Stephen Hawking : 6 découvertes faites par l'astrophysicien
L'astrophysicien Stephen Hawking nous a quitté la nuit dernière. Retour sur 6 découvertes faites par le scientifique qui était reconnu comme un génie et qui était devenu une icône de la science.
Stephen Hawking était peut être handicapé depuis des dizaines d'années, mais son handicap n'a jamais atteint son esprit. Au fil des années, il a fait de nombreuses découvertes en physique et cosmologie. C'est surtout son livre Une brève histoire du temps qui lui a permis d'accéder à un statut d'icône de la science. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux prix pour récompenser son travail. Retour sur 6 de ses plus importantes découvertes.
#1 Les singularités
La théorie d'Einstein sur la gravité se base sur les singularités, les points où l'espace-temps semble être infiniment courbé. À partir de 1966, Stephen Hawking s'intéresse aux singularités et à la théorie de la relativité. Il utilise les différentes idées pour son étude des trous noirs. Avec son ami Roger Penrose, il arrive à prouver que les singularités se forment dans les trous noirs. En 1970, Hawking applique la théorie des singularités à l'univers entier et prouve que la gravitation produit des singularités et que les trous noirs peuvent émettre des radiations.
#2 La théorie des trous noirs
En 1971, il découvre les lois de la mécanique des trous noirs.
- Sa première loi explique que la surface totale du trou noir ne diminuera jamais.
- Sa seconde loi explique que les trous noirs sont chauds. Aujourd'hui c'est une contradiction car la physique stipule que les trous noirs ne produisent pas de chaleur.
- Les trous noirs peuvent être caractérisés par trois nombres : leur masse, leur moment angulaire et leur charge.
- Les trous noirs émettent des radiations jusqu'à ce qu'ils aient puisé toute l'énergie et qu'elle se soit évaporée. Cette théorie est également connue sous le nom de rayonnement de Hawking.
#3 Théorie de l'inflation cosmique
Cette théorie a d'abord été évoquée en 1980 par Alan Guth et poursuivie par Stephen Hawking en 1983. L'inflation cosmique est une théorie selon laquelle l'univers s'est développé de façon exponentielle depuis le Big Bang. Hawking fut le premier à calculer les fluctuations quantiques, la distribution de la matière qui a donné lieu à la propagation des galaxies dans l'univers.
#4 Il n'y a pas de commencement à l'univers
En 1983, il publie une théorie qui affirme que le temps n'existait pas avant l'explosion du Big Bang et que le concept de commencement de l'univers n'a aucune signification. L'univers n'a aucune limite initiale dans le temps ou l'espace.
#5 Une brève histoire du temps
Dans son livre Une brève histoire du temps publié en 1988. Stephen Hawking explique de nombreuses choses en cosmologie comme le Big Bang, les trous noirs et les cônes lumineux. Ce livre est très vite devenu un best-seller qui connait encore aujourd'hui le succès.
#6 Retour sur sa théorie des trous noirs
En 2004, il a annoncé qu'il a résolu le paradoxe des trous noirs. Après des années à dire que les trous noirs détruisent tout ce qui tombe à l'intérieur d'eux, il admet que les trous noirs transmettent de manière désordonnée l'information de toute la matière qu'ils avalent.
Un grand homme nous quitte, mais ses découvertes resteront dans l'histoire.
À mon sens sa ressemble plus a un grattage de clic qu'à un hommage :/
-D'une, découvert les trous noirs, il n'en a fait qu'une étude. D'ailleurs de nombreux scientifiques avaient déjà fait une étude sur : le moment angulaire, sur la masse et leur charge .
-Ensuite, sa popularité tenait dans le fait qu'il avait beaucoup philosophé autour des trous noirs et qu'en effet il a formalisé le rayonnement Hawking. Mais ça ne va pas beaucoup plus loin.
-Il n'a pas du tout, mais alors pas du tout, déterminé que le temps n'existait pas avant le big bang, il s'agit encore une fois de philosophie autour des découvertes d'Einstein, Friedmann, et Lemaître.
Si vous désirez rendre hommage à cet homme, essayez au moins d'écrire des choses vraies sur lui. Comme par exemple le fait qu'il ait écrit des ouvrages de vulgarisation très intéressant et accessible ou encore développer un peu plus sur les trous noirs/trous blancs parce que ça correspond plus à son travail.
Ensuite, qualifier quelqu'un de génie est toujours déliquat. Mais c'est une mode ici. Tel physicien est un génie, tel chinois qui a fait tel dessin de princesse disney est un génie blablablabl. Ca n'a aucun sens de parler comme ça. Il fudrait demander aux grands physiciens et à certains intellectuels pour savoir s'il était vraiment un génie au vrai sens du terme (Einstein, Tesla, Kant, Byron, Goethe, ...)