Split : découvrez la véritable histoire qui a inspiré M. Night Shyamalan
Sorti le 22 février dernier, Split retrace les mésaventures de trois jeunes filles, kidnappées par un homme atteint de troubles dissociatifs de l'identité. 23 personnalités sont recensées et les victimes devront faire face à plusieurs d'entre elles durant leur captivité. Seulement, le ravisseur est inspiré d'une histoire vraie, la voici.
23 personnalités distinctes
Né le 13 février 1955, William Stanley Milligan ou Billy Milligan est un Américain connu pour ses 23 personnalités différentes. Arrêté pour trois viols dans les années 70, il est finalement jugé non responsable de ses crimes en raison de son trouble dissociatif de l'identité. En évitant la prison, il est interné dans un hôpital psychiatrique ou il deviendra quasiment un cas d'école. Les psychologues ayant eu l'occasion de s'entretenir avec lui ont recensé 23 personnalités différentes divisées en deux catégories : les dix et les indésirables.
Billy Milligan
Les 10 : les dix personnalités proéminentes de Bily Milligan.
Billy Milligan - La personnalité d'origine
Arthur – Un Anglais extrêmement sophistiqué et instruit. Il parle et écrit l'arabe et est expert en sciences et en médecine, avec une spécialisation en hématologie. C'est lui qui contrôle le corps dans les moments de réflexion.
Ragen Vadascovinich - Le "gardien de la haine". Son prénom fait référence aux mots anglais "rage again", "de nouveau enragé". Il se décrit comme Yougoslave, parle avec un fort accent slave, maitrise le serbo-croate et est un expert en armes à feu. Il est doté d'une force extraordinaire et prend le contrôle du corps dans les moments dangereux. Il a avoué être coupable de braquages dans le but de financer "la famille" sans pour autant savoir quoi que ce soit des viols dont Billy faisant l'accusation.
Allen - Escroc et manipulateur, il est la personnalité qui communique le plus avec le monde extérieur. Il joue de la batterie et peint des portraits. Il est la seule personnalité droitière et fumeuse de cigarettes.
Tommy - Expert de l'évasion, il est souvent confondu avec Allen. Il est un expert en électronique et joue du saxo ténor. Peintre également, il est spécialisé dans les paysages.
Danny - Anthropophobe, il craint les hommes. Egalement peintre, il peint seulement de la nature morte. Selon lui, c'est parce que Chalmer Milligan, son beau-père, l'a forcé à creuser sa propre tombe avant de l'enterrer vivant.
David - 8 ans, il s'occupe de "garder la douleur". C'est lui qui ressort quand il s'agit de subir pour les autres.
Christene - 3 ans, elle est celle qui devait aller au coin lorsque Billy était puni à l'école au cours de son enfance. Dyslexique, Arthur lui a appris à lire et à écrire. Elle est particulièrement attachée à Ragen, le "gardien de la haine".
Christopher - Il est le frère de Christene et joue de l'harmonica.
Adalana - 20 ans et lesbienne. Poète, elle se charge de cuisiner et nettoyer la maison pour les autres. Selon l'avocat de Milligan, c'est elle qui aurait plaidé coupable des viols sans en avertir les autres personnalités.
James Mc Avoy dans Split
Les Indésirables
Désignées comme "indésirables après avoir franchi les règles fixées par Athur et Ragen, elles ne sont révélées qu'après l'arrivée de Billy Milligan à l'hôpital.
Phil - Bandit, Phil a participé à la planification des délits. Il possède un fort accent de Brooklyn et est considéré comme indésirable du fait que c'est un criminel.
Kevin - Il a aidé à répartir les tâches durant le braquage d'une pharmacie. Comme pour Phil, sa criminalité l'a rendu indésirable.
Walter - Australien, il se dit chasseur de gros gibier et possède un excellent sens de l'orientation. Souvent utilisé comme guetteur, il est désigné indésirable après avoir fusillé un corbeau.
April - Elle ne pense qu'à détruire le beau-père de Billy. April est désignée comme indésirable après avoir tenté de persuader Ragen de le tuer. Arthur est parvenu à le raisonner à temps.
Samuel - Il est juif et est la seule personnalité croyante. Il a été classé comme indésirable après avoir vendu des peintures personnelles des autres personnalités.
Mark - Il est généralement appelé "le zombie". Il ne fait rien quand personne ne lui a donné d'ordres et regarde les murs quand il s'ennuie.
Steve - Communément appelé l'imposteur, Steve possède un humour composé d'imitations. Il n'a jamais accepté le fait d'être une personnalité et non pas une personne à part entière. Sa comédie lui a valu des problèmes au niveau de sa famille et il a donc été relégué au rang d'indésirable.
Lee - Farceur, ses blagues causent souvent des problèmes à la famille. Les conséquences ne l'effraient pas et il a été mis de côté car ses blagues lui ont valu un petit temps en cellule d'isolement.
Jason - Il servait à relâcher la pression subie par la famille. Il a été classé comme indésirable suite aux nombreux ennuis qu'il attirait.
Bobby - Il n'a aucune ambition, mais rêve de changer le monde et de prendre part à des aventures. Ces raisons ont été jugées suffisantes pour le ranger du côté des indésirables.
Shawn - 4 ans, il est sourd et produit des bourdonnements afin de ressentir les vibrations dans sa tête. Sa surdité n'ayant aucun intérêt, il est placé avec les indésirables. Contrairement à d'autres, il n'est pas enfoui dans la conscience de Billy, il n'est juste pas autorisé à prendre le contrôle.
Martin - Il vient de New York et est ce que l'on peut appeler un snob. Il souhaite voir les choses venir à lui sans pour autant avoir à bouger le petit doigt.
Timothy - Il travaillait dans boutique de fleuriste avant de rencontrer un homme homosexuel. Dès lors, il s'est isolé dans son monde.
Après un temps, Billy Milligan parvient à réunir ses personnalités en une seule : le Professeur. Il est le maitre, mais également la fusion de tous les autres alter-egos. Billy Milligan est relâché en 1988 après une dizaine d'années en hôpital psychiatrique. Il décède le 12 décembre 2014 dans l'Ohio des suites d'un cancer.
Le film est différent de l'histoire vraie mais on passe un très bon moment.
Il a du apprendre ces connaissances quelque part ça ne pouvait pas être inné surtout que dans les années 70 il n' y avait pas un internet aussi riche en enseignement qu'actuellement .