Stephen Hawking : l'astrophysicien est décédé à l'âge de 76 ans
Le spécialiste des trous noirs, Stephen Hawking, auteur du best-seller Une brève histoire du temps et paralysé par une maladie dégénérative est décédé à l’âge de 76 ans.
La science en deuil
Depuis les années 60, Stephen Hawking devait se battre tous les jours contre sa maladie. Cloué dans un fauteuil roulant et ne pouvant s’exprimer qu’à l’aide d’un ordinateur, il était un spécialiste des trous noirs, reconnu dans le monde entier. Il a consacré sa vie à essayer de comprendre et à découvrir les secrets de l’Univers et à rendre plus accessible l’astrophysique. En 1970, il a développé l’idée que les trous noirs ne faisaient pas qu’absorber la matière et la lumière qui se trouvent à proximité, ils émettent un rayonnement qui a été baptisé le rayonnement d’Hawking. Il avait déclaré que sa notoriété était certainement due au contraste entre son physique très limité et l’étendue de ses recherches.
Pour rappel, Stephen Hawing est né à Oxford le 8 janvier 1942 d’un père biologiste. Il a suivi les pas de son père en étudiant à Oxford, lui aussi, mais au lieu d’étudier la biologie, il s’est passionné pour la physique. Ensuite, il est parti à Cambridge pour approfondir ses recherches sur l’astronomie.
À peine âgé de 21 ans, il apprend qu’il est atteint de la maladie de Charcot, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et à l’époque les médecins ne lui donnaient qu’une espérance de vie de 2 ans. Il s’est battu tant qu’il a pu, mais en 1985 après avoir subi une trachéotomie à la suite d’une pneumonie, il a perdu définitivement la parole.
Cela ne l’a pas empêché d’écrire le livre Une Brève histoire du temps dans le but d’expliquer au grand public la cosmologie dans ses grandes lignes que cela soit le big bang ou la théorie des cordes. Sa popularité croissante lui a permis de jouer son propre rôle dans Star Trek, The Big Bang Theory ou encore dans le dessin animé Les Simpson. À côté de cela, il s’inquiétait de l’avenir de l’humanité, des problèmes environnementaux, de l’intelligence artificielle ou encore des extraterrestres.
Ses 3 enfants, Lucy, Robert et Tim ont déclaré à l’agence britannique Press Association qu’ils sont profondément attristés par la mort de leur père.
C’était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont le travail vivra encore de nombreuses années [...]
Chapeau monsieur.
Repose en Paix Stephen Hawking.
Rassurez-moi, c'est toujours un cauchemar, n'est-ce pas ?