Une technique pour contrôler ses rêves vient d'être vérifiée par la science pour la première fois !
C'est une grande première : il a été possible de vérifier qu'un panel de cobayes qui faisaient des rêves lucides était capable de les contrôler. Une expérience avec un taux de réussite record réalisée en une semaine et sans aucune aide extérieure. Ce succès pourrait permettre de rendre encore plus efficace ce contrôle si on le couple à d'autres techniques déjà connues. Inception est en passe de devenir une réalité !
Un rêve lucide est le terme employé pour parler d'une personne qui fait un rêve et qui est consciente qu'elle est en train de rêver. Celle-ci peut avoir un certain contrôle dessus à mesure que le rêve progresse. Cela fait maintenant un petit moment que la science avait confirmé l'existence de ces rêves lucides et désormais, elle a apporté la preuve que nous pouvions les diriger.
Si les scientifiques savaient qu'il était possible de contrôler les rêves pour venir en aide à certaines personnes atteintes de traumatismes ou de troubles du comportement, en revanche, pour cela, il fallait faire appel à des techniques et des équipements de pointe. C'est pour cela que Denholm Aspy de l'Université d'Adélaïde (Australie) s'est penché sur la question pour savoir si en combinant les techniques déjà connues, il était possible d'obtenir de meilleurs résultats.
Un taux de réussite inédit
Pour cela, il a réalisé une expérience sur 169 participants à qui il a enseigné les techniques déjà connues pour contrôler des rêves lucides comme par exemple le test de réalité, une technique qui incite les personnes à vérifier qu'elles sont toujours éveillées tout au long de la journée ou l'induction mnémonique (MILD) qui consiste à réveiller les participants au bout de cinq heures de sommeil et leur demander de dire "La prochaine fois que je rêve, je me souviendrai que je rêve". Après quoi, ils retournent se coucher. Il s'agit d'une sorte d'auto-suggestion.
Ainsi, dans l'étude parue dans la revue Dreaming, Aspy explique que 17% des participants qui ont combiné les différents tests de réalité avec la technique du MILD ont pu faire un rêve lucide lors de l'expérience. Et 46% de ceux qui n'ont testé que la MILD (et qui ont réussi à s'endormir dans les cinq minutes qui suivent) ont pu rêver lucide ! Ces résultats dépassent largement toutes les études menées précédemment.
La fin des cauchemars ?
Selon les statistiques, nous serions 55% a déjà avoir fait un rêve lucide à un moment ou à un autre de notre vie. Mais la majorité des rêveurs lucides se réveillent rapidement dès le début du rêve. Pour Aspy, avec un peu d'entraînement et grâce à ces résultats, il serait largement possible de les prolonger jusqu'à une heure ! Pour l'heure, Denholm Aspy est à la recherche de nouveaux participants pour réaliser d'autres expériences sur le sujet dans le but de mettre au point une technique rapide pour mieux contrôler nos rêves et pourquoi pas l'appliquer au traitement des cauchemars.
Il a d'ailleurs lancé une campagne de financement participatif pour l'aider à poursuivre ses travaux.
Caen Jean 0rée Fée 1,,,, jeu vous previens ?
Personnes ne me croient quand je dis que j'aarive à controler mes rêves une fois que j'ai bien identifié que je rêvais!
Je vais essayer uniquement la MILD on verra bien ^^
Juste MILD = 46%
MILD + test réalité = 17%.
Donc le test réalité est bien contre productif.
Enfin c'est ce que j'ai compris.
Un rêve lucide c'est comme son nom l'indique un rêve dans lequel nous sommes conscient. Mais être conscient c'est bien vague. A en juger par mon expérience je dirais qu'il y'a plusieurs niveaux de lucidité. Par exemple on peut savoir que l'on rêve, que tout ce qu'on fait n'a pas de conséquences mais quand même vivre le rêve sans vraiment le contrôler. Comme quand on essaye de se réveiller d'un cauchemar en sachant que c'est un rêve mais en continuant d'avoir peur et de vouloir y échapper.
Quand on prend pleinement conscience que c'est un rêve, et quand je dit ça je parle d'un vrai sentiment, on se souvient que notre corps est dans notre lit, on a plein contrôle de nos réactions, de nos mouvements et surtout on voit les choses en vrai par exemple si vous regardez vos mains dans un rêves sans être lucide, vous aurez l'impression que vos mains sont normales mais si vous les regardez en étant lucide...Vous les verrez tel qu'elles sont réellement dans vos rêves, c'est à dire complétement fucked up genre 6 doigts avec certains tout petits, d'autres grands bref c'est n'importe quoi, pareil si vous regardez votre visage.
Et puis du coup, selon moi quand vous êtes vraiment lucide ben vous faite juste ce que vous voulez, y'a pas besoin d'apprendre à contrôler quoi que ce soit, vous voulez voler, juste visualiser le et vous allez voler, comme si vous vouliez le faire en vrai, pareil pour avoir des pouvoirs ou autre, c'est un rêve, vous avez déjà la capacité de créer dedans puisque votre cerveau le fait déjà chaque nuit. C'est pas parce que vous prenez conscience que vous respirez que vous ne savez plus le faire, ben c'est pareil pour un rêve. C'est votre réalité, votre illusion, vous la transformez comme vous voulez avec un peu de concentration.
En fait le plus dur dans un rêve lucide c'est déjà de réussir à en avoir un, mais surtout de réussir à garder le contrôle de soi une fois qu'on en fait un. Parce que le moindre sentiment trop fort peut nous réveiller.
Comme beaucoup de choses dans nos vies, l'on à pas forcément besoin d'une raison pour faire quelque chose du moment qu'on en a envie.
Un rêve lucide te permet de pouvoir assouvir un fantasme, tenter une expérience impossible dans la réalité, (j'ai personnellement volé jusqu'à la lune en monde superman). Dans un rêve tout est possible, t'a envie de revivre la bataille du gouffre de Helm au coté d'Aragorn, Legolas et Gimli, tu peux le faire.
Tu peux créer ton histoire, ton univers, tes règles, tu est le maître de ta réalité.
Et sans compter qu'on s'en sert pour le phobies, ou même les troubles du comportement.
Essaye et tu verra...
Certaines personnes souffrent de terreurs nocturnes ou autres problèmes, qui ne sont pas simplement des cauchemars pour le coup mais bien des terreurs, parfois même ils se réveillent mais sont incapables de bouger ou respirer à cause de ces terreurs, ils suffoquent.
L'entraînement au rêve lucide aide ces personnes à surmonter les terreurs nocturnes, car elles peuvent agir sur le déclencheur de ces terreurs, qui est le rêve qui les précède, cela apaise leur sommeil, et ils souffrent moins.
Ça répond à ta question ?
Et pour dougy64, réussir à comparer des choses qui ne sont en rien comparable, tu mériterais, limite, une médaille de platine!
Comme beaucoup de monde sur internet, tu es plus expert que tout le monde sur tous les sujets.
Bisous
Il me semble qu'une fois je savais que j'allais me réveiller car j'entendais des bruits de la vie réelle et j'avais réussi à rester dans mon rêve en le prolongeant un petit moment. Mais je ne sais plus combien de temps ça avait duré, si ça se trouve ce n'était que 2 minutes.
En tout cas c'est assez étrange comme sensation, on a l'impression d'être sur 2 plans d'existence en même temps. Je trouve ça en tout cas passionnant comme sujet !
ça m'a terrorisé à un point...
Cependant, affirmé qu'il serait possible un jour avec de l'entrainement de passer à une heure est complètement utopique.
En effet, on rêve jusqu'à 8 fois par nuit, en grande majorité pendant la phase de sommeil qui est la phase du sommeil paradoxal (situé vers les 4 dernières heures de sommeil dans une nuit de 8h). En conséquent, c'est totalement impossible. Même avec de l'entrainement. (15-25min grand grand max).
Surtout lorsque c'est un rêve débile, dans ce cas, je saute dans le vide pour me réveiller!
J'ai une amie qui ne fait que des rêves lucides depuis quelques temps, et non seulement elle en a perdu tout plaisir, mais en plus elle a perdu l'interet des rêves "normaux" (: voir plein de trucs inatendus se passer en nous communiquant sur notre inconscient, sans rien avoir à diriger)
Ça a des bons et mauvais cotés.
Le bon côté c'est que je fais ce que je veux, donc je peux en profiter pour résoudre des problèmes que j'arrive pas à résoudre la journée (par exemple quand j'étais petit j'étais bloqué sur un niveau d'un jeu, j'en ai rêvé toute le nuit jusqu'à trouver la solution, et le lendemain en essayant ce que j'avais rêvé, ça a marché du premier coup, où alors j'apprends mes cours durant la nuit).
Mais le mauvais côté c'est que j'aimerais bien laisser mon imagination faire le boulot ! J'arrive pas à faire un rêve sans vouloir recommencer chaque scène 15 fois jusqu'à ce qu'elle soit parfaite x)
Il est aussi impossible de rêver 1h entière étant donner que le rêve intervient lors de la phase de sommeil paradoxal (à savoir 15mn)
Personnellement je préfère laisser mon inconscient jouer et faire apparaître des trucs bizarres voire effrayants et me réveiller soulagé qu'au lieu de travailler de 9h-18h30 et me recoucher pour retravailler histoire de combler le temps perdu.