Stephen Hawking est plus que pessimiste : l'Humanité n'aurait plus qu'un siècle devant elle !
On va vraiment finir par croire que le célèbre physicien américain est pessimiste ! En effet, on pensait, comme il l'avait déclaré un peu plus tôt, que l'Humanité avait encore un millénaire devant elle, or, d'après ses récentes déclarations, Hawking aurait revu ses prédictions à la baisse.
Cela fait très longtemps que le physicien tente d'alerter les politiques et les citoyens sur les différentes menaces qui risquent d'avoir un impact négatif sur l'Humanité. Mais aujourd'hui, nous apprenons après un entretien accordé à la BBC que Stephen Hawking estime que le développement des intelligences artificielles ainsi que des robots tueurs pourraient être la cause de l'extinction des humains. Mais ce ne sont pas les seules raisons.
La Terre pourrait ressembler de plus en plus à Vénus
Effectivement, le scientifique pense que le réchauffement climatique est le plus grand danger auquel l'Humanité doit faire face. Il annonce qu'à cause de "l'inaction de Donald Trump", notre planète pourrait bien se transformer comme Vénus. Ainsi, la Terre pourrait enregistrer une température à sa surface de 250°C et être sujette à des pluies d'acide sulfurique. C'est une vision qu'il partage avec le paléontologue américain Peter Ward qui alertait déjà les Hommes d'un risque d'emballement climatique et ce, dès 2007.
Si le physicien donnait jusqu'à maintenant un millénaire à l'humanité, aujourd'hui, ses estimations sont plus qu'inquiétantes. Hawking les a divisé par 10 ! En effet, pour lui, l'Humanité n'aurait donc plus qu'un siècle devant elle.
La seule solution qu'il préconise est de coloniser l'espace en bâtissant des colonies. C'est d'ailleurs l'objectif de son projet Breakthrough Starshot qui consiste à envoyer des milliers de sondes spatiales disposant de voiles solaires vers Alpha du Centaure.
Mais malgré tout je pense qu'on survivra, y'aura probablement des morts, mais aussi des survivants, donc le fait de dire qu'il reste que 1 siècle a l'humanité est un peu exagérer. Ou alors je suis naïf?
C'est bien beau de survivre mais c'est quand même mieux de vivre.
BREF .... LES B0MBES AT0MIQUES SERVIR0NT BIEN 1 J0UR !
Les conditions et l'environnement sont si extrêmes (chaleur, pression, pluie de souffre, etc.) qu'aucun être vivant actuellement sur Terre ne pourrait y survivre plus d'une seconde.
Je ne veux pas être alarmiste mais des études prouve que le réchauffement s'accélère bien plus qu'on ne le pensait et si Hawking lui même nous alerte, c'est qu'il y a des preuves alarmantes...
La plupart des gens n'imaginent même pas la gravité de ce qui nous attend à nous mais surtout à nos enfants et petits enfants (si on arrive jusqu'à là) si on essaye pas de limiter au maximum et à vrai dire, on ne sait même pas actuellement si cela suffirait, il faudrait une révolution à l'échelle planétaire pour espérer au mieux stagner la tendance.
Les climatosceptiques comme Trump et consort, ne sont pas des visionnaires ou pire sont aveugles face à l'évidence. Ils pensent aujourd'hui, au mieux demain mais pas après demain, c'est l'intérêt à court/moyen terme qui leur importe, faire de l'argent à un instant t, mais ils ne se rendent pas compte de la gravité de la situation vers laquelle on fonce, une situation qui va empirer très vite et l'impact sur la vie sur Terre sera énorme. Je suis totalement d'accord avec Hawking.
Alors je doute que en l'espace de 90 seulement, notre atmosphère change pour devenir celle de Vénus.
Après je suis d'accord avec toi, la Terre on est en train de la pourrir petit a petit. On commence à voir les effets de notre connerie à petit échelle pour l'instant et ça continuera d'empirer au fur et a mesure au point où la planète deviendra inhabitable, mais on verra pas notre fin dans ce siècle.
Franchement il y a pas une année ou tel ou tel zigoto nous annonce pas la fin du monde, ça en devient lassant car à trop crier au loup, le jour où ce seras sérieux personne y croiras. ^_^
Et dire qu'Hawking est un gugus... mouai, pauvre de moi alors ^^
Quoi qu'il en soit, avoir un discours catastrophique et faire la promot' de son agence, c'est une maladresse !
Comme quoi les scientifiques sont de mauvais vendeurs :)
Ca me rappel Musk et sa phobie de l'IA, pour promouvoir sa propre boite d'étude ... d'IA (mais dédiée à servir l'homme, c'est plus éthique, m'voyez)
Il nous avertit que la pollution produite par l'homme provoquera sa perte rien avoir avec le calendrier pocahantas...
Le seul moyen serait d'avoir une sorte de déclaration d'urgence globale venant de tous les gouvernements, et je ne vois pas trop quel serait le but si ce n'est que de créer un énorme mouvement de panique planétaire, ce qui n'aiderait pas du tout nos dernières heures ici.
Partant de là, comprenez que quel que soit la réalité, on va quand même s'en battre les reins et vivre nos petites vies.
mais
-Avec tout le respect pour SH, il n'est pas biologiste, géologue, c'est un (très bon) physicien et cosmologue, donc prédire la fin d'une planète relève de l'expertise d'un grand nombre de scientifiques maniant une plus grande diversité de domaines d'expertise.
-Les arguments sont assez nuls, il dénonce la politique climato-sceptique de trump (ce qui est véridique) mais au final, trump ne fera que 4 (ou 8 max) ans de mandats, de plus des entreprises ont annoncée qu'elle s'aligneraient sur la cop 21. Mais surtout, il oublie complètement l'émergence de certains pays qui en tant que nouvelles puissances industrielles vont polluer d'avantage que les USA.
-Il lance une prédiction. Beaucoup de personnes avant lui l'ont deja fait, certains étaient très intelligents, mais une part énorme d'entre eux se sont trompés. Penser anticiper l'avenir lointain, c'est se gourer royalement.
L'être humain cherche toujours plus de pouvoir et de puissance.
On pourrait déjà tous rouler à l'électricité ou aux énergies solaires mais on garde le pétrole car ça rapporte bien mieux. Transposez ça aux milliers de domaines qui régissent l'économie d'un pays ou d'un groupement de pays et on va directement à notre anéantissement.
La seule chose qui pourrait nous contraindre à ne plus baser le profit au centre de nos intérêts serait que la Nature (la Terre) nous mette dans une position d'extrême danger immédiat (cataclysme, épidémie, etc.).
Soit à cause des robots, Terminator ou Matrix.
Soit parce qu'il fera trop chaud.
imaginer une montée de la température à 465°C me parait peu probable. Oublié la couche d'Ozone? Et des robots tueurs sérieux? En admettant qu'on se serve de machines pour faire la guerre, ils échapperont pas au contrôle humain pour tout détruire. Et pourquoi une IA voudrait détruire l'humanité. Les IA sont programmés de toute façon.
Cela dit, je pense que les hommes devraient changer de comportement et abandonner la frénésie consumériste. Vivre plus simplement, on a pas forcément besoin du dernier smartphone qui sort tous les ans. On devrait aussi favoriser la production locale. Pas la peine de faire venir ses chaussures de Chine quand elles peuvent être construites en France. En plus, ça aide l'emploi local.
Sinon je suis complètement d'accord sur le fait qu'il faille radicalement changer notre système économique, mais le principe c'est que ceux qui ont tout interet à le faire fonctionner encore plus vite détiennent les moyens de pression "durs" (forces armées et de maintient de l'ordre) et "doux" (médias)
j'suis ni stupide,ni con pour comprendre que nous sommes dans une situation très Grave.