Split est la suite d'Incassable sorti en 2000. Le film de Shyamalan met en scène James McAvoy qui joue le rôle d'un homme qui souffre d'un trouble dissociatif de l'identité avec 24 personnalités. A sa sortie en salles en 2016, le film rencontre un énorme succès au box-office et auprès des critiques qui n'hésitent pas à qualifier Split comme l'une des plus grandes œuvres du cinéaste. Trois ans plus tard sort la suite de Split, Glass mais certains défenseurs de la santé mentale critiquent le film.
Le film déforme la réalité des troubles de l'identité dissociative
Aujourd'hui, même si Split est un excellent film inspiré d'une histoire vraie, pour certains, le thriller de M. Night Shyamalan fait l'objet d'une pétition en ligne pour réclamer son retrait de la plateforme Netflix. Les auteurs de la pétition estiment que l'histoire et les personnages portent atteinte aux personnes souffrant de troubles de l'identité dissociative.
Sur les réseaux sociaux, le hashtag #GetSplitOffNetflix commence à prendre de l'ampleur.
Pour les militants qui souhaitent que le géant du streaming retire le film de son catalogue c'est tout simplement parce que le long-métrage "déforme la façon dont ce trouble fonctionne dans la vie réelle" et "donne une perception erronée aux spectateurs".
Si la mobilisation autour du retrait de Split de Netflix commence à prendre de l'ampleur, tous les internautes ne partagent pas cette idée. Nombreux sont les utilisateurs de Twitter à s'y opposer. Ces derniers estiment que cette idée est "une absurdité absolue".
Pour l'heure, Netflix n'a pas réagi à cette campagne en ligne.
Par Jeanlucaseco, il y a 3 ans :
La plateforme va vite être vide si on commence comme ça
Répondre à ce commentaire
81
1