La théorie de la Terre plate est partagée par tous les "Platistes", qui se regroupent généralement sur des forums pour évoquer cette conspiration et donner leurs propres preuves à ce phénomène. Plusieurs enquêtes sur le sujet au cours des dernières années sont sans appel : il y a une nette augmentation des Platistes dans le monde pour le moment, et cela touche davantage les jeunes générations.
La Théorie de la terre plate
En 1956, l'anglais Samuel Shenton fonde la Flat Earth Society, une organisation qui soutient que la Terre est plate. L'actuel dirigeant, Daniel Shenton, reprend les rennes de la société depuis la Californie en 2004. Tous les partisans de la théorie de la Terre plate soutiennent qu'il existe un complot généralisé de la part des agences spatiales, des services de contrôle aériens, des Etats ainsi que des fabricants de GPS. En revanche, les raisons à ce complot sont variées selon les membres interrogés, tout comme les représentations de la Terre plate.
La Terre, selon les partisans de cette théorie, ressemble cependant généralement à un gigantesque disque immobile entouré d'un énorme mur de glace (qui est l'Antarctique) et surmonté d'une sorte de dôme qui recouvre le Soleil ainsi que la Lune. Les scientifiques rejettent bien sûr en bloc ces théories, et demandent souvent à leurs partisans, avec un peu d'ironie, comment cela se fait-il que personne ne soit jamais tombée du bord de la Terre. Il se trouve que les Platistes ont là encore une théorie à ce propos, ainsi qu'aux nombreux autres problèmes que pose la théorie de la Terre plate.
Les explications des platistes
Connor Murphy, un éminent partisan de la théorie de la Terre plate, a expliqué publiquement pourquoi personne ne trouve le "bord" de la Terre. Nous vous laissons découvrir ses explications, données lors d'une interview pour Unilad :
Tombez dans quoi, savez-vous de quoi vous parlez ? Il n'y a aucune raison de tomber. C'est une idée fausse. La façon dont nous voyons la Terre est un système fermé. (...) Il y a le firmament - ou le dôme - et il y a de l'eau au-dessus et de l'eau en dessous mais il est impossible de tomber, et il n'y a certainement pas d'anti-gravité nous permettant de flotter et de trouver d'autres soleils.
Selon Connor Murphy, la représentation des Platistes telle qu'on la connaît, où l'eau tomberait sur les côtés est donc fausse puisqu'en réalité un dôme recouvre toute la Terre, et l'eau passerait au-dessus et en-dessous. Quant à nous, nous ne pourrions tout simplement pas tomber grâce à cette forme de boule de neige.
De même, si un journaliste tentant d'approcher un membre des Platistes dégaine une photographie prise par la Nasa, la réponse est sans appel : il s'agit d'un montage Photoshop. Les premiers pas de l'Homme sur la Lune ? Une vulgaire mise en scène. Mais qui sont réellement ceux qui sont de fervents défenseurs de cette théorie, et combien sont-ils aujourd'hui dans le monde ? Nous nous sommes renseignés sur le sujet afin d'y voir plus clair.
Les Platistes aujourd'hui
Selon un sondage Ifop, 9% des Français seraient des Platistes, ou n'excluent pas que la Terre puisse être plate. Au Brésil, 11 millions de personnes sont de fervents défenseurs de cette théorie. Aux Etats-Unis, ils seraient 16%. Le vrai problème de ces chiffres (en dehors du fait qu'ils sont généralement plus élevés que ce que l'on pourrait penser) est qu'aux Etats-Unis, 34% des 18-24 ans, soit un tiers des jeunes, seraient partisans de cette théorie. Il nous est donc possible de dire que la théorie gagne du terrain chez les jeunes générations, et c'est cela qu'il faudra surveiller à l'avenir.
Selon les différentes études réalisées sur le sujet dans le monde (qui prennent appui sur les forums dédiés notamment et le nombre d'inscrits sur les sites qui relaient ces idées), cette théorie se serait largement développée sur les réseaux sociaux depuis 2016, année majeure dans la théorie Platiste puisque de nombreux partisans ont été recrutés cette année-ci. Depuis cette année précisément, le nombre de fidèles augmenteraient annuellement. Mi-novembre a lieu la convention annuelle des Terreplatistes, qui a réuni l'année dernière 600 personnes à avoir payé 220 euros pour pouvoir assister à l'événement. Cette année, la COVID-19 aura certainement raison de l'événement, bien que les organisateurs s'attendaient au minimum à recevoir autant de personnes, si ce n'est plus.
Un mort au combat
Pour rappel, certains ont donné leur vie pour prouver que la Terre était bien plate, comme récemment Mike Hughes, une véritable star dans le milieu des Platistes. Ce dernier estimait en effet que la NASA menait un grand complot pour nous cacher la réelle forme de notre planète.
Ce dernier s'était ainsi lancé dans la fabrication d'une fusée artisanale à vapeur dans son garage pour lui permettre de le propulser à 1500 mètres d'altitude, et de prendre des photos à l'endroit où l'atmosphère terrestre rencontre l'espace extra-atmosphérique. Malheureusement son expérience a mal tourné, puisque des parachutes ont été arrachés lors du lancement de la fusée, qui s'est ensuite écrasée dans le désert. Mike Hugues est mort sur le coup. Cet événement a beaucoup été mis en lumière sur YouTube, puisqu'il existe plusieurs YouTubeurs Platistes. Il se trouve que ces derniers sont parfois victimes de censure, puisque le robot de YouTube s'attaque aussi aux vidéos évoquant les théories du complot. Une preuve, pour ces Youtubeurs, qu'il y a bien une vérité à cacher.
Par Alixbabate, il y a 3 ans :
J'hésite entre franchement me marrer ou être désespéré par ces théories et les gens qui y croient.
Répondre à ce commentaire
58
3