Chaque année, le Global Footprint Network estime le jour à partir duquel l'Humanité vivra sur ses réserves. Pour 2018, cette date est fixée au 1er août. Mercredi marquera le jour où nous aurons consommé toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en une année. Une date qui ne cesse de se rapprocher avec le temps.
Le jour du dépassement ne cesse de se rapprocher
Le temps passe et le jour du dépassement se rapproche. Chaque année, l'Humanité consomme davantage que ce que la Terre produit. Problème : les années défilent et l'Humanité consomment toujours davantage. Pour satisfaire nos besoins, il faudrait que la Terre produise 1,7 fois plus. Pourquoi est-ce alarmant ? Eh bien parce que les réserves naturelles de la planète s'amenuisent et à mesure que l'Humanité pioche dedans, elles se vident.
Même si l'Earth Overshoot Day a été créé en 2006, son premier calcul date lui, de 1991. Il a ensuite été utilisé pour les années précédentes et suivantes. Le calcul est le suivant : J = B⁄E x 365
Comme l'explique si bien Wikipédia :
- est le jour de dépassement (compté à partir du 1er janvier)
- est la biocapacité ou capacité de production biologique de la planète (capacité à produire une offre continue de ressources renouvelables et absorber les déchets liés à leur consommation)
- est l’empreinte écologique de l'humanité (la pression exercée par les hommes envers les ressources naturelles et les services écologiques fournis par la nature)
« C’est la date à partir de laquelle nous consommons trop de ressources renouvelables. Nous tapons dans le stock de bois, d’eau, d’absorption du CO2, ou de pêche », rapporte Thibault Turchet, juriste au sein de l’association Zero Waste France, par le biais de Numerama.
Actuellement, la consommation annuelle de ressources est estimée à 1,7 Terre. D'ici la moitié du 21ème siècle, cette consommation pourrait grimper à 2 fois la Terre. Et si l'Humanité consommait autant que les Français, il faudrait 2,9 fois la Terre pour satisfaire nos besoins, et ce dès 2018. Fort heureusement, tous les pays ne consomment pas autant que les citoyens de l'Hexagone.
Via le Country Overshoot Day, Global Footprint Network souhaite sensibiliser les habitants des pays consommant le plus. L'infographie visible juste au-dessus permet d'entrevoir à quel jour serait fixé le jour du dépassement si l'Humanité consommait autant que tel ou tel pays. Pour la France, la date est celle du 5 mai. Les plus mauvais de la classe sont le Qatar, avec une date fixée au 9 février. Ceux qui consomment le moins se trouvent au Vietnam, avec une date fixée au 21 décembre.
"Si nous repoussions la date de cinq jour chaque année, nous n’aurions à nouveau besoin que d’une planète avant 2050 " confirme Mathis Wackernagel, président de GFN, à Numerama.
Ce calcul, qui s'affine avec les années, exclu toutefois certaines ressources naturelles consommées par l'homme, comme le pétrole. Cette méthode reste contestée, notamment par certains scientifiques qui attestent qu'il est impossible de calculer l'empreinte écologique de l'Humanité. Toutefois, le jour du dépassement est avant tout là pour sensibiliser sur les dangers de la surconsommation.
Par Bobby, il y a 6 ans :
En même temps, si les vegans arrêtaient de manger les forêts, ça irait mieux...
Répondre à ce commentaire