La migration de l'Humanité vers une autre planète est à oublier, selon le prix Nobel de physique 2019
Ce mardi 8 octobre 2019, James Peebles, Michel Mayor et Didier Queloz ont été récompensés d'un prix Nobel de physique. L'un pour "ses découvertes théoriques en cosmologie physique", les deux autres pour la "découverte d’une exoplanète orbitant autour d’une étoile similaire au Soleil". Et même si une telle découverte laisse entrevoir la perspective d'une colonisation future, Mayor l'assure, la migration de l'Humanité vers une autre planète est à oublier.
une idée "complètement folle"
Certes, la découverte d'exoplanètes est désormais monnaie courante et, à ce jour, près de 4000 exoplanètes ont été recensées. Mais si Michel Mayor et Didier Queloz ont été récompensés d'un prix Nobel de physique pour leur découverte, c'est que les deux scientifiques ont été les premiers, il y a 24 ans, à mettre le doigt dessus. Interrogé par l'AFP, Mayor reste sceptique sur une éventuelle migration de l'Humanité un jour et souhaite tuer les idées dans l’œuf :
"Si on parle des planètes extra-solaires, que les choses soient claires: on ne migrera pas là-bas. Ces planètes sont beaucoup, beaucoup trop loin. Même dans un cas très optimiste d'une planète habitable pas trop loin, disons à quelques dizaines d'années lumière, ce qui est tout petit, le voisinage, le temps pour aller là-bas est considérable. Ça se chiffre en centaines de millions de jours avec les moyens actuels. Prenons soin de notre planète ici, elle est très belle et encore tout à fait habitable. (...) Il faut tuer toutes les déclarations du type 'Nous irons un jour sur une planète habitable si la vie n'est plus possible sur Terre'. C'est complètement fou."
Crédit : AFP / Javier Soriano
A l'heure actuelle, songer à migrer vers une autre planète est de l'ordre de la science-fiction. Notre technologie actuelle est loin d'être au point et nous ne sommes pas encore à l'étape de la colonisation de la Lune, encore moins de Mars. Quant à une planète extra-solaire, laissons cette idée à Isaac Asimov et Philip K. Dick. Néanmoins, un jour, il nous sera peut-être possible de voyager plus vite que la vitesse de la lumière et traverser des distances de l'ordre de l'année-lumière en quelques jours, voire quelques mois. Mais comme le dit si bien Michel Mayor, avec la technologie que nous avons à disposition, "c'est complètement fou".
MES SEULE DES C0N 2 GEEKS S0N CAPABLE 2 CR0iX RAT 1 C0NNE RiZ PAREiLLE !
Il dit ça en se basant sur les technologies qu'il connait actuellement. Mais les technologies évoluent vite.
Si on demandait a un cromagnon qui n'a qu'un tronc d'arbre qui flotte de traverser le pacifique, il dirait que les distances sont trop grandes et il aurait raison.
Aujourd'hui on a des villes flottantes de 5000 personnes avec salles de cinéma, piscine qui font le trajet en quelques jours....
L'homme deviendra une espèce multiplanétaire, il ne faut pas en douter.
La science, la technologie, la curiosité et les siècles nous y conduiront.
L'homme trouve toujours un chemin.
La race humaine non plus, elle n'aurai pas pu y survivre.
On est en train de rendre la planète inhabitable (pour les humains) mais des débiles comme toi propagent sur le net : "On s'en fout, on va pas mourir, la planète a déjà été plus chaude avant, regarde, il y a des experts en cailloux qui le disent..."
Je suis toujours étonné de la stupidité des autoflagellateurs de l'humanité, vous oubliez la principale chose qui gère le vivant : la pression de sélection / sélection naturelle. L'adaptation est le discriminant de la vie, et ça sera toujours le cas. Pour l'instant la seule chose qui nous attend avant de mourir de chaud c'est probablement une guerre mondiale pour les ressources primaires agraires ou l'eau, choses abondantes en europe si tant est que la surpopulation ne déclenche pas de guerres intestines pour ces dit ressources.
Quand on se met les mains devant les yeux , on ne voit plus grand chose.
C'est une théorie scientifique, propagé par le GIEC, dont beaucoup d'équipe essaye de prouver la véracité, mais qui n'y arrive pas.
Ce n'est pas du négationnisme, parce que le jour ou cet article arrive, je serais le premier à le lire et aller dans son sens , et on le saura puisque s'il arrive un jour, il sera prix nobel l'année suivant sa sortie.
En attendant, cette théorie ne repose que sur les idées d’auto-flagellateurs de l'humanité, dont l'égérie n'a pas gagné le prix nobel, ouf.
Il y a 0.150 Mds ans, càd il y a très peu de temps, la planète avait déjà été habitable continuellement pendant assez longtemps (4 Mds A) pour que se forment la cellule (une ÉNORME invention de la nature), la reproduction sexuée, l'oeil, et jusqu'aux mammifères et aux 1ers oiseaux. Donc en ce qui me concerne, NON, "je" n'étais pas là, mais OUI, c'était largement habitable.
Versailles, Mon 14 Oct 2019 12:15:45 +0200
La on parle d'un réchauffement en 20 ans alors merci avant de parler on achète du bon sens
Aujourd'hui, le train, l'électricité, internet, IA, appareil volant, ISS, tout a été fait en 150 ans. (un peu plus pour le train)
Le monde a radicalement changé en quelques années.
Il y a encore 500 ans, ca prenait un mois pour aller en amérique en bateaux.
Puis une semaine au début du siècle dernier, puis quelques heures en avion.
Pour Colomb imaginé un moyen de voyage tel que l'avion était impensable.
Nous pensons aujourd'hui a voyagé avec des technologies que l'on connait mais nous voyagerons avec des technologies qui nous sont inconnues ou a leur premier balbutiements.
La distance amérique du nord / Europe est 5000 km à la louche. Admettez, pour reprendre votre analogie avec l'homme de Cro-magnon, que l'ordre de grandeur est sacrément différent.
Sans compter que les ressources qui n'ont eu permis ce bond technologique se trouvaient juste sous nos pieds, accessibles et aujourd'hui qu'elles s'épuisent comme neige au soleil.
Votre optimisme est beau à voir, mais ne prend pas la mesure de l'énergie absolument monstrueuse nécessaire à un voyage spatial. Juste le décollage c'est déjà l'enfer. Pour rappel nos modes de propulsion n'ont quasi pas changé depuis un siècle (thermique, rendement toujours aussi pourri, limite physique de l'énergie disponible pour une unité etc...).
On est même pas sûr d'ici 2100 d'avoir encore des voitures tant les ressources se font rare, alors allez dans l'espace, faut vraiment pas compter là-dessus pour s'en sortir.
Imaginons que demain nous découvrons la technologie permettant le voyage à vitesse lumière, et qu'un humain peu voyager avec (ce qui est physiquement impossible hein).
Même avec cette magie de technologie la plus folle, ça prendrai 10 ans pour aller sur une planète habitable pas trop loin. Et encore 10 al c'est ultra optimiste.
Prend pour exemple la planète Kepler 90i, toujours avec notre machine fantasmé, il nous faudrait 2500 ans pour y aller ...
Regarde ceux qui ont fait le tour du monde en bateau il y quelques siècles.
3 ans en mers...
Parti a 5 bateau, 300 hommes, 12 ou + sont revenu... ^^
10 ans c'est franchement rien.
Petite précision. En voyageant à la vitesse de la lumière (c'est physiquement impossible mais passons), le voyage prendrait 10 ans pour un observateur sur terre. Pour un passager du vaisseau, le voyage serait instantané.
En voyageant à 99,99999 % de la vitesse de la lumière (ce qui est physiquement possible mais demanderait une énergie folle), on peut parcourir des distances monstrueuses pour un temps "propre" très faible. Par contre, il se passera des milliers / millions d'années sur terre (selon la distance parcourus).
Un exemple précis :
Disons que tu voyages à 99,9999 de la vitesse de la lumière. Tu voyages pendant un an (temps propre dans le vaisseau). Sur terre, il se sera passé plus de 700 ans. Et l'effet est exponentiel. Plus tu t'approches de la vitesse de la lumière, plus l'effet est important. Et tu auras parcouru bien plus qu'une année lumière en terme de distance.
Donc je le répète encore une fois, si tu voyages à la vitesse de la lumière (même si cela est impossible physiquement) et que tu parcours 10 années lumières de distance, le voyage te semblera instantané dans ton vaisseau.alors que pour un observateur stationnaire sur terre, il se sera passé 10 ans.
http://specto.chez.com/verslesetoiles/etoiles9.htm
Ces exemples sont plus précis car ils prennent en compte l'accélération et la décélération du vaisseau pour plus de réalisme. Car si on passait directement de 0 à 99,99% de la vitesse de la lumière, on serait mort sous le nombre de G lol
Donc, imaginons qu'on veut aller au centre de la galaxie, qui se situe à environ 27 000 AL (année lumière) et que notre vaisseau peut atteindre 99,99% de la vitesse de la lumière. Et bien le voyage durerait 385 ans pour les passagers du vaisseau, alors qu'il durerait 27 004 ans pour les personnes sur terre.
Et comme je l'ai dis, l'effet est exponentiel. Plus tu t'approches de la vitesse de la lumière, plus l'effet est important.
La relativité du temps a été prouvée scientifiquement et mesurée réellement à de nombreuses reprises. C'est pas juste un délire mathématique.
Tu prends deux horloges atomiques ultra précises, tu en déplaces une (tu la met dans un avion et tu fais quelques fois le tour du monde) sans faire bouger l'autre, tu constateras une désynchronisation entre les deux horloges.
Et pour l'anecdote, à chaque fois que tu te sers de ton GPS, tu valides la théorie de la relativité.
En effet, si le GPS ne prenait pas en compte les effets de la relativité du temps, ça ne marcherait absolument pas. Ton GPS te positionnerait à des milliers de km de ta position réelle lol Car comme les satellites GPS se déplacent assez vite, leur horloge se "désynchronise". Il faut donc prendre en compte cet effet.
Y'a également la gravité qui influence tout ça. Pour schématiser très très grossièrement, une horloge au rez de chaussée d'un logement ira plus lentement qu'une horloge à l'étage (l'effet est bien entendu minuscule).
C'est vrai sur le principe, pas sur les ordres de grandeur. Les satellites GPS vont très lentement (7km/s soit 1/40000 de la vitesse de la lumière) et l'effet relativiste pourrait peut-être jouer sur des microns ou mm, certainement pas sur "des milliers de km". Ceci dit les transmission GPS sont IIRC de l'ordre de 1 à 1.5 GHz donc λ=.3 à .2m donc permettent d'envisager une précision jusqu'à 5cm donc la relativité peut (en plus de la sync entre horloges Terre et satellites) y avoir un effet suffisamment important pour le prendre en compte.
Versailles, Mon 14 Oct 2019 12:56:05 +0200
Cependant bien que d'accord globalement avec ce que vous et votre lien dites j'attire votre attention sur qq exceptions :
Tous les discours entendus depuis .5 à 1 siècle sur l'homme qui, rétrécissement relativiste du temps aidant, se trouve au retour de son voyage au milieu de ses arrière-petits enfants, sont infondés, même quand venant d'Einstein soi-même. En effet le calcul n'est fait que pour un voyage à vitesse et direction constantes. Pour que le voyageur se retrouve "avec" sa famille il faut les accélération et décélération que vous mentionnez, à l'aller ET AU RETOUR, plus LES 2 VIRAGES À 180°. Les effets de raccourcissement et rallongement du temps et de l'espace dans ces 4 accélérations et 2 virages sont certainement très importants et ne peuvent être calculés qu'avec la relativité GÉNÉRALE, calcul qui n'a AFAIK jamais été fait, même par Einstein. En attendant ce calcul on peut très bien imaginer que, tenu compte de ces effets de la RG, le voyageur retrouve sa famille vieillie DEUX FOIS PLUS que raconté, ou au contraire REMISE AU MÊME ÂGE QUE LUI, ou tout autre résultat.
Versailles, Mon 14 Oct 2019 12:43:10 +0200
je pense pareil, j'ai juste imagé la situation. détruire la planète = détruire notre écosystème, celui qui nous permet de vivre et de nous développer, humains et faune et flore avec qui nous coexistons.
Certes Jules Verne était moins scientifique et raisonné que journaliste et sensationnaliste, cependant s'il a pu vendre "Autour de la Lune" en 1869 c'est bien parce que, à mon avis, beaucoup de gens pensaient à l'époque qu'un jour on irait sur la Lune.
Les anciens nous sont éloignés donc étrangers donc nous avons tendance à les croire stupides ou ignorants.... si c'était vrai de ceux d'il y a 150 ans, alors imaginez ce qu'on dira de nous en 2169 !
Versailles, Mon 14 Oct 2019 13:13:45 +0200
La nature a bouffée bien pire que nous, elle s'en sortira (peut être radicalement changée, mais elle s'en sortira)
L'humanité ... Devrait s'en sortir. Elle risque de douiller, on verra peut être une chute de la population mondiale, mais ça devrait aller.
Notre civilisation par contre ... Si on continue sur cette lancée, je pense que d'ici quelques centaines d'années elle se sera effondrée et nos chances de repartir dans l'espace seront nulle, faudra quasiment tout recommencer à zéro.
Par contre si l'humanité arrêtait de faire de la merde avec la planète, ça sera bien plus rapide de trouver la recette du voyage interstellaire (si c'est possible)
Admettons que nous survivions dans les siècles à venir, les catastrophes résultant de l'empreinte de l'homme sur l'environnement, sans compter l’épuisement des ressources naturelles, feront que nous passerons en mode survie et qui dit survie dit bond en arrière car il sera très difficile pour nous d'avancer technologiquement dans ces conditions là.
Le gap qu'il y a entre "aller sur la lune" et "coloniser une planète à des milliers d'années lumières" est genre un milliard de fois plus grand que le gap "homme de cro-magnon" à "aller sur la lune". C'est dé-me-su-ré.
Peu importe la technologie, je pense que personne ici ne se représente la réelle difficulté d'une telle mission, des milliers voire millions d'années d'évolution de nos technologies n'y suffiraient probablement pas, et ce même dans les meilleures conditions possibles, sans aucun accroc comme une extinction de masse quelle qu'elle soit sur le chemin(comme il y en a eu des dizaines, et failli avoir des centaines depuis notre création).
Oui Timothée je te vois à essayer de jouer sur les mots pour casser les couilles)
Arrêtez votre optimiste irréel et pensez plutôt a vivre en respectant notre planète même si l'espoir est vain. Comme d'habitude on se réveillera quand il sera trop tard, vraiment trop tard... Wait... c'est peut être déjà le cas mais les hommes dorment toujours....
Ce n'est un secret pour personne : Il est impossible (et inutile) de voyager dans l'univers avec nos moyens actuels qu'on ne pourrait même pas comparer aux silex de l'age de pierre.
Les sondes envoyées dans l'espace sont comme des bouteilles à la mer. On calcule le meilleur endroit pour la lancer et les courants font le reste. Nous n'avons même pas un moteur capable d'atteindre Mars !!!
On ne se rend pas compte de la taille de l'Univers car les scientifiques en parle comme d'un objet simple et défini. Mais ce n'est pas le cas du tout ! Pour essayer de donner un ordre de grandeur humain, je dirais que même si on pouvait visiter toute une galaxie en une seule seconde, on ne pourrait visiter que 2 à 3% de l'univers connu actuellement en toute une vie. Et il ne faut pas 1 seconde pour visiter une galaxie !
L'objet le plus lointain envoyé par les humains il y a 40 ans, est à peine sortie du système solaire et il y a entre 200 et 400 milliards de "systèmes solaires" dans notre seule galaxie...
tellement, mais alors tellement pas !
OUI si cet objet est un PHOTON, dont on ne sait toujours pas (IIRC et AFAIK) si c'est une particule de masse nulle ou une onde. NON si c'est un objet ayant une masse, ce qui est le cas des hommes, fusées, etc.
Versailles, Mon 14 Oct 2019 14:07:20 +0200
Zut alors !
Pour une fois qu'on avait proposition réaliste !
Deuzio, la proportion de Co2 lachée par les voitures est extrêmement minime comparé aux cargos/avions d'échanges commerciaux.
Voila, si tu veux blâmer , fais le bien s'il te plait.
Moi j'en ai.
De cancer-environnement.fr : https://www.cancer-environnement.fr/356-Particules-dans-lair.ce.aspx
"Plusieurs publications ont montré, depuis les années 90, dans plusieurs pays et de manière convergente, une association entre un risque accru de cancer du poumon et l’exposition à long terme aux particules atmosphériques urbaines (Pope, 2002. Beeson, 1998. Nafstad, 2003). L’étude américaine de Pope sur les PM2,5 montre notamment qu’une augmentation de 10µg/m3 de PM2,5 est associée à une augmentation de 8% de risque de décès par cancer du poumon. Cette exposition était aussi responsable d’une augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires."
Ou encore l'OMS : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/ambient-(outdoor)-air-quality-and-health
"En 2016, on estimait à 4,2 millions le nombre de décès prématurés causés dans le monde par la pollution ambiante (de l’air extérieur) dans les zones urbaines et rurales; cette mortalité est due à l’exposition aux particules d’un diamètre de 2,5 microns ou moins (PM2,5, qui provoquent des maladies cardiovasculaires et respiratoires, et des cancers."
Et à côté on dit que les cargos et avions dégagent plus de CO2, histoire de pouvoir se dédouaner un peu quand même, après tout y a des problèmes plus grand à régler "avant". Ah, mais même ça c'est faux en fait :
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/pollution-transport-co2-part-emissions-1017/
"Les trois quarts des émissions liées au transport sont dues aux camions, bus et voitures. La route a ainsi généré 5,85 gigatonnes de CO2 en 2016, selon l'AIE. Une hausse de 77 % depuis 1990. Avec 0,91 gigatonne par an, l'avion arrive deuxième. Le transport aérien est donc globalement responsable de 2,8 % des émissions de CO2 dans le monde."
D'abord, la 2eme partie de ton copier/coller confirme ce que je dis : "mort prématurée" donc ce sont bien les personnes fragiles et déja malades.
Deuxièmement, une étude montre une corrélation, transcrit maladroitement par "association" qui ne veut rien dire, puisque ça n'induit pas de cause à effet.
Je t'invite, plutot que de lire des sources pas terribles,d'aller toi même dans des cours magistraux universitaires /conférences sur le sujet, ça sera bien mieux.
Au passage, décès prématurés, ça veut pas dire "faible et fragile" (quant bien même ce serait le cas, ça n'enlève en rien la gravité), ce sont ceux décédés avant 65 ans. Def de L'INSEE (mais c'est pas une source terrible L'INSEE ?).
Vos injonctions, vous pouvez vous les garder. "Va chercher toi même regarde des confs" est la rhétorique par excellence qui achève definitivement votre capacité à prouver vos dires, et votre crédibilité.
Ensuite, une corrélation n'est pas un lien de cause à effet, c'est tout le problème des scientifiques dans la recherche : démontrer qu'une corrélation peut être un lien de cause à effet. Mais non une corrélation n'est pas une preuve.
Un scientifique ne doit jamais dire jamais tout court, il doit dire par exemple : en l'état actuel de nos connaissances il est illusoire d'envisager pour ce siècle que l'on puisse résoudre le problème du voyage interstellaire dans des durées compatibles avec celles de la vie humaine.
Ils disaient qu'en 2000 on aurait des voitures volante, on est en 2019 les gens se branlent sur un possible future SF avec un casque VR sur la tête.
C'est bien beau de rêvé mais il faut admettre qu'il y'a une limite a tout ce que l'on peut accomplir, la nature nous rappelle a chaque fois que nous ne sommes rien malgré nos technologie.
Le problème se situe plutôt au niveau de la densité d’energie qu’on embarque, de la protection contre les radiations et les collisions, et des systèmes de survie (physiologiques et psychologiques). Pour l’instant, on est mauvais sur toute la ligne. Mais le bond téchnologique nécessaire ne me paraît pas foncièrement de plusieurs ordres de grandeur par rapport à celui entre la cariole tirée par cannasson et le V8, qui a prit en gros un tout petit siècle :-)
"G" ~11 oct « Le coef est de 2.29 à 90% de C. Avant qu’il décuple, on est déjà a 99.9% de C, donc entre ça et l’infini, il y a de la marge. »
Petite précision, pour décupler c'est 99.5%. Sinon, d'accord.
« Mais le bond téchnologique nécessaire... entre la cariole tirée par cannasson et le V8, qui a prit en gros un tout petit siècle »
Les chars romains, déjà des "cariole tirée par cannasson", c'était il y a ~2000 ans. Et le passage de ce char au V8, certes énorme, l'est bien moins à mes yeux que le passage des jets et fusées à "LA MIGRATION DE L'HUMANITÉ VERS UNE AUTRE PLANÈTE" (titre et objet de l'article), qui implique au strict minimum 30,000 ans pour l'aller simple à la vitesse ASTRONOMIQUE des sondes actuelles (40km/s) lancées par des fusées de la taille d'un paquebot. Pour raccourcir ce délai il faudrait des engins qui sont littéralement inimaginables de nos jours. Et tout cela pour une sonde de l'ordre de 1 tonne. Alors pour migrer "L'HUMANITÉ" (actuellement 7 Mds d'hommes de 50kg soit 350 millions de tonnes, nus, sans les vêtements, nourriture, boisson, air à respirer, évacuation des déchets)...
Versailles, Mon 14 Oct 2019 14:32:15 +0200
Oui j'suis losangiste, y'a un problème ?
D'ailleurs c'est drôle que les croyants sont incapables de croire que la vie est pu apparaître à partir de quelques éléments chimiques, mais par contre ils croient aveuglément à un mec surpuissant qui crée la vie à partie de rien. La logique m'échappe.
Non. :)
Pour la syntaxe grammaticale et la sémantique, c'est effectivement un autre problème.
Dans SW le faucon Millenium il passe en hyperdrive le pilote il bouge pas, même Chewbacca ça le décoiffe pas ! Ok ! Parceque moi si je veux aller sur Kepler92i ben je vais dans l'hyperespace ! Alors reste avec tes wookiees, moi on mes potes on est dans l'turfu et on avance vittteee, que même ta daronne elle mange des G dans sa teuch ! Ok !
En vrai j'l'aime ta mother elle fait des cookies ils sont trop bons B-)
Pour s'extrapoler de la Terre un simple récepteur sur la planète cible. Des imprimantes 3D seront créées par des nanorobots préprogrammés également présents dans l'obus colonial de seulement quelques kilogrammes. Une cité rapidement battit dans le cratère d'impact via ces imprimorobots et les matériaux situés sur place. Nous y serons accueillis en fanfare une fois luminoportés sur place et intégrés à de nouveaux corps.
Merci à nos futurs contemporains de revenir nous lire sur nos réseaux https !
Ça fait des décennies qu'on nous répètes que les autres systèmes sont trop loin pour envisager un voyage. C'est bon, on a compris.
L'astronomie et la cosmologie de nos jours ne sait plus quoi nous radoter pour susciter un minimum d’intérêt de la part des lecteurs, c'est accablant.
Si vous aviez dit à Louis 14 que 2 siècles après son règne, la France produirait des objets artisanaux avec des lignes de production et des machines automatisées, il vous aurait ri au nez.
Si vous aviez dit à Napoléon 3 qu'un siècle après son règne, l'Homme marcherait sur la Lune et utiliserait l'ordinateur, il vous aurait ri au nez. Si vous aviez dit à Mitterand que les Fançais pourraient avoir un téléphone n'importe où et se connecter à un réseau mondial pour accéder à des infos et y communiquer 20 ans après la fin de sa présidence; il vous airait ri au nez.
Le progrès que l'Homme peut accomplir d'ici quelques millénaires à ce rythme dépasse tout simplement notre imagination. Il faut juste que nous soyons encore ici, toujours en harmonie avec la planète qui nous a donné la vie, d'ici quelques millénaires.
Dans quelques millénaires... Aurons-nous détruit la planète ?
That is the question!
Au lieu de faire l'autoflagellateur débile, ouvre des bouquins d'histoire, sous Napoleon III; il y avait déja des livres de SF, ou on marche sur la lune (coucou Jules verne). Les grecs avaient déja des avancées mathématiques et physique poussées, avancées récupérées par les romains puis par les pays européens, tu sais la renaissance, au XVeme siècle.
La technologie humaine ne se résume pas au 20eme et 21eme siècle.
Nos ancêtres n'étaient pas idiot et sans imagination, il ignorait simplement ce que nous connaissons.
Périodes anciennes également où la géométrie analytique plus qu'algébrique devait être davantage pratiquée et maîtrisée qu'aujourd'hui, sans ça pas de pyramides présentent à 3 endroits éloignés dans le globe.
L'ère révolution indus ou émergence thermo-industrielle va étendre cette mécanisation en introduisant l'étape d'automatisation rapide des tâches par les machines, les robots et l'informatique tout ça à l'aide de nos mercantiles énergies fossiles. Ressources encore bien dispo par dame nature la salope avec laquelle on cherche humilité. C'est tout.
L'imprimerie est née bien avant la Révolution industrielle. Je te parle de production massive et automatisée dans le textile, la sidérurgie, grâce notamment à la machine à vapeur (inventée par Watt à la fin du 18è, donc bien après la mort de Louis 14).
Sous Napoléon 3, on songeait déjà à marcher sur la lune grâce aux bouquins de SF effectivement. Nos auteurs de SF du 20ème et 21è siècle parlent d'empires galactiques, de sphères de Dyson. Je suis persuadé qu'on peut potentiellement y arriver dans le futur si l'on ne s'autodétruit pas d'ici là bien entendu!
Des inventions telles que la poudre à canon ou les automates, conçues respectivement par les Chinois et les Grecs (Héron d'Alexandrie) dans l'Antiquité, sont tombées dans l'oubli avant d'être réutilisées bien des siècles plus tard en Europe Occidentale. Tu ne m'apprends rien ici non plus mais je ne vois pas le rapport avec mon précédent commentaire?
L'imagination et la curiosité sont le propre d'Homo Sapiens et lui permettent de dépasser ses limites, d’atteindre les étoiles au sens propre du terme!
Je ne suis pas un "autoflagellationiste débile" - comme tu dis - hoprmis peut être sur la question environnementale car effectivement je pense que la situation est extrêmement critique et que nous sommes peut être face au grand filtre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_filtre) si nous n'agissons pas en urgence. Mais si nous arrivons à surmonter cet obstacle, je pense que le progrès Humain n'a peut être tout simplement pas de limite.
Si en 1950 on avait dit à M. Tout-le-monde qu'on aurait des voitures volantes en l'an 2000, ils nous aurait ri au nez.
Et il aurait eu raison.
En revanche et c'est là que le phénomène de dilatation/expansion est complexe sans référentiel unique : ce n'est pas proportionnel suivant les points de repères/positions et ce n'est pas rectiligne, tout dépend de la courbure espace puis lumière, des attractions gravitationnelles rencontrées, et de la vitesse changeante du vaisseau (phases de démarrage et de décélération). Pour toutes V réelle < C (300000km/s) même proche, tu subiras de légères accélérations disparates suivant les corps célestes au passage durant le trajet mais c'est vrai qu'en s’y approchant à 99,x% de V.lumière c'est indicible et imperceptible pour un imaginaire et hypothétique voyageur. Quid également de la cartographie/repérage impossible à établir. Et puis j'en vois beaucoup comparer à tort les voyages spatiaux à la navigation sur notre globe. La carte du ciel serait vue comme quasi-statique à notre échelle terrestre en comparaison du cosmos dans lequel les cartes changeraient constamment si tu te projettes à un endroit de l'espace de A vers B à V lumière quel que soit le chemin emprunté.
In fine le voyage est plausible si t'es un photon, une particule relativiste subatomique, ou mieux un truc genre quanta d'espace polyédrique, où le champ quantique ne distingue plus d’espace-temps en raison de l’intrication, ce qui ne sera jamais le cas pour un être humain ou un objet macroscopique. La matière est constituée d'atomes qui se désintégreraient ipso-facto. Dit autrement "Le temps c'est de l'espace" même si considération en physique comme 2 dimensions à part entière, elles demeurent indissociables dans un mouvement de dilatation ou de compression. Donc seul le voyage dans le turfu est possible absolument sans aucune maîtrise de la position spatiale !
Peut-être CQFD avec un gap techno composé de nanorobots immortels autosuffisants et autorégénérés, disposant d'une propulsion type de Hawking voire à métrique d'Alcubière si on a une veine de pendu.
Retour vers le turfu a tout faux, le surplace temporel est une hérésie absolue encore moins une conjecture. Vers le passé ou vers le futur la position de la terre n'est pas la même donc on aurait perdu Marty McFly et le Doc propulsés dans l’univers intersidéral dès les 2 premières minutes du film sans aucune suite au premier opus bien entendu LOL !
Tout bouge, seul le changement est permanent.
En réalité suivant les lois de la thermodynamique et de l'entropie, le reculons serait désordonné par un chemin différent de celui de l'expansion. On aurait toujours S>0.
Perso c'est le sens que j'en comprends avec la citation qui est ajoutée, et qui me semble bien moins polémique et bien plus entendable et intéressante que la version où il dit seulement que ce n'est pas possible.
et dire qu'il faut qu'un prix Nobel de physique le rappelle pour que ce soit, tant soit peu et pour un temps, désoublié... c'est dire la déliquescence de l'intelligence humaine collective. L'augmentation de la population et des moyens de communication fait que l'individu ne réfléchit ou vérifie plus par lui-même mais se conforme aveuglément même si contre son gré au bruit dominant, donc aux journalistes, politiciens et autres spécialistes de l'immédiateté, de la superficialité, donc du conformisme et de la non-réflexion.
Versailles, Mon 14 Oct 2019 14:52:45 +0200