Des chercheurs découvrent le Grand Adria, un continent englouti sous l'Europe il y a 120 millions d'années
Vous le savez, notre Terre n'a pas toujours eu le même nombre de continents que nous avons actuellement. Aujourd'hui, une équipe de chercheurs spécialisés dans l'évolution et l'histoire des sols est parvenue à découvrir un continent entier englouti sous l'Europe il y a plus de 100 millions d'années.
Comme le rapporte le site Science Mag, ce continent baptisé Grand Adria possède une histoire qui remonte à 240 millions d'années.
Si l'on remonte à cette époque, la Pangée vient de se disloquer et deux supercontinents viennent de se former. D'un côté, Laurasie qui deviendra l'Europe et de l'autre, le Gondwana (au sud) qui donnera naissance à l'Afrique et à l'Amérique du Sud ainsi qu'à l'Antarctique, l'Océanie, à la péninsule arabique et au sous-continent indien. D'après les résultats des recherches des scientifiques, il y a 140 millions d'années, le Grand Adria se serait formé de morceaux du Gondwana qui auraient fusionné pour former un continent de la taille du Groenland et se serait déplacé jusque dans le nord de la planète.
Cependant, il y a entre 120 et 100 millions d'années, le Grand Adria a disparu après s'être disloqué à la suite d'un impact avec l'actuelle Europe. Après cet évènement, les morceaux de ce continent se sont enfouis sous Terre et quelques morceaux ont résisté en se dispersant entre l'Espagne et l'Iran.
Dix ans de recherches et de progrès pour confirmer l'existence de ce continent disparu
Jusqu'à maintenant les scientifiques ne disposaient pas de moyens informatiques assez puissants pour réaliser une reconstitution du Grand Adria et la dispersion des morceaux du continent à travers une trentaine de pays rendait la collecte de données complexe. D'ailleurs, comme le déclare Douwe van Hinsbergen, géologue néerlandais qui a participé au projet, "la Méditerranée est un bordel géologique".
Avec les avancées logicielles et les collectes de données concernant ce continent resté jusqu'à maintenant hypothétique, les chercheurs ont pu confirmer son existence et comprendre le tracé de sa trajectoire au cours du temps.
Outre le développement de logiciels permettant d'analyser l'incroyable quantité de données, d'autres scientifiques ont pu avoir recours à des instruments de tomographie sismique qui leur ont permis de voir que certaines parties du Grand Adria avaient pu s'enfoncer sous le manteau terrestre à une profondeur pouvant aller jusqu'à 1500 km.
7 Thune Creation Litteraire 2 Platon (ou L'autre Grec 2 Lentille Quitter)
,,,,
Merci.