Disparu depuis 15 ans, ce jouet culte des années 90/2000 va faire son grand retour

Jouer sur la nostalgie plutôt que d'innover, la valeur sûre à laquelle se raccroche régulièrement les marques. Après tout, sous couvert de la nostalgie, les consommateurs sont prêts à dépenser sans compter, alors pourquoi s'en priver. Et Kontiki l'a bien compris, d'où le retour prochainement de la souris Diddl, emblématique des années 90 et 2000.
Diddl est de retour
Difficile de ne pas avoir croisé la bouille de la souris Diddl ces 30 dernières années. Une créature designée par le dessinateur allemand Thomas Goletz et déclinée par l'éditeur allemand Depesche qui a fini par débarquer en France dès 1994 grâce à la société française Kontiki. Papeterie, bagagerie, objets en tous genres, Diddl a connu un vrai succès dans les années 90 et 2000. Selon Emmanuel Bureau, directeur commercial de Kontiki, la société réalisait un chiffre d'affaires de 63 et 67 millions d'euros en 2004 et 2005, qui sont ses meilleures années.
Mais en 2010, Kontiki stoppe la commercialisation des produits liés à la souris Diddl. Un phénomène de mode qui a lentement pris la poussière sur les armoires, avant de revenir prochainement. Car oui, Diddl va revenir. Ce mercredi 1er octobre, Kontiki relance Diddl. "Les ex-fans avaient une dizaine d'années à l'époque. Vingt ans plus tard, elles ont la trentaine, donc potentiellement elles sont mamans. On a fait un tour complet." explique Emmanuel Bureau.
Pour relancer la machine, Kontiki s'est rapprochée de Goletz, qui a récupéré les droits sur Diddl. Cette semaine, une collection de 64 références est lancée. Une première fournée qui renverra peluches, papeterie et consœurs à l'effigie de la célèbre souris dans les rayons de 1800 points de distribution en France et en Belgique francophone. Une troisième collection est déjà en préparation, et devrait sortir en septembre 2026. D'ici là, Kontiki saura si son pari est un succès, et si Diddl a réussi à reconquérir le cœur de ses fans de la première heure.