Stephen Hawking est plus que pessimiste : l'Humanité n'aurait plus qu'un siècle devant elle !

De Dan Auteur - Posté le 19 septembre 2017 à 9h23 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

On va vraiment finir par croire que le célèbre physicien américain est pessimiste ! En effet, on pensait, comme il l'avait déclaré un peu plus tôt, que l'Humanité avait encore un millénaire devant elle, or, d'après ses récentes déclarations, Hawking aurait revu ses prédictions à la baisse.

Cela fait très longtemps que le physicien tente d'alerter les politiques et les citoyens sur les différentes menaces qui risquent d'avoir un impact négatif sur l'Humanité. Mais aujourd'hui, nous apprenons après un entretien accordé à la BBC que Stephen Hawking estime que le développement des intelligences artificielles ainsi que des robots tueurs pourraient être la cause de l'extinction des humains. Mais ce ne sont pas les seules raisons.

La Terre pourrait ressembler de plus en plus à Vénus

Effectivement, le scientifique pense que le réchauffement climatique est le plus grand danger auquel l'Humanité doit faire face. Il annonce qu'à cause de "l'inaction de Donald Trump", notre planète pourrait bien se transformer comme Vénus. Ainsi, la Terre pourrait enregistrer une température à sa surface de 250°C et être sujette à des pluies d'acide sulfurique. C'est une vision qu'il partage avec le paléontologue américain Peter Ward qui alertait déjà les Hommes d'un risque d'emballement climatique et ce, dès 2007.

Si le physicien donnait jusqu'à maintenant un millénaire à l'humanité, aujourd'hui, ses estimations sont plus qu'inquiétantes. Hawking les a divisé par 10 ! En effet, pour lui, l'Humanité n'aurait donc plus qu'un siècle devant elle.

La seule solution qu'il préconise est de coloniser l'espace en bâtissant des colonies. C'est d'ailleurs l'objectif de son projet Breakthrough Starshot qui consiste à envoyer des milliers de sondes spatiales disposant de voiles solaires vers Alpha du Centaure.

Une erreur ?

Mots-Clés : Stephen Hawkinghumanitésieclepessimiste,colonieEspacefinphysicien

Source(s) : time.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (37)

Par Ninja, il y a 2 ans :

Aussi intelligent qu'il soit, je pense que même si un quelconque cataclysme pourrait se produire dans les 90 années à venir ça ne sera pas suffisant pour tous nous tuer. J'imagine bien qu'avec notre stupidité, on serait capable de vraiment déclencher une 3éme Guerre Mondiale (ce qui fait tant rire Internet) ou bien dérégler le système climatique de la Terre au point de créer un ouragan qui ferait la moitié de la planète (le jour d'après lol)d'ailleurs les caraïbes on pris cher en ce moment si vous suivez l'actualité (3 ouragan dans la gueule en l'espace d'un 1 mois), mais! mais!...
Mais malgré tout je pense qu'on survivra, y'aura probablement des morts, mais aussi des survivants, donc le fait de dire qu'il reste que 1 siècle a l'humanité est un peu exagérer. Ou alors je suis naïf?

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 2 ans (en réponse à Ninja):

Oui il y aura des survivants mais dans quelles conditions vivront ils ?
C'est bien beau de survivre mais c'est quand même mieux de vivre.

Répondre à ce commentaire

Par UNDER TAKE HER, il y a 2 ans (en réponse à Ninja):

T'inquiete pas pour les survivant,,,, ya la seconde couche aprés,,, et une troisieme,,,, & 1 4°,,,, 5°.... 6°.... 7°....
BREF .... LES B0MBES AT0MIQUES SERVIR0NT BIEN 1 J0UR !

Répondre à ce commentaire

Par okok, il y a 2 ans (en réponse à Ninja):

Si le réchauffement climatique transforme la Terre en Vénus, explique moi comment des survivants pourraient-ils y vivre ?
Les conditions et l'environnement sont si extrêmes (chaleur, pression, pluie de souffre, etc.) qu'aucun être vivant actuellement sur Terre ne pourrait y survivre plus d'une seconde.

Je ne veux pas être alarmiste mais des études prouve que le réchauffement s'accélère bien plus qu'on ne le pensait et si Hawking lui même nous alerte, c'est qu'il y a des preuves alarmantes...
La plupart des gens n'imaginent même pas la gravité de ce qui nous attend à nous mais surtout à nos enfants et petits enfants (si on arrive jusqu'à là) si on essaye pas de limiter au maximum et à vrai dire, on ne sait même pas actuellement si cela suffirait, il faudrait une révolution à l'échelle planétaire pour espérer au mieux stagner la tendance.

Les climatosceptiques comme Trump et consort, ne sont pas des visionnaires ou pire sont aveugles face à l'évidence. Ils pensent aujourd'hui, au mieux demain mais pas après demain, c'est l'intérêt à court/moyen terme qui leur importe, faire de l'argent à un instant t, mais ils ne se rendent pas compte de la gravité de la situation vers laquelle on fonce, une situation qui va empirer très vite et l'impact sur la vie sur Terre sera énorme. Je suis totalement d'accord avec Hawking.

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 2 ans (en réponse à okok):

Ce que je veux dire, c'est en 90 ans, je vois mal le climat de la Terre changer subitement pour devenir inhabitable. Je suis pas un scientifique mais les changements climatiques de la Terre tout au long de sa vie ne se sont pas fait brutalement et on pris plusieurs siècle (voir millénaire) avant de changer.
Alors je doute que en l'espace de 90 seulement, notre atmosphère change pour devenir celle de Vénus.
Après je suis d'accord avec toi, la Terre on est en train de la pourrir petit a petit. On commence à voir les effets de notre connerie à petit échelle pour l'instant et ça continuera d'empirer au fur et a mesure au point où la planète deviendra inhabitable, mais on verra pas notre fin dans ce siècle.

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 2 ans (en réponse à Ninja):

Le fait que les réchauffement précédent n'est jamais été brutal c'est justement ça le problème d'aujourd'hui. Le réchauffement actuelle n'a rien de naturel en plusieurs centaine de milliers d'années. Celui là est intimement lié à nos activité et croit justement de manière purement exponentiel. La vie biologique ne s'adapte pas à un tel changement aussi brutal. Moi qui bosse dans les milieux naturels tout le temps, je commence à voir arriver certaines espèce qui n'ont jamais été géographiquement à l'endroit en question, espèce vivant dans des pays normalement plus chaud que le notre, et c'est signe que les hivers sont tellement peu froid que ces insectes arrivent à les supporter. Si ce genre de choses se produisent alors qu'on ne ressent même pas encore vraiment la hausse de chaleur, qui sait quel stade on aura atteint dans quelques années. Ce n'est plus une question de "pensez à l'avenir de vos enfants nya nya nya" Là, c'est nous directement que ça concerne. Et on ne peut plus rien faire. Si on cessait toute activité néfaste pour le climat à cet instant, il faudrait environ 30 années avant que ce qu'on a fait arrête de faire hausser les température. Autrement dit, on ne s'est encore presque rien pris car ce qu'il se passe à l'heure actuelle n'est que le résultat de ce qui s'est passé il y a une trentaine d'année..

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans (en réponse à Ninja):

Si il y a un cataclysme, il faut que les survivant soit capable de géré toute les central nucléaire dans le monde. Sinon on va faire un remake de Fallout.





Répondre à ce commentaire

Par Morken, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

#The100

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 2 ans (en réponse à Morken):

T'as bien raison, compare la situation à un univers fictif mal réfléchit et illogique ^^'

Répondre à ce commentaire

Par kenaro, il y a 2 ans (en réponse à Ninja):

Méritent-on un autre sort finalement.? Quand on voit le mal que l'on fait a la planète (suis pas un écolo-bobo hein) Je me demande vraiment si l'être humain mérite sa place ,lui qui est si prompt à se détruire sous des prétextes fallacieux ..enfin bon si c'est pas dans 100 ans ca devrait pas prendre beaucoup plus de temps !!

Répondre à ce commentaire

Par Yak, il y a 2 ans (en réponse à kenaro):

Cette manie de croire que écolo est un insulte je comprend toujours pas.

Répondre à ce commentaire

Par Seven, il y a 2 ans (en réponse à kenaro):

Non mais le truc c'est que c'est pas juste l'être humain mais presque la totalité de la vie biologique qui disparaîtra. A part quelques bactérie qui feront des sporifications et qui resteront en étant de dormance pendant des années sans pouvoir germer, aucune autre formes de vie ne survivra.

Répondre à ce commentaire

Par Pouce Jaune, il y a 2 ans :

Ça suffira pour voir la fin de GoT, donc pas de soucis !

Répondre à ce commentaire

Par erf, il y a 2 ans :

Donc en fait il fait une prédiction pessimiste dans le but de promouvoir son projet Breakthrough Starshot...



Répondre à ce commentaire

Par Greg992, il y a 2 ans (en réponse à erf):

Tout a fait d accord

Répondre à ce commentaire

Par Newt, il y a 2 ans (en réponse à erf):

Le problème reste le même , et faire la sourde oreille ne fera que rendre ces prédictions vraies.

Répondre à ce commentaire

Par Truc.Bidule, il y a 2 ans :

Que je lis ça je visualise tout de suite Kriss de Minute Papillon avec son habit moyenâgeux et tapant sur une cymbale en criant "la fin du moooonde, la fin du moooonde"
Franchement il y a pas une année ou tel ou tel zigoto nous annonce pas la fin du monde, ça en devient lassant car à trop crier au loup, le jour où ce seras sérieux personne y croiras. ^_^

Répondre à ce commentaire

Par Shalk, il y a 2 ans (en réponse à Truc.Bidule):

C'est déjà sérieux, et déjà personne n'y crois.
Et dire qu'Hawking est un gugus... mouai, pauvre de moi alors ^^

Quoi qu'il en soit, avoir un discours catastrophique et faire la promot' de son agence, c'est une maladresse !
Comme quoi les scientifiques sont de mauvais vendeurs :)

Ca me rappel Musk et sa phobie de l'IA, pour promouvoir sa propre boite d'étude ... d'IA (mais dédiée à servir l'homme, c'est plus éthique, m'voyez)

Répondre à ce commentaire

Par Lalalalaaa, il y a 2 ans (en réponse à Truc.Bidule):

Nan mais toi t'es débile, lui il se base sur des faits réels et la science ainsi que l'action de l'homme sur l'environnement.
Il nous avertit que la pollution produite par l'homme provoquera sa perte rien avoir avec le calendrier pocahantas...

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 2 ans (en réponse à Truc.Bidule):

Dans tous les cas, faut rester un peu réaliste et bien se rendre compte que la fin du onde ne pourra jamais être prise au sérieux pas le commun des mortel, le grand public quoi.

Le seul moyen serait d'avoir une sorte de déclaration d'urgence globale venant de tous les gouvernements, et je ne vois pas trop quel serait le but si ce n'est que de créer un énorme mouvement de panique planétaire, ce qui n'aiderait pas du tout nos dernières heures ici.

Partant de là, comprenez que quel que soit la réalité, on va quand même s'en battre les reins et vivre nos petites vies.

Répondre à ce commentaire

Par UnBelge, il y a 2 ans (en réponse à Truc.Bidule):

Désolé te de décevoir, mais il y aura bel et bien la fin de l'humanité, c'est vraiment une fin du monde car en vrai le monde en lui même sera toujours la, mais le notre aura bien une fin un jour le truc de savoir quand.

Répondre à ce commentaire

Par Bandeboloss, il y a 2 ans :

Bon déjà, c'est loin d'être le premier à le dire (y'avait franck fenner)
mais
-Avec tout le respect pour SH, il n'est pas biologiste, géologue, c'est un (très bon) physicien et cosmologue, donc prédire la fin d'une planète relève de l'expertise d'un grand nombre de scientifiques maniant une plus grande diversité de domaines d'expertise.
-Les arguments sont assez nuls, il dénonce la politique climato-sceptique de trump (ce qui est véridique) mais au final, trump ne fera que 4 (ou 8 max) ans de mandats, de plus des entreprises ont annoncée qu'elle s'aligneraient sur la cop 21. Mais surtout, il oublie complètement l'émergence de certains pays qui en tant que nouvelles puissances industrielles vont polluer d'avantage que les USA.
-Il lance une prédiction. Beaucoup de personnes avant lui l'ont deja fait, certains étaient très intelligents, mais une part énorme d'entre eux se sont trompés. Penser anticiper l'avenir lointain, c'est se gourer royalement.

Répondre à ce commentaire

Par Hermès, il y a 2 ans (en réponse à Bandeboloss):

Effectivement, nombreux se sont trompés... Les événements prédits sont arrivés plus tôt que prévu !

Répondre à ce commentaire

Par Eve, il y a 2 ans :

La planète n'a aucun avenir tant que le profit sera plus important que la bonne conscience. Et malheureusement, cela ne changera jamais car ce n'est pas dans la nature humaine.
L'être humain cherche toujours plus de pouvoir et de puissance.

On pourrait déjà tous rouler à l'électricité ou aux énergies solaires mais on garde le pétrole car ça rapporte bien mieux. Transposez ça aux milliers de domaines qui régissent l'économie d'un pays ou d'un groupement de pays et on va directement à notre anéantissement.

La seule chose qui pourrait nous contraindre à ne plus baser le profit au centre de nos intérêts serait que la Nature (la Terre) nous mette dans une position d'extrême danger immédiat (cataclysme, épidémie, etc.).

Répondre à ce commentaire

Par justinb, il y a 2 ans :

On n'oublie pas,on n'est surpeuplé.

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 2 ans via l'application Hitek :

En meme temps le mec balance des dates différentes toutes les deux semaines, au bout d un moment il va avoir raison...

Répondre à ce commentaire

Par Arctic, il y a 2 ans :

"Le célèbre physicien Américain". Ouai ok il est anglais.

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 2 ans :

au moins je verrai le dernier siècle et j'aurai pas la rage de ne pas voir les super technologie qui existerons après ma mort. ez

Répondre à ce commentaire

Par Cacahuette, il y a 2 ans :

Pour résumer: Dans 100 ans ce sera la fin du monde.

Soit à cause des robots, Terminator ou Matrix.

Soit parce qu'il fera trop chaud.

Répondre à ce commentaire

Par Sudeox, il y a 2 ans via l'application Hitek :

On est au courant depuis 2015 déjà pour les 100 ans... tapez 12 menaces extinction en barre de recherche google vous verrez... Ensuite, bravo l'auteur pour la recherche pertinente de cette info qui date de début mai 2017, je vous invite à prendre des cours, sans méchanceté aucune, sur la communication et la diffusion de l'information a un coeur de cible jeune, a savoir 18-30 ans...

Répondre à ce commentaire

Par Glose, il y a 2 ans :

A tort ou à raison, c'est en tous cas un bon argumentaire pour favoriser la venue de capitaux dans son projet ;)

Répondre à ce commentaire

Par pachamama3, il y a 2 ans :

Hawking est un grand scientifique spécialisé en physique pas en climatologie. Il n'y a que dans les films américains qu'un scientifique est bon dans tous les domaines de la science.
imaginer une montée de la température à 465°C me parait peu probable. Oublié la couche d'Ozone? Et des robots tueurs sérieux? En admettant qu'on se serve de machines pour faire la guerre, ils échapperont pas au contrôle humain pour tout détruire. Et pourquoi une IA voudrait détruire l'humanité. Les IA sont programmés de toute façon.

Cela dit, je pense que les hommes devraient changer de comportement et abandonner la frénésie consumériste. Vivre plus simplement, on a pas forcément besoin du dernier smartphone qui sort tous les ans. On devrait aussi favoriser la production locale. Pas la peine de faire venir ses chaussures de Chine quand elles peuvent être construites en France. En plus, ça aide l'emploi local.

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 2 ans (en réponse à pachamama3):

On ne parle pas juste d'IA, on parle du moment où elles deviendront indépendentes, avec une conscience de leur existence, ...

Sinon je suis complètement d'accord sur le fait qu'il faille radicalement changer notre système économique, mais le principe c'est que ceux qui ont tout interet à le faire fonctionner encore plus vite détiennent les moyens de pression "durs" (forces armées et de maintient de l'ordre) et "doux" (médias)

Répondre à ce commentaire

Par Daill, il y a 2 ans :

Azeroth a bien survécu au Cataclysme !

Répondre à ce commentaire

Par Pommader, il y a 2 ans :

Et sur Alpha du Centaure tout cela recommencera. (Les guerres ect ect.)

Répondre à ce commentaire

Par Krow, il y a 2 ans :

Merde, on aura sans doute pas la suite d'half life avant !

Répondre à ce commentaire

Par Hoppley, il y a 2 ans :

je suis d accord avec vous okok et ninja moi j ai tres peur de ce qui peut arrivé a notre lendemain.Je ne suis qu 'un enfant de 16 ans habitant dans les caraïbes auquel les cyclone de categorie1 sont tous devenues ouragan categories 5 j'en ai eu la chair de poule..
j'suis ni stupide,ni con pour comprendre que nous sommes dans une situation très Grave.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois