raté leur vie sont plus sujet au complotisme "

Ca coule de source, c'est pour ça que tu as chialé la dernière fois pour le fameux complot où on te mettait des pouces rouges en masse ? :D

A oui, et faudrait juste rajouter la frustration..... T'en viens même à vomir des pavés d'insultes (qui n'existent pas), tout en reprochant les gens de t'insulter.....

toxiquemurge le malhonnête et l'hypocrite !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à RTS_Gamer):

Un mot sur le complotisme ?
Ah non, que des attaques perso et du harcèlement ... des aboiements ...

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à Murge):

"Un mot sur le complotisme ?"

Ben toi avec le fameux complot des pouces rouges ;-)

" Ah non, que des attaques perso et du harcèlement ... des aboiements ..."

Tu veux dire comme toi hier, qui passé ton après-midi à m'insulter ? ;-)
https://hitek.fr/actualite/les-sims-4-insulte-communaute-correenne-ea-changer-pack-extension_25147#comments-message

Des aboiements comme quand tu viens aboyer contre un rédacteur d'article ?
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message

Et après, c'est toi qui reproche constamment des doubles standards ? Tu expliques comment ce comportement ? Tu te crois tellement supérieur dans la vie à autrui, comme par exemple avec ton élitisme culturel ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à RTS_Gamer):

Ouai si tu veux, pète un câble, pond tes pavé, insultes et harcèles moi tant que tu veux.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Tu veux que je fasse comme toi hier, c'est ça ?

https://hitek.fr/actualite/les-sims-4-insulte-communaute-correenne-ea-changer-pack-extension_25147#comments-message

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 1 an :

Ah,c'est pour ça que les trajets en avion son géodésique :D

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 1 an :

Il faut juste y voir une corrélation directe avec la baisse du niveau d'éducation et d'instruction un peu partout, et notamment en France.

Répondre à ce commentaire

Par Asuryan, il y a 1 an :

Il faudrait inventer une immense fusée pour tous les envoyer dans l'espace. Soit ça fonctionne et ils ne pourront plus crier au "fake", soit la fusée explose et ça fait des "idiots" en moins.

Répondre à ce commentaire

Par Douf, il y a 1 an :

A force de nous raconter n'importe quoi et de sensurer à tout va, les gens remettent tout en question, y compris les choses élémentaires. C'est surtout ça la source du problème je pense...

Répondre à ce commentaire

Par Cacaprout, il y a 1 an :

Ce sont les mêmes connards qui utilisent leur gps tous les jours et arrivent à affirmer que la terre est plate. Faitrs moi bouffer de la merde, je vous dirai que c'en est pas. Les hôpitaux psychiatriques ont décidément de beaux jours devant eux.

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 1 an :

Encore une fois, le film idiocratie ressemble de plus en plus a un documentaire qu'à de la science fiction...

Répondre à ce commentaire

Par Fern, il y a 1 an :

C'est si grave que ça ? Y'a plein de croyances (religieuses, notamment) qui remettent la science en question, alors une de plus ou de moins…

Répondre à ce commentaire

Par Maxfri, il y a 1 an :

Echatillon sur 1 000 personnes.....on est loin d'une étude sérieuse

Répondre à ce commentaire

Par kriss, il y a 1 an :

la terre est plate et en plus il y a des platistes, quand mon fils me l'a dis je ne voulais pas le croire.
enfin une cause ou s'investir, c'est tellement grand qu'on ose a peine y croire enfin je vais pouvoir exprimer l’entendue de ma mauvaise fois et démontrer ma maitrise du 2 eme degré.
bien sur qu'elle est plate comment a t'on pu en douter si longtemps.
ho grand dieu des trolls tu n'en sera jamais assez remercié!

Répondre à ce commentaire

Par forcedivine2021, il y a 6 mois :

Dans l'immensité de l'univers entre prophétie et charlatanisme.

https://youtu.be/HZvCCkFDE84


فِي رِحَابْ الكَوْنِ بَيْنَ النُبُوءَةِ وَالدَجَلْ
نظريّة فريدة من نوعها في العالم

الابتكار والعلوم والتنمية الاقتصادية كندا
رقم التسجيل الأدبي والفني (78 رسم): 1181628
رقم تسجيل الصوت والفيديو: 1181629
رقم التسجيل الأدبي: 1178886

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.