Yaravirus : un énigmatique virus découvert au Brésil
Alors que le coronavirus vient d'être renommé Covid-19, les virologues du monde entier se penchent sur l'étude de nouveaux virus. Un peu partout sur la planète, de nouvelles découvertes sont faites. Parmi ces nouveaux virus, un provient du Brésil et se présente comme intriguant. Baptisé yaravirus, il a été trouvé dans le lac de Pampulha, un lac artificiel situé dans la ville de Belo Horizonte.
un virus du nom de yaravirus
Issu d'une "d'une nouvelle lignée de virus-amibe avec une origine et une phylogénie intriguantes", le yaravirus ne serait pas dangereux pour l'homme. Retrouvé dans des amibes ("des organismes unicellulaires vivant dans les eaux douces ou salées" nous explique Sciences et Avenir), le yaravirus n'en affecte qu'un groupe spécifique. Des amibes relativement différentes des cellules humaines, laissant estimer aux chercheurs que ce virus ne présente que peu de danger pour l'homme.
Constitué à 90% de gènes encore jamais observés, le yaravirus intrigue et remet en question sa propre identité, celle d'un "agent viral". Sur les 74 gènes du virus, seuls 6 ont été partiellement décryptés. Et contrairement aux autres virus issus d'amibes isolés, le yaravirus n'est pas représenté par un génome complexe et une particule géante. Un virus mystérieux donc, dont le nom provient de la mythologie Guarani, dans laquelle Yara désigne une divinité de l'eau.
Une découverte qui nous rappelle que le monde du virus est un monde vaste, divers, mais surtout très méconnu. La "virosphère" aurait sans doute beaucoup à nous apprendre et il convient aux chercheurs de se pencher davantage sur le sujet.
Vivement la fin de la saison des Anges 12 ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Vous relayez du putaclic
Gilles