Les parties de votre corps qui vous sont inutiles servaient à vos ancêtres !
Il y a certaines parties de notre corps qui concrètement ne nous servent à rien. Les dents de sagesse, la chair de poule etc... Mais il y a en fait une raison pour laquelle nous sommes dotés de toutes ces étrangetés, car mère Nature ne fait jamais rien au hasard !
Cela nous vient en fait de nos ancêtres animaux, car eux en avait besoin.
Votre corps est en fait un musée d'Histoire Naturelle
Pour commencer, faisons un petit test, posez votre bras à plat sur une table, paume vers le haut et et joignez votre pouce à votre petit doigt en élevant légèrement votre main. Si vous voyez un tendon en ressortir c'est que vous avez un plamaris longus. Non non, il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un muscle qu'environ 10 à 15% des gens n'ont pas. A vrai dire la présence ou non de ce muscle ne change rien, ne pas l'avoir ne fait pas de vous quelqu'un de plus faible. On peut retrouver ce muscle chez certains mammifères, en particulier ceux qui se servent de leur pattes avants pour bouger. Ceci n'étant pas le cas pour l'homme, il disparaît petit à petit de notre génétique.
Des oreilles qui bougent...Ou pas.
Nous avons aussi des muscles qui ne nous servent plus au niveau des oreilles.
A la base, ils servent à bouger nos oreilles, les bouger peut-être utile pour identifier la source d'un bruit mais comparé à certains autres mammifères tel que le chat, on ne peut plus en faire grand chose. Des études ont cependant démontré que chez l'homme, on repère une activité musculaire plus intense dans l'oreille d'où provient le son. Nos oreilles tentent de se mouvoir vers le bruit mais n'y arrivent pas, on ne nait pas tous chat !
La chair de poule
La chair de poule est un phénomène auquel nous sommes familiers, mais saviez-vous que c'est là aussi un vestige de notre passé animal ?
La chair de poule est utile aux animaux qui subissent le froid, elle permet d'hérisser leur poils ou plumes afin de les maintenir au chaud. C'est notamment l'adrénaline qui est en cause dans ce gonflement des poils et c'est pour cela qu'un animal à fourrure aura les poils hérissés lorsqu'il est en conflit ou se sent menacé. Cela lui permettra de paraître plus gros. Cela explique pour nous avons nous aussi la chair de poule lorsque nous vivons une grande émotion !
Les dents de sagesse
Vous êtes vous déjà fait retirer vos dents de sagesse ? On se fait enlever ces dents car non seulement elles ne servent à rien mais en plus, en poussant, elles gênent les autres dents et peuvent provoquer des douleurs. Mais ces dents avaient une utilité, dans un temps où nous avions besoin d'elles pour mieux mâcher des aliments crus comme des racines, noix et autres coques. Notre alimentation étant devenue moins difficile à mâcher, notre mâchoire à diminuée, rendant les dents de sagesse encombrantes.
Une queue
Le vestige humain de la queue, c'est notre coccyx, vous savez, ces petits os qui font très très mal quand on tombe dessus. A l'état d'embryon, et comme nos cousins les animaux nous avons une queue, mais celle-ci disparaît au fur et à mesure que nous grandissons dans le ventre de notre mère.
Le coccyx c'est en fait le début de notre queue humaine qui ne verra jamais le jour... Sauf chez de rares nouveaux-nés !
Si on croit l'expérience que nous avons de mère Nature, toutes ces petites choses inutiles mais qui font de nous ce que nous sommes sont vouées à disparaître au fil de notre évolution, mais c'est un processus très lent qui prends des millénaires ! On en a donc pas fini de jouer les hamsters après une opérations des dents de sagesse !
Pour nos ancêtre qui marchaient pied nus, c'était essentiel.
Aujourd'hui, des gens naissent sans car il est devenu presque inutile (merci les chaussures ^^)
- Si tu es plutôt caucasien : 16% (contre 9% de chance d'en avoir sur aucun bras)
- Si tu es plutôt asiatique : 3% (contre 1% de chance d'en avoir sur aucun bras)
- Si tu es plutôt afro: 5,5% (contre 5% de chance d'en avoir sur aucun bras)
Pour d'autres statistiques ou précisions, je vous invite à faire vos propres recherches (et les partager !)
Allez chauffe Marcel!
Je reste un magicarpe :(
BOOM NO MORE CHILDHOOD
Est-ce que cela signifie que je secrète de l'adrénaline volontairement?
1/ Tu te faisais chier en cours et donc tu t'amusais à essayer de contrôler ton corps, c'est tout à ton honneur.
2/ Tu as été chômeur un peu trop longtemps, et tu t'amusais à essayer de contrôler corps, c'est tout à ton honneur.
Félicitations, tu es la première génération de porteur du gêne mutant "X". fonde une école et attend. Nos enfants arrivent.
Par contre, comme je le disais l'autre jours à un témoins de Jehova qui s'était perdu dans mon hlm... quelque pars, c'est dommage que notre "évolution" dans le domaine de la médecine ai complètement bloqué notre "évolution" par sélection naturelle.
C'est le fin du monde les gars !!!!
Mais ça va prendre 438 épisodes :)
Normal ?