Dès le 1er août, l'Humanité vivra à crédit

De GomeWars Auteur - Posté le 30 juillet 2018 à 10h53 dans Science

Chaque année, le Global Footprint Network estime le jour à partir duquel l'Humanité vivra sur ses réserves. Pour 2018, cette date est fixée au 1er août. Mercredi marquera le jour où nous aurons consommé toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en une année. Une date qui ne cesse de se rapprocher avec le temps. 

Le jour du dépassement ne cesse de se rapprocher

Le temps passe et le jour du dépassement se rapproche. Chaque année, l'Humanité consomme davantage que ce que la Terre produit. Problème : les années défilent et l'Humanité consomment toujours davantage. Pour satisfaire nos besoins, il faudrait que la Terre produise 1,7 fois plus. Pourquoi est-ce alarmant ? Eh bien parce que les réserves naturelles de la planète s'amenuisent et à mesure que l'Humanité pioche dedans, elles se vident. 

Même si l'Earth Overshoot Day a été créé en 2006, son premier calcul date lui, de 1991. Il a ensuite été utilisé pour les années précédentes et suivantes. Le calcul est le suivant : J = BE x 365

Comme l'explique si bien Wikipédia

  •  est le jour de dépassement (compté à partir du 1er janvier)
  •  est la biocapacité ou capacité de production biologique de la planète (capacité à produire une offre continue de ressources renouvelables et absorber les déchets liés à leur consommation)
  •  est l’empreinte écologique de l'humanité (la pression exercée par les hommes envers les ressources naturelles et les services écologiques fournis par la nature)

« C’est la date à partir de laquelle nous consommons trop de ressources renouvelables. Nous tapons dans le stock de bois, d’eau, d’absorption du CO2, ou de pêche », rapporte Thibault Turchet, juriste au sein de l’association Zero Waste France, par le biais de Numerama

Actuellement, la consommation annuelle de ressources est estimée à 1,7 Terre. D'ici la moitié du 21ème siècle, cette consommation pourrait grimper à 2 fois la Terre. Et si l'Humanité consommait autant que les Français, il faudrait 2,9 fois la Terre pour satisfaire nos besoins, et ce dès 2018. Fort heureusement, tous les pays ne consomment pas autant que les citoyens de l'Hexagone. 

Via le Country Overshoot Day, Global Footprint Network souhaite sensibiliser les habitants des pays consommant le plus. L'infographie visible juste au-dessus permet d'entrevoir à quel jour serait fixé le jour du dépassement si l'Humanité consommait autant que tel ou tel pays. Pour la France, la date est celle du 5 mai. Les plus mauvais de la classe sont le Qatar, avec une date fixée au 9 février. Ceux qui consomment le moins se trouvent au Vietnam, avec une date fixée au 21 décembre. 

"Si nous repoussions la date de cinq jour chaque année, nous n’aurions à nouveau besoin que d’une planète avant 2050 " confirme Mathis Wackernagel, président de GFN, à Numerama.

Ce calcul, qui s'affine avec les années, exclu toutefois certaines ressources naturelles consommées par l'homme, comme le pétrole. Cette méthode reste contestée, notamment par certains scientifiques qui attestent qu'il est impossible de calculer l'empreinte écologique de l'Humanité. Toutefois, le jour du dépassement est avant tout là pour sensibiliser sur les dangers de la surconsommation. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Terrehumanitéconsomamtionjour du dépassement

Source(s) : Numerama

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Bobby, il y a 2 ans :

En même temps, si les vegans arrêtaient de manger les forêts, ça irait mieux...

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 2 ans (en réponse à Bobby):

Tu m'a tué haha

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 2 ans :

Sachant que ces estimations ne prennent pas en compte les catastrophes écologiques et autres "contretemps" dus aux intempéries, on reste sur des données peu fiables et surtout putapensives (oui oui)

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 2 ans :

Oh la vache ce bond depuis les années 70.... mais ca se stabilise depuis 8 ans avec la prise de conscience.... est ce que cela peut diminuer ? Il faut l'espérer et tout faire pour.

Répondre à ce commentaire

Par oupsa, il y a 2 ans (en réponse à Captaine J):

cela ne peut que s'accentuer.. les pays pauvres le seront toujorus & continueront deverser à tout va dans la mer.. les pays riches vont de plus en plus s'équiper pour lutter contre les chaleurs.. plus de clim..

les sécheresses vont brûler une grande partie de nos forêts.. & bon on va vite arriver au bout de la terre tel qu'on la connu... après on verra inchallah par miracle ha bah non.. fin de la partie..

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Article annuel circulez

Répondre à ce commentaire

Par Darsit, il y a 2 ans :

Je me pose une question depuis pas mal de temps : Il faudrait réduire la population à quel nombre et adopter quel mode de vie (en gardant un minimum de confort) pour trouver un équilibre exploitation / préservation de la Terre ?

Répondre à ce commentaire

Par cpt cookie, il y a 2 ans (en réponse à Darsit):

à un claquement de doigts

Répondre à ce commentaire

Par Darsit, il y a 2 ans (en réponse à cpt cookie):

Pourquoi je sentais venir cette blague arriver avec des sabots aussi gros que ceux d'un ouvrier agricole soviétique...

Répondre à ce commentaire

Par Xavier, il y a 2 ans (en réponse à Darsit):

Comme annoncé dans l'article, si toute l'humanité consommait comme consomme le Vietnam, la date serait au 21 décembre. Il faudrait, dès lors, réduire de très peu le nombre d'habitants sur terre. Ceci dit, faut voir ce que tu entends par "un minimum de confort", le mode de vie de la population vietnamienne n'est peut être pas suffisamment confortable ...

Répondre à ce commentaire

Par Darsit, il y a 2 ans (en réponse à Xavier):

Je sous-entend eau potable, électricité, médecine, éducation

Répondre à ce commentaire

Par Nouna, il y a 2 ans (en réponse à Xavier):

En fait non, je me suis posée la question lorsque le film seven sister est sorti, jme suis demandée si la loi de l enfant unique était pas une bonne idée etc.. et je me suis renseignée et il s avère que des études ont été faites par le passé : + la population est grande et moins on consomme Sauf qu on est très beaucoup et + la population est faible et plus elle consomme Sauf qu ils sont pas beaucoup (C est un résumé de résumé de résumé que je viens de faire xd) mais ducoup diminuer la population ça sert à rien, ou sinon il faut que cette population mange responsablement donc en gros tu réduis ta consommation journalière
Donc finalement étant donné qu une réduction de population me parait impossible à moins d une grande famine (et pas efficace a long terme), ben la sensibilisation me parait la meilleure solution même si ça a l air de ne pas fonctionner.

Répondre à ce commentaire

Par Voyd, il y a 2 ans :

Tiens c'est drôle j'ai une impression de déjà vu sur cet article

Répondre à ce commentaire

Par Random.Pseudo, il y a 2 ans (en réponse à Voyd):

Parce qu'ils le ressortent chaque année lorsqu'on approche du jour J. Ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose, parce que ça nous sensibilise à notre surconsommation et (pour la plupart des personnes) à notre presque désintérêt total de la chose, dans l'attente que quelqu'un ou un groupe de personnes arrive avec une solution miraculeuse et que l'on ne se bouge pas trop le derrière parce que "Oh non, c'est impensable ne serait-ce d'imaginer changer mon mode de vie ! Je vis quand même bien comme je suis, pourquoi devrais-je faire des efforts?"
Du coup, oui, on peut avoir "l'impression" d'avoir déjà vu ça. Une réflexion pareille pour un article annuel qui traite d'un problème grave et récurrent, c'est un peu stupide, non ?
Sans offense personnelle hein mais bon je vise personne et le commentaire m'a un peu piqué au vif.

Répondre à ce commentaire

Par andialus, il y a 2 ans :

IL faudra que tout le monde qui vie sur la terre doivent faire un effort pour préservé la terre. C'est notre monde! j'aimerais avoir des arrières petits enfants et non que la fin de notre monde sois finis d'ici 100 ans. Mais vu que le monde est orienté profil, si des firmes multinationales se concentrent juste à se faire de l'argent et que les gouvernements font pareil, nous somme destinés à disparaitre !

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à andialus):

Enfin avant même de parler de surconsommation faudrait voir la surproduction aussi
C'est tout autant un fléau si ce n'est pire

Exemple le yaourt, qui a une DLUO/DLC courte pour inciter à jeter / recacheter. Quand les mêmes pots de Yaourts partent pour les DOM-TOM, leur DLC/DLUO est 2 à 3 fois supérieure :rire:

Tout ça pour produire plus :)

Répondre à ce commentaire

Par Nouna, il y a 2 ans (en réponse à andialus):

Y a des enjeux économiques ce qui rend la chose complexe ceci dit je me suis pas renseignée plus que ça mais je veux juste dire qu il suffit pas que les entreprises produisent moins y a trop de répercutions sur trop de choses ceci dit in voit déjà des progrès (Je parle de la france) les grandes entreprises qui commencent à faire des productions eco responsables, des agricultures et élevages, même la pêche durable c est de plus en plus répandu. L.electricite verte etc.. on évolue doucement mais c est aussi à nous de faire des efforts en éteignant le robinet, achetant des bouteilles en verre à remplir a l évier et non les packs de cristalline, éteignant les appareils et lumières.. que de petits gestes en apparence sans conséquences mais si ils sont réalisés par les masses ça va changer notre consommation globale

Répondre à ce commentaire

Par Nyriane, il y a 2 ans :

Consommer comme le Qatar mais supprimer 90% de l'humanité ou rester autant mais vivre comme au Viêt-Nam ? eh...

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Nyriane):

L'entre deux ? Non faut direct les extrêmes ?

Répondre à ce commentaire

Par yosm972, il y a 2 ans :

Je propose d exterminer les états unis

Répondre à ce commentaire

Par John, il y a 2 ans :

ces nul a dire mais y'a toujour eu des guerres pour (plus ou moins) stabilisé la populaion sur terres ces d'ailleur bizare que nous ne sommes pas en 3GM à l'heure actuelle...

Répondre à ce commentaire

Par Manso, il y a 2 ans :

Si on utilise la notion d'empreinte écologique individuelle, on est obligé ensuite de prendre en compte le nombre d'humains présents sur la planète. Si l'on veut par ailleurs regarder quel effectif permettrait de ne plus abîmer la planète, on arrive alors à la notion de population soutenable, comme dans cet article : 
https://demographie-responsable.org/noti…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 semaine

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois