C'est une grande première : il a été possible de vérifier qu'un panel de cobayes qui faisaient des rêves lucides était capable de les contrôler. Une expérience avec un taux de réussite record réalisée en une semaine et sans aucune aide extérieure. Ce succès pourrait permettre de rendre encore plus efficace ce contrôle si on le couple à d'autres techniques déjà connues. Inception est en passe de devenir une réalité !
Un rêve lucide est le terme employé pour parler d'une personne qui fait un rêve et qui est consciente qu'elle est en train de rêver. Celle-ci peut avoir un certain contrôle dessus à mesure que le rêve progresse. Cela fait maintenant un petit moment que la science avait confirmé l'existence de ces rêves lucides et désormais, elle a apporté la preuve que nous pouvions les diriger.
Si les scientifiques savaient qu'il était possible de contrôler les rêves pour venir en aide à certaines personnes atteintes de traumatismes ou de troubles du comportement, en revanche, pour cela, il fallait faire appel à des techniques et des équipements de pointe. C'est pour cela que Denholm Aspy de l'Université d'Adélaïde (Australie) s'est penché sur la question pour savoir si en combinant les techniques déjà connues, il était possible d'obtenir de meilleurs résultats.
Un taux de réussite inédit
Pour cela, il a réalisé une expérience sur 169 participants à qui il a enseigné les techniques déjà connues pour contrôler des rêves lucides comme par exemple le test de réalité, une technique qui incite les personnes à vérifier qu'elles sont toujours éveillées tout au long de la journée ou l'induction mnémonique (MILD) qui consiste à réveiller les participants au bout de cinq heures de sommeil et leur demander de dire "La prochaine fois que je rêve, je me souviendrai que je rêve". Après quoi, ils retournent se coucher. Il s'agit d'une sorte d'auto-suggestion.
Ainsi, dans l'étude parue dans la revue Dreaming, Aspy explique que 17% des participants qui ont combiné les différents tests de réalité avec la technique du MILD ont pu faire un rêve lucide lors de l'expérience. Et 46% de ceux qui n'ont testé que la MILD (et qui ont réussi à s'endormir dans les cinq minutes qui suivent) ont pu rêver lucide ! Ces résultats dépassent largement toutes les études menées précédemment.
La fin des cauchemars ?
Selon les statistiques, nous serions 55% a déjà avoir fait un rêve lucide à un moment ou à un autre de notre vie. Mais la majorité des rêveurs lucides se réveillent rapidement dès le début du rêve. Pour Aspy, avec un peu d'entraînement et grâce à ces résultats, il serait largement possible de les prolonger jusqu'à une heure ! Pour l'heure, Denholm Aspy est à la recherche de nouveaux participants pour réaliser d'autres expériences sur le sujet dans le but de mettre au point une technique rapide pour mieux contrôler nos rêves et pourquoi pas l'appliquer au traitement des cauchemars.
Il a d'ailleurs lancé une campagne de financement participatif pour l'aider à poursuivre ses travaux.
Par Savi, il y a 7 ans :
Bon maintenant je ne sortirai plus jamais sans ma toupie !
Répondre à ce commentaire