GP Explorer 2 : "Cassez-vous !", Squeezie s'emporte face au harcèlement de Manon Lanza
Squeezie a décidé de réagir en condamnant fermement les propos et flots d'insultes à l'encontre de Manon Lanza suite à son accrochage lors du GP Explorer 2, le 9 septembre dernier.
Un fait de course qui a fait couler beaucoup d'encre
La seconde édition du GP Explorer a retourné la planète Twitch. La course de F4 entre streamers et personnalités du web a établi un nouveau record d'audience, en attirant plus de 1,3 million de spectateurs. L'événement dépasse ainsi Aminematue et son Eleven All Star de l'année dernière.
La course qui s'est déroulée sur le mythique circuit Bugatti du Mans s'est soldée par la victoire de Depielo, vidéaste et commentateur sportif français. Mais l'évènement a aussi été marqué par l'interruption (trop longue) de la voiture de sécurité avant que la direction ne décide de brandir le drapeau rouge, synonyme d'interruption du Grand Prix. La cause : l'accrochage entre les monoplaces de Maxime Biaggi et Manon Lanza au second tour de course. Cette dernière a tenté un dépassement intérieur trop ambitieux sur le jeune streameur.
"Cassez-vous de Twitch ! On vous déteste tous !"
Malheureusement, cette tentative a généré un flot d'insultes de la part des internautes envers la jeune femme, des commentaires sexistes et misogynes tous aussi intolérables que condamnables. Le créateur de l'événement et numéro 1 de YouTube, Squeezie a décidé de réagir à ses actes de violences verbales lors d'un live sur sa chaîne Twitch :
Quand il s’agit d’une femme, la quantité de messages de haine à son égard est supérieure à quand il s’agit d’un homme. Dans la forme, c’est beaucoup plus violent quand il s’agit d’une femme, avant de s'emporter : Tous les petits chiens qui sont fermés d’esprit, allez vous faire foutre ! Cassez-vous de ce live ! Cassez-vous de Twitch ! On vous déteste tous ! Vous nous faites honte ! Vous nous mettez dans des bourbiers ! Dégagez de là par pitié ! »
La prise de parole de Squeezie sur le harcèlement de Manon ça fait un BIEN FOU ptn pic.twitter.com/bz6fwKRIYH
— Ilu.sun (@Ilusun1) September 12, 2023
Lucas Hauchard a ensuite conclu en tenant à clarifier ses propos : « Ne pas être d’accord avec son comportement ne fait pas de vous un misogyne, mais lancer Twitter pour l’insulter, ça fait de vous un cyberharceleur. »
Le cyberharcèlement n'est malheureusement pas un cas isolé sur Twitch, plusieurs streameuses ont par le passé subi ce type de violences. On pense à Ultia lors du Z Event 2021, ou encore à Maghla. La vidéaste Manon Lanza, passionnée de sports extrêmes, a déploré elle aussi, auprès du Parisien, la teneur des messages reçus : « Si la même chose était arrivée à un homme, il n’y aurait jamais eu de tels commentaires. On ne dit pas à Lewis Hamilton “retourne dans ta cuisine !” ».
Suite à cet accident, la fondatrice d'allonsrider.fr. a immédiatement été prise en charge et hospitalisée. Dans une story diffusée sur son compte Instagram au lendemain du GP Explorer, elle avait assuré qu'elle allait bien et que les examens passés à l'hôpital étaient positifs. Elle repart tout de même avec plusieurs séquelles, en plus de ce lynchage : « J’ai une bonne étoile au-dessus de la tête et malgré la violence, je rentre à la maison vivante avec un choc thoracique et une hernie aux cervicales. »
Pour être sur internet depuis vraiment longtemps je peux dire que la haine n'épargne personne. Si vous allez sur un MMO et que vous êtes une fille vous êtes bien traité et aidé, c'est pas un "privilège" féminin comme disent les gens de gôche ?
Entre l'un qui parle de MMO et l'autre de vidéos Youtube, vous semblez être deux bons gros frustrés :D.
"Des nanas qui, sur YT, mettent en avant leur poitrine pour avoir plus de vue". Tu dois être bien content de d'astiquer la nouille sur leurs protubérances parce qu'au vu de ton comportement de primate, tu ne dois pas en voir beaucoup de près :D