Bardack est le père du légendaire héros de la série Dragon Ball : Son Goku. Ce personnage tragique n’a cessé d’être réimaginé depuis qu’il est apparu pour la première fois dans l’univers d’Akira Toriyama. De sa place dans l’œuvre de Toriyama à son rôle dans la série, les films et l’univers étendu, retour donc ici sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Bardack.
#6 L’apparence de Bardack est riche de sens
Bardack ressemble beaucoup à Son Goku, simplement vêtu d’une armure Saiyan. Cependant, cette apparence n’est pas due au hasard. À l'origine, le design de Bardack était très différent. En effet, le directeur d'animation, Katsuyoshi Nakatsuru, avait prévu une coupe de cheveux plus hérissée et un visage légèrement plus émacié. Mais Akira Toriyama n'était guère satisfait de ce design et le remodela, afin que les traits du visage et la coupe soient identiques à ceux de son fils. Depuis, ce visage a pris un tout autre sens. En effet, dans le film Dragon Ball Z : Le Combat Fratricide, on apprend que ce visage et cette coupe de cheveux sont en réalité caractéristiques d'une caste à part au sein de la population Saiyan. Ainsi, les guerriers ressemblant à Goku, Bardack, ou même le Saiyan nommé Thales, sont considérés comme des guerriers de classe inférieure. Ces Saiyans sont même méprisés par les autres, comme on l’explique plus en détail ici.
#5 L’histoire de Bardack est un vrai casse-tête
La biographie de Bardack pose problème. En effet, le personnage est d'abord apparu dans des épisodes fillers avant d’avoir des épisodes entièrement dédiés ou de voir Akira Toriyama s’emparer du personnage pour le réinventer. Il y a au moins trois variantes distinctes de sa vie.
Dans la série Dragon Ball Z : On ne sait pas grand-chose du personnage à ce moment-là, si ce n’est qu’il se présente comme le dernier rempart entre Freezer et l’éradication des Saiyans. Dans ce flashback où Bardack apparaît, il est sous-entendu que lors de la confrontation, tous les hommes derrière Bardack faisaient partie de son armée pour vaincre Freezer. Cependant, dans le film qui lui sera consacré, ce détail va changer et son histoire sera largement développée.
Dans le film Le Père de Son Goku : Après qu’un ennemi lui a imposé une vision de son triste avenir, Bardack devient une sorte de Cassandre pour la population Saiyan. Il essaie de prévenir tout le monde que Freezer va détruire leur planète, mais personne ne l’écoute. Ici, il n’est plus le chef d’une gigantesque armée, mais seulement de quelques hommes. Les soldats se trouvant derrière lui lorsqu’il s’oppose à Freezer sont ceux du tyran et non les siens. Il a dû se frayer un chemin parmi eux pour atteindre Freezer. C’est donc après avoir vu l’avenir que Bardack prend la décision de sauver Goku et finit par mourir face à Freezer. Cependant, dans cette version, son histoire est largement augmentée par Akira Toriyama lui-même.
Dans Jaco the Galactic Patrolman et Dragon Ball Super : À travers ces deux nouveaux mangas, Akira Toriyama lui-même décide de se pencher sur l’histoire de Bardack. Marié à une Saiyan capable de gentillesse et de compassion nommée Gine, Bardack est un Saiyan qui se remet en question. Toutefois, ici, il n’est pas question d’un ennemi lui ayant permis de voir l’avenir. C’est uniquement parce qu’il a le pressentiment que les choses vont mal tourner qu’il met Son Goku dans une capsule de survie et l’envoie loin de la planète Vegeta. Cette version est considérée comme canon puisqu’imaginée par l’auteur. Cependant, la version tirée du film Le Père de Son Goku connaîtra encore des suites dans l’univers étendu.
#4 Bardack a génocidé des planètes entières
Au sein de la culture Saiyan, Bardack et ses fils sont considérés comme des guerriers de seconde zone. En tant que tel, Bardack est envoyé avec son petit groupe de soldats aux quatre coins de la galaxie pour génocider des populations entières. Il est difficile de savoir combien de peuples ont été éradiqués par le père de Son Goku, toutefois, on en connaît au moins deux avec une relative certitude : les Kanassans et les Céréaliens. La destruction des Kanassans nous est dévoilée dans le film Dragon Ball Z: Le Père de Goku et celle des Céréaliens dans le manga Dragon Ball Super.
Le dernier Céréalien survivant, Granolah, cherchera plus tard à se venger des Saiyans survivants, et c’est justement face à Kakarot/Goku, le fils de Bardack lui-même, qu’il se retrouvera dans sa quête de vengeance. Ironiquement, il sera révélé plus tard que Bardack est en réalité la seule raison pour laquelle Granolah a survécu. D’autre part, ces deux génocides ont finalement permis à Bardack de comprendre le sort que Freezer réservait à la population Saiyan elle-même. En effet, durant le massacre qu’il opère parmi les Kanassans, l’un des habitants mourants le punit en lui permettant de voir l’avenir. Bardack est alors confronté à la vision de la destruction imminente des Saiyans. Mais ce n’est pas tout, puisque dans le cas du génocide des Céréaliens, ce sont les personnages Gas et Elec qui, en rencontrant Bardack, ont fortement laissé entendre le plan d’éradication des Saiyans par Freezer.
#3 Bardack est toujours vivant
Lors de la confrontation entre le père de Goku, Bardack, et Freezer, ce dernier maîtrise totalement la situation. Aucunement intimidé par Bardack, Freezer envoie une gigantesque attaque d’un simple mouvement de l’index. Après que Freezer ait lancé sa « Supernova », la Planète Vegeta explose et la quasi-totalité des Saiyans meurt. Pour les spectateurs, il est évident que Bardack, qui était le premier sur la trajectoire de cette terrible attaque, meurt le premier ; sauf que non... En effet, pour une raison encore inconnue, Bardack, au lieu de mourir, est projeté 1000 ans dans le passé. C’est du moins ce que l’on découvre dans l’épisode spécial Episode of Bardack. Il est important de noter que cette suite développe l’histoire du Bardack non canonique que l’on peut reconnaître à son bandeau rouge sang sur le front.
Juste après cet événement, il se réveille soudainement en parfaite santé sur une planète inconnue qui s’apprête à être envahie par l’ancêtre de Freezer et du Roi Cold : Chilled. Face à ce nouveau tyran, Bardack décide de défendre la population locale et de s’opposer à Chilled. Au début, comme avec son descendant Freezer, Chilled a facilement le dessus sur Bardack, et on craint que l’histoire ne se répète encore et encore pour ce pauvre Bardack. Sauf qu’en survivant à l’attaque de Freezer, Bardack a gagné en puissance. En effet, les Saiyans gagnent en puissance après chaque combat auquel ils survivent. De fait, Bardack accède soudainement à la capacité de se transformer en Super Saiyan 1. Chilled est alors complètement dépassé. Mortellement blessé, Chilled a tout juste le temps de retourner dans son vaisseau et demande que l’on prévienne ses descendants de se méfier de la race des Saiyans et de toujours éviter de les laisser se transformer avec « des cheveux dorés ».
#2 C’est un démon qui a sauvé Bardack
Dabra était le roi des enfers de l’univers de Dragon Ball. Cependant, après sa mort durant l’arc Buu, l’enfer a dû se trouver un nouveau maître. C’est alors que la sœur de Dabra, Towa, a fabriqué Mira. Bien qu’il soit une créature artificielle, Mira devient le nouveau roi des démons. Towa et Mira, ces deux méchants, vont être à l’origine de nombreuses péripéties au cœur de l’univers étendu de Dragon Ball. Dans le jeu Dragon Ball Online, par exemple, on apprend que c’est Mira qui a sauvé le Bardack non canonique en le faisant voyager dans le temps. On ne sait pas vraiment ce qui est arrivé entre son combat contre l’ancêtre de Freezer (Chilled) et son apparition dans l’histoire décrite par Dragon Ball Online, mais Bardack est désormais pleinement contrôlé par son « sauveur » Mira.
Mira se sert désormais de Bardack comme un homme de main bien pratique qu’il envoie à travers le temps pour accomplir certains méfaits. Cependant, au gré de ces missions, Bardack va progressivement rencontrer différents Saiyans, parmi lesquels son petit-fils Son Gohan et, bien évidemment, son fils Son Goku. Au fil des combats, Bardack va doucement mais sûrement reprendre ses esprits et réussir à s’opposer à Mira et à se libérer de son emprise. Après avoir un temps été pensé mort au combat, Bardack a même réussi à devenir une sorte d’ange gardien pour les Saiyans, continuant à voyager dans le temps par lui-même et à aider les héros. Cependant, sa capacité à voyager dans le temps à la fin de Dragon Ball Online est restée inexpliquée jusqu’à l’arrivée de la série Dragon Ball Heroes.
#1 Bardack est désormais au service d’une Kaio Shin
Comme nous venons de le voir, bien que le Bardack non canonique ait réussi à se débarrasser de l’influence néfaste du roi des démons Mira, il a tout de même continué à voyager dans le temps. Ce fait étrange trouve une explication dans la série Dragon Ball Heroes, où l’on découvre que Bardack est désormais au service de la Kaio Shin du temps Aeos. La série détaille d’ailleurs de nombreux autres événements entourant le destin de Bardack, entre l’épisode spécial Episode of Bardack et sa libération de l’emprise du démon Mira, jusqu’à son association avec Aeos. Ce Bardack est toutefois ici appelé Xeno Bardack et peut donc être considéré comme un énième Bardack parallèle.
Xeno Bardack est donc une incarnation de Bardack provenant d'un monde séparé de la chronologie principale, ou du moins de la réinvention tardive du personnage par Toriyama dans Jaco the Galactic Patrolman et Dragon Ball Super. Tout comme le Bardack de Dragon Ball Online, il a été conditionné par Mira, le roi des démons. Par la suite, il est devenu un Patrouilleur du Temps pendant un moment avant d'abandonner son identité pour devenir le mystérieux Guerrier vêtu de noir, servant aux côtés d'autres Guerriers en noir sous les ordres de l'ancienne Kai Suprême du Temps, Aeos.Enfin detaille amusant c'est durant cette periode egalement qu'il a continué à progresser et qu'il a fini par atteindre le Super Sayan 3.
Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Yamcha, C-13, C-14, C15, C-16, C-17, C-18, C-19, C-20/Gero, Broly-1 et 2, Beerus, Shenron, Bulma, Bojack, Trunks, Futur Trunks, Son Goten, Pan, Freezer, Cooler, Le Roi Cold, Le commando Ginyu, Janemba, Krilin, Vegeta, Le Roi Vegeta, Raditz, Nappa, Thalès, Cumber, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell, Dabra, Garlic Junior ou kid Buu.
Par toxic crusader, il y a 2 semaines :
L'un des personnages les plus inintéressant de la saga et l'un des meilleurs films Dragon Ball Z ! (de loin...)
Répondre à ce commentaire