Combien de temps faudrait-il pour chuter à travers la Terre ?
Et si la Terre avait un trou qui la traversait et que vous tombiez dedans, combien de temps vous faudrait-il pour atterrir de l'autre côté ? C'est une question que vous ne vous êtes probablement jamais posé et pourtant Henry de la chaîne YouTube MinutePhysics, y a répondu.
Le calcul est loin d'être aussi simple que ce que l'on pourrait croire, car beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Afin de "simplifier" ce calcul, Henry a considéré que ce trou irait du Pôle Nord au Pôle Sud afin d'éviter les complications dues à la force de Coriolis qui fait que vous finiriez par vous écraser contre une des parois du trou. On peut expérimenter cette force en lançant une balle sur un tourniquet, cette dernière n'aura pas une trajectoire rectiligne comme on peut le voir dans cette vidéo :
Ce trou serait également dépourvu d'air (il serait donc préférable de porter une combinaison de cosmonaute) sinon la chute serait extrêmement longue.
Donc, avec ces paramètres, Henry s'est lancé dans le calcul, et celui-ci est quelque peu complexe, car la gravité qu'exerce le noyau terrestre complique beaucoup l'affaire. Si vous voulez voir le procédé en entier voici la vidéo en question : (sous-titrée en français) qui explique de façon très ludique combien de temps il vous faudrait pour tomber.
Pour les moins courageux, alerte spoilers, la réponse est : 42 minutes. Un temps très long qui angoissera ceux qui souffrent de vertige !
Mais 42 est plus "naturel".
Reste à trouver le matériau capable de "tuber" le trou, en particulier dans les conditions de température et de pression au centre. Les maths autorisent beaucoup de choses …
On dit habituellement que la force de gravité est concentrée en un point : le centre de la Terre mais c'est faux, c'est une approximation qui simplifie les calculs. Quand tu es au centre de la Terre, tu es toujours attiré par la Terre mais de tous les côtés en même temps : la résultante est nulle.
Donc pour cette vidéo, c'est la première moitié de ta chute qui va permettre de faire la seconde moitié grâce à la vitesse que tu auras accumulé !
M'enfin, si j'ai bien compris... x)
Dessin : Oui c'est ce qu'on raconte depuis un moment si tu rajoute d'autre paramètres comme du frottement...
sol?
- Le mange-cailloux.
Pourquoi on met une selle sur un cheval ?
- Parce que si on la met dessous, elle tombe.
(Variante) - Parce qu'il ne peut pas se la mettre tout seul.
Si on creuse un trou dans le sol, du pôle nord au pôle sud, sans obstacle, donc passant par le centre de la terre, et qu'on lâche un cailloux du pôle nord. À quel endroit le caillou s'arrêtera-t-il ?
- À 3 mètres, à cause du mange-cailloux...
Supposons qu'il n'y ait pas de contraintes de gravité, température etc.. Alors si on se place au pôle Nord et qu'on creuse indéfiniment, où atterrissons nous ??? Dans quel sens ???
V7